Lotus-Renault a connu une séance qualificative décevante à Sepang avec Kimi Räikkönen 10e et Romain Grosjean 11e. James Allison ne perd cependant pas espoir d'obtenir un bon résultat, la E21 s'étant montrée très efficace en course la semaine dernière à Melbourne. Le britannique fait le point dans une interview accordée au site officiel de l'équipe.
James Allison, quelles sont vos réflexions aujourd’hui ?
"Nous avons vécu des qualifications décevantes. Un peu comme à Melbourne, nous n’avons pas placé nos voitures là où leur performance sur le sec le mérite. Comme la dernière fois, la pluie a perturbé les qualifications et nous ne sommes pas aussi efficaces sous la pluie que par temps sec. C’étaient les qualifications, mais la course, c’est demain et nous avons le potentiel pour que nos deux pilotes réalisent de belles performances."
Quelle est la tendance de la météo pour demain ?
"Malheureusement, cela pourrait bien ressembler à celle d’aujourd’hui, avec encore plus d’humidité. Ce temps variable arrive souvent en Malaisie et ce sera probablement un vrai test pour les pilotes et pour l’équipe, dans le sens où il est très difficile de définir la bonne stratégie au fil du déroulement de la course. Nous n’avons pas brillé sur le mouillé, mais la quantité d’essence dans la voiture demain facilitera la montée en température des pneus intermédiaires."
Et si le temps reste sec ?
"Nous avons une bonne cadence, en particulier avec beaucoup d’essence. Alors si quelqu’un peut effectuer une danse contre la pluie efficace, nous serons bien placés pour obtenir un beau résultat. Le scénario habituel en Malaisie offre une piste sèche au début, puis une pluie violente, suivie d’une entrée de la safety car et c’est dans ce type de conditions que les décisions audacieuses sont payantes. Le problème est de prendre la décision audacieuse adéquate."
http://nextgen-auto.com/Red-Bull-et-Mercedes-veulent-le-retour-des-pneus-2012,58391.html
D'après les propos de Helmut Marko, plus la voiture a d'appuis, plus les pneumatiques se dégradent vite. Red Bull et Mercedes veulent déjà le retour des gommes version 2012.
De plus Helmut Marko rajoute que si la E21 conserve si bien ses gommes c'est parce que les pneumatique Pirelli ont étaient dvpt sur la R30, donc même "ADN" ..
Que faut-il en conclure ? Que la Lotus est une mauvaise voiture et qu'elle est simplement très avantagé par les pirelli version 2013 ?!
En tous cas un retour aux pneumatiques 2012 serait définitivement un très mauvais compromis pour Enstone.
Par ailleurs je trouve que ces accusations sont dégradantent envers toute l'équipe du Lotus F1 Team.
Affaire à suivre donc ..
Il faut reconnaitre que les Pirelli sont impropres à la compétition , cela ne fera pas une bonne publicité pour les pneus de monsieur tout le monde!
C'est ahurissant de constater cette usure de pneumatiques avant la fin d'Un seul tour !!!!
Il faut quand même se souvenir de la dégradation des Michelin/Bridgestone entre 2001 et 2004. Au bout de 10trs, les raineures avaient disparues et l'adhérence si faible que par exemple Montoya au Nürburgring 2002 était parti en glisse au freinage jusqu'à percuté Kimi. Personne ne disait que les Michelin de route étaient mauvais.
Red Bull est seule coupable, ça fait 4 ans que les RBR bouffent leurs pneus. Si Lotus ou Force India sont plus intelligentes et conçoivent la voiture pour les pneus, tant mieux pour elles et tant pis pour Marko. C'est Ross Brawn qui disait en 2003 que la recherche d'appuis n'était plus une priorité pour aller vite et que le concept de la 2003-GA était finesse et exploitation des pneus. Ferrari s'est privé volontairement d'appuis en refusant la suspension avant double puis zéro quille mais elle gagnait davantage avec son usage parfait des Bridgestone.
De toute manière, c'est parce que Ferrari est toujours mieux avec des gommes tendres que Pirelli attendrit sa gamme, par pour Lotus. On se souvient par exemple des GP d'Espagne ou du Brésil 2011 avec Alonso en tête puis largué une fois en "durs". Pareil pour Massa jamais plus proche d'Alonso qu'en pneus "super-tendres" depuis 2010 et c'est évident cette saison.
Arrêtez de dire n'importe quoi
Pour faire du show la FIA et les teams ont été d'accord pour faire durer moins longtemps les pneus sinon, celui qui part en tête reste en tête durant toute la course et plus aucun intérêt de voir la course.
Pirelli fait les pneus qu'on lui demande, rien à voir avec les pneus de monsieur tout le monde. On lui a demandé de faire des pneus plus tendre en 2013 car l'année dernière les pneus duraient trop longtemps. Si Pirelli a été trop loin on peut revenir un peu en arrière, il suffit de changer la composition du mélange mais il ne le fera que sur ordre de la FIA et non des top teams.
Entre Montezémolo qui ne veut pas d'aéro pour gagner et Red Bull des pneus inusable pour gagner où on va
Décidément les Vénézueliens sont de vrais bouchers !
http://www.youtube.com/watch?v=du458jeJ2WI&feature=youtu.be
@ quidam +1 "arretez de dire n importe quoi"
je lis les posts de chacun de vous en essayant quand ça apporte une avancée
d intégrer son contenu et de m en servir pour évaluer les progrès de
chacun(team).
perso j ai du poster comme quidam plusieurs fois en rappelant
que pirelli avait agi ainsi à la demande de la FIA et que
deux clans très nets sont apparus ceux qui ont intégré le message
lotus force india caterham etc...et les autres , qui ont continué
leur développement sans se préoccuper de la nouvelle donne
Red bull Mercedes Ferrari etc... ceux sont ces mêmes
qui depuis 2 mois pleurent et déplorent le choix de Pirelli
mauvaise fois quand tu nous tient...
http://www.youtube.com/watch?v=hi132JOAuqw
Je ne vois pas pourquoi kimi a été pénalisé
redmonkey
Pourquoi? tu vas lui casser la gueule virtuellement sinon?
Louie :
Non, mais sortit de son contexte, cela peut ressembler à du racisme. Mais je pense que Alonso130R ne voulait pas signifier cela.
Sachant que logiquement il va pleuvoir au départ en plus... toute façon on le voit bien ça veut pas ce week end^^. Ca me ferait bien marrer qu'il pleuve des trombes d'eau et que les monoplaces ne puissent même pas s'élancer. Ils feraient quoi la FIA d'ailleurs? Ils distribueraient la moitié des points selon les positions en qualifs? Ca serait le summum du ridicule d'ailleurs.
Redmonkey
je comprends vraiment pas ta réaction et suis même très surpris ...
alonso130R :
T'inquiètes pas. j'ai un peu réagis au quart de tour, je m'en excuse. C'est juste que lorsque j'ai lu ta phrase, j'ai repensé à la situation que vît actuellement le Vénézuéla, un pays qui par certains principes incarne certaines de mes convictions. Encore désolé et évidemment je condamne ce qu'a fait Cecotto.
Redmonkey
ok pas de soucis
SpaxXx
franchement c'est sévère surtout que Raikkonen, on le connait depuis le temps, il n'est plus débutant, ce n'est pas l'habitude du bonhomme d'être dans les mauvais coups.
Au départ de l'action c'est même lui qui est gêné par la Force India qui le tasse un peu dans le virage 13. Et du coup au virage suivant Raikkonen a une vitesse insuffisante et "bloque" un peu Rosberg.
decidement kimi est penalisé tout les ans sur ce circuit !! il etait deja 10e suite a une penalité de 5 place
Nos Lotusiens se sont bien Battu ils ont limité la casse et récupéré des points c'est bien malgré les chicanes mobiles qui les freinaient.Vivement un doublé Lotus 1 et 2 ce serait sympa
06-08 Décembre 2024
Essais Libres 1
10:30 - 11:30
Essais Libres 2
14:00 - 15:00
Essais Libres 3
11:30 - 12:30
Qualifications
15:00 - 16:00
Course
14:00 - 16:00
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi