Jacques Villeneuve n'a toujours pas perdu espoir de revenir en F1 en 2010, si l'on en croit ses propos, rapportés par ruefrontenac.com. Joint par téléphone par la presse canadienne, le champion du monde 1997 déclare avoir deux principales pistes à l'heure actuelle.
"Je travaille sur deux dossiers qui s’approfondissent rapidement" explique t'il. "C’est certain que le temps presse de plus en plus, mais je ne désespère pas. Les choses bougent encore très vite et il reste encore quelques sièges."
On pense bien sûr au deuxième baquet libre chez Renault F1, et aux récentes déclarations d'Eric Bouiller, fraîchement nommé au poste de Team Manager. Le français désire placer aux côtés de Robert Kubica un pilote solide, capable de pousser le polonais en lui offrant le challenge d'un excellent deuxième pilote. Jacques Villeneuve pourrait correspondre à ces attentes, au même titre que d'autres pilotes actifs. D'ailleurs, le rachat par Genii capital, société avec laquelle Jacques a déjà collaboré, pourrait laisser penser que la nouvelle direction le considère comme un candidat non négligeable pour l'an prochain. Pourtant, Villeneuve ne se fait pas d'illusions, et veut que les choses soient claires: il ne jouera pas du piston.
"C’est certain qu’on se parle souvent, car on se parlait souvent avant même qu’ils ne prennent leur place chez Renault, a dit Villeneuve. Toutefois, l’amitié n’a pas grand-chose à voir avec la sélection de pilotes et c’est très bien ainsi. Je ne veux pas d’un volant parce que je connais le patron. Je veux qu’on me le confie parce que les dirigeants et les équipiers sont aussi convaincus que moi que l’on va aller plus vite ensemble. C’est la seule façon de développer une équipe performante."
Malgré ces constatations, le pilote de 39 ans ne semble pas catégorique quant à l'idée de débuter la saison 2010 avec un poste de pilote titulaire: il lui semblerait plus réaliste d'envisager le remplacement d'un pilote en cours de saison (pilote rookie ne donnant pas satisfaction par exemple).
"Tous les gens à qui j’ai parlé m’ont dit que le début de la saison ne signifiait pas la fin des transferts et j’ai tendance à être d’accord" explique Villeneuve. "C’est le début d’une ère nouvelle pour la F-1 et les choses sont très, très différentes du passé dans le côté business du sport. Je suis convaincu que les pilotes qui commencent la saison ne seront pas ceux qui la termineront. Le manque d’expérience en rattrapera certains. Même si je n’ai pas de volant au Bahreïn, je vais poursuivre mes manœuvres."
Le retour de Michael Schumacher le laisse rêveur: "Si Michael réussit son retour - et je suis convaincu qu’il le fera- ce sera bon pour moi. Les équipes pensent bien que les nouvelles voitures sont très bien adaptées aux pilotes d’expérience, mais elles n’en sont pas convaincues. Avec Michael qui va vite dès son retour, les gens devraient penser à moi, surtout si l’on tient compte de mes confrontations passées avec lui. "
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas