Kimi Räikkönen a signé le meilleur temps de la première journée d’essais du Grand Prix de Malaisie, sur le circuit de Sepang. Il a réalisé un chrono de 1.36.569 au cours d’un après-midi un peu perturbé par une légère averse. Au volant d’une voiture équipée du précédent package aéro, pour un comparatif, Romain Grosjean s’est classé sixième de cette seconde séance de la journée. L’équipe a testé de nouveaux ailerons avant sur les deux voitures, ainsi qu’un nouvel échappement et une nouvelle sortie d’échappement sur la E21 de Kimi.
- Nous avons évalué un nouvel aileron avant sur les deux voitures.
- Kimi a roulé avec un nouvel échappement et une nouvelle sortie pendant les deux séances, tandis que Romain disposait d’une spécification antérieure dans un but de comparaison.
- Les pneus Pirelli durs (orange) ont été utilisés en première séance, les durs, les médiums (blanc) et les intermédiaires (vert) étant passés l’après-midi.
- Les séries longues de la deuxième séance, avec les deux types de gomme, ont été interrompues par la pluie.
Le bilan de la journée:
- La E21 a tourné sans problème et s’est montrée très performante sur tous les types de pneus et dans les différentes conditions météo.
- Le nouvel aileron avant fonctionne bien et sera monté définitivement pour la suite du week-end.
- Le nouvel ensemble d’échappement fonctionne également bien et restera installé sur la voiture de Kimi pour la suite du week-end.
Essais libres 1: P2, 1:37.003, 15 tours
Essais libres 2: P1, 1:36.569, 28 tours
Kimi: "La journée a été très bonne. Nous avons essayé de nouvelles choses et nous avons progressé pour nous trouver là où nous le voulions à la fin des séances. Nous avons roulé un peu sous la pluie, ce qui arrive souvent ici et la voiture se comporte bien dans ces conditions aussi. Nous étions assez chargés en essence aujourd’hui, alors je ne sais pas bien où nous serons lorsque les réservoirs seront très allégés pour les qualifications. Mais je suis content de notre prestation aujourd’hui et je m’attends à une performance raisonnable demain."
Essais libres 1: P10, 1:37.915 17 tours
Essais libres 2: P6, 1:37.206, 26 tours
Romain: "Nous travaillons toujours sur les réglages parce que ce n’est pas encore tout-à-fait bon pour moi et il est difficile de comprendre pourquoi exactement. Le nouvel aileron avant est mieux que le précédent, c’est un point positif. Comme je roulais avec un package aéro antérieur à celui de Kimi, nous savons que nous avons de la marge pour progresser dans ce domaine. Mais il y a encore des choses que nous pourrons faire avec l’ancienne spécification quand tout fonctionnera bien pour moi. Il faisait très chaud, un vrai contraste avec Melbourne, mais je me sentais à l’aise et je suis impatient de faire des améliorations demain, avant les qualifications."
"Je suis content de notre journée. Nous sommes arrivés en quête d’une confirmation que notre voiture se montrerait aussi compétitive qu’en Australie mais dans des conditions différentes. Les premières indications vont raisonnablement dans le bon sens. Les évolutions que nous avons testé paraissent bien fonctionner. Même si les deux voitures bénéficiaient du nouvel aileron avant, Romain avait visiblement un désavantage à ne pas disposer du nouvel échappement et de la carrosserie adaptée. Donc il peut se réjouir de cette belle position sur la feuille des temps. La seule légère interruption dans notre programme est intervenue à l’arrivée de la pluie, pendant nos longs relais. Mais cela s’est avéré très utile parce que nous avons maintenant une meilleure compréhension de la limite pour l’utilisation des pneus intermédiaires. Dans l’ensemble, la journée aura été très productive."
"Le nouvel ensemble d’échappement fonctionne également bien et restera installé sur la voiture de Kimi pour la suite du week-end."
Donc pas de nouvel échappement pour Romain.
Romain avait dit "numéro 2 oui mais seulement en terme de communication"
Voilà, la polémique des pleureuses commence !
http://motorsport.nextgen-auto.com/Pneus-un-avantage-deloyal-pour-Lotus,58311.html
oui je mise un dollar !
kimi sera champion du monde cette année
la seule équipe qui peux rivalisée c'est ferrari !
mais comme RBR sera l'équipe fusible je pense que lotus aura kimi CDM pour le championnat constructeur ce sera difficile je pense!
polemique inutile , c'est lobbying des puissants (ferrari , mercedes , RBR) mais la R30 a été concu pour les Bridgestone donc foutaise et double foutaise
r30ephemere t'enflamme pas non plus car c'est l'erreur à pas faire , nous sommes seulement à 1 course
@Satanas
N°02 sur toute la ligne , communication , en piste...etc , mais c'est un peu logique tout ça mais attention Kimi ne demandera jamais qu'il soit le N°01 il n'a pas besoin de le faire comme le fait constamment un certain ALonso là ou il débarque kimi devient N°01 naturellement et c'est encore plus beau et incontestable mais au fond franchement vous voyez Lotus communiquer autour de Grosjean , franchement c'est pas vendeur , kimi en plus d'etre un super pilote l'un des meilleurs de sa generations et l'un des meilleurs de la F1 moderne c'est aussi une marque
@vincent456
oui d'accord avec toi c'est le 1ere course mais on voit bien au essais a sepang que logiquement la lotus est mauvaise en qualif , alors que l'on voit bien que kimi reste dans le haut de la feuille des temps !
a part problème mécanique ou autre je vois largement kimi vainqueur a sepang !
je me trompe peux etre mais la c'est un boulevard pour moi
voyons les essai 3 demain deja
a part ferrari c'est les seuls a pas etre perdus dans les datas avec l'usure des pneus meme RBR souffre, mercedes et Mc laren sont morts sur ce coup, meme force india rivalise cette année, eux on compris les pneus.
nous allons avoir un super championnat cette année
r30ephemere les autres vont comprendre les pneumatiques à un moment ou un autre et tu sais pas si Lotus tiendra le développement face aux grosses écuries alors pour moi c'est trop tôt pour savoir
@vincent456
oui effectivement je pense aussi qu'ils vont comprendre un jour les pneus mais avec du retard, mais remarque que c'est lotus qui ammene des evolutions a sepang, donc ils venlent prendre de l'avance clairement
Oi la lotus et superieur aux autres. KIMI a de la marge! L annee derniere seule mercedes se plaignait des pneus et la ils s'y mettent tous car ils ont compris que la E21 est au dessus du lot. Le personnel de cettte équipe anonyme qui pleure, oublie que l annee derniere il n y avait pas que lotus qui gerait bien les pneus mais il y avait aussi williams, sauber et il me semble la red bull. Bref c'est le monde la f1...que des pleurnicheuses. Mais que lotus enfonce le clou s'ils peuvent. Je prefere la situation actuelle de la E21 avec une bonne gestion des pneus avec une vitesse averee qu'une redbull avec un aileron avant deformable à souhait ou un ross brawn pour lequel la federation lui accorde un avantage certain dont il ne tire pas benefice jusque là depuis la fameuse brawn grand prix
Il fait super beau à Sepang pour les EL3.
Espérons que ça dure.
Chargé comme une mule Raikko en ce début de Q3 ! Instable la voiture.
Bonjour!
Selon BBC Sport, sous-virage en entrée et survirage en sortie de courbe pour Kimi...
Info pour ceux qui n'ont pas canal.
Grosjean a endommagé son fond plat nouvelle version en sortant sur un vibreur.
On regarde s'il est trop abîmé pour continuer.
Il le rescotch pour la fin de la séance.
On tourne en pneu usé. T° de piste : 38°
Mauvaise nouvelle, le syndrôme Grosjean touche Raikko: "I don't understand how the car can change so much"
Ils ont changé la répartition des masses en enlevant du lest sur l'avant. Le pb est peut être résolu. En tout cas, P5 à 3 dixièmes des RB qui seront intouchables c'est pas mal du tout.
la piste a un peu changée c'est normal que la voiture a besoins d'ajustement,j'ai l'impressions que tout le mondes a le même problème et sur les images ont voit bien qu'un coup c'est l'avant qu'un coup c'est l'arrière qui part!
compliquer tout ça
Bon bah allez, au boulot. Je vais rater les qualifs. Je compte sur vous pour les commenter pendant le live.
Je vous lirai.
Jacques Laffite fera partie du casting "Les spécialistes F1", ils manquaient plus que lui...
C'est dingue quand même de vouloir reprendre ces gars là
Kimi est moins rapide qu'en EL2 hier alors qu'il avait pas mal d'essence donc pas d'inquiétudes,il n'était pas à fond. Si non sa serait inquiétant car Button est dans le même dixiéme et hier il était à plus d'une seconde !!!!
Attendons les qualifs et espèrons qu'elle soit sèche cette séance
On est monté à 43° en température de piste, les pneus surchauffent très vite, trop vite, du coup l'équilibre en est perturbé et quand ça glisse le pneu s'use encore plus. Cercle vicieux.
Il va falloir prendre bien soin de ces pneus en adoptant des réglages très safe en vue de la course.
3/10e, c'est une chose mais le fait est qu'hier il faisait 36.5 en se promenant et aujourd'hui c'est 36.8 avec difficulté. Avec une auto instable, adieu la belle gestion des gommes.
Les valeurs semblent nivelées sur ce circuit. Certains gagnent du temps dans le sinueux et d'autres récupèrent dans les lignes droites.
A voir aussi si Romain garde son fond plat scotché pour la suite.
Dur, dur pour les pronos...
pourquoi pas! a chaud je le trouvais pas bon,mais a froid dans une emissions pourquoi pas!
de plus,dans les spécialistes de canal quelque soit le sport, il y a plusieurs type de spécialiste pour avoir des avis différents et celui de laffitte peut être intéressant,et il a commenté la f1 c'est 10 dernière années alors sa place aus spécialistes ce défend
oui les pronos sont un vrai casse tête,pas pour ceux qui seront dans les dix,mais quel ordre?
les relations kimi romain sont bonnes
http://www.f1i.com/infos/grosjean-evoque-sa-relation-avec-raikkonen/
tant mieux , entre équipiers c est le minimum syndical!!!
Grosjean est définitivement un mongolien ... alors qu'on venait de lui réparer le fond plat et l'aileron avant (suite à une sortie sur un vibreur) et qu'il était dans son tour rapide une Catheram roulait (moins vite) sur la trajectoire dans une courbe rapide avec bonne visibilité ... monsieur a attendu d'être arrivé dans le cul de la Catheram pour ... je vous le donne Emile ... sortir de la piste par l'extérieur après une autre sortie sur le vibreur (vu de la caméra embarquée)
Ensuite, bien sur ...gestes de mécontentement (à juste titre) mais bon, ce Grosjean il lui manque ce quelque chose sous le casque ... Dommage car le mec est très rapide...mais ça ne suffit pas.
kimi rapide sur les longs relais, autant de sites F1
autant d infos pas forcement convergeantes
http://www.fan-f1.com/f1/2013/actualite/15206-F1-Malaisie-Essais-Libres-3-Vettel-avant-les-qualifications-.html
bon si kimi est fort sur les longs relais c est tant mieux
la solution pour un podium c est cette capacité "aller vite sur long relais"
allez kimi , romain top 6 souhaité
@Sacha18
Sérieux! Laffite?! Déjà que Malbranque rôde...
Canal s'est fichu des fans: Qualité premium, une autre façon de présenter et commenter le sport, un autre public cible etc. Tout ça pour quoi? L'équipe de TF1 au grand complet alors que c'était l'un des principaux critères de mécontentement.
Les 400000 téléspectateurs (combien de nouveaux abonnés?) seulement et le 4/10 attribué par l'équipe à l'émission en clair font des ravages dans le beau tableau de départ on dirait.
Je me demande bien ce que dirait le supporter de Foot si Thierry Adam arrivait sur Canal pour commenter les matchs.
je me demande si ferrari ne va pas faire comme Lotus privelegier les reglages pour la course afin de faire durer plus longtemps les pneus car ils ont l'air moins rapide sur les EL3 !
ainsi ils seraient moins haut placé sur la grille mais gagnerait l'avantage en course ...
on verra ça a partir de 9h
@RäikköE20 N°1 Bis
Je suis le seul à ne rien comprendre à ce que dit Montagny ?
Ca doit être bon ce qu'il dit car il mange la moitié des mots
@bm.
Pas encore Canal donc pas entendu Montagny mais de 2004 à 2007 sur TF1, il était un peu... confus et trop pressé de voir Ralf dégagé pour prendre sa place chez Toyota.
Des gouttes de pluie sur le circuit
Kimi a fait 15 tours avec les durs ce matin pour vérifier l'usure des pneus. Va-t-il tenter de faire un arrêt de moins dimanche s'il ne pleut pas dimanche ???
c'est pas bcp apparemment certains font 21 tours avec les durs ...
jsui deg, j'ai pas pu suivre les EL3 ce matin, réveil de merde, ca va être dur les pronos,
Pas de pluie pour le moment.....pluie a 10 kilomètres du circuit !!!!!
sebM57 juste une precision pour ferrari dominecalli a dit sur sky qu'il preferait preserver les pneus plutot que de taper dedans en qualif donc il se peut que les rouges soient qualifié moins haut sur la grille
@SebM57
T'inquiètes, de toute façon la pluie arrive ou pas alors pour les pronos...
@Jude: j'ai quand même mis massa P3 derrière les 2RB,kimi, p4 et alonso P5
@Raikko: ca me rassure un peu alors, je me suis fié sur les EL2
Kimi said after FP3 (to MTV3) that they went wrong on the setup as they were expecting rain, but at the end of the session the car was good again and they could have gone faster if they wanted.
apparemment lotus s'est trompé de setup ce matin, ils attendaient la pluie, mais ils ont rétablis çà avant la fin de la séance et ils auraient pu aller plus vite
pour voir la F1 en direct qualif + course allez chez free option pack allemand, chaine RTL canal 618, 7€, commentaire rmc
comprend pas là...................
oh les expert du site des infos sur ce qui se passe se serait cool .....
@quidam fabdu etc....
sinon bianchi impressionnant à 3 dixièmes de JEV et juste derrière bottas
Sacha18 oui c'était sur , mais faut pas demander aux abrutis de Canal d'y penser....
Il y a 6 secondes d'écart entre le véritable direct et la diffusion de canal+, le temps du traitement de la HD ou le temps que les images parviennent en France??
Faut pas oublier que Bianchi a effectué des milliers de kilomètres avec Ferrari et Force India antérieurement. De plus il est formé par une des meilleures écuries si ce n'est la meilleure écurie du plateau qui ait existé.
Chilton, malgré qu'il connaisse mieux la monoplace Marussia est plus jeune et beaucoup expérimenté.
Donc cela ne m'étonne pas qu'il le bouffe tout cru.
Tout le monde dans le paddock sait que Bianchi est un talent pur bien encadré.
On les changera jamais Lotus, qu'est ce qu'ils sont cons parfois....
Bravo les stratèges chez Lotus. Romain Grosjean n'est pas aidé, et après on se demande pourquoi il est en colère...
lotus a perdu le signal météo, voila la raison, il devait repartir en pneus neufs, tant pis
C'est bon y'a 2 gouttes de pluie et ça va encore etre reporté 3 heures
Tout ce qui se passe dans les stands dans cette écurie est vraiment d'un niveau très faible...
+ 100 kib c'est affligeant...
