Vainqueur du premier Grand-Prix de la saison, Kimi Räikkönen tient à garder les pieds sur terre. Si Lotus-Renault dispose d'une machine performante, capable de jouer la gagne à la régulière, le titre s'obtiendra grâce à un niveau de développement élevé. 2012 avait été bon de ce côté-là, pourquoi pas la même chose pour 2013 ?
"Il y avait un gros point d'interrogation là-dessus l'année dernière pour savoir si notre équipe était capable de suivre le développement des équipes plus importantes et je ne pense pas que nous ayons fait un mauvais travail", affirme Kimi Räikkönen à Autosport.com.
"Bien sûr, ça ne va pas être facile pour nous. Je suis sûr que nous avons les personnes et tous les outils pour y arriver. Le budget est toujours un facteur important et ce n'est un secret pour personne que nous n'avons pas les mêmes moyens que Ferrari, Red Bull ou encore Mercedes. Si nous avions plus de sponsors, je suis sûr que nous serions dans une meilleure position", poursuit-il.
Plus de sponsors, Lotus-Renault en a déjà signé plusieurs cet hiver mais toujours pas de partenaire titre. Les négociations se poursuivent sur ce point, et la victoire acquise à Melbourne ne peut être que bénéfique pour convaincre les commanditaires.
Pour Kimi Räikkönen, Lotus-Renault a prouvé l'an dernier sa capacité à maintenir un bon niveau de développement. Le finlandais s'attend donc à voir la E21 conserver sa compétitivité.
"Comme je l'ai dit jusqu'ici, notre performance est bonne et il n'y a aucune raison pour que nous ne puissions pas le garder", martèle le Champion du monde 2007.
Mais il n'est pas question pour Kimi de s'enflammer après sa victoire. L'expérience parle. "Une victoire est une victoire, cela n'a pas vraiment d'importance quand la saison débute."
"Bien sûr, je suis heureux que nous n'ayons pas eu besoin de pousser pour gagner. C'est un peu un bon signe. C'est une bonne course pour nous mais comme je l'ai dit, ce pourrait être une histoire complètement différente en Malaisie", poursuit-il.
"C'est une longue saison et en fin de compte, nous voulons être devant sur toutes les courses et ça va donc être une saison difficile pour cela," conclut le pilote Lotus-Renault.
Sinon sérieusement oui ça va le faire car ça bosse dure dans ce team quoi qu'en disent certains.
attention a ne pas vouloir trop évoluer la E21 et se perdre dans les datas,rappeller vous l'année dernière, nous avons perdu du terrain toute l'année.
j'espère que l'on ne va pas revoir ca.
allez LOTUS vous perdez pas dans le papier
Sans perdre de vue le setup de la voiture pour Sepang, Lotus va tester une nouvelle sortie des échappements et une modification en conséquence de son ponton arrière + nouvel aileron avant. Uniquement le matin.
Voir le magazine de Lotus d'aujourd'hui sur la Malaisie (format pdf).
Interview James Allison :
"Je ne suis pas certain que nous puissions tirer avantage d’un arrêt en moins partout où nous irons," confie le directeur technique, James Allison. "La voiture est bonne mais ce n’est pas un acquis. Il ne suffit pas de grand chose pour passer de deux arrêts comme Kimi l’a réussi à trois, comme ce fut le cas pour Romain."
Lotus compte sur cet avantage pour le moment puisque la E21 n’est pas la plus rapide sur un tour.
"En performances pures, nous sommes la 3ème ou 4ème équipe la plus rapide, ce qui signifie entre la 5ème et la 8ème place en qualifications. Nos indicateurs nous disent que la voiture sera compétitive sur de nombreux tracés."
"Mais les Pirelli sont moins problématiques que ce que tout le monde anticipait. Ils sont toutefois plus d’influence sur la course. A raison de 2 ou 3 dixièmes de perte de temps à chaque tour, le rythme de qualification est donc un peu moins important que l’an dernier," conclut Allison.
La F1 sur Canal c'est vraiment super!!! Pas de pub, pas de filles en mini jupe, de la F1 quoi, de la technique, des infos et des supers images. On se régale. (Un petit bémol sur Villeneuve qui n'est pas vraiment à sa place).
Vivement vendredi et EL1..
Wouah il est trop beau ce circuit de Sepang : http://i72.servimg.com/u/f72/15/91/15/71/sepang10.jpg
SebM57 merci vive l humour dans ce monde de brutes
le correcteur d orthographe à condition de l utiliser peut arranger pas mal de choses quoique parfois c est amusant "panse"
amicalement
Oui je (panse) j'espère que romain ne va pas RUMINER! sa 10eme place
@Totoul29
rassures toi il semble avoir bien digéré
http://motorsport.nextgen-auto.com/Grosjean-veut-retenir-le-positif-de-Melbourne,58057.html
le pilote F1 est de retour
Villeneuve n'est pas à sa place, tu as raison FANDEF1 et encore moins le frustré qu'est Montagny ... Un grand professionnel comme Tambay aurait été l'idéal pour diriger tout ça ...
@FANDEF1 pas de mini jupe, mais La belle Margot Laffite avait une sacré jolie mini jupe dans le Mag Formula one le soir a 18h...
@coldo27 ah oui j' ai vue formula one elle est sacrement belle cette margot ,surtout avec sa petite mini jupe en cuir .
programme sepang
et kimi a fait p5 l'année dernière
http://fr.motorstv.com/auto/monoplace/formule-1/circuits/grand-prix-malaisie
H.S.
http://www.bbc.co.uk/sport/0/formula1/21836809
http://www.bbc.co.uk/sport/0/formula1/21821853
Les analyses de Coulthard et Anderson valent bien une mini jupe servant à présenter une "tablette" expliquant que quand on ne peut passer à droite on va à gauche.
Dommage que peu d'anciens concepteurs osent se mouiller par des analyses chiffrés quitte à être démenti par la suite.
En France, on n'a rien comme consultant technique depuis que les Jabouille, de Caortanze, Dudot, Chevrier ont disparus de la circulation. Pour le pilote consultant, Villeneuve n'est peut-être pas idéal mais il a été en lutte pour le titre 2 ans de suite et a piloté des "F1 by Newey". Vu que Prost prend son rôle tellement au sérieux (Pas vu le GP mais j'analyse quand même et encaisse mon chèque) et l'absence d'anciens pilotes français titulaires dans des top teams depuis Alesi qui préfère l'Italie, on n'a pas l'embarras du choix.
Trulli le francophone eut été parfait pour expliquer la différence de rythme qualif/course et le graining. Ou alors Bourdais pour confirmer à quel point Vettel est nul dans une voiture mal équilibrée et pas en pôle...
Et sinon c'est quoi les dernières nouvelles au niveau du sponsor titre, ya des rumeurs?
Avouez que le vrai problème avec Villeneuve c'est qu'il ne peut pas encadrer Kimi !
Honnêtement je l'ai trouvé pas si mal pour une première surtout qu'il n'a aucune expérience du live. Faire une analyse à froid est une chose mais être capable de façon juste, claire et précise de commenter dans le feu de l'action en est une autre. En plus personne ne le souligne mais Villeneuve a fait ses 4 premières saisons avec un moteur Renault (+qq courses fin 2004) et il fait partie du cercle des cdm vainqueurs avec ce moteur.
D'après mes informations ce n'est pas un nouvel aileron avant que Lotus va tester mais un nouveau nez sur la E21 en plus d'échappements expérimentaux. Ferrari, Mclaren et Mercedes n'auront pas de nouveautés sur leur monture respective. Qui a dit que Lotus n'a pas les moyens de développer sa voiture ?
Les résultats de la course de 2012 ne veulent rien dire. Il avait tellement plus et les pneumatiques mal maîtrisés.
Les qualifs le sont plus.
Pat75: tu aurais pu précisé que c'est une citation de Confidential Renault pris du Facebook.
raîkkoe20bis , vettel au bresil après c être fait harponner par senna
se retrouve dernier avec une voiture endommagée il remonte huit places en 3 tours
pneus slicks et piste humide du grand art , pour moi les 22 sont des gars
très forts après il y a les autos et les circonstances de course; mais ceux
sont avant tout des artistes alors respect pour eux tous ;après on a des favoris c est normal, mais dire que vettel est nul en dehors d une RB dominatrice ,"non" je sais que alonso et hamilton sont les 1er à le dire, par pur jalousie je suppose; ne pas oublier que webber avec la même auto depuis 3 ans n y arrive pas et pourtant il a du talent ...
sebastien et sa 1ere victoire en italie avec une torro rosso sous la pluie aucun jeune pilote ne l a égalé depuis.( sauf maldonado sur williams en 2012)
Serait ce le nez sans la "marche" apparu lors du récent tournage au paul ricard
@lulu79
Tu as mal compris! C'était ironique et je citais Bourdais justement parce qu'il s'est fait écraser par Vettel dans une voiture qui n'était pas en pôle chaque GP et dont ce même Bourdais disait que le train arrière était totalement instable.
j'aimerai bien comprendre une chose un budget de 100 millions pour une écurie qui a 500 personnes n'est pas similaire a une écurie qui besoin de 2000 personne avec un budget de 400 millions le résultat sera le même ou pas ?
S'il s'agit du nez on peut supposer une entrée d'air en dessous et une sortie au dessus comme Chez Red Bull, Ferrai etc...
vous savez que chez renault f1 excactement viry, on a besoin de 12000 personne pour concevoir des moteur de f1 .
http://i47.servimg.com/u/f47/12/07/06/50/lotus_12.jpg
prise d'air sous l'aileron enregistré et zoomé
je vois peut être mal mais je ne vois pas d'entrée d'air
http://img706.imageshack.us/img706/9169/d13aus1114.jpg
@paul, le nez à un effet bombé en dessous, à mon avis pour diriger le flux d'air dans ce trou
http://i.imgur.com/AnYwzXe.jpg
si il ya une prise dair regarde en dessus du logo lotus /http://i47.servimg.com/u/f47/12/07/06/50/lotus_12.jpg
et regardé sa http://i1152.photobucket.com/albums/p484/MarkedOne8/fafaw_zps073d4402.jpg
http://i.imgur.com/1PTjbli.jpg
https://pbs.twimg.com/media/BCc7bLzCYAI33sA.jpg:large
http://i.imgur.com/piggA7f.jpg
https://pbs.twimg.com/media/BCbD-0uCcAEBpOL.jpg
http://i16.servimg.com/u/f16/14/79/55/26/racepi11.jpg
sortie d'air la voila entre les aillette du diffuseur et le haut du diffuseur
il ya une prise d'airhttp://www.formule1.nl/media/uploads/media_images/2013-02-08/racepictures_1360347948.1.jpg
Pat75 des nouveautés viendront pour Ferrari et Mercedes en chine car sa laisse plus de temps pour les écuries
d'ailleurs je suis surpris que des nouveautés arrivent sur la Lotus pour le grand prix de Sepang juste après celui de Melbourne , les pièces seront peut-être utiliser seulement en essais libre pour tester tout ça pour la chine
vincent chaque circuit a c caractéristique je pense que la plupart des écurie top team ont un certain cfd et simulateur afin de simulé ce qui ce passe réellement
si ont inclue une certaine pieces sur une monoplace comment elle va réagir et si tous ce passe bien on l'inclue sinon on ne le mets pas coté programme , il ne vot pas tous mettre d'un seule coup sur les voiture de kimi et romain mets par contre il font sortir les 2 voitures un avec quelque nouvelle piece et lautre sans ou ils teste dans chacun un certain nombre de gain et se ce gain est generé par les deux voiture on teste le jeu complet des nouveauté sois sur les 2 monoplace ou sur une .
Enstone ce n'est pas des conn il on fait des voiture championne du monde. Le pièce pour la malaisie son le début du nerd de la guerre, soit le développement.
@f1mec2 ta raison c la course au développement qui stagne perd , ta une bonne base ta de lavance sinon t'est perdu et on doit boosté a fond pour ce rattrapé
je pense qu'ils ont des idees,mais ils ne ne vont pas tout sortir...
attendre les autres voir ce qu'ils ont fait...
Le trou derrière le mat du T tray sert à refroidir les bateries du Kers.
Le trou au niveau du diffuseur (vue de derrière) permet l'introduction du starter.
Le trou sous l'échappement et qui fait tunnel sur le fond plat (vue de côté) permet de canaliser l'air frais vers le diffuseur et d'éviter que l'air chaud des gazs d'échappement n'entre en collision avec ce flux.
2 eme partit du règlement f1 2013 2 :tout conduit visant à canaliser de l'air sera interdit à l'intérieur de la partie neutre de l'aileron avant – les 50 centimètres centraux dont le profil est standardisé. Et dans un second temps, le DRS ne pourra plus être utilisé pour changer la géométrie d'un conduit, que ce soit « directement ou indirectement ». En revanche, le système passif développé par Lotus et testé par Mercedes à Magny-Cours est en l'état autorisé.
http://fr.espnf1.com/lotusf1/motorsport/story/103535.html
Son but c'est de gagner un Gp maintenant ? J'ai du loupé un épisode dans sa comm'
"L'année dernière, la course était difficile " J'espère qu'il parle pour les autres au moins.
le mec est commentateur...
http://www.eurosport.fr/formule-1/saison-2013/2013/villeneuve-tacle-vettel_sto3671394/story.shtml
Villeneuve n'est qu'un frustré.
Sepang va être important pour Lotus car à l'issue on pourra déjà lui donner une place dans la hiérarchie. Tout d'abord il faut que la piste soit sèche pour que les performances puissent être prises en considération.
Si La E21 remonte sur le podium, cela veut dire qu'elle a gardé les caractéristiques de la E20 par température chaude et qu'en plus la vitesse est là. Les leaders comme Red Bull et Ferrari auront du souci à se faire pour la suite de la saison.
A Melbourne, la Red Bull a mis 1,2 secondes dans la vue à Lotus lors de la qualification en supersoft neuf. En course Lotus a mis 1,2 secondes dans la vue à Red Bull avec des pneus médiums plus usagés. Comme dit James Allen, la vitesse est là.
@sheva
"Sepang est ma piste favorite"
Il avait pas dit la même chose pour Melbourne ?
Le programme télé
Vendredi
- Essais Libres 1: 02h50 en direct sur Canal + Sport.
- Essais Libres 2: 06h50 en direct sur Canal + Sport.
Samedi
- Essais Libres 3: 05h50 en direct sur Canal + Sport.
- Qualifications: 08h45 en direct sur Canal + Sport. Rediffusion à 14h30 sur Canal + Sport.
Dimanche
- La grille: 08h15 en direct sur Canal +.
- Course: 09h00 en direct sur Canal +. Rediffusion à 13h55 sur Canal + et lundi à 10h25 sur Canal + Sport.
- Formula One: 18h05 en direct et en clair sur Canal +. Rediffusion lundi à 12h25 sur Canal + Sport.
Mercredi
- Les spécialistes F1: 19h40 sur Canal + Sport. Rediffusion à 23h45.
- Grand Prix de Malaisie: 20h45 sur Canal + Sport. Rediffusion jeudi à 18h20.
Pour moi ce ne sera pas canal+ mais RTL allemagne, pas cher 8 € par mois avec essais libre 3, qualif et course en direct.
@RaikkoE20
arrete un peu avec Romain on a compris de tout façon ils font tous des declaration a la presse et c'est repris sortis de sont contexte . Perez et Ricciardo devaient dominer leur equipier on a vue , Pic tres heureux de sa course tan mieux pour lui ,Vergne qui pretend avoir rate son freinage en voulant rattraper Button alors qu'on a vue a la tele que c'est en essayant de doubler Romain et j'oublais Alonso qui tout les ans en avant saison vs gagner le championnat haut la main etc , etc...
la mauvaises question /http://www.f1i.com/infos/lotus-a-t-elle-suffisamment-dargent-pour-se-battre-pour-le-titre/
salut les gars, pouvez vous m'aidez s'il vous plait....
je n'ai aucun abonnement a canal+ mais je pensais pouvoir revoir les grands prix sur WATT TV tous les mercredis. mais d’après ce que je vois, il n’en n'est rien. ou puis je les voir (gratuitement bien sur...)
je suis dégouté d'avoir loupé la victoire de notre KIMI
bouiller est entrain de confirmé ce qu'il a dit stéfano dominicali
http://www.f1i.com/infos/lotus-ne-veut-pas-entendre-parler-du-titre/
apparement romain a les boules....
http://blog.autoplus.fr/moncet/
sinon quelqu'un sait il à quelle heure se déroule l'émission du mercredi chez canal, et s'il existe un lien streaming pour la regarder???
Jesais j'en demande beaucoup!!
Lotus F1 +1
c est notre époque qui veut cela , beaucoup "sur communiquent" à tout va , alors oui j aime bien kimi qui prend tout le monde à contre pied en parlant peu,
et en pilotant bien, ce n est pas un hasard s il a des fans par millions dans le monde, les fans de kimi sont trés différents de ceux d alonso.
j ai longtemps supporté alonso mais depuis qu il est chez ferrari je trouve
sa com désagréable ce qui ne l empêche pas d être un champion, il entraine
avec lui qui le prennent comme modèle un grand nombre de pilotes.
ils y en a d autres aussi qui font plus attention à leur com, heureusement.
Je crois avoir lu quelque part ici que l'émission de ce mercredi sur la F1 n'aura pas lieu, remplacé par les X Games.
Lotus a un avantage sur les autres, c'est certain, comme le dit @quidam, le rythme en course est très bon (même en medium usagés), les dégradations risque d'être plus importante à sepang, allison a dit qu'ils amèneraient un nouveau museau et un nouvel échappement, il a aussi rajouter qu'ils étudieraient beaucoup plus la dégradations des pneus que les datas de ces nouvelles pièces
@bobinne je l ai revu cette nuit
http://pvat34.blogspot.fr/ il faut d abord le telecharger
1h d enregistrement lundi soir hier soir 10mn cela dot venir du nombre
de connexions, c est la diffusion de canal+ villeneuve assez sobre, le
commentateur un grand bavard qui dit un peu tout et n importe quoi
comme beaucoup de commentateurs dans tous les sports retransmis....
