Depuis l’an passé, l’équipe Caterham s’est attirée des critiques de plus en plus nourries de la part des lecteurs de Confidential-Renault. En cause des résultats qui tardent à décoller et un choix de pilote qui ne plait pas… Et pour tout arranger, l’équipe est la nouvelle lanterne rouge de la F1 depuis cette année avec la montée en puissance des Marussia et la disparition de HRT. Pour autant, à mon avis l’équipe peut envisager sereinement l’avenir. Explications.
Depuis son arrivée en 2010, Caterham a pourtant été dès le départ la plus sérieuse des nouvelles équipes. Mike Gascoyne, directeur technique réputé (la montée en puissance des Jordan en 1998 et 1999, celle de Renault entre 2001 et 2004 et enfin celle de Toyota en 2005, c’est lui), a conçu une monoplace très conservatrice qui a progressé peu à peu jusqu’à devancer des Renault et Williams en déroute sur des circuits urbains en 2011. Toutefois, le management s’est rendu compte entre temps que dans l’état actuel des choses, l’atteinte des objectifs (intégrer le milieu du peloton) ne serait pas possible dans les conditions actuelles… D’où une redéfinition de la stratégie globale avec un plan d’action complet pour progresser.
Tout d’abord, comme Williams l’a appris à ses dépens, le moteur Cosworth en retrait n’allait pas permettre à l’équipe d’atteindre ses objectifs sportifs. De ce fait, Caterham a su négocier un joli contrat avec Renault, comprenant un joint-venture avec le constructeur français pour faire renaître la mythique marque Alpine. Un coup de maitre d’autant que seule Red Bull via Infiniti a un lien aussi étroit avec Renault. De leurs côtés, Williams et Lotus malgré un historique très fort avec Renault par le passé sont dans une position bien moins confortable au moment de prolonger leur partenariat avec le losange. Si on ajoute les déclarations des dirigeants de Renault Sport F1 indiquant qu’il serait préférable ne n’avoir que 3 motoristes et les négociations avancées entre Renault et Toro Rosso (détenue par Red Bull rappelons-le) pour que l’équipe de Faenza bénéficie d’une " power unit " Renault à partir de 2014, on peut vraiment dire que Caterham a superbement assuré ses arrières sur ce dossier ô combien important à l’heure de profondes mutations technologiques annoncées sur les moteurs en 2014.
2ème point la technologie de la voiture. Remarquant les progrès considérables effectués par Force India (l’ennemi juré suite à cette fameuse double plainte entres-elles via la sociéte Aerolab spécialisée dans les essais en soufflerie ; Force India accusant Caterham d’avoir copié pour son aéro une maquette d’une Force India et Aérolab accusant Force India d’impayés ; quant à Mike Gascoyne, il s’était fait virer de Force India en 2009 avant d’être embauché par Caterham…). Bref, l’idée de nouer un partenariat avec une équipe de pointe a fait son chemin et comme pour Force India avec McLaren, Caterham s’est tournée vers la meilleure équipe dotée du même moteur qu’elle. Or il se trouve que cette équipe c’est Red Bull et elle domine depuis mi 2009 ses rivales sur la piste. Après des négociations rondement menées, Caterham a obtenu tous le train arrière de la monoplace championne du monde… Là encore, le coup est plutôt beau… Pour autant la progression n’est pas encore suffisante.
En effet, fin 2011, Caterham est marginalement devant Williams et Lotus en course en fin de saison, mais reste très en retrait en qualification et a de grosses difficultés à dépasser et à ne pas se faire dépasser en ligne droite. Problème identifié, Caterham est comme Marussia et HRT, la seule équipe à ne pas disposer du Kers. Là encore la ligne Hingham-Milton Keynes fonctionne et Caterham obtient pour 2012 le Kers de l’équipe Anglaise à fonds autrichiens.
Malheureusement, les résultats ne suivent pas, la faute à une monoplace ratée et à une Red Bull plus aussi dominatrice qu’en 2011. Rien de dramatique, toutes les équipes connaissent de temps à autre une année " sans ". McLaren en 2004 (cette année est également très mal partie pour les gris), Renault en 2009, Sauber en 2010, Williams en 2011… En outre dans le même temps, Caterham s’est rendue compte que son implantation n’est pas la meilleure, ce qui nous ammène au 3ème point : les installations.
Pour bien comprendre cette partie intéressons-nous aux origines de l’implantation à Hingham. Pour que son projet de création d’équipe, présenté tardivement à la FIA, aboutisse, Tony Fernandès avait décidé de se donner le plus de crédibilité sportive et technique possible… Logique. Mais face à lui, de nombreux autres concurrents étaient bien armés aussi. Comme chaque entreprise, il a donc cherché à obtenir un avantage concurrentiel par rapport à ses adversaires qui pourrait faire pencher la balance en sa faveur. L’idée qui a germé, consistait à faire renaître une un constructeur mythique en F1. Or le groupe Lotus est détenu par des malais et Fernandès est malais… Il a donc proposé à ses compatriotes de les sponsoriser gratuitement en échange du droit de nommer son équipe Lotus. Du gagnant/gagnant. Une fois l’accord scellé, l’idée de pousser le concept de la réincarnation de Lotus jusqu’au bout a germé. Après tout le nom Lotus c’est bien beau mais la FIA ne se laisserait pas convaincre avec seulement l’argument du nom. De fait, en plus du nom, les couleurs historiques allaient être reprises, tout comme l’utilisation d’un moteur Cosworth (condition sine qua none pour être admis par la FIA alors en guerre ouverte avec les constructeurs automobiles présents à F1 à l’époque à savoir Ferrari, Mercedes, Renault, BMW, Toyota, mais qui tombait bien car les Lotus des années 60 et 70 étaient motorisées par Cosworth), et le gros point qui a sans doute achever de convaincre la FIA : l’implantation de l’équipe dans le Norfolk là où siégeait le Team Lotus historique.
Une usine a donc été construite en un temps record pour servir de base à l’équipe, mais les bureaux d’étude par manque de temps étaient situés en Allemagne et donc la partie R&D de l’équipe était séparée du reste de l’équipe, ce qui n’est jamais très bon pour la communication inter-services et la réactivité du développement. Conscient de ce problème, un bureau d’étude fut créé vers la fin 2011 au même endroit que la base opérationnelle de l’équipe. Toutefois au moment de recruter du personnel, l’équipe dû faire face à une terrible réalité : comme aux Etats-Unis où toutes les industries de pointe sont situées dans la Sillicon Valley, l’ensemble des sports mécaniques en Angleterre est concentré dans une région (les 2 sites les plus éloignés, Enstone et Woking sont distants de moins d’une heure 30 de route quand dans le même temps, Hingham est à près de 3H des autres bases des équipes de sport auto), et Lotus, devenue Caterham s’est révélée incapable d’attirer des spécialistes à Hingham.
De ce fait, 2 solutions s’offraient à Caterham : tenter petit à petit de recruter du monde à Hingham, ou alors déménager vers dans la motorsport valley. C’est cette dernière option qui a été retenue, mais là encore différentes possibilités s’offraient à l’équipe. Fallait-il créer une nouvelle usine ? En racheter ou en louer une ? Le déplacement devait-il concerner toute l’équipe ou seulement le bureau d’étude ? Après avoir étudié ces solution, l’équipe a décidé de racheter l’ancienne base de Arrows puis de Super Aguri à Leafield et de déménager complètement l’équipe de F1. Et lorsque qu’une équipe déménage, elle perd du temps, donc du terrain par rapport à ses rivales. Cela explique en grande partie pourquoi l’an passé Caterham n’a pas été en mesure de suivre le développement des équipes établies mais aussi celui de Marussia.
Ce qui nous amène au 4ème point, la stratégie sportive de cette année. Le déménagement n’allait pas seulement le développement 2012, il allait aussi brider le programme 2013. Dans ces conditions 2 possibilités s’offraient à l’équipe de designers. Soit concevoir une nouvelle F1 en un temps très court et devoir faire face à de nombreux soucis de jeunesse à régler au cours de la saison, ce qui aurait retardé la réaffectation du personnel à l’étude de la monoplace 2014, soit partir d’une base connue et maitrisée, ayant moins de potentiel pour passer plus rapidement au prochain projet. L’équipe a décidé de choisir la 2ème solution à l’extrême. Ainsi l’équipe est la seule à avoir conçu sa monoplace de 2013 EN UTILISANT LA MÊME COQUE QUE LE MODELE 2012. Le museau avant est également strictement identique et plus radical encore, la monoplace qui courra en Chine dans 2 semaine sera exactement la même que celle présentée fin janvier à Jerez…
Le dernier point concerne les pilotes. L’équipe aurait pu garder Kovalainen ou Petrov, mais quel intérêt ? Être moins largué en course ? Pourquoi faire ! L’écart avec les équipes établies est si important que même si Kovalainen était plus rapide d’une seconde ça ne changerait strictement rien. Alors autant prendre des pilotes apportant de l’argent qui sera très utile au moment de concevoir la monoplace de 2014, celle qui doit permettre le grand pas tant attendu. En 3 ans Kovalainen n’a pas été capable de hausser Caterham au championnat plus haut que la 10ème place, ce n’est certainement pas avec une mise à jour d’une monoplace ratée qu’il y serait parvenu cette année… Et comme l’exemple Adrian Sutil l’illustre, rien n’empêchera Caterham de le repêcher pour l’an prochain (les points communs sont nombreux d’ailleurs entre les 2 situations, le dernier en date étant que Kovalainen a été invité à Sepang par son ancienne équipe, comme Sutil lors du grand prix d’Allemagne l’an passé). En résumé si on raisonne d’un point de vue global, le duo Pic-Van Der Garde était le meilleur possible pour l’équipe, d’autant que Renault apprécie également beaucoup le français.
Dans ces conditions espérer de meilleurs résultats ou être déçu de Caterham en ce début de saison est un non-sens complet, d’autant que l’équipe prépare sa riposte face à Marussia. Des évolutions significatives prévues pour Barhein et Barcelone permettront tant de faire progresser la monoplace que de valider et améliorer le fonctionnement des concepteurs à Leafield afin que le potentiel de la R&D soit maximisé au moment d’attaquer la conception du modèle 2014. Dans le même temps la plupart des autres équipes vont devoir se disperser à chercher un nouveau moteur pour l’an prochain ou à renouveler les partenariats en cours. Marussia qu’il faut battre cette saison pour décrocher la prime allant à l’équipe qui se classera en 10ème position au championnat des constructeurs, va également perdre du terrain au fur et à mesure de la saison du fait que les moteurs Cosworth perdent beaucoup plus de puissance après un kilométrage conséquent que les autres blocs propulseurs… En 2010 au fond de la ligne droite de Barcelone, la Williams Cosworth de Barrichello rendait plus de 10km/h à celle d’Hulkenberg équipée d’un moteur neuf… En outre la formation russe à un budget inférieur à celui de Caterham et ne pourra pas développer sa monoplace 2013 sans compromettre fortement celle de 2014…
En résumé, en dépits de résultats sportifs actuellement médiocres, tout est en place pour un futur rayonnant. A titre indicatif, Caterham actuellement offre des perspectives d’avenir bien supérieures à celles de Brawn Grand Prix mi 2009 alors que l’équipe écrasait la concurrence et filait vers les titres, avant que Mercedes ne décide de racheter la structure de Brackley. D’ailleurs Tony Fernandès offre davantage de garanties financières via ses sociétés que bon nombre d’équipes (McLaren, Lotus, Sauber, Williams entre autres). Caterham va se rapprocher de Marussia cette saison et sera performante l’an prochain… D’ici là, il faut serrer les dents pour que cette saison de transition se passe du mieux possible et espérer que Caterham repasse devant Marussia, ce qui n’est pas non plus gagné d’avance.
c'est bien joli tout cela pour ce qui est de la garantie de Tony Fernandès il y un point d'interrogation car apparemment il investit plus dans son equipe de foot cette année et de plus c'est gros magnats de la finance style Fernandez et Mallya a vouloir tout avoir redescende aussi vite qu'il sont montés.
de plus j'ai l'impression que Pic nous a était survendus quand on ce que fait Bianchi avec une Marrussia.
enfin avis tout a fait personnel.
Très belle défense de Caterham, belle théorie mais j'ai bien peur que la réalité sera tout autre. Avoir les installations c'est une chose, sortir une voiture compétitive est une autre chose (conditions nécessaires mais pas suffisantes).
On va attendre Bahrain et Barcelone
J'ai du mal moi avec cette équipe!
Depuis leur début ils sont dans le championnat bis de la F1 (moteur Cosworth ou Renault). J'ai l'impression qu'ils ne se battent pas pour remonter dans la hiérarchie mais tout simplement pour ne pas être dernier. On dirait que pour eux juste finir à la dernière place synonyme des droits de reversements tv leur suffit. D'ailleurs ils citent toujours Marussia comme leur "bête noire"
je ferais bien l'échange avec Toro Rosso ou Force India (même si cette dernière a prolonger avec Mercedes) pour fournir des blocs à la place de Caterham. Simplement dommage qui ai cette association avec eux pour l'Alpine. Du coup j'ai bien peur que cette équipe nous "entrave" longtemps.
Sinon, ne comptez pas trop sur cette équipe pour promouvoir la marque "Renault" dans le monde. Faut en être conscient aussi!
Excellente analyse, ça fait du bien de voir des gens qui croient en Caterham!
Une question hors sujet : est-ce que quelqu'un sait si les 2 Lotus sont retournées à Enstone avant le prochain grand prix de Chine ?
Bon j'avoue l'article est d'une longueur bien trop importante pour que je m'y attarde. Il y a toujours eu des écuries pourries en F1, donc je ne suis pas contre leur participation. D'ailleurs ils ne sont pas si ridicules, ils sont toujours dans les 107% depuis leur arrivée.
Après pour Renault, je n'ai jamais trop compris leur stratégie, à quoi bon équiper la meilleure monoplace, la 4e, la 7e et la plus mauvaise, si ce n'est prouver que le moteur ne joue absolument pas dans les performances ?
Cette écurie est destinée à assurer la lanterne rouge du plateau de F1 , il en faut une....et puis que dire de la manière dont les dirigeants se sont " débarassés" de Kova et Petrov qui pouvaient au minimum devancer les Marussia et parfois une TorO Rosso.
Vraiment cette écurie est une contre publicité pour Renault !
"a conçu une monoplace très conservatrice qui a progressé peu à peu jusqu’à devancer des Renault et Williams en déroute sur des circuits urbains en 2011."
j'ai sauté au plafond en lisant ça ! A Singapour, circuit sur lequel les LRGP étaient au fond du trou, d'accord une Lotus termine devant une LRGP, en course, m'enfin je doute que ce soit à la régulière ... L'écart en qualif est conséquent :
15 Bruno SENNA Renault 1'48''662 18 Vitaly PETROV Renault 1'49''835
19 Heikki KOVALAINEN Lotus Renault 1'50''948
20 Jarno TRULLI Lotus Renault 1'51''012
2 secondes d'écart entre les deux meilleurs de chaque écurie !
Et sur les autres circuits on en parle même pas !
Avec les Williams c'est pire :
12 Rubens BARRICHELLO Williams Cosworth 1'48''082
13 Pastor MALDONADO Williams Cosworth 1'48''270
3 secondes quasiment !
Chapeau bas Mathieu pour cet excellent article qui fait mieux comprendre tout ce que l'on survole sans s'y attarder.
C'est vrai qu'aujourd'hui on est en droit de croire que tout est parfait dans chaque équipe, que les installations sont du dernier cri, que les ingénieurs sont tous des tops niveaux et que seuls les pilotes sont des "brelles" qui parce qu'ils sont jeunes ne sont pas fichus d'être aux avants postes.
J'aime bien cet article qui éclaire davantage sur les coulisses de cette équipe Caterham.
Ouais.
En ce qui concerne MARUSSIA et COSWORTH, rien ne prouve qu'ils perdront autant. Tous les moteurs sont figés donc personne ne travaille plus sur ses moteurs et COSWORTH doit en avoir un stock impressionnant puisqu'ils équipaient 4 écuries et qu'il n'en reste qu'une.
Pourquoi chez MARUSSIA ne changerait-on pas régulièrement de moteur? La sanction est simple: 10 places de pénalité aux essais... mais au vu de la position aux essais, cela ne changerait pas grand chose.
En outre, MARUSSIA est maintenant à largement moins d'une seconde des voitures qui les précèdent. Personnellement,je parie bien plus sur MARUSSIA que sur CATERHAM.
Le seul gros problème, vient de l'avenir. CATERHAM dispose d'un budget guère éloigné de celui de SAUBER (comparé au résultats...) alors que MARUSSIA c'est une nébuleuse russe... Quid du financement à moyen terme de cette équipe?
Les joints venture ça peut très bien se casser aussi... Jalinier souligne le travail de développement sur le power unit 2014 avec RB et Lotus sans citer Catherham. Pour finir je suis très étonné de ne pas trouver dans cet article le projet de fusion avorté avec marussia évoqué l'hiver dernier...
En plus du moteur Renault, Caterham a une boite à vitesse et un train arrière Red Bull!!
C'est énorme, ils devraient essayer de se procurer un train avant Ferrari ça pourrait peut être mieux marcher...
Quelle patience qu'il a Tony Fernandez!
Desole, mais du gros n'importe quoi cet article car I'll ne prend pas en compte les ttantes crees par le propre Fernandes. Je me rappelle que celui-ci predisait une bataille contre Lotus-Lopez-Genii-Bouiller en annoncant a tout va des plans sur la comete.
La realite est tout autre, Caterham est la risee du plateau et Pic c est embarque dans une galere. Avouons que Bianchi lui fait bien de l ombre avec une Marussia elle aussi snobee par Caterham.
Fernandes a eu des soucis en Malaysie, son equipe de foot est relegable ce qul la mets d apres les medias anglais en faillite et chez Caterham sans l'appui de la famille Naza ce serai fini depuis le debut.
Cette equipe n a pas d avenir et l engagement de Renault y est une blague. D ailleurs comme l indiquai Tavares - Renault feraient mieux de se montrer sur Lotus car RBR c est infinity, williams c est du mauvais et caterham c est carrement une blague.
Voila - mon analyse est moins structuree mais n empeche que cette equipe a ete arrogante et maintenant est une blague. Je crains pour Alpine!!!
Pour info Mathieu avant de raconter des trucs du genre garanties financieres vis a vis McLaren. Lotus ou Force India - I'll faut savoir de quoi on parle.
Caterham - Fernandes est un PETIT actionnaire d Air Asia et ses actions sont achetes avec des credits malaysiens. Suffit de lire la presse malaysienne. Il c est meme fait enlever les actions air malaysia. Tune c est pareil. C est un vendeur mais pas le vrai argentier.
Force inida - oublions king fisher. Vijay maliah est le plus gros actionnaire d UB - plus gros societe de boissons cotee en Inde. Regarde le deal avec diageo. Fernandes c est du minus a cote
Mc laren - le grouvernement de bahrain!, le groupe tag de mansur ojeh! Faut pas rigoler
Lotus - le groupe genii, donc un des plus grands groupes imobiliers en europe - ikodomos, le numero 5 mondial en technologie avec mangrove et toutes le societes genii
Faut arreter les delires!
@JPC oui lzq voitures repassées par enstone
je crois que EB l'a dit lundi
Je vois que mon article fait réagir !
Je me permet de répondre à quelques uns d'entre vous...
alors dans l'ordre Lotus 62 :
Sur le principe, 10 place sur la grille pour Marussia, effectivement, ce n'est pas le problème, sauf que chaque moteur supplémentaire utilisé par une équipe (hors casse du moteur précédent ou lorsqu'il a atteint son kilométrage) est facturé aux équipes... Marussia n'a pas du tout les moyens de s'offrir 6 Cosworth de pluis en fin de saison pour éviter de perdre environ 30cv...
Renault Fan :
Oui Fernandès a fait une comm, pas toujours très efficace, tirant des plans sur la comète, mais Abiteboul a mis les choses au clait à sa prise de poste : plus de déclarations "fanfaronnantes", on se tait et on bosse...
Alonso 130R : Eh si, sur quelques grand prix fin 2011, Caterham a été devant LRGP et à la lutte avec Williams, sans que LRGP et Williams n'aient connus de problèmes particuliers... Pour l'écart en qualification, logique qu'il soit grand : Caterham n'avait pas le Kers et en qualif, on peut l'utiliser "2 fois par tour" une fois juste avant de couper la ligne pendant le tour d'installation + pendant le tour rapide... Quant à l'écart avec les Williams qui comme tu le dis était énorme en qualif, ne pas oublier pour Senna qu'avec le passage des monoplaces en Q2 qui déposent de la gomme, Senna a amélioré de 0.2s alors qu'en Q1 l'écart n'était que d'une seconde en profitant de l'astuce du "double Kers" expliquée plus haut et qui est impossible en course... Fin 2011 Caterham était clairement à la lutte avec LRGP...
@renaultfan
>Fernandes est un PETIT actionnaire d Air Asia
Il possède tout de mème 23.06% des actions AirAsia d'une manière indirecte et il possède aussi des parts dans de nombreuses autres sociétés.
http://www.airasia.com/my/en/about-us/ir-major-share-holders.page
Sa fortune est estimée par Forbes à $615 millions. (même s'il est possible que ce chiffre soit surestimé, je ne suis pas sur que l'on puisse dire que c'est minus par rapport à Vijay Mallya.)
http://www.forbes.com/lists/2012/84/malaysia-billionaires-12_Anthony-Fernandes_395F.html
wouah il vient de se passer un truc bizarre ! je bug à donf ...
Mathieu-Confidential-Renault
"Eh si, sur quelques grand prix fin 2011, Caterham a été devant LRGP et à la lutte avec Williams, sans que LRGP et Williams n'aient connus de problèmes particuliers..."
désolé mais ce n'est pas ce que je vois sur Statsf1 ... sur les courses de fin de saison les Lotus terminent derrière les LRGP et le plus souvent pas dans le même tour (Belgique, Italie, Inde, Brésil) !!! Allez à Singapour je te l'accorde Kovalainen finit devant Petrov encore que dans mes souvenirs le russe avait connu des problèmes. Je viens de vérifier il n'avait plus le KERS et Senna a cassé son aileron en début de course. Malgré cet incident le finlandais termine derrière le brésilien.
Mais c'est sûr que si tu regardes par rapport à Senna qui était loin de Petrov en course forcément ... il faut prendre en compte la meilleure LRGP car le rythme du brésilien ne reflétait pas vraiment le niveau de la voiture.
A la limite on peut dire que sur 3 courses les LOtus se sont battus plus ou moins avec les LRGP, Singapour, Abu Dhabi, Corée (encore que Petrov n'a pas fini). Mais seul à Singapour une Lotus devance une LRGP et en plus pas vraiment à la régulière.
La valeur d'une écurie ne se regarde pas sur une ou deux courses car il y a toujours des circonstances qui font que... Prenez plutôt le classement en fin de saison, celui des constructeurs ou de pilotes comme vous voulez. Enstone toujours P5 et P4 en 2012 tandis que le team Fernandez : jamais en dessous de P10.
Il y a un fossé entre ces deux teams car ils ne jouent pas dans la même cour. Pour 2013, la question sera de savoir si Caterham terminera devant ou derrière Marussia et dans l'immédiat la réponse n'est pas évidente.
Article très complet, assez précis. Juste une petite énormité : il est évident que l'équipe n'a pas fait construire l'usine de Hingham en 2009, elle existait déjà avant. Déjà qu'il fallait faire une voiture en 4 mois, on comprend bien qu'ils ne se sont pas embêtés.
Si si ! L'usine a été construite en 2009... Il y a même un article à ce sujet dans un F1 Racing de fin 2009 début 2010, qui précisait d'ailleurs que la première pièce complètement construite fut... la salle de prière, si si !!
Il me semblait qu'ils avaient repris une usine ( Bentley ou Dom's , Tom's ou un truc comme ça )
Les bâtiments de l’usine d’Hingham étaient existants. Ils ont « construit » les aménagements intérieurs. (Toujours se méfier des communiqués de presse, surtout lorsqu’ils sont trop enthousiastes) A leur arrivée les bâtiments d’Hingham était gris et rouge, pas vraiment les couleurs de Lotus, ils ont été repeint en blanc et vert plus tard.
Article plutôt complet, comme on en voit trop rarement et qui permet de mettre les choses en perspectives.
Ne pas oublier aussi leur arrivée « à la dernière minute ». Caterham a eu son ticket d’entrée plusieurs mois après Marussia et HRT. Malgré cela elle s’en est mieux sortie, ce qui a augmenté les attentes que l’on plaçait en elle.
Ceux qui critiquent Caterham ou Marussia ne doivent pas bien connaitre les coulisses de la F1 et son histoire. Il faut bien avoir en tête que les différentes équipes en place on toutes des dizaines d’années d’existence, certaines sous différent noms :
64 saisons pour Ferrari
48 pour McLaren
44 pour Mercedes (ex Tyrrell)
38 pour Williams
33 pour Lotus F1 team (ex Toleman)
29 pour Toro Rosso (ex Minardi)
23 pour Force India (ex Jordan)
21 pour Sauber
17 pour Red Bull (ex Stewart)
Après Caterham et Marussia, l’écurie la plus récente en F1 est Red Bull et lors de son 1er titre en 2010 elle en était déjà à sa 14ème saison.
Même avec un budget astronomique, il n’y a pas de miracle en F1, les choses prennent du temps, alors avec un budget restreint…
De fait, la comparaison de Caterham à une autre écurie que Marussia ne peut être qu’hasardeuse car à leur début les écuries en place n’avaient pas besoin d’autant de moyens techniques qu’aujourd’hui : soufflerie, CFD, simulateurs, plusieurs centaines d’employés …
Ces installations représentent plusieurs centaines de millions d’euros d’investissement et toutes ces écuries ont eu le temps de les financer année après année.
@ jeronimo69
Tu as oublié Brawn gp => 1 saison et un titre constructeur/pilote.
Et surtout, quand on voit ce qu'à fait Toyota, dernier arrivé en F1 avant Lotus, Virgin & HRT, avec une saison complète de tests illimités avant d'arriver en F1 + le plus gros budget du plateau ça permet de relativiser les contre-performances des Caterham & Marussia...
Bravo pour l'article..! Mais il n'empeche que tout les pros du PADDOCK sont impréssionnés par BIANCHI.. pilote recruté GRATUITEMENT par la scuderia Ferrari qui elle meme a payé sous forme d'une contrepartie...la place de jules chez Marussia...BIANCHI futur pilote Ferrari sans doute pour grandir au coté d'ALONSO.. est un gros caillou pour Caterham et Charles PIC,n'en déplaise a la Trés Grande Sphère Renault.
Pour Jule,s le soucis, c'est que depuis quelques temps, Massa est très performant... D'ailleurs, Felipe va faire très mal à Barhein, son tracé fétiche depuis qu'Istambul n'est plus au calendrier...
Bianchi, oui fait du bon boulot, mais n'oubliez pas Hulkenberg qui est aussi sur les rangs pour la succession de Massa... Et après sa dernière demi saison + ce qu'il a fait chez Williams, je préférerais prendre l'Allemand si j'avais le choix...
Seul hic: Alonso sera-t-il d'accord pour avoir Hulkenberg à ses côtés au risque de se faire passer devant?
Seul hic: Alonso sera-t-il d'accord pour avoir Hulkenberg à ses côtés au risque de se faire passer devant?
Les locaux des débuts n ont pas été construits par caterham, il s agissait de ceux de Bentley pour les 24h du mans ET
Bien l'article, mais c'est un peu une liste d'excuses pour expliquer pourquoi il n'écrasent pas Marussia. Ils ont le meilleur moteur (V8 2,4 le plus titré, depuis 2006), un train AR RedBull et des installations aux standards de la F1 et des annonceurs (GE, McGregor, Safran, Dell, Intel, Airbus...)
Dans le même temps, Marussia a un moteur anémique, une aéro CFD (pas sur que ce soit encore le cas toutefois pour 2013) et des ressources financières inexistantes (pas de sponsor)
Pardonnez moi l'expression mais Catheram devrait PINNER Marussia
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
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Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
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