Kimi Räikkönen a réalisé le septième temps des qualifications perturbées par la pluie à Sepang. Mais le Finlandais prendra le départ de la dixième position sur la grille après avoir subi une pénalité de trois places pour avoir gêné la Mercedes de Nico Rosberg. Romain Grosjean s’est classé onzième après avoir vu son effort anéanti par la pluie dans sa dernière tentative en Q2, avec un train de pneus neufs, le privant d’une place dans le top 10.
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/ryeikko.jpg][/imgl]"Nous n’étions pas suffisamment rapides avec les intermédiaires, ce qui me fera prendre le départ en 7ème position. Evidemment, je souhaitais une meilleure place, mais c’est ainsi et j’espère que nous ferons mieux demain. Evidemment, c’est décevant de perdre trois places sur la grille, mais il faudra voir comment la course va se dérouler. Je n’ai aucune idée de ce que donnera la météo, mais ce sera pareil pour tout le monde."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl]"Je sentais mieux la voiture aujourd’hui et, après une bonne séance libre ce matin, nous étions en bonne posture pour cet après-midi. Les deux voitures auraient dû passer facilement en Q3, mais malheureusement, les vannes du ciel se sont ouvertes et il s’est mis à pleuvoir pile au mauvais moment pour moi. J’ai fait ma première tentative en Q2 avec des pneus rôdés et lorsque je suis rentré pour passer des neufs, la pluie a commencé à tomber. Au moins, ils sont restés neufs. C’est dommage, mais nous avons une longue course devant nous et des trains de pneus neufs en réserve, alors j’espère que nous en tirerons le meilleur profit."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/allison.jpg][/imgl]Quelles sont vos réflexions aujourd’hui?
"Nous avons vécu des qualifications décevantes. Un peu comme à Melbourne, nous n’avons pas placé nos voitures là où leur performance sur le sec le mérite. Comme la dernière fois, la pluie a perturbé les qualifications et nous ne sommes pas aussi efficaces sous la pluie que par temps sec. C’étaient les qualifications, mais la course, c’est demain et nous avons le potentiel pour que nos deux pilotes réalisent de belles performances."
Quelle est la tendance de la météo pour demain?
"Malheureusement, cela pourrait bien ressembler à celle d’aujourd’hui, avec encore plus d’humidité. Ce temps variable arrive souvent en Malaisie et ce sera probablement un vrai test pour les pilotes et pour l’équipe, dans le sens où il est très difficile de définir la bonne stratégie au fil du déroulement de la course. Nous n’avons pas brillé sur le mouillé, mais la quantité d’essence dans la voiture demain facilitera la montée en température des pneus intermédiaires."
Et si le temps reste sec ?
"Nous avons une bonne cadence, en particulier avec beaucoup d’essence. Alors si quelqu’un peut effectuer une danse contre la pluie efficace, nous serons bien placés pour obtenir un beau résultat. Le scénario habituel en Malaisie offre une piste sèche au début, puis une pluie violente, suivie d’une entrée de la safety car et c’est dans ce type de conditions que les décisions audacieuses sont payantes. Le problème est de prendre la décision audacieuse adéquate."
Rien ne va comme prévu. La victoire était largement envisageable. Rien n'est perdu mais ça va être dur.
J'ai hâte d'être demain matin !
Alonso s'attend à avoir "un peu de pression" de la part de Raikkonen durant la course.
Même si kimi fera s'en doute 1 arrêt de moins que les autres, il ne faudra pas perdre trop de temps au départ
Pourtant a l'écouter lors du dernier GP ,avec la meme stratégie il
aurait gagné.....Donc avec 7 places d'avance il devrait etre zen!!!
Sauf qu'il sait au fond de lui que Kimi et la Lotus sont peux etre
supérieure a lui et sa Ferrari en course.....
Lopez aimerait prolonger le contrat de Räikkönen pour 2014.
Pour la course les Lotus vont devoir faire une grosse remonté ! Grosjean et Räikkönen en sont capables !
Raikko en partant 10, donne réflexion à Alonso....
C'est plutôt bon signe pour lotus
il faudrait que kimi passe les 2 Mc Laren au depart ! sinon il va etre coincé !
Les Lotus sont à leur place sur ce circuit, peut être qu' elles seront mieux sur les prochains GP...
Ca va être la loterie et ceux qui resteront sur la piste et qui donc eviteront le jardinage durant les averses seront bien placés à l'arrivée.
Trouver l'équilibre entre opportunisme, stratègie et prise de risque tel sera l'équation de la course et sur ce plan là, l'équipe et les pilotes ont le potentiel.
je comprends pas pourquoi a chaque fois ils attendent une vie aux stands avant de faire un tour rapide ??? et ba la c'est bien fait la pluie est arrivé et c'est trop tard !! mais merde autant faire un tour direct au moins apres qu'il pleuve ou qu'il y est un drapeuau jaune on s'en tappe
Boullier répond à Red Bull sur l'avantage pneus de Lotus :
http://www.autosport.com/news/report.php/id/106327
il déclare que le problème de Red Bull avec les pneus est uniquement de leur faute car ils ont privilégié uniquement l'aéro lors de la conception de la RB9 sans tenir suffisamment compte du facteur pneus. Selon lui l'écurie est très rapide sur un tour mais sur les longs runs ça galère.
Il explique que plusieurs teams ne sont pas contents avec les pneus 2013 (Red Bull, Mercedes ?) ce pourquoi le team autrichien fait du lobbying auprès de Pirelli pour revenir aux pneus 2012.
Il ajoute qu'au final les pneus sont les mêmes pour tous (connus depuis le Brésil) et que c'est à chaque team de s'adapter.
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
18:00 - 19:00
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Un grand Pierre Gasly replace Alpine-Renault au Qatar
Un grand Pierre Gasly replace Alpine-Renault au Qatar
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
Un grand Pierre Gasly replace Alpine-Renault au Qatar
Un grand Pierre Gasly replace Alpine-Renault au Qatar