Les mecs ils ont plus de radar et ils sont paumés , dans ce cas tu prends pas de risques et tu pars en tendres tt de suite.
je ne comprend pas lotus...qui tarde a faire sortir "romain".. je me demande maintement si ya pas du vraie la dedans ...qui ya des gens cher "lotus"qui sabotte la voiture de "romain" é aussi la course meme les qualif...la c'trop voyant qui fallait sortir pour faire un temps pour passé en Q3, vue la pluie en approche.... ya de la coonnerie cher"lotus"!!!!!!!!!..l'incompetence aussi!!
heureusement qu'il y a eu la pluie pour redbull sinon il etait a la ramasse !
je pense que kimi et sutil etait en reglage 100% sec car sur le mouillé il sont loin du rythme
C'est pas le son qui est diffusé de 6 secondes mais les images ^par rapport au live timing de la FIA sur le net.
vettel a beneficié de l'assechement des autres concurents, il a fait sa perf en lancant son chrono en dernier...
Donc la piste était la plus seche....
Jude2194
à la ramasse? webber 2eme de la Q2 guignol et Vettel en pneus usés :d
Atendons la course, la semaine derniere il y a eu des surprises
kimi p7 comme la semaine dernière, s'il fait très chaud, je mise sur lui, mais les ferrari ont l'air tres bien ce week end
roro et kiki = roki
Vettel était deja en tete des le 1er run a un moment faut arreter de trouver des excuses
Ceci dit RB va grave souffrir demain.
oui a la ramasse juni74 et si t pas content c pareil abruti !
Grosjean, 11e place, sourire crispé; affirmait n'avoir fait que suivre les consignes de son équipe ... j'ai l'impressions qui s'en foute de "romain"...é font ce qui faut pour le planter..... mais la c'trop voyant!!!! ça ce repete un peu trop a mon avis..
je parlemente pas avec des abrutis de ton genre juni74 qui se prenne pour les rois de l'analyse ! tu es juste un peu kon mais c pas de ta faute tu t'en rend pas compte ! tu fais parti des debiles qui pollue ce site
Vettel est quand même franchement adroit sur la pluie, et ceux même s'il a été le dernier à améliorer.
Attention à Ferrari demain, avec Massa de retour à 100% et une monoplace peu consommatrice en pneu c'est clairement l'écurie favorite pour demain.
Mercedes pas mal placé aussi, mais à voir leur rythme de course demain.
Pour moi la déception sur cette Q3 c'est clairement Lotus, pas McLaren. Le professionnalisme fait la différence, et Lotus manque cruellement de professionnalisme.
c'est surtout la faute a eccelstonne car depuis 2009 le départ à été mis à 17h local, période de pluie assuré. Depuis 2009 il y a eu de la pluie a chaque année. Mais bon après c'est pareil pour tous.
RB et FERRARI ont un réglage plus typé pluie, que les autres. Vu les écarts c'est obligé. 2" entre Alonso 3ème et Hamilton 4ème, faut pas déconner !
Et Massa qui fait 2 alors que parmis les 10 c'est peut être le plus mauvais pilotes ^^ (Silverstone 2008, Spa 2008...)
Bref, si flotte demain le podium sera le même. Sinon, je vois bien Raikko et les Mercedes.
Non mais mec si pour toi quand on est P2 de la Q2 C'est qu'on est " à la ramasse " c'est que t'es juste un débile profond, ce que je ne doute pas vu ton QI d'huitre asséchée
Les Lotus et FI sont les plus rapides dans le S1, les secteurs les plus rapides. De bonne augure pour les dépassements s'il fait sec.
je suis tout a fait d'accord avec sheva ! redbull et ferrari ont forcément un reglage type pluie contrairement a kimi et sutil qui doit etre 100% sec d'ou leur mauvais temps en Q3 !!!
si le sec etait resté en Q3 vettel n'aurait pas fait la pole c'est certain !
oui c'est flagrant que vettel et ferrari avaient des réglages plus typé pluie ques les autres, demain il risque de faire encore une fois très chaud, avec comme aujourd'hui risque d'averse, les red bull ne tiendront pas face aux ferrari, allez je vois bien kimi sur le podium minimum, romain peut remonter entre la P5 et P10
Oui car il était en difficulté (les deux avec Webber) en fin de Q1, lorsqu'il ne pleuvait pas. Idem pour Alonso et Massa qui pointait respectivement à 4 et 8 dixième de Kimi en Q1.
Coincidence ? Je ne crois pas. Néamoins, les Ferrari semblent être rapides dans toutes les conditions.
l'à vraiment le kul bordé de nouille ce vettel, il se met à pleuvroir en fin de qualif alors qu'il etait dans les choux sur le sec
et dans les stand Lotus , ils font vraiment tout pour ruiner la saison de Romain
pitin j'ai la rage !!!!grrrr!!!
demain je pense une victoire d'alonso !
dernier point a juni74 qui ne sait meme pas lire vettel etait P9 au sortir de Q2 pas P2 donc arrete la fumette !
Non juste plus malin,il pleut a chaque année en Malaisie depuis 2009
Si Ferrari, RBR, Mercedes et McLaren sont en réglages "mixte" ou "pluie" pour Vettel, il y a des chances qu'il pleuve...
le grand prix s'annonce a rebondissement car si on part sur le sec vettel sera rapidement en difficulté et se fera deborder par les ferrari ! et autres ! si ca part sous la pluie bonne pioche pour vettel !
en revanche je pense que webber a des reglages pour le sec d'ou les trajectoire inverse entre Q2 et Q3 !
Je te parle de Webber dugland Ah oui je t'apprends qu'il y'a 2 pilotes par écuries
90% de pluie demain après midi. Bon ben on peu espère une place entre 8 et 15 demain. GP à l'eau pour lotus alors
moi je ne visais que vettel dukon t vraiment un pov type qui vient ici juste pour faire chier son monde ! blaireau
F1PitRadio @F1PitRadio
Kimi told to stay in one gear to maintain hydraulic pressure, "do not upshift or downshift"
@sebM57 de tout façon kimi n'avait pas de reglage pour la pluie donc ne pouvait esperer mieux
oui mais faut attendre un peu, voir s'ils vont changer sa boite ou pas
Bon d accord c est désagréable pour romain , mais n oublions pas que sutil
fait un sacré numéro à melbourne en partant onze ou douzième..les points
sont jouables .pour romain panne radar météo pas de bol , ce qui est vrai
par contre quand la météo est incertaine c est claque un temps tôt dans
la séquence , mais la il y avait beaucoup de trafic et un tour clair
c est pas évident non plus dans ce cas la .attendre une baisse du trafic
pour sortir avec les neufs c est aussi une bonne stratégie , la pluie la pluie
je déteste la pluie en F1;mais plus encore Bernie et ses contrats $$$$ qui imposent des horaires inappropriés par rapport au climat local.
Comme on dit, il vaut mieux avoir un réglage sec et rouler sous la flotte, qu'un réglage pluie et rouler sur le sec
Rira bien qui rira le dernier. Pour l'instant personne ne sait.
Si la boite de Kimi a un problème, autant la sortir demain matin du parc fermé et ajuster les réglages à la dernière minute (hauteur de caisse, géométrie, rapports de boite...) quitte à partir de la voie des stands. Il aurait une auto bien plus efficace sur un circuit ou l'on peut dépasser !!
gilloug76
"C'est pas le son qui est diffusé de 6 secondes mais les images ^par rapport au live timing de la FIA sur le net."
sur TF1 c'était déjà comme ça ! décalage de plusieurs secondes entre les images et le live timing, ce dernier étant en avance.
Sheva07 > Les RB et les Ferrari ne sont elles pas en réglages pluie ? ... l'usure des pneus va être encore plus forte avec la garde au sol de la voiture qui doit être plus élevée que sur le sec d'aileurs ... La seule chose modifiable entre la qualification et la course), ce sont les réglages de l’aileron avant, hormis ça rien du tout en mode parc fermé biensur !
Vettel,Webber et Hamilton sous les 300 km/h...
une belle marge pour les Lotus ..et les Force India
Meme les Ferrari ne sont pas très rapide.
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault