La fin de course animée entre les deux pilotes Red Bull a donné lieu à une certaine tension sur le podium et lors des conférences d'après-course, Vettel et Webber campant sur leurs positions.
Alors que l'état major de Red Bull Racing confirmait l’existence d'une règle, Sebastian Vettel a finalement présenté ses excuses à Mark Webber. De là à y voir une intervention de son entourage...
"A la fin j’ai senti que j’avais un rythme très bon et avec mes nouveaux pneus médiums, c’était une belle bataille avec Mark. Mais j’ai fait une erreur aujourd’hui," explique le pilote Allemand, repris par Nextgen-Auto.com
"Nous aurions dû rester dans les positions dans lesquelles on était. Je n’ai pas ignoré l’ordre volontairement mais j’ai merdé dans cette situation," reconnait Sebastian Vettel. "J’ai pris la tête à Mark, et je peux voir qu’il est très énervé, alors je veux rester honnête et je tiens à m’excuser."
"J’ai pris beaucoup de risques pour le passer et j’aurais dû mieux me comporter. Je suis certain que ça ne l’aide pas à se calmer mais toutes mes excuses à Mark. Le résultat est celui-là, tout ce que je peux dire c’est que je ne l’ai pas fait exprès," poursuit Vettel, sans convaincre.
Une bonne discussion à froid est à prévoir chez Red Bull. Il sera impératif pour l'équipe Autrichienne de remettre les choses à plat, pour réduire la tension entre ses deux pilotes et ainsi éviter toute récidive.
Bon, tout va rentrer dans l'ordre, Vettel aura sans doute l'opportunité de lui rendre la politesse , c'est un gentleman !
Vettel est tout sauf un gentleman !!!
le petit triple champion du monde "n'a pas fait exprès" d'engager une manoeuvre très risqué pour doubler un co equipier qui travaillait pour son équipe. C'est juste mesquin. Ses excuses ne sont pas valables.
Il s'enfonce. Un dépassement et une victoire "A l'insu de mon plein gré"! N'importe quoi.
VETTEL , un vrai champion qui sait reconnaitre ses ardeurs au volant !
Il y aura d'autres courses et d'autres situations extrêmes !
Minable Vettel...digne d'un vrai Schmacher bis...
Petite raclure ne deviendra jamais grand...
Il prend les 25pts il s'en fou, les excuses n'ont que bien peu de valeur par rapport à une victoire.
je ne suis pas blond mais je vien de comprendre le classemnt des pronos c'est le joker qui est enlever
Bravo champion!!! et merci pour ce grand moment de f1 , j'ai vibré comme rarement à ce duel.
@stalex10: comment ca, moi j ai rien compris a ce joker:S
mais je ne comprend pasla difference de place entre wylyn et vincent par exemple
le joker enleve le plus mauvais score d'ou le chiffre non brillant après?
oui stalex
avec 25 pts il peut s'excuser a chaque gp si sa fini comme sa
Il ne voulait pas ,il a dépassé a gauche dans un trou de souris puis 2 virages plus loin a son insu ,
Profiter des directives d'écurie qui figent les positions pour doubler son partenaire est un coup bas indigne d'un champion du monde. si le coup de volant est splendide, le mental de l'individu est fortement a recadrer........
marrant comme les traductions sont différentes d'un site à l'autre, sur toileF1 on peut ire ça:
“On peut parler de beaucoup de choses mais, il faut dire que l’on se respecte, rien ne doit être réglé, j’essaie de m’expliquer, je le ferai à nouveau face à face avec lui. Je ne pense pas qu’on se déteste donc je ne m’inquiète pas vraiment pour les prochaines courses.”
“Je me suis raté aujourd’hui, je m’en excuse mais pour le moment je veux juste dire la vérité. On ne m’a pas dit de ne pas passer Webber, sinon je n’aurais pas attaqué comme ça, on me l’a dit sur le podium, c’était un choc. Je m’en fiche un peu des critiques, je dois m’expliquer avec Mark et l’équipe, les autres ont leurs opinions mais bon... Je ne suis pas très fier de cette victoire, c’était celle de Mark”
vettel viens de se comporter en enfant gaté je trouve ca décevant de sa part d'attaqué weber alors que celui ci avait diminué ses tours moteurs , mon petit coup de gueule de la journée c'est surtout concernant l'attitude de fernando alonso de ne rentre pas aux stands alors que son aileron avant est detruit il aurai pu causer un accident et porter prejudice a un autre pilote ce qui est grave celon moi ,kimi c'est pris une penalité pour bien moins que ca et sa course en a été ruinée ,je pense qu'une pénalité pour fernando au prochain gp serai justifiée
En même temps, ces points pour le champ seront peut-être décisifs.
Par contre ça reste du foutage de gueule, si effectivement il a dit "jé pa fé exprès.".
C'est quand même louche, chez RB on fustige Vettel parce qu'il n'avait pas attaqué Webber qui était en mode éco. Pourquoi n'ont-ils pas mis le moteur de Vettel en mode dégradé également venant voir les risques arrivés ?
On a vu Webber bien plus rapide que Vettel pendant toute la course sauf pendant le dernier relais dominé par Vettel qui visiblement n'économisait rien du tout lui.
Le team a aussi sa part de responsabilité dans l'histoire en se posant derrière une comm' accusatrice alors qu'ils ont clairement favorisé Vettel. C'est mon opinion.
Un vrai champion doit se battre jusqu'au bout même avec son co équipier, on n'est pas à l'école des fans et désigner le vainqueur dans les staffs !!!
Vettel est un super pilote qui nous a donné un spectacle formidable à la fin de ce grans prix.
Et bravo à Rosberg qui était malheureusement contraint par contrat à demeurer derrière son Co équipier !
Un autre bravo à Bianchi qui est devant ses concurrents directs ( Caterham)
Enfin, apres l'avoir double de deux choses l'une soit il avait la radio qui ne fonctionnait pas et il peut dire "je ne savais pas" soit il savait, dire qu'il a appris sur le podium c'est se moquer de tout le monde si ca radio marchait car il y a eu quelques tours pour redonner la place a Webber si lui etait effectivement en mode "eco".
Les décla d'horne tendent à dire que Vettel savait. De plus, ce plan avait été abordé avant la course.
Sinon, sur le volant il y a un bouton OK qui permet à l'écurie de savoir si le pilote a bien compris un message à la radio, et puis il y a toujours le pannauteage.. donc l'excuse du je ne savais pas me fait doucement rigoler^^
D'une manière générale, avec ce genre d'histoire, Vettel ne sera jamais considéré comme un grand champion tant qu'il n'aura pas prouvé ailleurs que chez RedBull, et ce qqsoit le nombre de ses titres.
Il est clair qu'il est favorisé chez RedBull (je ne parle pas nécessairement d'avantages techniques), et malgré cela, il ne domine pas outrageusement un pilote comme Webber qui, bien que très bon, n'est pas de la trempe d'un Alonso ou d'un Hamilton. Tout ça fait que ses titres n'ont pas la saveur de ceux de Prost, Senna, Alonso ou autres et que, tant qu'il sera chez RedBull, surprotégé par Markko, il ne sera jamais considéré comme faisant partie de la même catégorie que les pilotes précités.
Grosjean confirme que lorsqu'on suit un adversaire sans pouvoir le dépasser, les pneus médiums se détériorent très vite. Ceci explique peut être les problèmes de Kimi durant ce GP.
Selon Kimi, depuis vendredi, sa voiture perd de la performance à chaque essai, il ne sait pas pourquoi. On dirait que c'est lui qui a récolté les problèmes de Grosjean à Melbourne. Les ingénieurs auront tout le temps d'analyser les deux voitures et de faire les corrections nécessaires.
Finalement, quand les Lotus rencontrent des conditions climatiques défavorables, ils arrivent quand même à marquer des points, ce qui est positif.
Ce GP et Grosjean marquant encore une fois des points est très bon pour son mental, la confiance revient petit à petit.
@quidam, ou as-tu lu les commentaire de Lotus/Grosjean/Raikko?
Au moins on a assisté à une belle bagarre entre les deux ! Finalement Vettel a beau s'excuser, les 25 points resteront à son compteur, donc facile à faire après coup.
Dans l'histoire Rosberg a été trop con, il n'avait qu'à faire la même chose ...
Certes non, ce serait même plutôt l'inverse, la préférence est probablement sur Hamilton. Puisque quelque part en demandant à l'allemand de ne pas attaquer son équipier on protège Hamilton.
Horner condamne tout de même son attitude mais je suis sûr que quand la pression sera retombée il sera finalement satisfait de ne pas voir Webber prendre des points à Vettel.
Au passage superbe course de Webber et quel départ (pour une fois !). L'Australien méritait la victoire.
Franchement j'ai du mal à vous comprendre sur ce coup là...
Avec tout mon respect je crois que la plupart d'entre vous laisse de côté l'essentiel: ce sont des pilotes de Formule 1, pas des enfants de coeur! Et c'est peu dire.
S'ils étaient foncièrement gentils et bienveillant, alors plutôt changer de chaine (ou de streaming) et passer sur France 2 pour la messe.
Mais ce sont des guerriers, ils sont ni là, ni payés, ni préparés pour enfiler des perles, qu'ils soient dans la même écurie ou non. Si la F1 était un sport éthique ça se saurait, et heureusement ou malheureusement c'est pour notre plus grand plaisir.
Je suis loin d'être un fan de Vettel (et je ne parle pas de l'équipe, même si je reste persuadé que tout était calculé dans les rangs supérieurs) mais à la conclusion il n'y a pas eu d'accident, il a récolté le maximum, et tout le monde parle de lui comme d'un sanguinaire... ya t'il un meilleur bilan pour un grand prix?
Non pas bravo a Vettel si son coequipier devant est en mode "21", cad economie de moteur. Vettel se sent tellement mal qui est presque pret (il doit y reflechir) a lui rendre la pareille et lui donner une victoire si le cas se presente.
@coucou 104 :
"Maintenant, on sait que ces pneus se détruisent très vite quand on est derrière une autre voiture. Mais je suis heureux, on a montré qu'on savait rebondir, il y a des évolutions qui vont arriver en Chine. Ce sera un bon pas en avant. Il faut souhaiter un week-end où on va réussir toutes les stratégies, et on espère un peu plus de réussite pour viser le podium."
"Kimi said to MTV3:
-it's strange that after the friday the car has been worse and worse, not enough grip.
-car wasn't very good and we don't understand why. but if there are bad days like this and we still get points then that's good.
-all the race it was difficult, not only with intermediates, we didn't have the speed or the grip on dry either."
@ quidam
La solution pour ne pas connaitre les affres lorsque l'on est derrière une monoplace, c'est ...d'être devant !
Kimi ou Romain auraient dù se trouver en tête !
Traduction pour Kimi..
Après un bon départ pour le week-end, Kimi a dû creuser profondément pour arracher une place combats septième malaisienne aujourd'hui le Grand Prix. Bien loin de l'héroïsme de l'Australie, le Iceman prend les aspects positifs d'un résultat solide.
Q: Tout avait si bien commencé ce week-end, mais pas tout à fait la fin vous auriez aimé ...
KR: C'est sûr que ce n'est pas ce que nous attendions, mais parfois c'est comme ça que ça se passe. Bien que la voiture était très bonne, le vendredi, hier et aujourd'hui ont été assez difficiles. Depuis samedi matin, il n'a pas eu un comportement que nous voulions pour une raison quelconque, en particulier sur le mouillé où nous avons vraiment lutté pour une meilleure adhérence.
Q: Comment avez-vous vu la course de l'intérieur du cockpit?
KR: Ce fut une course difficile. Le départ n'a pas été bon et j'ai perdu une partie de mon aileron avant dans le premier tour. La voiture ne gère pas très bien après cela et les conditions humides, il était assez difficile. Le rythme n'était pas trop mal, mais ça aurait pu être beaucoup mieux quand vous regardez notre temps le vendredi.
Q: Vous avez eu des prises de bec proches là-bas, surtout avec Nico Hülkenberg ...
KR: Il ya eu quelques fois où il a obtenu assez proche. Il ya des choses que vous devriez et ne devriez pas faire, mais c'est la course et à la fin de la journée, je ne pense pas que cela a changé notre résultat trop.
Q: Qu'est-positifs pouvons-nous tirer aujourd'hui?
KR: Ce n'était pas le meilleur week-end pour nous à la fin, mais au moins nous avons marqué quelques points ce qui est mieux que de venir les mains vides. Si nous pouvons ramener la voiture à la façon dont il était en Australie alors je suis sûr que nous serons à l'avant à nouveau.
Lotus sait ce qui c'est passé sur la voiture de Grosjean à Melbourne :
"Il était de limiter les dégâts», résume Boullier, qui est heureux que l'un des Grosjean Voiture d'occasion trouvée l'erreur. «Il y avait un problème sur la suspension. Il y avait quelque chose de cassé", a déclaré le Français. "C'était un mélange de la partie cassée et la configuration. L'erreur est corrigée. "
Voilà pourquoi Grosjean est revenu aux avant postes à Sepang.
Le truc est que Vettel avait pour consigne d'économiser l'auto, comme Webber ! Sauf que lui ne l'a pas fait au contraire de Webber qui a suivi les ordres ! Vettel a été stupide sur ce coup là !
Vettel un jeune c.. prétentieux qui ne supporte pas qu'on lui donne des ordres.
A la place de webber je l'aurais foutu dans les bacs à gravier et comme il l'a dit je suis persuadé que horner à tout fait pour lui rendre l'auto moins performante au profit de l'autre naze.
Je suis passablement énervé par l'état d'esprit de cette équipe.Désolè...
Quidam:
Lotus sait ce qui c'est passé sur la voiture de Grosjean à Melbourne :
""Il était de limiter les dégâts», résume Boullier, qui est heureux que l'un des Grosjean Voiture d'occasion trouvée l'erreur. «Il y avait un problème sur la suspension. Il y avait quelque chose de cassé", a déclaré le Français. "C'était un mélange de la partie cassée et la configuration. L'erreur est corrigée. "
Voilà pourquoi Grosjean est revenu aux avant postes à Sepang."
C'est bien ce que je disais il y a quelques jours, je soupçonnai la suspension d'être à l'origine de son problème.
Je pense à un amortisseur trop fragile avec une déficience de la partie hydraulique, restait que le ressort pour amortir, avec un talonnage excessif et du coup une perte de motricité.
stalex, on en a rien à ...... de tes classements de prono, ce n'est pas l'endroit !
Vettel est vraiment trop con. Plutôt que de dire, j'étais plus rapide, c'est la course, il avait qu'à me faire la même etc... il dit : "je gagne contre ma volonté en ayant volontairement pris beaucoup de risques pour gagner !" C'est un crétin ??
Moi je veux bien que Newey enfile une chemise Lotus...
http://www.eurosport.fr/formule-1/grand-prix-de-malaisie/2013/boullier-taquine-le-directeur-technique-de-red-bull_sto3679102/story.shtml
C'est clair que si on regarde l'ensemble des essais libres, Raikkonen et Grosjean doivent partir dans le top 5 (au minimum) et là ensuite, l'usure n'est plus la même histoire et ils visent au moins le podium...
quidam
"Lotus sait ce qui c'est passé sur la voiture de Grosjean à Melbourne :
"Il était de limiter les dégâts», résume Boullier, qui est heureux que l'un des Grosjean Voiture d'occasion trouvée l'erreur. «Il y avait un problème sur la suspension. Il y avait quelque chose de cassé", a déclaré le Français. "C'était un mélange de la partie cassée et la configuration. L'erreur est corrigée. "
Voilà pourquoi Grosjean est revenu aux avant postes à Sepang."
on veut ta source !
si ce problème de suspension est avéré pour grosjean a Melbourne , possible que kimi ai eu le même souci ce week-end au vu de ses déclarations (en rapport avec le fait que la voiture allé de mal en pis au fur et a mesure des jours...)
la source pour la suspension de Grosjean:
http://www.formel1.de/de/3260/Boullier:+Probleme+bei+Grosjean+behoben/newsID/1681772
Greg c'est un jeu amical avec 142 participants donc nous pouvons en parler au lieu de se prendre la tete comme certains pour des sujets futils
Finalement, je le pensais plus mature que ça le Vettel après 3 titres. Si ce genre de comportement peut se comprendre pour un Hamilton jeune loup face à Alonso en 2007, c'est incompréhensible pour un pilote ultra protégé par son team depuis 4 ans avec pannes de KERS et de départ exclusivement réservées à Webber en prime.
C'est comme Loeb qui n'a jamais respecté les consignes en sa défaveur et pas non plus rendu leurs victoires à des Duval ou Sordo toujours tenus en laisse sur asphalte. Et que pense Ogier du titre qu'il a perdu en 2011 sur des consignes? celui de 2013 ne le remplacera pas; pas plus qu'une victoire offerte façon Brésil 2011 titre joué ne saura satisfaire l'Australien.
Lol en grece en 2011 Loeb n'a pas respecté les consignes de figer les positions alors qu'il était derriere Ogier , résultat crash d'ogier et victoire de Loeb
et pourtant tout le monde est d'accord pour dire que c'est un grand champion....
Vettel n'a pas à s'excuser, c'est la tradition chez Red Bull que les pilotes ne respectent pas les consignes. Les deux l'ont déjà fait.
En tout cas, s'est frappant de voir 3 têtes d'enterrement sur un podium: en 20 ans, jamais vu ça!!!!
@Juni74
Il est français... D'ailleurs, Auto-Hebdo nous a présenté ses Xsara, C4 et DS3 comme inférieures à leurs concurrentes depuis 2002.
La même légende que pour Schumacher grâce à des équipiers soumis, un très grand talent, le plus gros budget, un WRC décimé par les départs des constructeurs et un seul adversaire crédible; Grönholm après que McRae, Burns et Märtin sont partis pour diverses raisons et avant Ogier mais entre 2007 et 2011...
En attendant, le plus gros dindon de la farce du jour, c'est Rosberg ! Cette année, c'est clair il sera (encore) N°2 et porte-bidon officiel d'Hamilton !
il a beau dire ce qu'il veut , si en chine la situation se represente il fera pareil , c'est sur !! ce mec ne supporte pas d'etre derriere son coequpier , il veut etre le numero 1 tout le temps !! j'aurais franchement rigolé que les deux s'accrochent !!
Les excuses de Vettel sont inappropriées, comme sont dépassement sur Webber. Il savait qu'il ne devait pas le dépasser et du coup il a agit en état de conscience, donc ses excuses ne sont pas louables.
En même temps c'est Vettel, un winner c'est un mec qui pour lui finir second est un mauvais résultat. Je peux comprendre que son adrénaline et son sang chaud prenne (trop) le dessus parfois.
On comprend mieux pourquoi Alonso ne veut pas de Vettel chez Ferrari tant que celui ci y sera.
vous me faite rire avec vos commentaires anti Vettel,le gars est 3 fois champion du monde et on lui demande au deuxieme GP de lever le pied et rester derriere son equipier qui lui ne sera jamais champion d'ailleurs au 1er GP il avait une chance de le gagner et on vu le resultat.
Lol incredule, vrai que Vettel c'est un sacré winner. Archi plus incisif pour doubler que Webber. Pour battre Webber 4 ans de suite, faut être costo! Webber a quand même fini un championnat devant Coulthard. Si la Red Bull avait été compétitive à cette époque, il aurait été champion du monde devant Coulthard!
Quand à Nico Rosberg, c'est sans doute le seul pilote de F1 de l'histoire considéré comme un numéro 2 qui finalement n'en est pas un!!
Il a ridiculisé Schumacher pendant 3 ans et je ne serais pas étonné de le voir devant Hamilton en fin de saison.
Le seul défaut de Rosberg est qu'il est trop réservé.
Gerhard Berger estime que Sebastian Vettel a montré le trait de caractère impitoyable qui caractérise les plus grands pilotes, hier, lors de son dépassement controversé sur son équipier Mark Webber au Grand Prix de Malaisie.
L'ancien pilote de Formule 1 connaît bien le triple Champion du monde en titre pour avoir été son patron chez Toro Rosso en 2007 et 2008.
"Pour gagner des courses, vous devez être vraiment très talentueux, mais pour remporter le championnat ou pour le gagner trois, quatre ou cinq fois, vous devez être très égoïste", a indiqué Berger à la BBC.
"Ce que je veux dire, c’est que ces garçons ont un tel instinct de tueur qu’ils ne sont pas capables de réfléchir avec leur tête, ils font juste ce que leur instinct leur dicte. Bien sûr qu'après la course il a dit qu’il était vraiment désolé de ce qui était arrivé et qu’il n’en dormirait pas, mais je pense au contraire qu’il dort très bien car c’est dans sa nature."
"Mais d’un autre côté, cela fait partie de lui, du succès de Vettel, et personne, aucun équipier, aucun directeur d’équipe, ne changera ça", a conclu Berger.
http://www.toilef1.com/Alonso-Red-Bull-a-montre-son-vrai.html
Et Alonso qui nous prend pour des idiots:
"C’est amusant, parce que c’est toujours l’équipe la plus légale, l’équipe qui fait toujours bien les choses et qui ne fait jamais rien de mal, mais aujourd’hui, il y a eu une part de vérité", explique Alonso. "Cela n’arrivera pas chez Ferrari, nous sommes une équipe plus unie. Ils disent qu’ils le sont, mais nous avons vu que ce n’était pas le cas."
Tant que c'est Massa derrière mais dans le cas contraire...
Quelque part Berger n'a pas tord ... et je me dis aussi que Webber a bien eu le temps de remettre une cartographie adéquate sur son moteur lorsque dès le début du tour précédent le dépassement il s'est rendu compte que Vettel ne resterait pas derrière.
raikkoe20bis
normal Massa ne sera jamais devant Alonso au dernier tiers de la course et encore moins si l'écurie joue la victoire ! Donc effectivement ça n'arrivera pas chez Ferrari ...
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
18:00 - 19:00
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Un grand Pierre Gasly replace Alpine-Renault au Qatar
Un grand Pierre Gasly replace Alpine-Renault au Qatar
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
Un grand Pierre Gasly replace Alpine-Renault au Qatar
Un grand Pierre Gasly replace Alpine-Renault au Qatar