Journée du vendredi placée sous le signe du Losange, à Sepang, dans le cadre du Grand-Prix de Malaisie. Le motoriste français place deux de ses équipes aux premières places des EL1 et EL2. Mark Webber (Red Bull-Renault) tout d'abord, puis Kimi Räikkönen (Lotus-Renault) ensuite, avant que la pluie ne vienne perturber la session.
Les EL1 ont été très calme mais on dénote tout de même un ennui mécanique pour le finlandais, victime d'un souci avec la batterie de son KERS. Le pilote Lotus-Renault a tout de même pu tourner et rattraper une partie de son retard. La deuxième séance s'est parfaitement déroulée pour lui.
Romain Grosjean est aussi présent avec les 10e et 6e temps. Le français est toutefois en retrait par rapport à son équipier.
Red Bull-Renault répond bien présent ce week-end, avec un Mark Webber en forme, mais également un Sebastian Vettel toujours en haut de la feuille des temps. 3e puis 2e, l'allemand semble à l'aise sur le tracé de Sepang. La RB9 aussi. À confirmer dès demain.
Williams-Renault semble aller légèrement mieux. Elle qui cumulait les places de fond de grille à Melbourne, remonte doucement la pente, même si ce n'est pas reluisant (notamment pour les EL2). L'équipe de Grove a testé différentes configurations pour tenter de résoudre les problèmes de la FW35. Nous devrions voir un autre niveau de performance demain, si les solutions apportées fonctionnent.
Caterham-Renault reste la lanterne rouge du plateau, même si l'équipe talonne Marussia-Cosworth ou disons plutôt, la Marussia-Cosworth de Max Chilton. Jules Bianchi, décidément très fort, reste pour le moment un ton au-dessus.
Prochaine séance à 6h demain (EL3), avant les qualifications à 9h (heure française).
Positions | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | Mark Webber | Red Bull Renault | 1:36.935 | 15 | |
2 | Kimi Raikkonen | Lotus Renault | 1:37.003 | +0.068 | 15 |
3 | Sebastian Vettel | Red Bull Renault | 1:37.104 | +0.169 | 21 |
4 | Fernando Alonso | Ferrari | 1:37.319 | +0.384 | 13 |
5 | Nico Rosberg | Mercedes AMG | 1:37.588 | +0.653 | 19 |
6 | Adrian Sutil | Force India Mercedes | 1:37.769 | +0.834 | 19 |
7 | Felipe Massa | Ferrari | 1:37.771 | +0.836 | 15 |
8 | Paul di Resta | Force India Mercedes | 1:37.773 | +0.838 | 15 |
9 | Lewis Hamilton | Mercedes AMG | 1:37.840 | +0.905 | 18 |
10 | Romain Grosjean | Lotus Renault | 1:37.915 | +0.980 | 17 |
11 | Jenson Button | McLaren Mercedes | 1:38.173 | +1.238 | 16 |
12 | Pastor Maldonado | Williams Renault | 1:38.673 | +1.738 | 15 |
13 | Sergio Perez | McLaren Mercedes | 1:38.830 | +1.859 | 17 |
14 | Nico Hulkenberg | Sauber Ferrari | 1:39.054 | +2.119 | 17 |
15 | Esteban Gutierrez | Sauber Ferrari | 1:39.204 | +2.269 | 16 |
16 | Valtteri Bottas | Williams Renault | 1:39.208 | +2.273 | 18 |
17 | Jean-Eric Vergne | Toro Rosso Ferrari | 1:39.284 | +2.349 | 17 |
18 | Daniel Ricciardo | Toro Rosso Ferrari | 1:39.567 | +2.632 | 16 |
19 | Giedo Van der Garde | Caterham Renault | 1:40.728 | +3.793 | 17 |
20 | Jules Bianchi | Marussia Cosworth | 1:40.996 | +4.061 | 14 |
21 | Charles Pic | Caterham Renault | 1:41.163 | +4.228 | 18 |
22 | Max Chilton | Marussia Cosworth | 1:41.513 | +4.578 | 14 |
Positions | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | Kimi Raikkonen | Lotus Renault | 1:36.569 | 28 | |
2 | Sebastian Vettel | Red Bull Renault | 1:36.588 | +0.019 | 27 |
3 | Felipe Massa | Ferrari | 1:36.661 | +0.092 | 33 |
4 | Fernando Alonso | Ferrari | 1:36.985 | +0.416 | 23 |
5 | Mark Webber | Red Bull Renault | 1:37.026 | +0.457 | 29 |
6 | Romain Grosjean | Lotus Renault | 1:37.206 | +0.637 | 26 |
7 | Nico Rosberg | Mercedes AMG | 1:37.448 | +0.879 | 32 |
8 | Paul di Resta | Force India Mercedes | 1:37.571 | +1.002 | 30 |
9 | Lewis Hamilton | Mercedes AMG | 1:37.574 | +1.005 | 32 |
10 | Adrian Sutil | Force India Mercedes | 1:37.788 | +1.219 | 10 |
11 | Sergio Perez | McLaren Mercedes | 1:37.838 | +1.269 | 21 |
12 | Jenson Button | McLaren Mercedes | 1:37.865 | +1.296 | 29 |
13 | Nico Hulkenberg | Sauber Ferrari | 1:38.068 | +1.499 | 31 |
14 | Esteban Gutierrez | Sauber Ferrari | 1:38.645 | +2.076 | 23 |
15 | Jean-Eric Vergne | Toro Rosso Ferrari | 1:38.738 | +2.169 | 31 |
16 | Pastor Maldonado | Williams Renault | 1:38.801 | +2.232 | 26 |
17 | Daniel Ricciardo | Toro Rosso Ferrari | 1:38.904 | +2.335 | 31 |
18 | Jules Bianchi | Marussia Cosworth | 1:39.508 | +2.939 | 29 |
19 | Valtteri Bottas | Williams Renault | 1:39.660 | +3.091 | 28 |
20 | Charles Pic | Caterham Renault | 1:40.757 | +4.188 | 29 |
21 | Giedo Van der Garde | Caterham Renault | 1:40.768 | +4.199 | 32 |
22 | Max Chilton | Marussia Cosworth | 1:41.438 | +4.869 | 23 |
Le club des 3 teams se confirment; les 6 pilotes sont très proches même
si romain est un peu en retrait , cela promet un GP à suspens.
L usure des pneus et la meilleure gestion vont être comme en Australie
déterminants.La pluie annoncée + Les SC qui en découlent vont brouiller
les cartes et comme d habitude la course deviendra une loterie.
je n aime pas et n aimerai jamais un GP sous la pluie , tous les pilotes
qui la souhaitent en s exprimant ainsi font un constat de la faiblesse
de leur auto , il est très rare qu un pilote ayant souhaiter la pluie
gagne , trop d aléas, d impondérables entre en ligne en cas de pluie.
Est-ce qu'il y a une possibilité que Kimi garde le nouveau package ou devra-t-il revenir à la configuration Grosjean avec le recul de performance qui va avec.
L'écart semble énorme entre les deux.
l'écart est surtout énorme entre les deux pilotes cette année ... peut être que les pneus 2013 ne vont pas au style plus agressif de Romain ... mais il me semble qu'ils avaient tous les 2 le même package en EL2 ... je me trompe??
Salut, je sais que c'est un site dédié à Renault mais vous avez vu la claque qu'à mis Bianchi à son co-équipier... Impressionnant... Est-ce qu'au final, ce ne serait pas lui le meilleur français sur la grille?
je suis content que la E21 ce mette en valeur mais grand coup de gueule quand même car:
malgré l'incroyable technologie et machine que représente une F1, on ne parle que de pneus et d'usure et sa me gonfle grave,car toute la f1 aujourd'hui ce sont les pneus!
Je rebondi sur les propos de Webber et Vettel et suis complètement d'accord,les pneus ont trop d'importance et sa me gonfle de voir des gars tourner 1 a 2 seconde moins vite que ce que la voiture peut faire juste pour faire 3-4 tours de plus pour juste pouvoir peut être finir la course et pas finir sur les jantes!
Ridicule
les pneus pluie n'en parlons pas, dès qu'il pleut un peut plus on annule les qualifs et on sort le safety car en course car les pneus pluie sont a chier aussi
Grosjean n'avait que le nouveau aileron avant, pas le reste d'après le tweet de Lotus. A suivre Grosjean aura le même package.
"Lotus F1 Team @Lotus_F1Team 2 h
Tech update: both cars on new front wing, #Kimi's on the newer, shinier exhaust outlet #SepangSundae"
le rythme de kimi peut aussi s'expliquer par rapport a sa meilleure condition physique que l'année dernière ! en effet, il reprenait la F1 et puis il parait qu'il a perdu du poids pour demarrer cette nouvelle saison donc une bonne voiture + les automatismes revenus + une bonne condition physique + de bons reglages = 1 seconde d'écart quasiment avec romain
et je pense que romain risque de s'enerver pour rien a voir tjrs kimi devant lui ! il ne sera donc pas serein lors des grands prix il ferait mieux de se concentrer sur lui pour voir où ca peche
Pour Bianchi, sa confirme ce que beaucoup d'avertis savait,c'est que c'est un tout bon et que son passage chez marussia va lui ouvrir beaucoup de porte et surtout celle de ferrari!
A moins qu'Alonso mette son véto
@sacha18 Oui mais bon dans la F1 pour faire des victoires il ne faut pas que deux pilotes qui savent conduire, il faut aussi une équipe derrière le rideau. Quand les pilotes se plaignent des pneux pendant que d'autres savent les gérer grâce à leur monoplace, là c'est à leur propre ingénieur et concepteur qui doivent se plaindre de ne pas avoir su produire une voiture qui ne dégradent pas ses pneus. Sinon à ce moment là ben faut mettre le même moteur pour tous aussi!
+1 @Jude2194 !
J'ai bien peur qu'il perde patience RG... Et si KR se révèle vraiment plus solide cette année, RG va se pendre une grosse tatanne
Maintenant, le gunney (fente) du diffuseur occupe toute la largeur de l'arrière de la voiture (avant cela s'arrêter à une dizaine de cm des extrémités).
http://i72.servimg.com/u/f72/12/07/06/50/diffus10.jpg
@jude2194 on peut rajouter que le problème de direction semble régler une bonne fois pour toute sinon je suis entièrement d'accord avec toi surtout sur son poids c'est même flagrant
et pour revenir aux EL2 j'ai vu les temps qu'il réalisait et franchement c'est juste hallucinant certes y'avait des tours avec DRS ouvert il mettait 3-4s a tout le monde , le seul qui arrivait a suivre c’était DI RESTA a 1s ,je n'arrive pas a expliquer ça vu que Lotus ne nous a pas habituer a chercher les chronos le vendredi si quelqu'un peut nous donner une explication , elle sera la bienvenue
@sacha18 non seulement il met une rouste a son coéquipier mais il devant la williams de Bottas
On cherche le chrono tous les vendredi après midi lors des EL2
Après on fait avec les mêmes pneus de longs runs avec le plein en carburant pour voir la dégradation. Rien de nouveau.
Romain n'avait que le nouveau fond plat + diffuseur(EL2) et le nouvel aileron avant(EL1+EL2) ! Il lui manquait donc les nouveaux échappements qu'il n'a pas encore eu ce week end
Mais Lotus a certainement travaillé avec un tout petit moins d'essence que les vendredi habituels pour bosser leur petit point faible : les qualifs
est-ce dire a chaque fois que kimi aura un temps d'avance avec les dernieres evolutions ?
Frenchy
Ceux qui ce plaigne pas c'est parce qu'il en tire un avantage mais je suis pas sur qu'il prennent leurs pieds!
Il est normal qu'il y est une gestions des pneus, mais là c'est trop,car c'est le facteur n 1 et tout dépend de sa,ce qui ne devrait pas être le cas!
@sacha 18 ... du kart à la F1 c'est un problème de gomme et ce depuis des décennies. J'ai commencé dans le métier en 1977 et c'était déjà comme ça à l'époque...
@mme ...Bianchi est de loin le meilleur des français. je les connais bien tous les 4 et même si Bianchi réfléchit par moment un peu trop, il a ce petit plus au niveau de cerveau qui en fera un champion du monde.
En n° n2 je mettrais JEV, qui progressera quand il aura un manager plus "pointu" et non un copain. En n° 3 je placerai Charles Pic qui doit sa réussite en partie aux moyens colossaux de maman mais qui a du talent... il est en plus très bien entouré (Panis n'est pas seul à s'occuper de lui)
Je ne parlerai pas du n° 4 pour ne pas me faire lyncher ... mais il ne sera JA-MAIS champion du monde RG !
On voit la différence : Lotus à chercher à développer sa voiture autour des pneus et maintenant ils cherchent de la perfo pure. Les autres écuries ont faits l'inverse !
je pense que c'est un moyen pour la FIA de contraindre les grosses ecuries a reduire leur budget ! car si le resultat depend de la gestion des pneus ca sert a rien de trop dépenser sur d'autre domaines si ca paie pas en course !
en gros c'est pneus vs budget = spectacle vs course chiante en course avec un seul pilote qui gagne la plupart des courses
bm
je comprend pour les pneus mais je pense juste que la part prise par ce facteur est trop importante et surtout cette année!
Ce n'est que mon avis et bien evidement heureusement que le paramètre pneus rentre en compte,mais a savoir jusqu'a quel point sa doit être important!
La FIA a voulu du spectacle en donnant l'ordre de faire des pneus qui ne durent pas une course, tout le monde a les mêmes pneus. Les top teams avec leurs millions n'arriveront pas à trouver la solution en soufflerie. Il va falloir faire travailler les méninges coté mécanique (suspension etc..) ce qui va équilibrer les forces.
+1 Jude2194 c'est ce que je me demande aussi, est ce que Kimi aura toujours un avantage?
bon tous le monde est content
alors moi aussi
Allez Lotus!
Sacha18, je comprends ce que tu veux dire, mais rappelle toi quand seule la machine importait et que le rôle du pilote était moindre, on se faisait ch*er car on savait d'avance le résultat.
Avec ces pneus, l'intelligence des pilotes fera la différence et le meilleur compromis machine/pilote gagnera la course.
Mets Schumacher ou Button dans la voiture de Romain et tu verras le résultat..
Les pneus ne sont QUE l'interface entre la piste et la machine ... une interface qui a ses exigences et seuls les pilotes qui auront l'intelligence de respecter ces exigences auront une chance de réussir
@Sacha 18 je suis content , mais retourne dans ton univers des pokémons
De plus Kimi meilleur Vmax en EL 2 avec 306.4 KM/H...
Vraiment intéressant pour la suite du Week end.
J'ai oublié Fisichella ...il serait bon en 2013 avec ces nouveaux pneus
Franchement kimi a été très fort, au vu de la vitesse de pointe de la lotus et des réglages parfaits pour le moment, il va être très fort en plus la lotus n'use pas les pneus. Alonso suit mais toujours moins rapide, en plus lotus a toujours plus de carburant que les autres. Pour moi, si la voiture est au top on peut s'attendre encore à un bon résultat de kimi
et button qui dit que kimi ne peut pas gagner car les autres sont un peut meilleur, qu'il va se coucher avec sa mclaren, il a gagné juste un titre avec brawn parce que la voiture est tout simplement plus rapide, kimi lui c'est de la stratégie. qu'il s'occupe de sa monoplace ce co.......
Moi j' ai l' impression que Raikkonen gagnera le grand prix de Malaisie .
Bon évolutions (surtout pour Kimi) : nouveau fond plat, nouveau aileron avant, nouveau diffuseur, nouvelles sorties échappements + carrosserie.
Grosjean n'a pas eu encore droit aux sorties échappements + carrosserie mais cela viendra peut être pour EL3 si l'évaluation est jugée bonne par Kimi.
Cette nuit, ils analysent le tout prendre une décision sur les éléments retenus pour la course.
Lol les RED BULL BOYS sont pas content c' est la première fois http://www.eurosport.fr/formule-1/grand-prix-de-malaisie/2013/mark-webber-et-sebastian-vettel-(red-bull)-degomment-les-pirelli_sto3678057/story.shtml
Grosjean pense que sa voiture a toujours le même problème qu'à Melbourne, des comportements bizarre par moment :
"Asked by AUTOSPORT if he feared a repeat of his Melbourne difficulties, Grosjean replied: "A little bit. We still have problems with the car, the same as we had in Melbourne and we don't understand it.
"Suddenly, it [the car] can bring you different things [handling characteristics] and it doesn't make the car easy to drive.
"But the team is going to work hard and if we can change a few pieces to make it consistent, then we will do it for tomorrow.
"I keep my fingers crossed we will solve the issue."
Il espère que les mécanos vont trouver la pièce qui fait des siennes.
beaucoup trouve anormal que ça soit Kimi qui teste les nouvelles EVO'S mais c’était déjà le cas l'année dernière ,il est plus expérimenté son Feedback doit être meilleur et en sa qualité de TOP DRIVER ET CDM il est normal que ça se passe comme ça , c'est lui qui donnera le OK si les EVO's marchent ou pas c'est tout de même le N°01 du team faut pas non plus trouver ça aberrant ; kimi fini 3eme au championnat après 2 ans d'absence et l'autre froisse de la taule 1 course/2 et qui n'avait pas de volant a la fin de saison
Du changement chez Lotus :
"Ciaron Pilbeam who just joined Lotus to take the role of chief race engineer replaced Grosjean's race engineer Ayao Komatsu."
On se met en ordre de bataille pour 2013
Et Ben ça s'annonce mal pour gros jean,si il dit que y'a un problème c'est que y'a un problème sérieux ,et bien dommage que gros jean et pas les nouvelles évolutions que kimisont SET up ne serra pas bon encore une fois,
@quidam
je comprends mieux pour c'est Ciaron qui a fait le tour de la piste a pied au coté de Romain
Très bon week-end qui s'annonce, mais la pluie pourrait bien redistribuer les cartes.
Inquiétants ces soucis récurrents pour Romain... j'espère qu'il ne nous la fait pas à la Prost en 1990 quand il se plaignait de sa Ferrari alors que le principal problème se situait dans le baquet, assis derrière le volant !
la declaration de RG a l'issu des EL
Quand il lui a été demandé à l’issue des deux séances d’essais libres s’il craignait de revivre un week-end difficile, Grosjean a répondu : "Un peu… Nous avons toujours des problèmes sur la voiture, les mêmes qu’à Melbourne."
"Tout à coup, le comportement de la voiture change et cela ne la rend pas facile à piloter. L’équipe va travailler d’arrache-pied et, si nous pouvons changer quelques pièces pour rendre la voiture plus prévisible, alors nous le ferons. Je croise les doigts."
A l’exception d’un nouvel échappement utilisé par Kimi Räikkönen, Grosjean disposait aujourd'hui d’une E21 identique à celle de son équipier. En outre, Lotus n’a détecté aucun défaut sur son châssis. De quoi laisser le pilote tricolore pour le moins perplexe.
