La saison 2013 bat déjà son plein et n’offre pas de répit puisque Lotus se prépare pour l’enchaînement suivant, Chine et Bahreïn. Le manager de l’équipe course, Paul Seaby, nous apporte son regard sur ce début de saison chargé…
Les deux premières manches de la saison sont derrière nous. Comment cela s’est-il passé pour l’équipe course ?
"Le travail produit ces dernières semaines a été fantastique. Cela a été surtout remarquable en Malaisie où nous avons dû retirer les boites de vitesses sur les deux voitures après les qualifications, en plus des réparations sur les soubassements et sur la carrosserie. Le fait que les pilotes aient pu sortir immédiatement et accomplir confortablement la distance de la course, sans tour d’installation pour vérifier si tout fonctionnait correctement, prouve la qualité et l’efficacité du travail effectué par les mécaniciens sous une très forte pression."
Les pit stops ont été plus ou moins réussis lors de la dernière course. Comment l’expliquez-vous ?
"Vous avez raison. Inexplicablement, nous avons un peu perdu notre tempo lors du week-end en Malaisie. Le vendredi, les entraînements étaient aussi bons que d’habitude, mais à partir de samedi, nous avons eu du mal à tout coordonner. Le passage de piste mouillée à sèche, avec l’ajustement de l’aileron avant corollaire, ne nous a pas aidé, mais même en le prenant en compte, cela n’a pas été notre meilleur week-end. Nous devons remettre un coup de collier, soumettre tout le monde à un gros entraînement à Enstone et travailler pour revenir à notre meilleur niveau. C’est comme pour une équipe de football, si nous sommes bons, nous méritons des félicitations, si nous ne le sommes pas, nous devons l’assumer en tant que groupe, travailler ensemble et ne plus commettre de fausse note."
Prochaine étape, la Chine. Quelles sont les plus importantes difficultés que vous rencontrez dans l’intervalle entre ces courses outremer ?
"La priorité pour l’expédition est l’efficience. Que tout soit démonté et expédié de la manière la plus efficace possible. En Australie, nous avons été retardés deux heures par les suites de la victoire. Mais c’est le genre de retard dont nous ne nous plaindrons jamais. Croyez-le ou non, notre plus gros obstacle en partant pour la Malaisie a été l’humidité. Si le moindre équipement métallique est emballé dans le fret sans le nettoyage et la protection adéquats il sera rouillé à l’arrivée. Et, évidemment, la corrosion brise les pièces."
A propos du climat malaisien, a-t-il été difficile pour l’équipe de garder son niveau de performance dans cette moiteur intense ?
"C’est dur, sans aucun doute. Nous nous assurons que chacun est bien hydraté en apportant beaucoup d’eau et de compléments. Mais quel que soit votre niveau de forme, travailler dans un stand par environ trente-cinq degrés est vraiment difficile. En particulier lorsque les voitures viennent de rentrer après avoir tourné, ce qui pousse la température ambiante à l’extrême."
Retenez-vous un temps fort au point de vue de la performance collective jusque-là, en 2013 ?
"Pour moi, l’élément le plus positif a été la manière dont l’équipe a réagi à chaque souci qui s’est fait jour sur la voiture. Notre mode opératoire en tant qu’unité – identifier, décrire et résoudre les problèmes sur la voiture - a été super. De la partie de l’équipe à Enstone qui nous a aidés à chaque ennui, à l’équipe de piste qui s’est dépouillée pour le montage des voitures, tout le monde a fourni de purs efforts pour offrir aux pilotes un package, non seulement compétitif, mais aussi fiable sur la distance de la course."
HS
http://nextgen-auto.com/Alonso-veut-deux-podiums-avant-la-saison-europeenne,58598.html
Avec 35 pts au compteur en 2012 après deux courses, Alonso fait bcp moins bien cette année. Lui qui clamait haut et fort en début de saison qu'il ne serait pas difficil de faire mieux
Certes la compétitivité de la F138 est sans commune mesure avec celle de la F2012 (du début de saison), force est de constater qu'il se rassure comme il peut ^^
A l'évidence, la voiture est plus performante que l'an passée. En Malaisie, ils ont fait une boulette colossale (et inexcusable compte-tenu du danger que ça représentait) et ils l'ont payé. Au même endroit, l'année passée, ils avaient été particulièrement bon dans l'exploitation de la voiture et des conditions.
Les résultats tiennent à si peu de chose... Sans pluie en Q3, Kimi et Lotus serait peut-être P1 :-)
Très heureux de lire qu'ils vont bosser sérieusement les pit stops car c'est un point faible ou l'on perd beaucoup de temps par rapport aux top teams.
Oui c'est rassurant de voir qu'ils ont bien vu qu'ils n'avaient pas les meilleurs pits stop des top teams et encore mieux de dire qu'ils vont les bosser, c'était déjà plutôt point faible la saison dernière, si jamais Lotus peut jouer le titre ça sera impératif d'être aussi dans le coup pour les arrêts qui vont être plutôt nombreux cette année vu comme c'est parti !
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault