La situation se décante progressivement sur le marché des moteurs pour la saison 2014. Force India a annoncé cette semaine la prolongation de son contrat avec Mercedes-Benz, et Marussia déclare ce vendredi matin avoir mis un terme à ses pourparlers avec Renault. De son côté, le losange projette toujours de s'allier avec la Scuderia Toro Rosso.
Pourtant, Jean-Michel Jalinier a réaffirmé en début de semaine son désir d'équiper à terme trois écuries. Néanmoins, le motoriste français s'attend à recevoir cinq formations en 2014, et se dit d'ailleurs prêt pour un tel défi, si cela est "nécessaire".
Le Président de Renault Sport F1 confirme ainsi le maintien des négociations avec tous ses partenaires actuels, mais annonce également des discussions avec la Scuderia Toro Rosso, qui elle-même a déjà confirmé ces tractations. Aucune autre formation n'est en lice.
"Je ne pense pas qu'il y ait un nombre idéal d'écuries partenaires", explique Jean-Michel Jalinier à Speedweek.de. "En 2014, si cela est nécessaire, nous pouvons fournir cinq équipes. Nous négocions avec nos partenaires mais aussi avec Toro Rosso. Nous sommes prêts pour cinq équipes et vous ne savez jamais ce que vont donner les négociations."
Mais le français estime que "trois équipes seraient bien" pour Renault car cela permettrait d'offrir "un soutien de meilleur qualité".
Information intéressante, Jean-Michel Jalinier confirme que le développement du V6 Turbo est mené conjointement avec l'Infiniti Red Bull Racing mais également avec le Lotus F1 Team. Si la première citée a déjà prolongé avec Renault, il ne fait désormais aucun doute que la seconde sera sous le giron du losange en 2014.
"Nous sommes confrontés à un défi intéressant : transférer les ressources de l'actuel moteur vers celui de 2014", explique-t-il. "Nous fournissons quatre équipes avec des moteurs, et en ce qui concerne la poursuite du développement, nous travaillons en étroite collaboration avec Red Bull Racing et Lotus."
Quant à Marussia, longtemps désireuse de recevoir le V6 Turbo Renault, elle s'est aujourd'hui fait une raison, d'autant plus depuis l'arrivée de Jules Bianchi (sous influence Ferrari). L'équipe russe optera donc pour le bloc Ferrari ou Mercedes. "C’est évident. Avec le départ de Cosworth, nous pouvons choisir entre Ferrari et Mercedes. Nous parlerons avec les deux motoristes," affirme le Directeur exécutif de Marussia, Andy Webb.
Toro Rosso avec Renault, Marussia avec un moteur concurrent, c'est le scénario désormais attendu. Mais comme dans toutes négociations, des rebondissements peuvent arriver. La prudence doit donc être de mise en attendant d'éventuelles annonces officielles.
Si Renault souhaite n'équiper que 3 écuries , on peut imaginer que Caterham irait chercher un autre motoriste ...
Je vois davantage Red Bull se débarasser à terme de Renault. De plus, vu le partenariat Renault-Caterham pour relancer Alpine, je vois mal Renault lacher Caterham en F1
A mon avis l'écurie qui pourrait disparaitre plus facilement du giron Renault est l'écurie Williams.
La preuve puisque Red Bull et Lotus sont les écuries de développement pour le nouveau moteur, Red Bull étant même l'écurie officielle Renault. Et les liens avec Caterham sont de plus en plus étroits avec l'arrivée de Charles Pic et le développement de la Caterham-Alpine.
Tandis que Williams possèdent des liens avec Toto Wolff alors pourquoi pas une Williams Mercedes ? ce qui serait inédit ! Ou alors puisque la mode est la nostalgie, le retour des Williams Honda tout aussi mythiques que les Williams Renault.
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