Paul Seaby se félicite de la réactivité de Lotus-Renault

Interview du manager de l'équipe course de la formation d'Enstone

Emmanuel Laurent
27 Mars 2013 18:14
502
Paul-Seaby-se-felicite-de-la-reactivite-de-Lotus-Renault

La saison 2013 bat déjà son plein et n’offre pas de répit puisque Lotus se prépare pour l’enchaînement suivant, Chine et Bahreïn. Le manager de l’équipe course, Paul Seaby, nous apporte son regard sur ce début de saison chargé…

Les deux premières manches de la saison sont derrière nous. Comment cela s’est-il passé pour l’équipe course ?
"Le travail produit ces dernières semaines a été fantastique. Cela a été surtout remarquable en Malaisie où nous avons dû retirer les boites de vitesses sur les deux voitures après les qualifications, en plus des réparations sur les soubassements et sur la carrosserie. Le fait que les pilotes aient pu sortir immédiatement et accomplir confortablement la distance de la course, sans tour d’installation pour vérifier si tout fonctionnait correctement, prouve la qualité et l’efficacité du travail effectué par les mécaniciens sous une très forte pression."

Les pit stops ont été plus ou moins réussis lors de la dernière course. Comment l’expliquez-vous ?
"Vous avez raison. Inexplicablement, nous avons un peu perdu notre tempo lors du week-end en Malaisie. Le vendredi, les entraînements étaient aussi bons que d’habitude, mais à partir de samedi, nous avons eu du mal à tout coordonner. Le passage de piste mouillée à sèche, avec l’ajustement de l’aileron avant corollaire, ne nous a pas aidé, mais même en le prenant en compte, cela n’a pas été notre meilleur week-end. Nous devons remettre un coup de collier, soumettre tout le monde à un gros entraînement à Enstone et travailler pour revenir à notre meilleur niveau. C’est comme pour une équipe de football, si nous sommes bons, nous méritons des félicitations, si nous ne le sommes pas, nous devons l’assumer en tant que groupe, travailler ensemble et ne plus commettre de fausse note."

Prochaine étape, la Chine. Quelles sont les plus importantes difficultés que vous rencontrez dans l’intervalle entre ces courses outremer ?
"La priorité pour l’expédition est l’efficience. Que tout soit démonté et expédié de la manière la plus efficace possible. En Australie, nous avons été retardés deux heures par les suites de la victoire. Mais c’est le genre de retard dont nous ne nous plaindrons jamais. Croyez-le ou non, notre plus gros obstacle en partant pour la Malaisie a été l’humidité. Si le moindre équipement métallique est emballé dans le fret sans le nettoyage et la protection adéquats il sera rouillé à l’arrivée. Et, évidemment, la corrosion brise les pièces."

A propos du climat malaisien, a-t-il été difficile pour l’équipe de garder son niveau de performance dans cette moiteur intense ?
"C’est dur, sans aucun doute. Nous nous assurons que chacun est bien hydraté en apportant beaucoup d’eau et de compléments. Mais quel que soit votre niveau de forme, travailler dans un stand par environ trente-cinq degrés est vraiment difficile. En particulier lorsque les voitures viennent de rentrer après avoir tourné, ce qui pousse la température ambiante à l’extrême."

Retenez-vous un temps fort au point de vue de la performance collective jusque-là, en 2013 ?
"Pour moi, l’élément le plus positif a été la manière dont l’équipe a réagi à chaque souci qui s’est fait jour sur la voiture. Notre mode opératoire en tant qu’unité – identifier, décrire et résoudre les problèmes sur la voiture - a été super. De la partie de l’équipe à Enstone qui nous a aidés à chaque ennui, à l’équipe de piste qui s’est dépouillée pour le montage des voitures, tout le monde a fourni de purs efforts pour offrir aux pilotes un package, non seulement compétitif, mais aussi fiable sur la distance de la course."

Sheva07

27/03/2013 - 19:01
0
0

HS

http://nextgen-auto.com/Alonso-veut-deux-podiums-avant-la-saison-europeenne,58598.html

Avec 35 pts au compteur en 2012 après deux courses, Alonso fait bcp moins bien cette année. Lui qui clamait haut et fort en début de saison qu'il ne serait pas difficil de faire mieux emoji lolemoji lol

Certes la compétitivité de la F138 est sans commune mesure avec celle de la F2012 (du début de saison), force est de constater qu'il se rassure comme il peut ^^

$4254Nicoz

27/03/2013 - 21:04
0
0

A l'évidence, la voiture est plus performante que l'an passée. En Malaisie, ils ont fait une boulette colossale (et inexcusable compte-tenu du danger que ça représentait) et ils l'ont payé. Au même endroit, l'année passée, ils avaient été particulièrement bon dans l'exploitation de la voiture et des conditions.

Les résultats tiennent à si peu de chose... Sans pluie en Q3, Kimi et Lotus serait peut-être P1 :-)

sunset

28/03/2013 - 08:29
0
0

Très heureux de lire qu'ils vont bosser sérieusement les pit stops car c'est un point faible ou l'on perd beaucoup de temps par rapport aux top teams.

Mick01

28/03/2013 - 09:01
0
0

Oui c'est rassurant de voir qu'ils ont bien vu qu'ils n'avaient pas les meilleurs pits stop des top teams et encore mieux de dire qu'ils vont les bosser, c'était déjà plutôt point faible la saison dernière, si jamais Lotus peut jouer le titre ça sera impératif d'être aussi dans le coup pour les arrêts qui vont être plutôt nombreux cette année vu comme c'est parti !

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

03:00 - 04:00

07:00 - 08:00

03:00 - 04:00

07:00 - 08:00

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@lulu79 T'as raison lulu on ne connait pas le nombre de km et l'état qui était celui du moteur d'Ocon donc les propos de l'autre fumiste qui se...

41m
sylvain

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

Pour les afficionados de Tesla je suis tombé la-dessus: https://korben.info/tesla-voitures-dangereuses-accidents-mortels.html Une étude...

49m
sylvain

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Dukes_ Eh non, je ne joue pas au loto:) Pour RB, on verra l'année prochaine. Je ne fais que donner mon avis! Et je crois ne pas être le seul à...

50m
RV31

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@RV31 T’aurais pas les chiffres du loto aussi sinon ? Parce que bon on avait dit la même chose en 2003 pour Ferrari résultat on a eu droit à la...

59m
Dukes_

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

Ceux qui parlent de la fiabilité du moteur de la BWT devaient avoir piscine quand les Williams, les Aston ou même les Mercedes abandonnaient cette...

1h
Dukes_

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Vroom58 bizarre ta logique le gars pilote il n a pas les yeux dans le garage..

1h
thomasm125

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Patrenault77 Je doute que RB soit capable de produire une F1 gagnante sans A.Newey. Depuis sa mise à l'écart, RB a rencontré bcp de problèmes et...

2h
RV31

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@RV31 Une année ne fait pas l'autre , alors laissons  RB régler ses problèmes de fond . Qui sait en 2025,  ils seront peut être encore...

2h
Patrenault77