"La voiture n’a pas souffert de dégâts… Pourtant, encore aujourd'hui, son comportement a sensiblement changé entre la première et la deuxième séance d'essais libres, alors que nous n'avons pas réellement apporté de changements sur l'auto durant ces deux sessions. Nous ne comprenons pas pourquoi nous rencontrons ces problèmes", a-t-il conclu
Il serait préférable de trouver la pièce en cause avant qu'elle ne tombe en panne sèche pendant la course.
Ils ont utilisés son châssis durant les essais privés et il y avait rien à signaler ...
@Jude2194 : non car c'est une changement de comportement entre EL1 et EL2 alors que rien 'a été modifié. On est mal placé pour savoir de quoi il s'agit (freins, suspensions etc..)
C'est confirmé, Grosjean n'aura pas les nouveaux échappements, d'ailleurs il ne demande que la solution de ses problèmes avec la E21 qui, fait quand même P6, c'est plus relaxe pendant la course quand on a confiance en sa voiture.
Räikkönen très optimiste pour les qualifications http://www.eurosport.fr/formule-1/raikkonen-tres-optimiste-pour-les-qualifications_sto3678190/story.shtml
@Choufbaca
"Cet échappement semble porter ses fruits. C’est dommage je ne l’aurais pas ce week-end... mais je souhaite déjà qu’on résolve mes problèmes. Sans rien toucher entre la L1 et la L2, la voiture a brusquement changé."
Certainement pas assez de pièces pour les deux voitures.
son soucis vient du fait qu'il veut a tout pris être prés de son coéquipier ou devant , c'est vrai que le 1er adversaire en F1 est ton coéquipier mais lui ,il doit se concentrer sur autre chose que de continuer a écouter les journaleux de merde qui n'ont cessé de lui dire ouiiii , tu arrives a battre Kimi en vitesse pure blablabla mais comme dit kimi les points sont distribués le dimanche donc concentre toi sur ton dimanche et tout ira bien je pense
Le fantôme de Jim Clak dans la Lotus de Raïkko. Ca va faire mal.....
Il cherche des excuses. C est dans sa tete sur la telemetrie les inge ne voient rien puisque pour l equipe y a pas de soucis. Ils vont finir par lui changer de chassis pour son bien etre mental
moi qui croyait que Kimi était a vide , il vient de confirmer le contraire ,
je mets une belle pièce sur kimi pour sepang !!! j'espère qu'il va tout déchirer ce we !
j'espère qu'il ne pleuvra pas pendant les qualifs et la course
Kimi en pôle demain?? Depuis le temps qu'il n'en n'a pas fait une ça serait quasi historique !
Pas d'échappements pour Grosjean car expérimentaux et un seul exemplaire.
L'ingénieur de Grosjean en congé de paternité, un heureux événement.
Nouvelle polémique : Pirelli teste ses pneus avec une vieille R30 Lotus qui a dans son ADN la capacité des Lotus a économiser ses pneus
Plutôt que de profiter de la présence de la Lotus sur le dessus du panier en ce début de saison, il y a encore des personnes pour bloquer sur Grosjean, c'est déprimant à lire à force. J'espère que les petits soucis rencontrés par Grosjean appartiendront vite au passé.
les autres teams n'avait qu'a donné a pirelli leur monoplace souvenez vous du mal qu'ils ont eu pour avoir un chassis , meme HRT ne voulait pas leur filer un coup de main
@quidam C'est marrant je ne l'attendais pas cette polémique là... je me demandais si un jour qqun allait faire une remarque sur le pilote de dév Pirelli Alguersuari, mais le coup de la R30 je ne l'ai pas vu venir! C'est sur que quand ils utilisaient une toyota ça dérangeait personne...
Toutes les nouveautés de Lotus seront conservées pour le reste du week-end : tout fonctionne comme prévu
exactement les gas !! et si jme souvien bien la R30 etais impécables avec ses pneus... les HRT 2012 on été quand meme donner a pirelli il ya quelques semaines.. pirelli ne les prends pas car meme une R30 etais meilleur et ressemble plus a une f1 conpétitive que les HRT .... et donc les HRT seront des voitures de démonstraction pour pirelli.. des f1 pour des shows !!
polémique ou pas lotus est là , ce n'est nouveau que la lotus soit douce avec les pneus c’était de même l'année dernière mais pourquoi personne n'a crié au loup la saison passé
sans être mauvaise langue ! qui est à l'origine de la polémique ? ferrari et alonso ?
f1Occur et pourquoi pas Redbull qui galère avec les pneus et qui n'arrete pas de critiquer les gomme pirelli ...
en EL2 est ce que lorsque Vettel a realisé son meilleurs temps, il ouvrait pas son DRS comme il l'a fait en EL1?
F1 in America @F1US 3 h
@Lotus_F1Team title sponsor to be announced to have an American connection - via @bobvarsha on @F1onNBCSports #F1 #f1onnbc #polo
------------------------
f1talks.pl @f1talks 3 h
Genii logo will be replaced on Lotus cars but I'm not sure that will happend during this weekend. #F1
So big (title) sponsor announcement soon.
-------------------------------------------
Si quelqu'un a des infos la dessus
"Grosjean qui aura le package de Kimi"
"Une seule zone de DRS"
Décidémment quidam, tu ferais mieux de taire parfois...
Concernant les EL, l'usure des pneus et la chaleur combiné avantagera certainement Lotus. Alors avec des évo qui marchent (c'est le cas) et la confiance ramenée de l'Australie, nul doute que Lotus et Raikko feront une grosse perfo ce we end !
Pirelli indique que certains team réussisent à boucler 15 tours et durs et d'autres 21. Autrement dit, stratégie à 3 arrêts pour la majorité et peut être 2 pour les plus économes (il me semble que l'arrêt est très pénalisant). S'il pleut se sera autre chose.
Bianchi chez lotus l'année prochaine ça serait bien mais d'abord il faut attendre que Bianchi confirme cette saison
@Sheva07 : pour la zone du DRS, je ne l'ai pas trouvé tout seul, juste un copié coller de ce que j'ai pu lire sur un site web
Ne compte sur moi pour de la polémique, j'ai autre chose à faire que des discussions sans fin. Zappe mes posts et tu ne seras pas déçu
Modifications sur les échappements de la E21 de Kimi :
http://i72.servimg.com/u/f72/12/07/06/50/echape10.jpg
Le tunnel a raccourci et sur la sortie métal des échappements, une bosse comme chez les Red Bull (j'appelle çà des lèvres charnues).
un chat noir dans la voiture comme button l'an passée? Rappelez vous personne à dit que button était nul et pourtant il se battait comme pas possible avec la voiture.
Le week end s'annonce bien pour Lotus (enfin seulement pour Raikkonen), la voiture semble bien fonctionner (enfin seulement pour Raikkonen) et on peut s'attendre à une qualif sur les deux premières lignes et au minimum un podium en course (enfin seulement pour Raikkonen).
Pour Grosjean la seule solution qui reste est de changer son chassis ...
@aloson130R : si le châssis a un défaut, la voiture serait mauvaise en permanence or Grosjean parle de changement de comportement par intervalle. Laissons les ingénieurs traiter cette affaire avec son pilote qui pourra dire exactement ce qui se passe.
ça parle que honeywell pourrait changer d'avis,mais c'est vague, ca va peut être se décanter demain
Pour tous les pisse dru anti-Romain petit rappel de son palmres:
2013 Championnat du monde de Formule 1 Lotus F1 Team
2012 Championnat du monde de Formule 1 – 8ème
(Lotus F1 Team – 3 podiums)
2011 GP2 Asia – CHAMPION (1 victoire)
GP2 Series – CHAMPION (5 victoires)
2010 Auto GP – CHAMPION (4 victoires)
Championnat du monde FIA GT1 (2 victoires)
2009 GP2 Series – 4ème (2 victoires)
Championnat du monde de Formule 1 (7 grands prix)
2008 GP2 Asia Series – CHAMPION (4 victoires)
GP2 Series – 4ème (2 victoires)
Pilote essayeur Renault F1 Team
2007 Formule 3 Euroseries – CHAMPION (6 victoires)
2006 Formule 3 Euroseries – 13ème (1 podium)
2005 Championnat de France Formula Renault 2.0 – CHAMPION (10 victoires)
2004 Championnat de France Formula Renault 2.0 – 7ème (1 victoire)
2003 Championnat de Suisse Formula Lista – CHAMPION (10 victoires)
2000 Débuts en Karting (Championnat internationaux entre 2000 et 2003)
desole mais des 3 autres pilotes francais aucun n'a son palmarès
@ quidam
Ce qui est embêtant c'est que tu donnes de mauvaises informations à tout le forum pas qu' à moi.. donc renseignes toi mieux ou abstient toi
Le pb sur la voiture de Grosjean est quand même très étrange. Toutes les pièces sont ok, à Melbourne on nous parlait d'un pb de réglage or visiblement ce n'est pas ça. Aéro ? Bizarre car les pièces sont memes.
@jude2.... +1
les teams n ont pas été pris en traitre tous le monde a été prévenu il y a
un an de la volonté de le FIA du changement des spécificités des pneus
pour 2013 ...force india et lotus ont réagi intelligemment au nouveau
challenge les autres ont voulu continuer dans leur filière la vitesse
à tout prix maintenant ils sont pris de cours tant pis pour eux
il fallait faire marcher vos cerveaux.Lotus et Force india très bon
sur ce coup la .pas d inquiétude ferrari rb mercedes mc laren ont
les moyens de corriger le tir. l avance prise c est tout bon
pour démarrer le championnat aprés dans la saison on verra comment
ça évolue.
@quidam Merci pour tes posts souvent très intéressant, ne tiens pas comptes des râleurs, c est toujours instructif de te lire !
Salut Yann ! Ravit de lire tes posts très instructifs aussi !
Perso que celui qui n'a jamais envoyé un post avec une erreur lui jette la pierre; Quidam rapporte tellement plus de bonnes infos que de mauvaises qu'on peut bien lui pardonner deux trois boulettes...... c'est un forum ici.......pas le journal officiel !!!
Tout cela ne va pas aider RG et le rendre nerveux et inquièt en plus il sait qu'au départ les autres pilotes vont faire du forcing prendre des risques sachant que Romain est dans la ligne de mire ..... Pas facile pour lui quand mème faut le reconnaitre
A t'on des temps sous la pluie ce matin?? ou au moins une approche
@Sheva07 : on ne te demande pas de faire la police pour nous on est assez grand pour prendre ce qu'on veut dans les messages de tout le monde.
Et c'est toujours agréable d'avoir plus d'infos ou d'avis grâce entre autre à Quidam.
La chasse aux sorcières à assez durée l'année dernière déjà avec Belldeschamps
ROMAIN reprend du service Dimanche!
SSSSSSSSSTTTTTTTTTTTTTRRRRRRRRRRRRIIIIIIIIIIIIIKKKKKKKKKKKKKEEEEEEEEEEEEEEEE
ROMAIN doit chercher sur sa xbox comment et où harponner discrétos Kimi ce week end...
quidam
effectivement ce que tu dis parait logique, m'enfin si les ingénieurs ne comprennent pas d'ou vient le problème, à un moment il faudra prendre une décision et agir. Changer de chassis pourrait permettre d'éliminer une piste.
Grosjean parle d'un manque d'appuis et d'une voiture qui passe brutalement du sous virage au sur virage. Peut être cela vient il de réglages inadaptés ? de son style de pilotage différent par rapport à Raikkonen ? mauvaise exploitation des gommes comme Button l'an passé qui à un moment était nul part ? ou un peu tout ça à la fois ?
A-t-on essayer de l'envoyer en piste avec les mêmes spécifications et réglages que Raikkonen pour voir si le problème se représente ?
Grosjean en endurance.
Ses capacités ont impressionnés les teams.
Moi je vois un LINE UP mortel pour 2014:
ALESI
GROSJEAN
IDE
SATO
MALDONADO
pour lancer championnat alternatif qui répondrait au doux nom de Destruction Derby (lui aussi existe sur Xbox 360 c'est tout bon pour Romain)
alonso130R
Tu veux dire que que le copié collé de quidam paraît logique...
Destruction Derby ! je l'avais sur PS1 ! ça rappelle des souvenirs
Sheva07
"Le pb sur la voiture de Grosjean est quand même très étrange. Toutes les pièces sont ok, à Melbourne on nous parlait d'un pb de réglage or visiblement ce n'est pas ça. Aéro ? Bizarre car les pièces sont memes."
je vois très bien ou tu veux en venir ... tu insinues que le problème se trouve entre le volant et le moteur ?!?
Moi fainéant de l'internet suis bien content des infos que nous distille Quidam n'en déplaise à Sheva07
Donc logiquement si Grosjean est défectueux, il faut changer la pièce.
changer le châssis de romain possible mais encore faut il en avoir un
de dispo sur place , voir la mésaventure hulkenberg à melbourne il
n a pas pu participer à la course. normalement ils en ont fabrique
quatre pour la saison.espérons qu ils trouvent une explication
aux phénomènes de comportement changeant de E21 de romain;
car tout pilote a besoin d une auto stable pour bien courir .
je serais bien curieux de savoir de combien de cm se sont allongées les F1 depuis le passage aux nouvelles regles en 2009, et ces dernieres années avec l'utilisation poussées des gaz d'échappements vers le diffuseurs?
Entre 30 et 40 cm je dirais
Bon début pour Lotus. Meme pour RG qui meme avec ses problemes est 6e sur la feuille des temps
Esperons que pour la Chine, le prochain GP, l'équipe ait pu trouver le probleme
Donc logiquement, si tu trolles, c'est l'éponge qui te sert de cerveau qui faudrait remplacer
Mais non pas le copier/coller ! Seulement quand il dit que le chassis ne peut pas avoir de défauts sinon la voiture serait mauvaise tout le temps et pas par moment.
Tonio
"j'espère qu'il ne nous la fait pas à la Prost en 1990 quand il se plaignait de sa Ferrari alors que le principal problème se situait dans le baquet, assis derrière le volant !"
j'espère au moins que c'est ironique pour Prost ... c'est fou quand même les paranos qui sévissent sur CF, dès qu'un pilote se plaint de la voiture on remet en doute ses paroles, du style le problème ne peut venir que de lui et bla bla bla. Jusqu'à preuve du contraire le pilote sait quand même comment se comporte sa voiture et comment elle devrait être, en tout cas bien mieux que des gars assis derrière un écran.
on pourrait parler d'autre choses svp, surtout ceux qui sont là pour critiquer les commentaires de certaines personnes
Je commence à me demander si Boullier et Grosjean ne sont pas la même personne ?
La réflexion n'est pas permise à tout le monde, dirait-on.
Fangio n'était pas rapide.
slvs
Je sais pas qui est ce qui se lache mais il y va fort
Sheva, c'est toi ? ou quidam ?
Chilton a été quand même bien meilleur que d'habitude et je suis confiant pour lui durant la course,
Bianchi n'est qu'un feu de paille, allez hop du balais le rookie
La polémique sur la R30 de Pirelli, c'est de la foutaise, la R30 ayant était conçu à l'origine pour des Brigestone en bois très durs qui ne s'usaient quasi pas, où parfois seul l'obligation de mettre les 2 spécifications de gommes durant la course imposé l'arrêt. Après que Pirelli développe ses pneus à partir de la R30 ok... mais l'an passé ça ne génâit personne. Redbull malgrè que motorisé par RENAULT m'agace, ça sent trop les mauvais perdants. Ils ont été devant pendant 3 ans, rien ne dit qui ne le seront pas cette année, et là ça pleurniche comme des bébés. Donc dans leur esprit la F1 oui, si ils gagnent tout? Dans ce cas ils n'ont qu'à faire des courses à 4 avec les Toro Rosso qui se gareront devant eux
Ne serait-ce pas les bras de suspensions qui pourraient être défectueux ? Ou simplement un amortisseur ? La compression de celui-ci pourrait varier suivant le nombre de cycles effectués...Ou un ressort qui se tasse plus que prévu ?
Cool maintenant on peut dire tout et n'importe quoi ici sans même se faire reprendre ! Biensur avec zéro source. Bravo, on va aller loin comme ça ^^
Pour peu que l'on "ose" mettre en exergue une erreur, on se fait critiqué. C'est beau !
@ Alonso130r
Non je n'insinue rien, je suis perplexe dirons nous !
Montagny a un sacré rythme sur la marussia.
M'étonnerait pas qu'il remplace grosjean à la longue.
oui bien sûr, pirelli utilise la R30 et envoie les données à lotus secrètement.
#théorieducomplot#alliens#USA
Pour Prost, la bonne blague ! Le gars arrive de McLaren-Honda au bout de la saison 1989 durant laquelle il gagne le face a face avec Ayrton Senna. Il permet à Ferrari de rêver du titre jusqu' à Suzuka et ce serait de sa faute Sans lui la Ferrari aurait jamais fini si bien classé.
Il faudrait savoir à quand remontent les problèmes de Romain. A l'introduction du package Melbourne? A plus tôt, quand il demandait une journée de test de plus sur le sec?
Les soucis de Grosjean me rappellent ceux de Montoya et Coulthard chez McLaren face à Kimi; sous-virage constant puis violent survirage et perte d'adhérence générale quand le pilote tente de franchir la limite.
Horner estime que personne ne comprend les pneus parfaitement. Mais reconnait la bonne forme de Raikko.
De bonne augure pour la suite du we end.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Grosjean-defavorise-par-Lotus,58310.html
Tout est dit.
Il n'y a qu'un seul exemplaire de l'échappement.
La question est : A qui doit-on le donner et qui est susceptible d'en faire un meilleur usage ?
La réponse est simple à mon sens, mais ce n'est peut être pas vrai pour tout le monde, ce que je conçoit aussi très bien
Montagny c'est vrai il a un rythme tellement élevé quand il parle qu'on ne comprend rien
RäikköE20 N°1 Bis
je pense que tout allait bien pour lui en Australie sauf pendant la course (meileur temps en EL3, à 3 dixièmes de Raikkonen en qualif bref normal). En tout cas c'est ce que sa com laissait à penser. Là apparemment le problème est déjà présent en EL2.
La voiture serait donc conçue pour le style particulier de Kimi si on suit ton raisonnement ? Possible mais pas sûr que son souci vienne de là.
@Redmonkey
Etrange, il me semblait que Kimi et Romain étaient à égalité à partir du samedi à Melbourne. Pour Sepang, c'est vraiment un choix du team puisque d'après le site allemand "Auto Motor und Sport", Kimi n'avait pas envie d'utiliser des nouveautés sur son auto tellement elle lui convenait à Melbourne.
Ce matin, c'est la différence en EL1 qui était étonnante. Romain fait presque 10 trs avec un chrono correct pendant que Kimi est cloué aux stands mais quand celui-ci sort, il fait le 2e temps 9/10e plus vite dès son premier tour lancé.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Pneus-un-avantage-deloyal-pour-Lotus,58311.html
Quand la jalousie l'emporte sur la raison. Triste.
J'aime bien la fin "confie un membre anonyme d'une écurie rivale"
#théorieducomplot#alliens#USA
oui on le sait tous ! Jesus était un reptilien ! comme Georges Bush d'ailleurs ...
Concernant les évolutions qu'on donne en priorité à Raikkonen, ça ne fait que confirmer à ceux qui en douteraient encore que Grosjean est bien le n°2 de l'écurie. Logique en plus sachant que Raikkonen a l'expérience pour tester de nouvelles pièces.
Mais encore une fois je pense que son soucis à Grosjean n'est pas là ! D'ailleurs il le dit lui même qu'il s'en branle de pas avoir toutes les nouvelles pièces mais qu'il préfère que les ingénieurs résolvent son problème avant tout.
Sheva07
"J'aime bien la fin "confie un membre anonyme d'une écurie rivale""
oui autant le dire tout de suite il s'agit du journaliste qui écrit la new on a l'habitude chez Motorsport Nextgen !
Tien le Brawn dit que la Ferrari et rapide http://www.toilef1.com/Pour-Ross-Brawn-la-Ferrari-est-la.html
a quand le "DEVICE" sur la E21? si ce système fonctionne corectement,elle ecrasera tout sur son chemin cette monoplace!!
Brawn me fait pitié... Il dit que si on prend tous les tours de Ferrari et on enlève un arrêt ce sont les plus rapides... BRAVO!!!;
Moi je dis, Si on met des pneus neufs et qu'on les changes tous les 2 tours et qu'on retire les 20 arrêts aux stands, ils sont les plus rapides...
Hallucinant ce commentaire...
Entièrement d'accord avec toi Yoo ...
SI Raikko avait fait un arrêt de plus il aurait pu taper dans ses gommes et descendre les temps au tour !
En plus Raikko a dit qu'il n'avait pas eu besoin de pousser ... Pffff mais d'un côté tant mieux qu'il nous sous estime ...
Ca va leur faire tout drôle
et bien voila! enfin la reponse !
on comprend l'agacement de romain!
mais je comprend que les pieces sont construitent en flux tendu!
seulement je suis décu d'un manque d'honneter de la pars mr boullier!
romain a un volant cette année mais le deal on le connait maintenant!
Salut . je pense que le pb RG se trouve dans sa tête.. Le travail psy de cet hiver n'est pas terminé.. il craint les départs, du coup il se trouve dans le trafic et détériore ses gommes rapidement.. de plus, il ne s'attendait sans doute pas à ce que Kimi soit en si bonne forme.. d'où encore un peu plus de pression... alors dans ces cas-là, on cherche une réponse dans le matériel alors que s'il se concentrait sur son job en faisant abstraction de tout le reste.. il s'en sortirait grandi..
attention au dire de kimi
Kimi: " La journée a été très bonne. Nous avons essayé de nouvelles choses et nous avons progressé pour nous trouver là où nous le voulions à la fin des séances. Nous avons roulé un peu sous la pluie, ce qui arrive souvent ici et la voiture se comporte bien dans ces conditions aussi.(( Nous étions assez chargés en essence aujourd’hui)), alors je ne sais pas bien où nous serons lorsque les réservoirs seront très allégés pour les qualifications. Mais je suis content de notre prestation aujourd’hui et je m’attends à une performance raisonnable demain
Bah Romain c' est tais toi tu as de la chance d être repris dans la team lotus renault .
Le contrat et claire pas de crash de la monoplace , et statue de numéro 2 .
Les nouveautés ne sont pas toutes bénéfiques. D'ailleurs, KR disait qu'il fallait faire attention, qu'à empiler les inovations les unes sur les autres, on pouvait se perdre.
ok les choses sont clair maintenant!
mais il ne faut plus comparer les deux pilotes à present!
@toutoul29, exactement, je pense qu'il faut arrêter de les comparer..
Romain est n° 2, que ca lui plaise ou non.. et il est là pour permettre à Kimi d'être en position de se battre pour le CDM Pilote et à Lotus de se battre pour le CDM Constructeur. Il n'a qu'à faire son job et c'est tout... Il a tout pour le faire, faut juste qu'il se le mette dans le crane...
Grosjean ne se plaint pas d'être servi après Kimi, tout ce qu'il demande c'est que sa voiture se comporte normalement en piste. Son objectif cette année est d'être à l'arrivée et marquer de points, encore faudrait-il que sa voiture ne sous vire ou survire pas dans les virages.
Comme dit Allison : P6 c'est bien mais encore il ne faudrait pas sortir de la piste à cause de la voiture qui est capricieuse actuellement. Espérons qu'en changeant certaines pièces, sa voiture sera constante demain (se n'est pas une question de setup).
http://www.youtube.com/watch?v=8KIhQP2zbvI&feature=youtube_gdata_player Video SYMPA!!!
"romain" doit l'accepter mentallement ..etre n°2 n'est pas une honte pour progresser pour plus tard.....son tour viendra... c'ce que je dis depuis lontemps en plus ça lui permetrait de prendre de l'experience tranquillements sans trop de pressions ... peut etre c'du a sa trop grande proximité avec les peoples é les medias é tout ce qui brille ..lui le monte le bourrichon qui peut casser la barraque......l'entourage é trop frou,frou..surtout du coté de sa femme ...(2009) la ou tout a commencé allez mal... ya ka voir nos fouteux...de l'argent des nanas médias é tout basculle.. moi je ne demande qu'une chose soit pilote é que pilote é qui donne la priorité qu'a ça ....femme é enfant passe aprés é dans l'ombre SVP.. comme la chansons de Renault...marche a l'ombre...
surement pour ca qu'ils ont modifié le diffuseur aux extrémités, pour laisser passer l'air
Oskari Saari @OskariSaari 9 h
Jututin juuri Gerard Lopezin mm. Lotuksen talousasioista. Sanoi odottavansa, että nimisponsorista on kerrottavaa pian. #mtv3f1
Gérard Lopez a été interrogé par ce journaliste finlandais, lotus va bientôt signer un sponsor titre, ca corrobore avec ce que j'ai posté plutôt ce matin, très bonne nouvelles
Effectivement Brawn est à la "rue", si Raïkko avait fait 3 arrèts son rythme aurait été bien supèrieur. Je vois plutôt un duel à trois, Nenway certainement trouver une solution pour améliorer son bolide.
Bonjour à tous La phrase ci-dessous est énorme. "Nous avons tourné assez chargés en essence, alors je ne sais pas ce que cela donnera lorsque tous les réservoirs seront allégés pour les qualifications." Assez chargé!!!! est il est premièr !
romeo
ils ont tourné avec pas mal d'essence et ils ont pu battre les rbr et les ferrari
et avec une faible quanité d'essence qu'estce qu'ils vont faire les massacrés
@kimster : j'adore le passage "et vous avez appris qque chose pendant ces 2 annees de rallye ?" ... réponse : " j'ai appris sur le rallye, pas sur la F1 !"
les massacrés se serais gentille
Si il est sur la 1ere ligne il va gagner cette course !
paul. Je demande la confirmation demain, mais ça s'annonce bien.
ce matin jai constaté la stabilité dans les virages soit en pneu dur sois en pneu medium sois en intermédiaire je pense qu'ils bien loin de la concurrence et aucun com de dimontezemolo ou le c... de massa car kimi va les pulvérisé loin derrière
n'ayez crainte .
En tout cas, les essais d'hiver nont pas montrée une telle forme de la voiture.
du coté de kimi c ok du coté de vettel ok ferrari pas mal grojean c limite limite je pense qu'il na plus confiance en sois méme et en sa monoplace sa laisse a craindre .
reponse d'Allison pour Romain
""Les premières indications vont raisonnablement dans le bon sens. Les évolutions que nous avons testé paraissent bien fonctionner. Même si les deux voitures bénéficiaient du nouvel aileron avant, Romain avait visiblement un désavantage à ne pas disposer du nouvel échappement et de la carrosserie adaptée. Donc il peut se réjouir de cette belle position sur la feuille des temps."
"La seule légère interruption dans notre programme est intervenue à l'arrivée de la pluie, pendant nos longs relais. Mais cela s'est avéré très utile parce que nous avons maintenant une meilleure compréhension de la limite pour l'utilisation des pneus intermédiaires. Dans l'ensemble, la journée aura été très productive."
http://fr.espnf1.com/lotusf1/motorsport/story/103879.html
Je me demande si le problème (usure des pneus) des autres Top Team, mise à part ferrari, ne provient pas de leurs suspensions type pull-rod à l'avant, on a tous vu les énormes difficultés de ferrari à mettre au point ce système l'an passé. Enstone n'a jamais été très adepte de ce système et on voit le résultat, est ce que cela a une incidence sur la dégradations des pneus?? je demande aux spécialistes
Un peu d'humour pour débuter le week end!
http://www.youtube.com/watch?v=X7Z5S81jjrI
@R4TL: c'est du Kimi dans le texte tout craché. le journaliste n'avait qu'à le " Leave him alone" et comme dit kimi: Silly question!!! sérieusement je le comprend, il doit en avoir marre des questions débiles...
pour romain etre second pilote n'est pas du tout une honte si il arrive a faire de belles courses et a marquer regulierement des points ce sera dejas bien ensuite cela ne l'empeche pas d'essayer d'avoir de meilleurs resultats et de battre des pilotes comme massa ou weber dailleurs s'il pouvait remporter un gp avant l'un de ces deux la ca serait tout bon pour lui.si j'était lui je tenterai une stratégie décalée a sepang a savoir partir en pneus durs
Lu sur le forum autosport :
"Gerard Lopez to MTV3 (from Oskari Saari twitter account) news to be told soon about new title sponsor for Lotus!"
y a quelqu'un pour nous dire a quoi sert la petite poignée sur l'aileron arrière de la lotus
Dans la course aux développements, Aujourd'hui c'est Lotus qui a apporté le plus d'évolutions :
Aileron avant (avec une encoche sur la plaque d'extrémité)
Modification du diffuseur
Nouveau plancher
Sorties des échappements + nouveau petit tunnel passant sous les échappements
Tout fonctionne et Kimi garde le package pour la course. Autant vous dire qu'il a un sacré paquet d'appuis en plus avec tout cela
Visiblement Lotus veut marquer un maxi de points en début de saison avant que les teams a gros budget le rattrape, tant pis pour Grosjean, il devra faire du mieux qu'il peut pour avoir quelques points (en outre cela va calmer son agressivité en début de saison). Pour lui c'est franchir la ligne d'arrivée dans un premier temps et si possible dans le top 10.
La Chine c'est dans 15 jours, Enstone aura le temps de mettre les deux voitures à niveau.
@kimice
je vois pas de quoi tu parle tu n'aurais pas une photo pour montrer de quoi tu parle ?
Il parle du monkey seat de la E21
http://www.f1technical.net/t/m/f1devblog/2013/tst-lotus-rw.jpg
Image en bas à droite
je parle de la petite poignée au milieu de l'aileron arrière sur le DRS si on veut
@kimice j' ai retrouvé cette image du fameux DRS https://pbs.twimg.com/media/BF4pjLSCUAA8bp7.jpg:large
meme si je m' amuse toujours aux interview de raikko , chacun fait son taf et les journalistes aussi .
@ Seb
Merci pour tes investigations concernant l'annonce éventuelle de la signature d'un sponsor titre. Pour info, Oskari était le mec qui avait annoncé le retour de Kimi
oui en effet, pour savoir tu fais une recherche sur twitter:
# F1 lotus title sponsor
Un nouveau ingénieur chez Lotus?
http://fr.espnf1.com/lotusf1/motorsport/story/103885.html
C'est de bonne guerre, Lotus n'a qu'a faire comme Red Bull et mettre des mécanos tout autour de la voiture.
newey regarde aussi chez ferrari et mercedes donc rien de nouveaux
ben , l' arriere de la lotus ( zone echappement ) c' est un copie collé de la redbull
@ f1 2012
C'est pour cela que Lotus a gagner sa course à Melbourne !
Button en attendant que sa toto fonctionne souhaite des vainqueurs différents
sur chaque Gp pour préserver ses chances ....
très logique le garçon sauf que kimi devant et fernando sebastien lewis mark
niko tous derrière....
http://fr.espnf1.com/mclaren/motorsport/story/103883.html
j ai oublié romain ,adrian et felippe dans les suivantsça du monde tout
ça....
Un article complet est en cours de rédaction au sujet de ce nouveau sponsor principal éventuel
Et au fait toujours pas en action le device ? Ou la photo n'est pas la bonne ? Si ca se trouve ces ailettes cachent quelque chose ou sont là pour induire les autres en erreur et le vrai conduit se trouve au dessus de la tête du pilote dans l'entrée principale d'ou les changements apportés durant l'intersaison^^.
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault