Malaisie - Un résultat solide pour Lotus-Renault

Pas de podium pour l'écurie d'Enstone mais une double arrivée dans les points

Emmanuel Laurent
24 Mars 2013 16:28
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Malaisie-Un-resultat-solide-pour-Lotus-Renault

Romain Grosjean et Kimi Räikkönen ont terminé respectivement sixième et septième du GP de Malaisie, sur le circuit de Sepang. Humide au départ, la piste avait conduit les pilotes à démarrer en Pirelli intermédiaires. Le revêtement séchant rapidement, Romain et Kimi passaient ensuite aux médiums, puis aux durs au fil du déroulement de la course. Kimi poursuit sa série d’arrivées dans les points, mais perd le commandement du championnat du monde, se trouvant désormais deuxième derrière le vainqueur du jour, Sebastian Vettel. L’équipe reste à la deuxième place du classement des constructeurs, avec 40 points, à égalité avec le troisième, Ferrari.

Kimi et Romain ont pris le départ en pneus intermédiaires neufs.
Kimi s’est arrêté au tour 6 pour des médiums rôdés, au 19 pour des médiums rôdés et au 34 pour des durs neufs.

Romain s’est arrêté aux tours 7 et 20 pour des médiums neufs et au 35 pour des durs neufs.

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/ryeikko.jpg][/imgl]Kimi Räikkönen, P7, E21-03
"Alors que la voiture était très bien vendredi, hier et aujourd’hui, elle a été plus difficile à piloter. Depuis samedi matin, elle ne se comportait plus comme nous l’attendions, pour une raison que je ne connais pas, en particulier sur le mouillé où j’avais vraiment du mal à trouver le grip. La course a été dure et j’ai perdu un élément de mon aileron avant au début, ce qui ne m’a pas aidé. Mais au moins, je marque quelques points, ce qui est mieux que repartir les mains vides. Si nous parvenons à ramener la voiture à sa forme de l’Australie, je suis sûr que nous serons de nouveau devant."

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl]Romain Grosjean, P6, E21-01
"Je pense que nous pouvons être assez satisfaits du résultat aujourd’hui. La course a été dure, avec un départ sur le mouillé et la fin sur le sec, mais c’est fréquent ici en Malaisie. J’ai passé pas mal de temps bloqué derrière Felipe [Massa] en milieu de course et je suis convaincu que j’avais pu le passer plus tôt, je serais resté devant lui ensuite. Mais à la fin de la course, mes pneus étaient cuits, donc je ne pouvais que le laisser passer. Ce n’est pas le résultat que nous attendions au début du week-end, mais en fin de compte, nous avons engrangé plus de points pour l’équipe et nous allons essayer de revenir plus forts à Shanghaï."

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/boullier.jpg][/imgl]Eric Boullier, Team Principal
"Cela n’a pas été notre meilleure journée, mais si vous tenez compte des positions sur la grille et d’un départ difficile pour les deux pilotes, je considère que les points de la sixième et de la septième place constituent un résultat solide. Malheureusement, dans les conditions d’aujourd’hui, nous n’avons pas vu le vrai potentiel de la voiture. Le temps perdu en début de course est toujours difficile à rattraper. Terminer à une distance raisonnable des leaders témoigne d’un bel effort des pilotes et de l’équipe en matière de stratégie. Avec un week-end normal, je suis certain que nous pouvons obtenir de bien meilleurs résultats."

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/allison.jpg][/imgl]James Allison, Directeur technique
"Ce week-end laisse un goût d’inachevé. Vendredi, la voiture se montrait extrêmement prometteuse, mais malheureusement, nous ne l’avons pas concrétisé en termes de résultat. Partir des dixième et onzième places sur la grille, surtout sur piste mouillée, n’était pas idéal. La conséquence en a été qu’au bout de sept tours, nous naviguions déjà à environ trente secondes de la tête de la course. Notre progression par la suite a été très respectable, alors c’est frustrant d’avoir perdu le contact avec les leaders si tôt. Mais je suis confiant, nous produirons de bien meilleurs résultats lors des prochaines épreuves."

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/rsf1logo.jpg][/imgl]Ricardo Penteado, chef motoriste Renault Sport F1 Team
"Un double résultat dans les points aujourd’hui pour l’équipe, après une bonne course. Sepang est dur pour les moteurs avec les pleines charges sur les lignes droites et la souplesse nécessaire pour les épingles. Il faut aussi gérer la consommation d’essence, ce qui est rendu compliqué par la météo variable. Nous avons monté un deuxième moteur ce week-end pour offrir plus de souplesse un peu plus tard dans la saison. C’est tellement serré entre les équipes de tête que disposer d’une petite marge pourrait se révéler utile à la fin."

iceman74300

24/03/2013 - 17:19
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beau resultat pour lotus. Dommage que kimi est resté bloqué dans le peloton mais bon les voitures n´etaient pas au top. Toujours deuxieme au classement c´est pas mal, en esperant qu´en chine ca ira mieux

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

24/03/2013 - 17:25
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Boullier : "Malheureusement, dans les conditions d’aujourd’hui, nous n’avons pas vu le vrai potentiel de la voiture"

Bah si, c'était son potentiel du jour tout comme en Australie avec d'autres conditions. La E21 est tellement particulière dans son utilisation des pneus qu'elle fait le yoyo dans la hiérarchie.
On verra pour la W04 mais elle semble beaucoup plus constante qu'en 2012 sur la gestion pneumatique et cela fait un adversaire très coriace de plus pour l'objectif Top3 d'Enstone car s'il y a eu des consignes pilotes chez Mercedes, c'est qu'ils vont mettre les grands moyens sur le développement afin de permettre à Hamilton de rester au contact pour le titre. L'objectif de Lewis est surement de faire la même saison que Kimi en 2012 car je le trouve très raisonnable dans les duels par rapport à ses saisons chez McLaren.

Untel

24/03/2013 - 17:28
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Je trouve le titre un peu pompeux pour le résultat obtenu . Un peu de modération SVP!
Il y a encore du travail pour arriver au tops teams .
Ce n'est pas une victoire obtenue lors du premier GP qui fera une écurie championne du monde !emoji wink

$45J6alonso130R

24/03/2013 - 17:30
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L'aileron de Raikkonen n'est pas en trop mauvais état mais on peut noter un trou dans le museau :

http://www.f1i.com/wp-content/gallery/malaisie-course_1/XPB_568588_1200px.jpg

rien de comparable avec l'an dernier en Espagne ou il manquait la moitié de l'aileron à Grosjean. Franchement ce n'est pas le petit bout en moins qui a rendu la course de Raikkonen si difficile, forcément il y avait autre chose.

$94b4SpaxXx

24/03/2013 - 17:32
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Mercedes etait tres rapide jusqu'à monaco et apres plus rien l'année derniere emoji wink. Donc il ne faut pas trop crier victoire trop vite pour les merco

coincoingreg

24/03/2013 - 17:47
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@ alonso130r

c 'est sur, un trou juste en pleine face,ca doit pas faire piège a air...et frein...emoji wink

iceman74300

24/03/2013 - 17:51
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au fan d´alonso, on a trouvé le nouveau romain grosjean...c´est alonso, maintenant il tampone les autres bravo

$16r2quidam

24/03/2013 - 17:52
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Plus qu'en 2012, il faudra être dans les trois premières lignes au départ. Englué dans le peloton c'est devoir se traîner derrière une voiture plus lente et user plus rapidement ses pneus.

Qualifications sous la pluie c'est le pire scénario pour Lotus, du moins en ce début de saison. Mercedes et Ferrari sont très fort dans ces conditions.

$21m9zack!

24/03/2013 - 17:55
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Kimi avait l'air de batailler dur au volant. Je me demande si il n'a pas eu plus ou moins ce WE ce que Romain a eu la semaine dernière... Ca serait un peu inquiétant, cette dégradation du comportement incontrolé.

Course très clean de Romain, pour l'instant, rien à dire sur ce début de saison. Du bon boulot.

Bon sinon, on a vu le rythme de RBR et Merco et Ferrari. Ca va être serré, chaque point va compter dans cette saison.
Je pense que cette saison sera un peu différente pour Merco. L'année dernière, la base n'était pas assez bonne pour pousser le dvpt toute la saison, la je pense qu'on est dans une autre situation. Il y a d'autres signaux, comme la venue de Lewis, la crainte de McL de ne plus avoir le meme moteur que merco, et aussi le renforcement du recrutement technique.

$6324Vincent456

24/03/2013 - 17:57
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iceman74300 tu diras à ton ami vettel qui avance un peu plus vite dans le virage 2 car ça fait la 2eme fois comme pour Button à singapour emoji wink que des pilotes se font avoir à cause de ça

$45J6alonso130R

24/03/2013 - 17:59
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oincoingreg
sauf que malgré ce trou dans le museau la vitesse de pointe de Raikkonen était tout de même très bonne, 306km/h, la 4ème meilleure, Grosjean lui est à 305km/h. Comme tu vois ce n'est pas ça qui l'a empeché de dépasser.

iceman74300
sans commentaire ...

$6324Vincent456

24/03/2013 - 18:00
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apres j'ai pas dis que c'est la faute à vettel car c'est juste un fait de course vettel tres lent et alonso plus vite dans le virage tout simplement et on connait le resultat quand c'est comme ça

$6324Vincent456

24/03/2013 - 18:02
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iceman74300 mais ton commentaire est juste débi** et qui ne sert à rien surtout pour comparer Alonso à Grosjean emoji eek

iceman74300

24/03/2013 - 18:02
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vincent456 vettel n´est pas mon ami, au contraire maintenant qu´il est en tête devant raikko c´est mon ennemi. Petit reglage c´est a celui qui est derriere de faire attention et pas le contraire. Kimi lui gere bien dans le peloton. Le titre sans va sans doute pour alonso

$21m9zack!

24/03/2013 - 18:04
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Pour doubler, il aut de la vitesse de pointe, mais il faut aussi bien passer le le virage qui prépare la ligne droite, avoir de la motricité pour bien relancer, et avoir du couple moteur pour se placer à l'aspiration dans le premier tier de la ligne droite. Et après, le coup de DRS suffit. RBR ne semble pas avoir trop de mal a doubler...

$45J6alonso130R

24/03/2013 - 18:04
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"Kimi lui gere bien dans le peloton."

pour ça qu'il a abimé son aileron dans le premier virage ...

iceman74300

24/03/2013 - 18:09
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dites les fans d´alonso c´est pas parce qu´il abandonne, qui se fait passer au championnat par massa et meme en qualif qu´il faut etre en colere contre iceman. En 3 ans alonso n´a rien gagner avec ferrari que kimi...et bien un titre

$45J6alonso130R

24/03/2013 - 18:09
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Vincent456
et à Suzuka, c'était Webber le coude à la portière à la sortie du premier virage. Tiens bizarre peut être une caractéristique propre à la Red Bull ou un réglage spécifique ?

iceman74300

24/03/2013 - 18:11
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en fait vous etes sur confidential renault pour quoi fan d´alonso?

$45J6alonso130R

24/03/2013 - 18:12
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iceman74300
je me demande qui est le plus énervé et surtout frustré emoji wink

iceman74300

24/03/2013 - 18:16
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oui frustré c´est sûr perdre la tête du championnat des pilotes par contre on garde la deuxieme place des vonstructeurs. En meme temps ferrari et lotus meme combat, rbr en ligne de mire et attention au mercedes

Juni74

24/03/2013 - 18:20
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RB a quand meme bien réglé ses problèmes de pneus ce week end...

$89c1Arvor

24/03/2013 - 18:45
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Salut à tous.. suis nouveau

Dit dans l'émission formula one, pour l'invité Nicolas Prost, Vettel n'a pas respecté les consignes d'équipe, Prost trouve donc son comportement antisportif.

Autre anecdote révélé ce soir sur canal+, juste après l'arrivée et alors que Vettel roule au ralenti dans la ligne droite des stands en saluant le public, Webber lui fait une queue de poisson, surement très remonté comme on peut l'imagineremoji confused

Au passage je félicite CF pour ce merveilleux site emoji wink

gilloug76

24/03/2013 - 18:49
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Belle course, victoire de Vettel (bof, pas de mérite de dépasser un équipier à qui on a demandé de rouler au ralenti) devant Webber mais surtout et c'est pas une bonne nouvelle pour Lotus devant les 2 Mercedes qui ont fait une grosse course tous les 2.
Lotus a payé cher ses mauvais départs des 2 pilotes et se sont retrouvés coincés dans le peloton. Je pense qu'une course plus agressive leur aurait permis de passer au moins Massa mais bon, c'est un choix qu'ils ont fait dommage.
Une chance pour eux, Button abandonne alors qu'il était pas mal placé, ce qui leur permet de prendre beaucoup de points à leur véritable concurrent McLaren cette saison pour grimper encore d'une place au classement constructeur, je ne pense pas qu'ils passent toute la saison avec une voiture aussi loin de la tête de course.
L'erreur d'Alonso est aussi une bonne chose pour eux, ça leur permet de gagner une place aux constructeur.

Il va quand même falloir s'améliorer en qualifs car comme on a pu le voir lorsqu'ils avaient piste libre devant eux, le rythme de course est excellent avec quelques meilleurs temps au tour dans le peloton alors que les leaders ne chômaient pourtant pas.

$89c1Arvor

24/03/2013 - 18:49
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" ConFidential Renaultemoji biggrin

CR je voulais dire bien sur

miproki

24/03/2013 - 18:55
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@alonso130R, dans la réponse que tu me fais dans l'autre post, je tenais juste à dire que cette semaine et le week-end dernier, je n'étais pas intervenu car cette gueguerre entre les fans de Raikkonen et ceux de Grosjean m'avait incité à ne plus revenir sur le site. Bref rien de grave emoji smile, je suis juste un supporter de Lotus et ne comprend pas qu'on oppose sans cesse les deux pilotes surtout quand on a pas tous les éléments en main pour critiquer ou juger.

gilloug76

24/03/2013 - 18:56
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Bouillier: "On n'a pas vu le potentiel de la E21 aujourd'hui"

On l'a en tout cas entraperçu avec quelques bons tours lorsque le champs était libre mais bon, de toutes façons, en roulant à l'économie des pneus, difficile de l'exploiter ce potentiel et encore moins de l'atteindre.

En Malaisie, on l'a vu, les dépassements sont possible et je suis persuadé qu'en étant plus agressif, le résultat aurait pu être meilleur mais bon, on ne pourra pas refaire la course.

gilloug76

24/03/2013 - 18:59
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Ah oui, tiens, je n'ai pas l'impression que Webber sera jugé de la même manière que Schumacher pour avoir tassé Vettel contre le mur alors que c'est exactement la même chose. Personne n'a été choqué et donc comme je disais, c'était bien l'homme Schumacher qui avait été jugé pour l'ensemble de son oeuvre que le geste en lui-même.

gilloug76

24/03/2013 - 19:05
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Raikko E20 N°1 bis

Tu sembles insinuer que Mercedes a favorisé Hamilton face à Rosberg pour qu'Hamilton joue le titre alors que je pense plutôt que si Rosberg avait été devant, les choses se seraient faite de la même façon.
Objectivement, aucun des 2 pilotes ne devrait être en position de jouer le titre, Mercedes ne devrait pas non-plus jouer le titre constructeur et ce qui leur importe le plus c'est de gagner des positions au championnat constructeur et je les crois quand ils ont dit que le but était de ne prendre aucun rythme et d'engranger un maximum de points.

$40y0SebM57

24/03/2013 - 19:06
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Pour ceux qui ont suivi "Formula One" sur canal, c'est le jour et la nuit par rapport à la semaine dernière, plus de temps de paroles à margot laffite, JLM, et l'invité (nicolas prost). Ils ont retenus les leçons de la semaine dernièreemoji wink

$71f1alcarbone

24/03/2013 - 19:10
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Il a fallu vraiment une grosse difference de temps au tour pour que KR puisse doubler Hulk, manque de motricité et beaucoup d'instabilité de la Lotus de KR alors qu'il était plus vite d'une à 2 seconde. C'est vraiment très étonnant qu'il est tant galerer pour le passer avec un tel écart. Cela, et les diverses sorties de piste demontrent une grande difficulté à piloter la voiture aujourd'hui.

$94b4SpaxXx

24/03/2013 - 19:21
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je pense que c'est du à son aileron ou aux échappements parce que romain a doublé sans aucune difficulté

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

24/03/2013 - 19:27
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@gilloug76

Je reste (con)vaincu que l'énorme investissement de Mercedes, alors qu'un départ de la F1 était envisagé, repose sur Hamilton. Chez McLaren, Button a parfois eu plus de liberté que Rosberg aujourd'hui de même qu'en 2010 Lewis a attaqué Jenson sous la pluie en vue de l'arrivé en Chine malgré un doublé assuré.

L'objectif réaliste n'est probablement pas le titre mais comme je l'ai dit, la W04 pourrait lui permettre de faire une bonne position au championnat en jouant placé avec quelques coups d'éclat comme Kimi l'an passé. En 2012, Mercedes s'est perdue dans le développement ou l'a stoppé pour se concentrer sur l'évaluation de pièces 2013 et il n'y a pas encore de raisons de penser que 2013 se passera de la même façon.

Chez Ferrari, il y avait "Felipe, Alonso is faster than you" (Get out).
Chez Mercedes c'est (Lewis, Nico is faster than you" (don't worry, you're the one).

$21m9zack!

24/03/2013 - 19:33
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Hum, comme je disais plus jaut, je me demande si il n'y a pas un pb d'instabilité de comportement avec cette voiture emoji rolleyes

Moi je dirais pb de suspension, ou de système anti-rouli, ou un système de gestion de hauteur de caisse...
Mais bon, je dis ca comme ca, sans aucune preuve... Ca me parait juste bizarre.

gilloug76

24/03/2013 - 19:35
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On verra bien Raikko

De ce que je vois, depuis 2 courses, Rosberg montre qu'il n'a pas grand-chose à envier à Hamilton et surtout, vu que les performances sont sensiblement identique entre les 2, ce cas de figure devrait se représenté au cour de la saison avec Rosberg devant et on verra si Mercedes ordonnera à Rosberg de s'écarter, ce qui selon moi entraînerait un très gros clash au sein de l'équipe qui n'en a franchement pas besoin.
Je pense même que ça ira jusqu'au départ de Rosberg qui est un peu plus ambitieux et surtout talentueux que Webber ou Massa et qui ne devrait pas accepter si facilement que ça de se cantoner à un rôle de second pilote.

zeph.

24/03/2013 - 19:42
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@ SebM57 /// tout a fait C+ était mieux ...

Lotus 6 et 7 la qualif. en est la cause première , donc pas si mal que ça

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

24/03/2013 - 19:47
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D'accord aussi pour Canal. Très bon résumé du WE quand on n'a pas vu le direct et Prost qui ne se laisse pas influencer pour affirmer qu'il n'y a pas de n°1 chez Lotus.
Moncet :"chez Red Bulle, il fallait économiser carburant et essence"emoji lol

siouqip

24/03/2013 - 19:57
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Ross Brauwn veut que la F1 redevienne chiante comme à "son"époque Schumacher. S'il le pouvait il inderdirait les dépassement. Un manipulateur et un anti sportif.

$5ag0Matt

24/03/2013 - 20:05
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Brawn ne fait que ce pourquoi il est payé, protéger les intérêts de l'entité Mercedes... Il n'y a rien de choquant là dedans...

siouqip

24/03/2013 - 20:17
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Quels intérêts, une image de Mercedes écornée, avec le risque d'une diminution des téléspectateurs qui sont là avant tout pour voir du Sport... Des duels comme Arnoux Villeneuve ou Prost senna, ces courses là nous les oublions pas, mais ceux de Brauwn chez Ferrari, basta, rien à voir.

best

24/03/2013 - 20:28
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Brawn, c etait un bon stratege chez ferrari mais un maipulateur.
Rosberg est tres fort contrairement a ce que beaucoup pense. Il est capable de finir devant hamilton.,en plus il a un meilleur etat d esprit

$5ag0Matt

24/03/2013 - 20:43
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"Quels intérêts, une image de Mercedes écornée, avec le risque d'une diminution des téléspectateurs qui sont là avant tout pour voir du Sport..."

l'intérêt c'est d'éviter un accrochage qui serait plus que fâcheux pour une équipe qui représente avant tout un grand constructeur automobile et dont le but final est simplement de vendre plus de voitures.

Que ça plaise ou non, la F1 est un business...

siouqip

24/03/2013 - 20:56
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s'ils veulent tuer la poule aux oeufs d'or, il vaut mieux prendre parfois le risque, ces des grands garçons, Honda c'est pas plaint à l'époque de l'image donné lors des duels Prost Senna. L'important avant tout c'est l'intérêt que peut susciter ce sport et faire venir le maximum de téléspectateurs.

$5ag0Matt

24/03/2013 - 21:13
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"L'important avant tout c'est l'intérêt que peut susciter ce sport et faire venir le maximum de téléspectateurs."

Non l'intérêt c'est de vendre davantage de voitures...

Croire que Mercedes, Renault, font de la F1 par pur esprit de compétition c'est être bien naïf...

Pour Honda, la mentalité japonaise est un peu différente de la notre, mais surtout l'époque l'est aussi, dans les années 80 et 90 le politiquement correct n'était pas très développé...

$45J6alonso130R

24/03/2013 - 21:20
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Mais quelque part plus on attire de téléspectateurs et plus on a de chance de vendre des voitures non ?

$5ag0Matt

24/03/2013 - 21:47
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Oui, encore que pour des constructeurs comme McLaren, Mercedes et Ferrari, je doute que beaucoup de téléspectateurs aient les moyens...

Si on essaie de suivre le raisonnement ça doit ressembler à ça :

On fait de la F1 => on a une exposition à la télé supérieure à ceux qui ne font que des spots de pub classique => non seulement on touche le public, mais c'est un outil marketing pour toutes nos concessions et nos commerciaux => Les vendeurs disposent d'un "atout" de plus pour vendre => On va donc vendre plus de voitures...

Bref, ça reste assez scabreux quand même, le gros avantage de la F1 c'est que 30 après on en parle encore même si on est plus impliqué, les photos des F1 restent alors que les pubs passent et s'oublient...

Si Peugeot, Honda, BMW, Michelin, Toyota, Bridgestone et Renault partiellement se sont retirés, c'est que ça ne devait pas tellement permettre de vendre plus de voitures...

Il suffit de suivre la stratégie minimaliste de Renault sur le dossier Alpine aux Mans (simple sponsoring et rebadgeage) pour comprendre que le sport auto n'est maintenant (ce n'était pas le cas avant) qu'un outil de communication de plus, souvent pour lancer ou relancer une marque... Renault est d'ailleurs suffisamment connue en F1 pour laisser place à Infiniti chez Red Bull...

Pourtant bien moins de monde peut être "touché" par Infiniti comparé à Renault...

Le but, c'est d'attirer des téléspectateurs ayant potentiellement les moyens de s'offrir les produits que l'on propose...

Et à mon avis les personnes ayant les moyens de rouler en Ferrari, Infiniti ou Mercedes sont des gens aisés ayant de gros salaires (donc des postes à responsabilités), et qui préfèrent la raison (une consigne d'équipe) à la passion (risque d'accrochage)...

Après ce n'est que mon avis...

$5ag0Matt

24/03/2013 - 21:51
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La limitation des régimes moteurs a d'ailleurs été un coup politique magnifique des constructeurs... Sous couvert de la sécurité et des coûts, on a diminué les régimes à 19000 puis 18000 tr/min (et pour le V6 ça sera 15000) pour éviter la mauvaise publicité quand les moteurs cassaient, ce qui mettaient les constructeurs présents à l'époque dans l'embarras car pour le Quidam (pas celui du forum lol) cela signifiait indirectement que les modèles de série n'étaient pas fiables non plus...

La F1 est un business bien plus politique qu'il n'y parait...

Juni74

24/03/2013 - 23:00
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On remarque qu'a chaque fois Kimi s'est arrété 1 tour avant pour le faire passer devant Romain , en vain... belle course de Romain.

r30ephemere

24/03/2013 - 23:54
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je confirme BRAVO romain !!
bonne reponse a tout ces détracteurs qui le traite comme un chouchou et pretentieux!
Messieurs, sur ce GP il est devant kimi il faut l'accepté!
a souligné Romain n'avait pas les évolutions!
0.3s au tour de moins.
et oui il sera la cette année que cela déplaise!emoji lolemoji lolemoji lol

nomad

25/03/2013 - 07:52
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La pluie a joué un très grand rôle ce week end encore.

Les qualifs perturbées et un départ sur sol humide. Je pense que la course autait été différente sous une chaleur torride lotus aurait été mieux et mercedes moins bien.

Rosberg est trop bon avant de dépasser son coéquipier il demande la permission... S'il veut être champion il faut qu'il agisse avant, sinon il va se faire marcher sur les pieds...

$16r2quidam

25/03/2013 - 09:17
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Concernant la E20 : confirmation que l'année dernière, elle avait du mal à tenir la route sous la pluie même en ligne droite. Cette année, la E21 va beaucoup mieux mais on a vu que face à la concurrence, il y a encore des progrès à faire. A quoi cela est dû, je n'en sais strictement rien.

Concernant les défauts de la voiture de Grosjean, les ingénieurs ont mis le setup de Kimi sur la voiture de Grosjean lors des EL1 pour comparer la différence de comportement. Finalement ils ont pu régler le problème on a pu voir durant la course que la voiture de Grosjean allait bien.

Pour Shanghai : la température sera de l'ordre de 20° maxi comme à Barcelone, avec une piste qui risque de perdre très rapidement de la température car il y a souvent beaucoup de vent. Donc des difficultés pour avoir un bon setup. Lotus a un avantage d'après Marc Suer, ancien pilote de F1 suisse, la E21 est très bien équilibré sur ses 4 pneus, la température se répartit bien sur toute la surface de la bande roulante, évitant une surchauffe sur une bande particulière du pneu entraînant la détérioration prématurée.

$5d30fixationnn

25/03/2013 - 09:36
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Arrêtez de comparer Grosjean et Kimi. C'est le jour et la nuit entre les deux. Et la saison va le démontrer.
Grosjean va avoir 27 ans, et à son âge, Kimi était déjà double vice champion du monde, avec 9 victoires...

LotusF1

25/03/2013 - 10:02
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@fixationnn

mais Kimi avait a l'age de Romain 7 année de F1 alors que pour Romain 1 an et demi
alors compare ce qui est comparable

$5d30fixationnn

25/03/2013 - 10:40
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C'est parfaitement comparable. Si Romain était si fort, il aurait commencé à 20 ans. Comme tous les champions du monde actuels du plateau: Alonso, raikkonen, hamilton, button, et vettel...

F1 2012

25/03/2013 - 10:52
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grosjean aurait il des problemes avec les reglages ? , l' année derniere deja au gp de hongrie il ne savait plus trop ou il en etait avant de repartir de zero disait il .

$2275Le Brochet

25/03/2013 - 11:02
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Bonjour à tous, est ce que quelqu'un aurait il un lien pour re-visionner ce GP svp ?
Merci d'avance !

redbull76

25/03/2013 - 11:03
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il es en train de repasser sur canal plus sport enfin si tu l'as

LotusF1

25/03/2013 - 11:31
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@fixationnn

c'est bon ta raison t'aime pas Romain c'est ton droit,fin du debat.

$16r2quidam

25/03/2013 - 11:32
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@le Brochet :

http://f1tv.fx1.nl/

Pour télécharger en français :

http://pvat34.blogspot.fr/

(c'est assez long car petite vitesse).

$6324Vincent456

25/03/2013 - 11:35
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fixationnn si tu n'as pas de fric = pas de volant , Bianchi bientot 24 ans et pour linstant il est pas mauvais mais il a pas un gros sponsor avec lui

$6324Vincent456

25/03/2013 - 11:37
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maintenant le fric compte bien plus que le niveau du pilote par rapport aux années précédentes ,tu crois que Grosjean serait rester encore chez Lotus sans " Total " ....

$2275Le Brochet

25/03/2013 - 11:39
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Merci beaucoup Quidam !

$7f23fran36

25/03/2013 - 11:43
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Bonjour..sur le site de canal + une page dedié à la F1 ou il ya video film de la course

Kimster

25/03/2013 - 12:46
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Le problème de kimi depuis le Samedi: survirage à l'entrée des virages entrainant du sous virage à la sortie, peut être du au plein d'essence. Manque de traction très visible sur la E21 à la sortie des épingles. problème reccurent depuis la E20. et surtout et encore des problèmes aux arrêts au stand. 6.1 sec pour changer les pneus au premier arret emoji eek. alors ceux qui disent que Lotus le faisait passer en premier au stand , c'est pas forcément benefiqueemoji confused

$40y0SebM57

25/03/2013 - 14:47
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HS: Audience TV - 800.000 téléspectateurs pour le GP de Malaisie pour Canal +, ils ont gagné le double de téléspectateurs par rapport au gp d'australie
(400 000), la chaine monte en puissanceemoji wink

coincoingreg

25/03/2013 - 14:57
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c est sur a comparer avec les 3 millions de l'année dernière pour le même gp (4.7 pour l'arrivée)emoji cry...

Juni74

25/03/2013 - 15:13
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Bah c'est normal c'est en crypté....

fabdu62 - CR

25/03/2013 - 15:16
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C'est la part de marché qui est le plus important et là Canal était numéro 1 toute chaîne confondue : devant TF1 donc emoji smile

Juni74

25/03/2013 - 15:17
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Bah oui Fab emoji smile

coincoingreg

25/03/2013 - 15:36
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40 % de pas grand chose, ca fait au final, pas grand chose...
Ce que je veut dire , par rapport a l'année dernière, ça laisse quasi 3 millions de téléspectateurs sans F1..(et je doute que le reste soit passé au streaming...non legal)emoji wink

$16r2quidam

25/03/2013 - 15:38
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Soudainement plus personne ne se plaint des Pirelli :

"alex wurz ‏@alex_wurz 39 min
F1 Malaysia irony: some teams moaning loud about tyres, however, radio call to driver in race "no need to look after tyres, push" #onlyinF1"
emoji lol

$6324Vincent456

25/03/2013 - 15:40
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coincoingreg Tu auras toujours moins sur canal + que TF1 c'est logique , il suffit de voir psg om 2,8 millions tu mets sa sur France 2 ,3 tu aurais le double au minimum c'est logique

fabdu62 - CR

25/03/2013 - 15:41
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coincoingreg à cette heure matinale il y a jamais eu 3 millions de télespectateurs non plus .....

$6324Vincent456

25/03/2013 - 15:47
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800.000 téléspectateurs pour 9h c'est plutot pas mal , tu auras 1 million au minimum à 14h

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

25/03/2013 - 16:05
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@Quidam

Les problèmes de Lotus sous la pluie sont très comparables à ceux de Ferrari en 2007 et surtout 2008 face McLaren: une très bonne cadence sur les longs relais mais une difficulté chronique à générer de la chaleur dans les pneus en particulier avec Kimi. Toyota aussi en a "souffert" en 2009 avec de mauvaises qualifs et des catas (Monaco,Valence) mais une grande compétitivité sur les pistes abrasives, très chaudes (Barheïn) ou avec des courbes rapides (Spa, Suzuka).

C'est peut-être dû à la garde au sol, aux géomètries de suspension (anti-plongée/cabrage) ou à une caractéristique aéro qui ferait perdre de la charge quand la voiture glisse ce qui empêcherait le pilote de stresser suffisamment la gommes car obligé de se retenir; situation aggravée avec un pilote comme Raikko ou Button.

$16r2quidam

25/03/2013 - 16:09
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@Confidential-Renault : c'est pour quand un article sur Andrew Ruhan, le nouveau directeur du conseil d'administration de Lotus emoji wink

Plusieurs sources dont une connue :

http://pitpass.com/48738-Property-magnate-fuels-Lotus-F1-title-campaign

ou l'origine :

http://www.telegraph.co.uk/finance/newsbysector/industry/9951450/Property-investor-Ruhan-joins-Lotus-F1-board.html

$69v2fredick31

25/03/2013 - 16:22
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Même avec 1 million de télespectateurs, ça fera tout de même + de 3 fois moins que sur TF1.
Je suis pas certain que les sponsors (et les équipes) voient cette perte d'un bon oeil, surtout si ce système se généralise au-delà de la France.

fabdu62 - CR

25/03/2013 - 16:25
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quidam, nous n'étions pas au courant, nous allons nous renseigner merci ^^

F1 2012

25/03/2013 - 16:29
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rien a faire que canal+ monte en puissance , c 'est equivalent a ceux qui disent merci pour la suppression de la pub alors qu ' il faut payer pour cela .

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

25/03/2013 - 17:07
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Sûr que Total qui soutient Grosjean est ravie des 2 millions de téléspectateurs français en moins. Idem pour Renault qui avait une couverture énorme avec le fameux "Top Position".

A part ça, Boullier met la pression sur ses pilotes avec un possible retour de Kubica et laisse penser que Valsecchi pourrait rouler le vendredi cette saison.

http://www.autohebdo.fr/f1/f1/article-25-25-16641/250313-f1-–-eric-boullier-pense-à-robert-kubica-pour-2014

Attention quand même à ne pas faire sauter le couvercle de la marmite, sinon ça va finir en accrochage entre les 2 titulaires au premier tour. C'est Flavio qui disait à Alesi et Berger que celui devant l'autre au 1er virage avait course gagnée sur son équipier. Comme Ron Dennis avec Häkkinen/Coulthard.

$69v1Frenchy

25/03/2013 - 17:30
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Ils veulent faire resigner Kimi.... il y a 2-3 semaines on lisait que si Grosjean se tenait bien et remplissait les objectifs il était pour du long terme avec Lotus...... et maintenant Peut être un retour de Kub..... lol pour moi c'est de la com' car il savent très bien que Kubica ne reviendra jamais en F1... Pour faire sympa quoi!

$16r2quidam

25/03/2013 - 17:39
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@ RaikoE20 : Je te conseille de lire l'original de cet itv qui a été faite par un site russe :

http://www.f1news.ru/interview/boullier/83957.shtml

Pour Kubica, il n'y a rien de particulier, S'il est en état de conduire une F1, il fera parti de la liste des candidats. Rien n'indique qu'il sera le favori sans le tester auparavant. Concernant le rookie italien, en aucun cas il ne roulera le vendredi. Il a un emploi à Enstone (simulateur) et roulera lors des demo sur une vieille voiture.

"Eric Boullier: Il a une meilleure chance de quelqu'un d'autre. Nous avons des plans pour cette saison et voir comment il va faire face à leur travail - sur la piste et en dehors. Pas dans le cadre du Grand Prix, mais il permettra de tester avec l'ancienne machine. Il avait beaucoup à faire, nous allons regarder tout: son travail sur le simulateur, travail de presse, avec les ingénieurs. "

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

25/03/2013 - 17:45
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@Quidam

Merci! Toujours le problèmes de la déformation progressive des ITV...

f1 2012

25/03/2013 - 17:53
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Kubica tirait peu etre encore plus de la voiture que raikko

$16r2quidam

25/03/2013 - 18:16
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On sait maintenant que les ennuis de Grosjean à Melbourne sont réels et non pas en provenance de son esprit. Une suspension défaillante et un défaut de configuration de la voiture.

Pour Kimi, il a dit que tout allait bien le vendredi et qu'avec la pluie, il a commençait à perdre des appuis. Ils ont trouvé les défauts (sans être sûr à 100%) et tout sera corrigé en Chine. Pour lui s'ils retrouvent la performance qu'il avait vendredi matin en Malaisie, tout ira bien à Shanghai.

Pour ceux qui veulent lire la source, il faut aller sur le site de Turun Sanomat finlandais emoji wink

bobine

25/03/2013 - 20:16
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KIMI a été géné dans les stands, et de plus la pénalité qu'il a eu n'est pas vraiment justifiée.... et de plus une mauvaise stratégie (il est repartie a chaque fois dans le trafic avec un pit stop trés trés moyen.... comme souvent...)

mais bon ce n'est que le 2eme GP de la saison, il en reste 17.... ils ont les moyens (avec romain) de faire des podiums et de gagner...

ALLER KIMIIIIIIIIIII on t'aime

$45J6alonso130R

25/03/2013 - 20:41
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fixationnn

tu oublies un détail, Grosjean est venu au karting à seulement 14 ans donc très tard alors que pour Raikkonen c'est bien plus tôt (j'en appelle à ses fans pour son âge exact).

$2ak5Sheva07

25/03/2013 - 20:54
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4/5 ans ! Wow t'es fan de GRO Alo ? (je rigole)

$45i6Judu06

25/03/2013 - 20:59
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Ross Brawn a-t-il pris la bonne décision?

http://www.actuf1.com/article/16448

bobine

25/03/2013 - 21:28
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hulkenberg aurait du laisser passer KIMI..... il avait l'avantage.....

bobine

25/03/2013 - 21:32
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sur ce GP KIMI n'a pas eu de chance.
retrait de 3 place (ca se discute...), repartit des stands derriere hulkenberg alors que c'a aurait du etre le contraire, pit stop trop lent et a chaque fois repartit dans le trafic......
il avait la voiture pour etre sur le podium mais le sort s'acharne deja sur lui

ALLEZ KIMIemoji coolemoji coolemoji coolemoji coolemoji coolemoji cool

$45J6alonso130R

25/03/2013 - 21:41
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Sheva07
emoji lol je remarque quand même que t'es le premier fan de Kimi à répondre emoji biggrin pourtant le forum n'en manque pas emoji wink

$2ak5Sheva07

25/03/2013 - 21:58
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Et l'info est juste ! emoji lolemoji lol

Kimster

26/03/2013 - 09:52
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Pour quand lotus va commencer à s'entraîner à faire des arrêts en moins de trois secondes!!! C'est juste inacceptable de la part d'un "top team" ( dire de mr Boulier) de pas être capable de faire de bons arrêts!! Et pas la peine de Ressortir l'exemple McLaren. Il faut regarder tjs les meilleurs, et les meilleurs sont Ferrari et surtout red bull!! Ils ont réussi à faire un arret en 2.3 sec !!! Lotus est loin, très lOin même !

$71f1alcarbone

26/03/2013 - 10:03
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Entierement d'accord avec toi, c'est un point important que Lotus ne semble pas integrer. Il y a encore beaucoup de choses à ameliorer pour devenir un top team.

SpaxXx

26/03/2013 - 10:12
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mais ils sont sur la bonne voie

$16r2quidam

26/03/2013 - 10:18
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Au lieu de critiquer sans chercher d'explication au sujet des arrêts lents de Kimi :
Kimi a eu son aileron touché dans le premier run. Lors de son pit stop, les mécanos ont dû changer le règlage pour compenser la perte d'appuis. Dans son deuxième arrêt même manip

Si vous regardez les autres arrêts de Grosjean :

Premier pit stop : Massa = 22"403 Grosjean = 22"105

Deuxième pit stop : Massa = 21" 635 Grosjean = 21" 812

Tant que vous n'avez pas les images, ne vous avancez pas trop dans vos critiques emoji wink

$71f1alcarbone

26/03/2013 - 10:33
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Ca n'empeche qu'ils sont regulierment plus long que les autres y compris pour Grosjean. Quand au réajustement d'un aileron, ça se fait en meme temps que les pneus et ne justifie pas presque 5s de plus que les autres team.

$72o4William

26/03/2013 - 10:38
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Y a eu pire dimanche lors des arrêts au stand... Regardez les Force India emoji lol
Bon ok... mauvais exemple, je emoji arrow

$7f23fran36

26/03/2013 - 11:40
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encore une chance qu'Alonso n'avait pas fait sa course et que Button a abondonné ainsi que les F India...je ne sais pas ou aurait terminé les Lotus ..beaucoup trop de problèmes sur les deux voitures pour une seule course, plus pénalité pour l'un, ils ont du mérite à avoir ramener des points tous les deux....

Sheva07

26/03/2013 - 12:46
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Lotus est régulièrement plus lent que les autres top teams lors des arrets au stand ce n est pas nouveau.
Premier arrêt de Kimi : 6.1
Deuxième arrêt : 4.1

ça fait déjà 4 secondes de perdus soit le tps supplémentaire pour changer un aileron... De tte manière ce n'était pas la bonne course pour Lotus, quand les conditions sont changeantes la E21 est derrière, déja vérifiable avec la E20 l'année passée donc pourquoi cela changerait ?

$71f1alcarbone

26/03/2013 - 13:08
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Déjà, il me semble que l'an passé, la voiture était bien meilleure sous la pluie. C'est en fin d'année, peut être avec les coanda que la E20 est devenue mauvaise sur piste mouillée.
Et quand on vise la 3ème place, c'est que forcement on doit se battre avec les Top Team et donc s'ameliorer partout où l'on peut gagner quelques dixième ou secondes. C'est ce qu'à fait Red Bull avant de gagner (biensur avec de gros moyens) ou Renault en 2005 et 2006 (après etre revenu en 2001 avec moins de moyens).

KIMICE

26/03/2013 - 17:04
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http://www.f1i.com/infos/un-repreneur-pour-lequipe-lotus/
un possible repreneur pour lotus

$45J6alonso130R

26/03/2013 - 18:25
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fran36

"encore une chance qu'Alonso n'avait pas fait sa course et que Button a abondonné ainsi que les F India...je ne sais pas ou aurait terminé les Lotus ."

effectivement tu as raison de le souligner surtout pour ceux qui affirment que le rythme de la Lotus était excellent ...

bobine

26/03/2013 - 20:05
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effectivement; LOTUS n'était pas a la fête ce dimanche....espérons que dans 3 semaines ça changera
GO GO LOTUS....

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