@judu06: non il n'y aura pas de "spécialistes F1" ce mercredi, à mon avis c'est parce que çà sera thomas sénacal qui la présentera, et vu qu'ils sont déjà à sépang
lulu79 perso je trouve que Alonso s'est amélioré sur ça avec ferrari avec Renault et Mclaren c'était pire sur le caractère
Qualification : 1 Vettel 2 Webber 3 Alonso 4 Hamilton 5 Massa 6 Raikkonen 7 Grosjean 8 Rosberg 9 Sutil 10 Di Resta Course : 1 Raikkonen 2 Alonso 3 Vettel 4 Massa 5 Webber 6 Hamilton 7 Rosberg 9 Sutil 10 Di Resta
@Vincent: attends de voir les essais libres, mais bon dans l'ensemble c'est ce qu'on pourrait retrouver
Pirelli entrain de réussir son pari pour 2013!!!
la redistribution des cartes est en marche et ça chauffe chez les responsables de team..viva Lotus et Force india qui ont bien secoué le cocotier à Melbourne
http://fr.espnf1.com/f1/motorsport/story/103545.html
mclaren je les vois pas tres bien à sepang , il manque de vitesse et la dégradation est élevée
Mon rêve c' est d' avoir une Mclaren motorisé part le moteur renault f1 sport .
au jeu des pronostics et en référence à Melbourne 3 équipes sortent du lot
Ferrari Lotus et RB avec un avantage à ferrari leur duo de pilotes ont fait
la plus forte impression ; pour Lotus et RB c est plus difficile
si webber a une auto normale pour RB mais aussi romain pour lotus ils
seront quasiment tous à égalité; après ceux sont les aléas de la course et la
gestion des pneus par chaque pilote qui feront la différence...
derrière force india et mercedes sont très proches....
Quidam ou autre svp,on ne sai toujours pas ce cas eu romain a Melbourne,problème mécanique? Ou autre chose? Moncet dit qu'il est parti très énervée de Melbourne
PETIT RETOUR EN ARRIERE
http://fr.motorstv.com/auto/monoplace/formule-1/19032013/debriefing-f1-gp-australie-2013
grosjean doit savoir que c'est sa dernière chance cette saison , il a la pression
Je crois que c'était lors des EL3 que Jacques Villeneuve a dit :" On peut constater que les LOTUS sont en retrait" et je ne pense pas qu'il parlait de l'instant T. Hum Hum !!!
Je trouve que ce soit par les anciens commentateurs ou les nouveaux, qu'il n'y a pas de passion pour l'ex équipe RENAULT ou pour le pilote Français qui en fait partie. Souvent et cela, je l'ai encore constaté au cours du dernier GP, Romain était dans le peloton, les caméras n'étaient bien sur pas fixées sur lui et les commentateurs ne nous informaient pas de sa position ou de sa possible stratégie. Je pense que bcp de Francais qui regardent les GP sont principalement intéressés par les résultats des pilotes Français. Mais ce n'est peut-être que juste une impression. Il y a bien sur parmis les passionés de F1 des Français qui préfèrents les pilotes Etrangers plutôt que les pilotes Français mais je pense qu'ils ne sont pas en majorité. En bref, j'aimerai des présentateurs un peu plus chauvin
Tu n'as pas a avoir honte, je pense exactement la même chose de nos commentateurs...
@lotusF1
-1 concernant Vergne. Ou alors tu n'as pas vu les bonnes images.
Dans Formula One, ils ont montré la caméra embarquée de Grosjean. Vergne est déjà passé et a pris 50 voire 100 m d'avance avant de se mettre au tas.
Donc oui, c'est bien en essayant de reprendre Button. Et non, ça n'est pas sur le dépassement sur Grosjean.
@ Lulu : en rythme de course, je trouve que Lotus était nettement au dessus du lot. Quelqu'un a fait la moyenne des chronos hors 1 tour, entrée et sortie des stands entre Kimi et Alonso, et Kimi était seulement 0.069 plus lent que Alonso. Ni l'un ni l'autre ne se sont trop bagarré en course, donc je pense que c'est comparable.
Si on prends en compte le fait que Kimi était sur 2 arrets, et Alonso sur 3, on peut imaginer que si Kimi avait fait 3 arrêts, il aura pu taper beaucoup plus dans les pneus et gagner quelques dixièmes aux tours supplémentaires. Sachant qu'apparemment, il a plutôt géré car il savait qu'il avait de la marge.
Par conséquent, à Melbourne, Lotus (ou au moins la voiture de Kimi, puisque le cas Grosjean n'est pas clair) semblait donc nettement supérieur à toutes les autres équipes.
Il faudra voir les résultats des prochains Grands Prix pour être sûr de la domination de la Lotus (une seule) sur les autres concurrents !
Il ne faut surtout pas penser que les performances soient figées chez Mc Laren , Mercedes et autre sécuries!!
@Choufbaca : Moncet a dit que chez Lotus, c'est motus et bouche cousue sur la voiture de Grosjean. A mon avis, ils ont tenté deux setups et celui de Grosjean n'était pas le bon. En plus durant la course, tous les ordinateurs étaient sur la E21 de Kimi et pour Grosjean c'est débrouille toi avec ton ingénieur et termine la course comme tu peux
Rien de très grave, c'était la première course, le numéro 2 n'a pas eu une priorité mais il va profiter des datas recueillis sur la voiture de kimi pour la suite de la saison. Qu'il continue à franchir la ligne d'arrivée pour l'instant.
Mais elle a eu quoi la voiture a romain??? Pk il a prit plus de 1.20 sur Kimi? On sai toujours pas,aucun communiqué de lotus
@RaikkoE20
regarde bien la video et dit moi si tu vois Button moi pas.
@Untel : pour l'instant Lotus ne regarde pas ce que fait la concurrence. Il s'agit dans cette deuxième course, sur piste chaude, de trouver le bon setup et vérifier que la E21 ne bouffe pas ses gommes. En fonction du résultat, on détermine ce qu'il faut faire à l'usine pour être plus performant.
Tout le monde sait que les top teams vont faire progresser leur voiture. La question est : quelle direction doit on prendre pour être meilleur pour la suite.
Vu les prétentions et les objectifs affichés par Lotus cette année, je doute que Lopez et Bouillier se satisfassent que Grosjean finisse uniquement la course pour l'instant.
Quand Grosjean a fait son meilleur temps en EL3, il disait ça et là qu'il avait suivi une voie différente dans les réglages du style... "regardez comme je suis bon ... "
On a vu ce que ça a donné pour la course.
De plus il a raté son départ et l'écurie a décalé (sans succès) la stratégie ...quoi qu'on dise, il n'a pas l'étoffe d'un numéro 1 car ses déclarations d'après course son celles d'un petit kon jaloux que Kimi ait gagné et non d'un futur champion dont il aurait toutes les qualités s'il en avait le cerveau ...
@ nicoz +1 suite à un lien mis sur le forum j ai pu voir tous les temps au tour de tous les pilotes Alonso et ses 3 arrêts a été le plus rapide sur la piste la strategie gagnante et au résultat prévisible de Lotus c est d avoir était capable d aller aussi vite pratiquement que alonso en piste avec un arrêt de moins les 12.5 sont la pour le prouver .la problématique pour l avenir chez Lotus c est d être capable de reproduire cette performance sur tous les grands prix avec les 2 autos sachant que les autres teams ne vont pas rester les bras croises a dire bravo Lotus vous êtes très forts..
mais c est la tout l intérêt de la compétition une équipe qui domine outrageusement
le championnat ferrari + schumi pendant plusieurs années consécutives
cela fini par créer du désintérêt...go LOtus et RB je soutiens surtout le moteur RNLT.
@bm. parce que tu trouve que ton intervention est intelligente je dirais plutot elle est a comme tu le dit si bien celle d'un petit kon quand au cerveau ????
j'ai pas eût l'occasion depuis le gp d'intervenir.
Tout d'abord grande joie que Lotus gagne a Melbourne,et très belle course de Kimi,j'espère que sa va continuer et maintenant ont sait que la E21 est performante car ont avait tous de l'espoir mais aussi un doute.
Déception pour Romain et je comprend sa frustration mais après un départ raté et trop prudent aussi et une stratégie pour le sortir de là raté je comprend sa réaction mais je pense que sa voiture n'avait rien, mais romain a fait du romain dans la com et ce cherche des excuses d'ailleurs pas de communiquer de lotus a ce sujet. Sa ira mieux la prochaine course il faut juste qu'il ce calme et qu'il ne surconduit pas au prochains gp sinon
J'ai vu aussi que les pronos sont partis sur des bases très haute et que les scores sont impressionnant cette années; maintenant faut tenir la distance
La victoire de Kimi tient aussi à une part de bluff. Contrairement aux Mercedes, la Lotus fait son 1er arrêt en même temps que Alonso laissant penser à une stratégie identique. Ensuite il reste éloigné du quatuor mené par Sutil pendant que Ferrari attaque et anticipe l'arrêt d'Alonso pour passer Vettel et rétablir la hiérarchie interne.
En gros je pense que sans trafic, Alonso et Kimi étaient très proches mais que Lotus à été sous estimée ce qui ne sera plus le cas. Sur la fin Kimi est plus rapide justement parce que les voitures sont très proches et que Alonso a dépassé la limite des pneus pour essayer de revenir en début de relais.
Dans Auto-Hebdo1901.(Source, confident chez Ferrari sur Kimi) : "Revoyez sa course lors du 2e relais. Nous étions tous gênés par Sutil alors que lui est sagement resté 2" derrière sans jamis aller le chercher. En ne se plaçant pas dans ses turbulences, il a évité tout mouvements parasites de sa propre monoplace et maintenu ses pneus dans l'air frais, à température idéale de fonctionnement. Ce qu'il a réussi là est réellement impressionnant."
peut etre un simple probleme d'ECU pour Grosjean? Il a l'air de dire que sa voiture fonctionnait correctement par moment, et qu'à d'autres moments ce n'était vraiment pas top
Webber en a fait les frais et Mc Laren a reconnu des problemes
Mais c'est vrai que ces commentaires d'après courses me font aussi penser qu'il n'a pas encore pris le recul suffisant qui malgré sa déception, montre qu'il n'est pas encore pret pour endosser arriver à maturité.
Bonjour Romain est souvent critiqué pour avoir éxprimé son mécontentement à l'issue de la course et de ne pas accépter d'être le N°2. Pour moi, au cotraire, c'est un motif de satisfaction. Aucun grand pilote na accépté cela. Rappelez vous de la tête d'alonso quand trulli le dominait en 2004. Ou même quand Fisico à gagné en Melbourne pour la premiere course en 2005. Il faut qu'il garde en lui cette rage de vaincre, sinon ce n'est pas la peine de courir.
@RäikköE20 N°1 Bis: j'aime bien la fin de ton commentaire, kimi savait qu'il ne faisait pas la course contre sutil et que tôt ou tard ce dernier rentrerait aux stands pour chausses des pneus super tendres
Regardez donc les Vmax:
Qualifs :
Kimi 307,9 Grosjean : 307,1
Course :
Kimi : 306,9 Grosjean : 304,3
Il a perdu beaucoup de vitesse en course, jamais pu dépasser Button alors que ce dernier avait une Vmax inférieure.
Il faut faire une différence entre "ce n'est pas ma faute" dans un crash et une voiture qui ne fonctionne pas au maxi alors qu'on sait qu'il a le pied lourd sur l'accélérateur.
oui sur que personne ne voyait kimi faire 2 arrêt,vivons caché vivons heureux !
Sauf que maintenant,les autres vont ce méfiés et surtout ils vont peut être changer de stratégie.
Ce qui n'est pas plus mal car il vaut mieux entrainer ces adversaires sur sont terrain, que d'aller sur le leurs.
Perso j'ai été impressionné par les Ferrari et ils ont peut être le meilleurs compromis vitesse usure de pneu, Red bull est la voiture la plus rapide,alors que Lotus reste pour moi la troisième force,et c'est déjà une progressions!
Reste que je me prend a rêver d'une Lotus ou de kimi champions du monde
Le problème de romain est qu'il a flingué ces pneus dans le premier relais très vite.
L'équipe n'a pas su trouver la bonne stratégie pour ce débarrasser de Button, et Romain est resté toute la course derrière lui dans le sillage a flingué ces pneus, et ressort frustré de cette course, et pense que la voiture a un problème, mais honnêtement, je pense qu'il fait une mauvaise course et a choisi les mauvais réglages,d'ailleurs Lotus n'a pas communiqué sur le cas romain.
Il y a eût peut être un petit quelque chose quelque part, mais si il avait été devant Button il aurait eût une autre course,et n'aurait peut être pas parlé de problème.
http://m.youtube.com/index?desktop_uri=/?tab=w1&gl=FR&tab=w1&gl=FR#/watch?v=BHslV-IWYpY
quidam
au 2/3 de la course RAI avait la 17eme VMAX, GRO la 12eme.
Ils n'affichent pas ce chiffre à chaque tour. Donner ces VMAX ne veut rien dire...
La vmax est la même en qualif, pour la course, ce n'est pas un problème de vitesse, clairement pas.
Que Romain ait ressenti un problème ou une panne sur sa voiture est une chose mais pourquoi cette impression de colère alors qu'il avait parfaitement géré la défaillance d'alternateur à Valence et ne se gênait pas pour dire que la E21 était fiable avec lui cet hiver? Kimi a vécu la même humiliation l'an dernier au Canada et peu de gens ont cherché à savoir si le différentiel cassé en Q2 était en état le dimanche avant d'encenser Romain.
Si Kimi détruit ses pneus et pas Romain en Malaisie avec un résultat inverse à l'Australie et des explications floues de l'équipe et du pilote à l'arrivée, les fans de Romain diront qu'il n'admet pas la supériorité du français et se cherche des excuses, donc bon...
Lotus troisieme force??
Je veux bien mais tout le monde oubli que kimi n etait pas a fond et c est lui qui l affirme. Il a force sur un tour et a mis plus d une seconde a tout le monde. Lotus est devant sur rythme de course. En essai faudra voir.
@Louie : la Vmax donnée par la FIA est la meilleure du pilote considéré sur toute la course
De toute façon on ne saura jamais la vérité car c'est une salade interne du team.
Comme je l'ai dit, pas grave, une fois digérée, Grosjean ira mieux à Sepang.
Il n'y aura qu'une seule zone du DRS au lieu de deux comme annoncé. La droite avant l'arrivée a été supprimée car si on dépasse dans cette zone, on se refait dépasser dans la suivante (ligne de départ). Alors autant l'enlever.
Pas de DRD pour Lotus car avec les deux nouveautés (en expérimentation), il n'y aura pas le temps de tester le DRD sans compromettre le temps consacré au setup de la E21.
Tien le Site f1 technical ne fonctionne pas http://www.f1technical.net/
Moi ce que je trouve intéressant ce sont les déclarations de Kimi qui sont plutôt optimistes sur la E21 ! on connait le gars, il ne dit pas les choses pour faire mousser l'équipe mais s'il le dit c'est qu'il le pense et que c'est vrai !
On peut compter sur sa régularité !
http://www.bbc.co.uk/sport/0/formula1/21860533
Analyse de Anderson sur la vrai course une fois corrigée.
@Pat75
Vu aussi. Censure de la FIA pour protéger les secrets des Teams? Des photographes pour des clichés utilisés sans license?
moi je croie qui n'est pas content de la difference de classement entre lui é KIMi...1er...é lui 10éme.........c'la plus grosse difference entre les coequipier.....alonso 2éme,massa 4éme..vettel 3éme,webber 6éme..hamilton 5éme rosberg avant son abandont était devant son coequipier...buton 9éme,perez 11éme...sutil 7éme,di resta 8éme....etc... faut pas etre un grand pro pour le remarquer imediatement...ce que les autres teams voie c'que "romain" a merdé.. je croie pas qui é jaloux de kimi...mais il faut qu'il soit plus prés sinon ça vas sentir mauvais pour lui...les patrons te regarde...tous
Je viens de voir les temps au tour de Raikko et de Grosjean pd la course. L'écart est vraiment impressionant. A mon avis bien trop pr que la voiture de Grosjean n'ai pas eu un pb ou un gros défaut de réglage.
A mon sens, un aussi grand écart ne peut pas se justifier différemment, vu le niveau des 2 pilotes. Que Raikko soit très fort, ça ne fait aucun doute, mais il ne peut pas coller autant à Grosjean à la régulière.
vous n'en avez pas mare de vos commentaire a la kon sur Romain la course ne se limite pas a lui.
@RäikköE20 N°1 Bis: il parle de lotus là, si j'ai bien compris
Put that all together and it suggests a) that the Lotus is very kind to its tyres; b) that we have not seen its true race pace yet; and therefore c) it was almost certainly the fastest race car in Melbourne.
donc çà sent bon pour la suite,alors
@SebM57
Oui ça sent bon mais on ne sait pas si des pilotes avaient des réglages pluie.
Il faudra assurer en qualif mouillée aussi car si Vergne, Ricciardo et Pérez étaient restés en intermédiaires, les 2 Lotus auraient été sorties en Q2. La Ferrari est très rapide aussi et on a vu qu'elle a toujours le meilleur système de départ puisque Alonso aurait eu le temps de passer Vettel sans Hamilton pour le bloquer.
A voir aussi si Massa et Webber ne seront pas des bouchons officieux en favorisant la fuite d'Alonso ou Vettel par des relais très longs pour priver les Lotus de trs clairs si la hiérarchie des qualifs reste identique.
J'imagine difficilement une stratégie qui consiste à faire le bouchon pour des concurrents qui en auraient sous le pied !!
Idées de gamins !
Le lynchage de Grosjean a déjà commencé alors qu'une seule course a été couru et que pour l'instant il n'a accroché personne ... qu'est ce que ce sera le jour ou il fera un carton au départ ! Grosjean fini la course vous êtes pas content, Grosjean fini pas la course vous êtes pas content non plus ! Mais merde que vous faut il de plus ? vous voulez annihiler définitivement Grosjean ou quoi ?!?
fredick31
mais non voyons ! tu sais bien que Kimi, c'est le plus beau, le plus bon, bref c'est le meilleur !
@Untel
C'était quoi les courses de Massa en Inde contre Kimi et au Brésil face à Webber ou même de Button au Japon 2010?
quand je lis l'analyse de Anderson je suis un peu soulagé certes son analyse de début donne Alonso vainqueur mais rajoute ensuite que avec une stratégie de 3 arrêts Kimi aurait pu gagner la course et surtout il dit que la lotus n'a pas tout montré ce week end Kimi était vraiment cool au volant et quand il a voulu aller vite il a mis presque 1.5 s a tout le peloton
Moyenne des 58 tours en course à Melbourne :
Lotus : 1:33.159
Ferrari : 1:33.374 + 0,215
Redbull : 1:33.544 + 0,385
Mercedes : 1:33.945 + 0,786
Force India : 1:34.281 + 1,122
Mclaren : 1:34.596 + 1,437
Toro Rosso : 1:34.605 + 1,446
Sauber : 1:35.304 + 2,145
Williams : 1:35.435 + 2,276
Marussia : 1:36.514 + 3,355
Caterham : 1:36.766 + 3,607
Mclaren est dans le caca regagné une 1 seconde 4 centièmes sa va être dur pour eux .
SpaxXx non seulement pour Raikkonen - Alonso - Vettel - Hamilton - Sutil - Perez - Bottas - Vergne - Bianchi - Pic - Gutierrez juste les meilleurs sur la course enfin sur les chronos
@lotusF1
Peu importe qu'on voit Button ou non, ce n'est pas en dépassant Grosjean qu'il sort de la piste.
Et puis a t'on besoin de voir un autre pilote pour tenter de le rattraper ?
@raikkoE20 n1bis
"La victoire de Kimi tient aussi à une part de bluff. Contrairement aux Mercedes, la Lotus fait son 1er arrêt en même temps que Alonso laissant penser à une stratégie identique."
Pas d'accord. Kimi et Lotus déroulent leur stratégie sans facteur de bluff. Il fallait rester dans le groupe de tête, dans le même rythme. Deux tours de plus et Kimi perdait de vue les Ferrari. Les performances des gommes s'écroulent vite. Surtout avec celles-ci...
Et puis contrairement à Mercedes, Lotus savait qu'elle tiendrait la distance, même en s'arrêtant en même temps que les autres. Bref, pas de bluff.
@20/03/2013 18:51 Vincent456
donc Lotus devant en course
En fait tu nous redonnes le classement de la course !? Merci.
Mais si tu prends le temps passé en course divisé par le nombre de tour, c'est évident que tu auras les équipes dans l'ordre.
@alonso130r le lynchage de grosjean a déjà commencé
nous sommes un certain nombre à soutenir Lotus et ses deux pilotes
l après course de romain est catastrophique pour lui
il s est mis dans le caca tout seul en faisant des déclarations fracassantes
je l ai déjà plusieurs fois sur ce forum il doit changer sa façon de communiquer
dans un 1er temps même ne plus communiquer du tout ou très peu
visiblement il ne maitrise pas bien ses émotions, il se conduit trop
en enfant gâté , colérique etc... cela nuit à son image,(car les medias
amplifient, déforment tous ses propos, ils font tous çà) il n est qu un
jeune pilote sans palmarès et il voudrait être reconnu comme un champion
qu il fasse d abord ses preuves en silence ....il n est pas le seul
dans ce cas voir perez depuis qu il a signe MC il fait beaucoup d erreurs , sur conduit , fait des déclarations fracassantes du genre le titre des la 1ere
année....c est aux managers de les cadrer , j ai tjrs dénoncé Boullier
qui a chaque entame de championnat déclare romain à l étoffe d un futur
champion du monde c est très contre productif comme com car le jeunot
si croit un peu trop et des qu il y a un grain se sable il fait sa colère
navrant très navrant Lotus a besoin d un duo de pilote performant.
pas d un champion épaulé par un grand ado en crise.meme si lado en crise a du talent.le pauvre garçon à sa décharge depuis spa est marque à l encre
rouge c est le monde impitoyable de la f1 et il faut des nerfs d acier pour
resister à cette pression le talent , la vitesse, ne lui serviront à
rien , s il ne se maitrise pas mieux ses nerfs dans la difficulté...
ne pas oublier qu ils y a des pilotes talentueux sans volant....
grojean tout le temps grojean on ne sait absolument que c t'il passé réellement avec ce gars si il na pas eu le même problème que weber alors il vaut mieux se taire un peut attendons ce gp pour voir . ils est sorti furax c normal tu attend plus de puissance de ta caisse rien ne se passe comme prévus du début a la fin comment vous allez sortir de votre monoplace souriant je ne pense pas .
@RaikkoE20 excuse moi de t'avoir contrarié ,lol
@lulu79 jolie prose je vois que toi tu maitrise a merveille les tien de nerfs,que tu n'est pas un adoqui fait sa crise et de plus un roi de la com.
entre nous si Romain n'a pas de palmarès alors les Vergne,Bianchi et Pic son en dessous de tout car question palmarès ils son vraiment court a cote de lui.
allez tchao l'ado boutonneux colérique et revise les palmares avant de parler.
RaikkoE20 ça permet de voir les écarts quand tu vois Mclaren à plus de 1,437 en moyenne par tour c'est juste beaucoup et c'est plus représentatif avec un classement comme ça
Raikko s'est tout simplement baladé sur la dernière course, je suivais le live timing et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il en avait sous la pédale en tournant régulièrement en 1.30/1.31 avec deux ou trois pic de perfo à différemment moment lors de son 3ème relais.
Anderson a completement raison en disant que Lotus roulait caché. Maintenant, il faut améliorer la performance sur un tour en jouant la qualif à fond et sans faire d'erreur. Kimi en a fait une en Q3
@ RaikkoE20bis
Humiliation au Canada ? On pas vu la même course de Kimi, en tout cas il n'a pas fini a 1.20 de son coéquipier ce jour là^^
Heureusement que Grosjean a franchi la ligne d'arrivée et a marqué 1 point
une petite reflexion comme ca si les lotus sont legeremnt moins rapide en qualif pourquoi ne feraient elles pas la q3 avec les gommes les plus durs de maniere a avoir une stratégie décalee par rapport aux autres équipes ? on l'a vu avec sutil qui a opté pour cette solution et qui termine 7em !
"Grosjean victime d'un lynchage". On est encore dans la finesse et la nuance. Tiens, ça me rappelle quelqu'un.
on laisse ceux de devant s attaqués et détruires leurs pneus tendres ensuite on passe devant lors du premier ravitaillement et on roule a notre rytme on s'arrete un peu plus tard pour rechausser des durs et on ne devrait pas etre mal
@ quidam +1
@ lotus f1 j aime bien romain et je me désole de sa situation actuelle
il a super volant, pic bianchi vergne ne sont pas aussi bien lotis
je lui souhaite de réussir, je n ai pas remis en question son talent ,
mais sa com,il avait le droit d être déçu; je ne l ai pas identifié
sur la photo dans le box Lotus avec toute l équipe , il se dit qu il
n a pas participe tout ça est dommageable pour lui...ce qui m intéresse le plus
c est les bons résultats des moteurs RNLT , avec lotus , RB ,williams
et peut être un jour Caterham...pour cela il faut des pilotes
romain en fait parti , tant mieux pour lui , qu il en profite ,son auto
avait un probleme ok , mais cela se règle avec le team...sinon cela crée
un grand désordre médiatique et l effet positif de la victoire
peut être sensiblement écorné...
@mysteroim2013 :
"une petite reflexion comme ca si les lotus sont legeremnt moins rapide en qualif pourquoi ne feraient elles pas la q3 avec les gommes les plus durs de maniere a avoir une stratégie décalee par rapport aux autres équipes ? on l'a vu avec sutil qui a opté pour cette solution et qui termine 7em !"
Faire ça, c'est partir au coeur du peloton, et c'est une prise de risque importante. Indépendamment du pilote, tu as plus de chance de te faire accrocher, enfermer, etc... Les Lotus l'ont bien montré dimanche : c'est très aléatoire. Partir dans les 2-3 premières lignes est beaucoup plus sur.
Interview du jour de Boullier. http://fr.espnf1.com/lotusf1/motorsport/story/103622.html
Il ne parle toujours pas de problème sur la voiture de Grosjean, alors qu'il y aurait plutôt intérêt, lui qui d'habitude ne rate pas une occasion de lui faire des éloges. Il y dit que le problème fut le départ raté qui a obligé à revoir la stratégie initiale, et que cette stratégie n'a pas été bonne.
Si c'est vrai, alors, Romain va se mettre l'équipe à dos, d'avoir critiqué injustement la voiture. Déjà que, d'après Van Vliet, il n'était pas tellement en odeur de sainteté en fin de saison dernière... Ça serait vraiment dommage, car il se met la pression tout seul à agir ainsi. Il n'y a plus qu'a espérer que sa prochaine course soit clean qu'on oublie tout ça...
moi je suis certains que la monoplace de Romain n'avait rien!
il a bouffé ces pneus dans le sillage de Button et l'équipe n'a pas trouvée la solution au niveaux stratégie.
Le reste c'est de la com maladroite a Romain comme dab!
Je l'aime bien et le soutient depuis longtemps et je continu a le faire,mais sur ce coup il aurait dû ce taire, et arrêter de chercher des explications et excuses a chaque mauvaise course!
Lotus ne peut rien dire car il n'y a rien a dire
j'espère que romain va faire une bonne course a Sepang et surtout il faut qu'il arrête de penser qu'il est au même niveau que Kimi,car je suis certains qu'il est plus rapide que lui en vitesse mais il a encore beaucoup a apprendre et devrait regarder comment kimi fonctionne,et apprendre,au lieu d'être impatient de montrer absolument que c'est le meilleurs!
Personnellement, je reste sur mon idée que Grosjean a découvert sa position de N°2 et que ça ne lui a pas plu, ce qui a fait qu'il n'a pas participé au débriefing.
Parce que je ne l'ai pas vu avec une telle attitude pendant toute la saison dernière. Il a fait preuve de mauvaise foi mais jamais de colère.
En tout cas, il va vraiment falloir qu'il prenne sur lui maintenant et qu'il ne montre plus une btelle attitude complètement indéfendable même pour Bouillier d'où le silence radio de ce qui a bien pu se passer.
Tout ce qu'on sait du déroulement de la course, c'est qu'il est rentré beaucoup plus tôt que Raikkonen et qu'à ce pit-stop, un réglage a été essayé pour voir si il pouvait être utilisé pour son chef de file.
Je pense plutôt que c'est ce réglage additionné à l'arrêt précoce qui a compromis la course de Grosjean et ce qui l'a mis en colère vu qu'avec le résultat de Raikkonen, il était facile de déduire pour lui qu'il aurait du avoir un bien meilleur résultat sans ces modifications de réglage et de stratégie.
Parce qu'une chose était sûre, c'est que le changement de stratégie est venu très tôt, trop tôt à mon goût, dans la course, la Lotus tenant mieux ses pneus que ses adversaires, le laisser en piste lui aurait permis de se débarrasser de quelques gêneurs tranquillement, tous les pilotes autour de lui ont fait 3 arrêt, ce qui était chose certaine en regardant à quel moment ils se sont arrêtés, rester sur 2 arrêts était toujours la meilleure option.
Une chose est sûr il a vite intérêt de changer d'attitude et de marquer de gros points pour l'équipe s'il veut conserver son bacquet durant la saison.
La prochaine course se profil déjà et la pression qui va avec
Faites gaffe quand même, la Malaisie n'est jamais que ce week-end.
Si Grosjean y réalise une belle, ce qui, vu sa vitesse, est loin d'être impossible, vous aurez l'air de quoi avec vos théhories à la kon sur son mental, sa position dans l'équipe, son rapport avec les membres de l'équipe.
Moi, je dis ça pour vous. Si je peux aider... Quoique ici on part de loin...
Bah je crois bien que la plupart d'entre nous sera bien content que ça aille mieux pour lui.
Ben il n'a pas le choix de toute manière sinon c'est la porte.
Lotus c'est P3 cette année (objectif avoué du team) il doit donc être dans les 6.
si quelqu'un veut revoir le Grand Prix de F1, au cas ou, allez sur RTS2 (a partir de quand, je e sais pas... mais c'est cool, pas de commentaires a la con, rien que la course;;
Et BRAVO KIMI.... EXCELLENTE COURSE, la maitrise....
et on veut encore des victoires de ta part...
On n'a pas d'info fiable sur ce qui s'est passé avec Romain. Personne n'a confirmé cette histoire de debrief.
Le seul truc clair, c'est ce qu'a dit Romain, qu'il y a eu un changement dans le WE, et qu'il n'a pas aimé sa voiture après.
Il me semble que c'était le samedi et pas le dimanche, à cause d'essai de pièce a faire alos qu'ils manquaient de temps a cause de la météo, ou de pièces arrivées trop tard pour Romain. Du coup ils ont partagé les essai avec Kimi, et ils ont remonté sa voiture avec toutes les modif pour le dimanche, en s'appuyant sur une partie du set up de Kimi (pour s'adapter à la partie testée uniquement par KImi). Du coup le set up ne marchait plus pour lui dans la nouvelle configuration. Mais je sais plus ou j'ai lu ca, alors je ne suis pas sur de la fiabilité...
J'ai retrouvé :
http://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?p=419576#p419576
[
Huntresa wrote:Ted on his notebook said Grosjean got all the new bits on Saturday and only had 2 dry laps to setup them up with, compared to Kimi having them all Friday long.
Bad shipments or wat?
they both tested new parts, they divided car devolopment. kimi tested new floor and sidepods updates i think, and grosjean tested new front and rear wing. problem is kimi during that time maked better setup then grosjean, which worked very well after he get later same parts who grosjean tested, but same didnt work for grosjean when he get parts who's kimi tested. you can say kimi did better job then grosjean overall.
lotus this year concentrated to test new parts bits by bits, to see what is working what not. with this kind of program they can make better car progress, but it usually takes longer to evaluate what kind of progress they made
]
Traduction en gros :
Kimi aurait testé le nouveau pontons et le fond plat, et Romain les ailerons avt / arrière.
Quand ils ont assemblé l'ensemble du nouveau package, les réglages de Kimi ont bien marché avec les ailerons, et celui de Romain est parti en sucette avec le fond plat et les pontons. Romain n'aurait pu faire que 2 tours le samedi pour tester son set-up.
Cette façon de faire permet de mieux évaluer l'impact de chaque partie, mais leur plus de temps.
D'autres échanges sur cette histoire de test de pièces et de réglage :
http://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?p=419804#p419804
@fredick31
Moi, je dis ça pour vous. Si je peux aider... Quoique ici on part de loin.
Pourquoi aider?? Visiblement, c'est toi qui a besoin d'aide dans ta détresse...
Moi, je dis ça pour toi, hein.
@louie
Gilloug76
Source pour le réglage? Aucune...
Tu veux ma source?? Montagny en direct du stand Lotus pendant la course, c'est l'avantage d'avoir canal+, au moins, tu comprends les commentaires et t'es renseigné sur ce qui se passe....
Allez, continue ton streaming ou comme bobine regarder la course sans commentaires, tu sauras rien de ce qui se passe mais au moins tu regarderas.
@zack
Laisse louie, visiblement c'est un éternel sceptique...
Certains se font trop de cinéma sur Grosjean. Il est frustré c'est certain mais le leader c'est Kimi et Grosjean a eu les nouvelles pièce le dernier jour donc très court délai pour faire un bon setup. Sa voiture n'était pas top et cela pourrait aussi arriver à Kimi un jour, dans d'autres circonstances (une petite panne qui l'empêche de rouler pendant une bonne partie des essais).
L'important c'est que Romain ait franchi la ligne d'arrivée en manquant un petit point. C'est son objectif principal, plus de DNF par conduite trop agressive. Il y a encore 18 courses, largement de quoi montrer son talent une fois son principal défaut gommé.
Je trouve normal que Kimi soit le numero 1 incontesté, à Grosjean d'être patient, de faire ses preuves en ramenant regulierement des points à l'équipe pour se voir confier cette position de numero 1 à la retraite de Kimi. Ce garçon doit apprendre la patience et la modestie. Il a l'avenir pour lui ensuite
ceci est le nouvelle aileron de la e21
http://www.sutton-images.com/previews/d13mal48.jpg
http://www.sutton-images.com/previews/d13mal53.jpg
vu de face
http://www.sutton-images.com/previews/d13mal50.jpg
@paul
Je vois po de grande différence avec l'ancien et toi ?
@sunset: personnellement Lotus se séparera de Romain bien avant Kimi. Romain doit montrer plus si il veut continuer l'année prochaine avec Iceman qui signera à mon avis de nouveau avec Lotus. Kimi est très heureux et il l'a dit tant qu'il est heureux en F1, il y restera.
ils est un petit peut plus plat et la difference ce trouve sur la parti ou il yavais cette petite bosse mnt plus fluide
En tout cas les ponton c'est ok, le fond plat ok, reste à utiliser les échappements et ddrs
confidential-renault à dit sur son facebook que sa serait un nouveau nez complet pas qu'une dérive qui change paul ^^
@ Fab
sur le site f1technical il montre le nez de la E21 je vois vraiment pas la difference avec celui de Melbourne
@fabdu62 C ce museau qu'il ya mnt a sepang .
si un autre type de nez qu'il cache possible
https://fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.net/hphotos-ak-snc6/s320x320/221722_442489159161507_1590162694_n.jpg
voire la fleche
Je pense aussi que si ils ont un autre museau ils ont du le caché et le mettre juste au moment de le testé pour faire une comparaison avec l'ancien
Un petit mot sur RG ,qu'il fasse comme Kimi : en dire un minimum aux médias ... Bon GP Dimanche .........
Lotus vont-il tester le ddrs? Pas trop sûr, ils annoncent du vent donc je ne penses pas, par contre il sera présent sans aucun doute au gp d'espagne. En fait pour ceux qui veulent regarder les essais 3, qualif et gp en direct pour pas trop cher, vous avez rtl allemande pour 8 € par mois sur neufbox au lieu de canal+
rtl fonctionne penda.t la course?
meme offre chez free pour 7 euros
bien sûr, les commentaires sont en allemand mais au moins on voit le tout pour 9 € seulment.
merci je vais essayer. en plus sans engagement. pour les commentaires il y a rmc.
Ou sinon y a aussi une offre à 0 euros sur VipBox
Pour en revenir à Grosjean, visiblement le problème vient effectivement d'un mauvais réglage puisque l'écurie n'a pas mentionnée une pièce qui aurait cassée ou mal fonctionnée. zack! je pense que ton post reflète la réalité. N'empeche qu'il y avait bien un problème quelque part mais ça on s'en serait douté vu son rythme ...
Concernant l'histoire du test de réglage pour Raikkonen au premier arrêt de Grosjean, je n'y crois pas une seule seconde :
1) Montagny bafouille tellement je me demande ce qu'il a voulu dire façon "je crois qu'il essaye de nous dire quelque chose" bref rencontre du 3ème type.
2) faudra m'expliquer alors pourquoi le rythme de Grosjean était désastreux dès le premier tour de course puisqu'il n'a cessé de perdre du terrain et des places.
3) si l'option choisie au premier pit s'était révélée si mauvaise pourquoi alors ne pas avoir fait machine arrière à l'arrêt suivant quitte même à l'anticiper ?
4) quand on parle de modifier un réglage lors d'un pit il s'agit essentiellement de mettre 1 ou 2 crans de plus ou de moins sur l'aileron avant rien de plus, vous croyez quand même pas que l'écure va refaire le set up complet de l'auto en 3 secondes d'arrêt si ?
5) Grosjean a expliqué que son auto se comportait un poil mieux sur le dernier relais et en qualif cela semblait aller également, mon idée rejoins donc le post de zack qui serait qu'il n'a pas eu le temps de régler correctement sa voiture avec les nouvelles pièces et avec une grande quantité d'essence à bord. Pour ça que quand la voiture était presque vide cela allait mieux comme en qualif, ça se tient sachant qu'en plus les long relais sont fait le vendredi aprem tandis que le samedi est consacré à la qualif. Et comme on sait qu'il n'a testé les nouvelles pièces (enfin une partie) que le samedi matin ...
6) Grosjean découvre qu'il est numéro 2, bah dis donc il serait très long à la détente alors ! pourtant il était déjà clairement le numéro deux en fin de saison dernière (après Spa), comme quand il a plusieurs fois laissé passer Kimi sur demande de l'équipe ou quand on lui montait les nouvelles pièces 1 ou 2 courses après son équipier. Persuadé qu'il le savait bien avant que la nouvelle saison ce qui s'est traduit dans son discours d'avant saison par laisser ses ambitions personnelles de côté et marquer des points pour l'écurie avant tout. Bref si ça c'est pas un discours de n°2, je sais pas ce que c'est ...
En l'absence d'hamilton, cette année est la meilleur chance pour lotus de remporter le titre pilote.Kimi n'a que deux pilotes à battre, vettel et alonso.
On sait pertinament qu'alonso est pilote N°1, c'est un avantage considérable sur ses concurents.
Rappelez vous le début de saison dernier, pendant qu'alonso peaufinait ses règlages courses, le pauvre massa testait les futurs évolutions, le résultat est que massa se retrouvait avec un rythme inférieur de plus d'1 seconde sur alonso en course mais cette stratégie a permis à alonso de lutter pour le titre.On peut voir depuis fin 2012 qu'à monoplace égale massa est un peu plus rapide qu'alonso mais c'est sans compter sur un tour de passe passe de ferrari pour propulser alonso devant massa.
Bref si lotus veut jouer le titre cette saison alors RG doit se mettre au service de KIMI, c'est exactement se qu'il s'est passé à la première course, alors on peut comprendre la frustration de RG mais c'est pourtant la seule solution pour avoir une chance de titre.
http://www.sutton-images.com/preview.asp?filename=d13mal440.jpg&search=13gp02a&index=89&count=595
C'est ce morceau d'aileron avant là que je trouve étrange ^^
@alonso130R
arrete de prendre pour ce que tu n'est pas ,tu n'est juste un specteteur lamda qui fait le malin devant son clavier avec des raisonnement de comptoir.
pour les problemes de Romain:http://motorsport.nextgen-auto.com/Grosjean-a-trouve-l-origine-de-ses-problemes-australiens,58215.html
@paul: c'est difficile à voir si il est plus plat que l'ancien, attendons les essais pour faire la différence
En faite c'est juste l'aileron avant vu de derrière, rien d'étrange je retire ce que j'ai dit hihi
@fabdu62 - CR
je peu te dire que lorsque je clic sur ton lien cela n'a rien avoir avec un aileron ni de face ni de derriere ????
petite question: c'est quoi les typres de pneumatiques pour ce Week end? A mon dernier souvenir c'etait les durs et les mediums!! si c'est le cas, je pense qu'on aura les mêmes stratégies pour tout le monde!!
@kimster: les durs(orange) et médium(blanc), et ça dépendra de l'usure des pneus, on peut penser que le médiums se dégradera plus vite que le durs, enfin ca reste une chose à vérifier
@jacky78 : Sutton change sans cesse ses photos donc tous les liens changent..... donc oui malhreusement normal ^^ C'est entre les pages 5 et 8 si tu veux voir ^^
Alonso130R
pratiquement tout pareil.
Gilloug76
Source que je n'ai pas canal?... Le pathétisme à son apogée.
Manque de pot mon coco. Effectivement j'ai regardé le direct sur sky en live... Mais j'ai regardé ensuite le gp canal. Au courant de cette histoire j'ai bien scruté l'info. Montagny "on va toucher l'aileron de GRO" devient après la déformation gilloug "blablabla tester pour RAI". Les types ont des réglages différents donc ca va être représentatif en plus.
Heureusement que le ridicule ne tue pas.
Incredule
ah c'est sûr que c'est mieux de ne pas raisonner, de ne pas chercher d'explications et de réclamer la tête de Grosjean à chaque post, vraiment beaucoup plus constructif tu as raison.
Et je constate que tu n'opposes aucun argument à ce que j'ai énoncé par contre tu balances un article qui ne fait que confirmer ce que zack rapportait un peu plus tôt
(en fait je viens de me rendre compte que tu es aussi un "pro" Grosjean, donc à mon avis tu n'as pas du comprendre ce que je voulais dire dans mon post)
@alonso130R
effectivement je n'ai pas ta grande intelligence desole. Pour Romain non je ne suis pas specialement un pro Romain ni quique se soit j'aime bien Kimi egalement et bien avant que Romain soit en F1 et d'autres pilote egalement mais se qui me gonfle c'est que toute une bande d'ignares se defoule et de façon agressive sur lui je trouve cela tres petit surtout le cul devant son clavier, pour l'article c'etait juste pour que cela soit claire sinon sans rancune!
@alonso130R
a bien reflechir effectivement j'ai fait un dialogue de sourd,desole .
@incredule
merci pour le lien , ouf nous serons pas mal à être soulagés, pour lui et son
avenir , il ne lui reste plus qu a maitriser sa com à chaud.tout de suite
après un événement de course surtout s il est négatif pour lui.
Tourner 7 fois la langue dans........
nous sommes aussi nombreux à lui avoir adresser ce genre de conseil sous différentes formes.on peut dire la parole est d argent le silence est d or
etc...Viva Lotus et bon weekend de course avec des gros points pour les deux pilotes sachant que la concurrence est rude...
Hamilton Vs Grosjean = mêmes symptômes mais explications plus claires pour Hamilton.
http://www.f1i.com/infos/grosjean-a-trouve-lorigine-de-ses-problemes/
"Nous avons trouvé des petites choses qu'ils nous manquaient. Les réglages n’étaient pas exactement ceux que nous pensions. Ce n’était pas un problème de réglages à proprement parler, mais quelque chose n’a tout simplement pas été pour une raison ou une autre. Il n’y avait pas d’appui. J’ai débuté ma course avec beaucoup de sous-virage et je l’ai terminée avec un survirage important. J’espère que nous avons réglé le problème et que nous retrouverons plus d’appui ce week-end."
http://www.f1i.com/infos/red-bull-nimpressionne-pas-hamilton/
"Nous avons fait quelque chose sur les pneus en Australie qui a généré beaucoup de sous-virage sur la voiture avec le pneumatique super-tendre et, malheureusement, quand nous avons tenté de rectifier la situation, le phénomène inverse s’est produit et j’ai souffert d’un survirage important. Je suis donc passé d’un sous-virage important à un survirage important. Nous avons tout simplement eu du mal à trouver le bon équilibre. Nous n’avons pas passé beaucoup de temps sur les réglages le vendredi car nous avons dû tester beaucoup de composants, ce qui était peut-être la mauvaise chose à faire. Ce week-end, par exemple, nous allons davantage travailler sur les réglages."
En attendant des photos plus précises du nouveau museau, l'aileron avant a été modifié sur la partie externe, et une nouvelle modif aussi la partie basse est moins haute que l'ancienne
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1090&u=14795526
Jean Louis Moncet est à Sepang, va t-on le retrouver aux commentaires
Les meilleurs tours en course du Grand Prix d'Australie 2013
1. Räikkönen - Lotus-Renault - 1'29''274 - 56
2. Vergne - Toro Rosso-Ferrari - 1'29''498 - 0''224 - 50
3. Alonso - Ferrari - 1'29''560 - 0''286 - 53
4. Webber - Red Bull-Renault - 1'29''732 - 0''458 - 45
5. Hamilton - Mercedes - 1'29''759 - 0''485 - 45
6. Pérez - McLaren-Mercedes - 1'29''926 - 0''652 - 46
7. Button - McLaren-Mercedes - 1'30''198 - 0''924 - 41
8. Massa - Ferrari - 1'30''239 - 0''965 - 38 - 211''558
9. Grosjean - Lotus-Renault - 1'30''395 - 1''121 - 41
10. Vettel - Red Bull-Renault - 1'30''409 - 1''135 - 42
11. Bianchi - Marussia-Cosworth - 1'30''454 - 1''180 -
12. Bottas - Williams-Renault - 1'30''652 - 1''378 - 42
13. Sutil - Force India-Mercedes - 1'30''710 - 1''436 - 49
14. Ricciardo - Toro Rosso-Ferrari - 1'30''881 - 1''607 - 33
15. Di Resta - Force India-Mercedes - 1'30''894 - 1''620 - 56
16. Gutiérrez - Sauber-Ferrari - 1'31''415 - 2''141 - 32
17. Chilton - Marussia-Cosworth - 1'32''210 - 2''936 - 49
18. Rosberg - Mercedes - 1'32''259 - 2''985 - 18
19. Pic - Caterham-Renault - 1'32''261 - 2''987 - 55
20. van der Garde - Caterham-Renault - 1'32''636 - 3''362 - 39
21. Maldonado - Williams-Renault - 1'32''915 - 3''641 - 12
Nouveau DRS à tirant: je comprends pas
https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn1/734218_569322763091874_1302975186_n.jpg
http://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?f=12&t=14587&sid=52e637672886d84349a50475a2c738d3&start=915
Très belles pohtos de la E21 en détail. La dernière image de la page montre que le T-tray épais câche bien un tube allant vers la coque. Si un nez avec ouverture est mis en service, on pourra penser à un flux d'air de plus pour le Device ou autre chose encore mais qui traverse en tout cas la voiture sur toute sa longeur...
@SebM57
Il manque juste le bulbe en carbone pour dissimuler le mécanisme.
@Raikko: ah, mais pourquoi le journaliste parle d'un nouveau système à poussoir maintenant, ont ils changé de système pour une meilleure efficacité,
voilà le nom de ce journaliste
---
Peter Windsor @PeterDWindsor 11 min
New pull-type DRS on Kimi's Lotus E21 at scrutineering today: pic.twitter.com/9xrwVKkn9v
@Raikko: sur la page suivante, un gars a postée cette photo
http://oi49.tinypic.com/28a3rr5.jpg
c'est en rapport avec le T tray, j'essaye de l'analyser, mais la partie bleu m'intrigue
Cette Lotus E21 et trop bizarre en dirait que cette monoplace sera l’héritière de la E22 .
comparez mes photos, le T-Tray à une embouchure dans le splitter, http://i.imgur.com/j5Mq8tH.jpg
mais c'est quoi cette pièce derrière qui ressort sous ce splitter http://oi49.tinypic.com/104j8ns.jpg
on dirait une sorte de tuyau qui ressort sous le chassis
si quelqu'un si connait mieux que moi, je suis preneur
@SebM57
Je n'avais pas l'info pour Windsor, sorry.
Pour le tube qui part du splitter, c'est ce dont je parlais. Vu le T-tray épais et ce tube, une prise d'air sur le museau servira surement à un usage aéro très spécial.
La partie bleue, semble être un tuyau branché à un ventilateur. Refroidissement des batteries du KERS sans doute.
sur F1 technical, il parle d'une sorte de circuit formant une boucle pour refroidir le pilote, perso j'en sais rien
ca me laisse perplexe, ils ont le chic de nous faire tourner la tête ses ingénieurs, mais j'aime bien chercher
Je pense plutôt que c'est pour un DRS passif à l'avant qui arrivera après quand le DRS passif à l'arrière sera bien réglé...
je commence à comprendre, ce dit tube en question qui ressort derrière le splitter vient se connecter dans ce trou là (ou le tuyau bleu rentre)
http://oi49.tinypic.com/28a3rr5.jpg
au dessus de ce trou, on voit en effet quelque chose d'électronique
ps: désolé je ne voyais pas ça comme çà avant
Une personne a essayé de dessiner(grossièrement) l'écoulement du flux d'air
https://dl.dropbox.com/u/77620/tubesnholes.jpg
L'air rentre par le trou est remonte à travers le T-tray pour aller... OU??!
Et ben, pas le temps de se roder les commentateurs avec alonso130R, ça critique déjà, remarque, au moins ça va dans son sens.
Je me marre qu'il sache mieux de derrière son écran qu'une personne qui était dans le stand....
Mauvaise foi quand tu nous tiens, bizarre que moi j'ai parfaitement compris, peut-être sont-ce tes oreilles qui ne fonctionnent pas bien, faudrait consulter
le nouveau site consacré à Kimi est ouvert
http://www.kimiraikkonen.com/
tes classe
gilloug76
pas de bol, sur l'autre article je dis des bonnes choses sur Villeneuve et Fébreau Et contrairement à ce que tu veux faire croire Montagny est loin d'être nouveau aux commentaires, il était déjà présent sur TF1 en 2005 et commente régulièrement les 24H du Mans depuis les stands. Sans parler du fait qu'il était participant à DimancheF1. Mais bon il a beau avoir des compétences techniques il semble avoir du mal à s'exprimer et pas très à l'aise en direct, ce n'est pas nouveau.
Pour le reste je remarque que tu ne réponds pas sur le fond de mon commentaire mais seulement sur la forme en quelque sorte, les attaques personnelles y a que ça de vrai hein
Mais bon si Montagny l'a dit alors le débat est clos ...
Moi perso je la trouve que la voiture comporte deja énorment de tres astucieuces ouveautės !!!! Le niveau de developpement semble tres eleve !!!! Quand on voit qu ils sont capables d apporter autant de nouveaute en 1 semaine c est bon signe !!!! A voir si ca fonctionne maintenant ...
Déjà, rien que la courbure du splitter est intriguante. Il parait évident que de l'air passe dedans.
C'est apendice doit pouvoir jouer plusieurs rôles en même temps :
- filtrer l'air qui passe dans le trou situé juste derrière et qui sert à refroidir les batteries du Kers
- récupérer l'éxédent pour refroidir le pilote et/ou alimenter un S Duck
enfin vous avez évoqué les prise d'air que jai evoqué sa fait xxxxx temps
@ paul
Quelles prises d'air ? Celle qui existe depuis l'année sur la E20 et qui sert à refroidir les batteries du Kers ? Concernant le splitter, à ce jour et sans cette photo personne ne savait que c'était un conduit (et non une prise d'air) alors ne te crois pas dans le secret des dieux en utilisant cet air si hautain...
Lotus va faire un doublé en Malaisie et sera déclarée non conforme par la FIA.
Allez non on y croit !
J'ai hâte de voir les qualifs pour savoir ou se situe Lotus, et si possible des qualifs normales !!
depuis le commencement des essais privées on a eu bcp de pluie ^^. Donc moi aussi je souhaite une qualif normal y compris pour la course
Gilloug76 alonso130r
Il ne l'a pas dit donc le debat n'est pas clos, mais il fait mine de ne pas voir pour se donner un genre.
Remanarque, parfois entendre des voix est bon signe.
alonso130R
Vérifions tes dires avec les temps au tour de Button et de Grosjean qui se sont affronté pendant toute la course.
Button
1 17:05:08
2 1:35.850
3 1:35.294
4 P 1:53.891
5 1:39.407
6 1:35.131
7 1:34.001
8 1:34.376
9 1:34.474
10 1:33.970
11 1:34.092
12 1:33.675
13 1:33.579
14 1:33.528
15 1:35.563
16 1:33.940
17 1:33.769
18 1:34.390
19 1:34.216
20 P 1:53.756
21 1:38.536
22 1:33.044
23 1:33.946
24 1:32.497
25 1:33.067
26 1:34.263
27 1:33.215
28 1:33.757
29 1:36.608
30 1:34.699
31 1:32.686
32 1:32.672
33 1:33.416
34 1:32.422
35 1:33.357
36 1:32.835
37 P 1:50.229
38 1:37.176
39 1:31.259
40 1:32.054
41 1:30.198
42 1:30.490
43 1:30.794
44 1:30.914
45 1:31.789
46 1:31.518
47 1:31.674
48 1:32.044
49 1:31.269
50 1:31.223
51 1:31.519
52 1:31.609
53 1:31.464
54 1:32.303
55 1:32.448
56 1:32.649
57 1:32.936
58 1:33.014
Grosjean
1 17:05:09
2 1:35.968 +118
3 1:35.413 +119
4 1:36.114
5 P 1:56.138
6 1:38.525
7 1:34.542
8 1:33.014
9 1:35.558
10 1:33.606
11 1:33.776
12 1:33.924
13 1:34.356
14 1:34.000
15 1:34.016
16 1:34.059
17 1:33.926
18 1:34.182
19 P 1:52.297
20 1:38.012
21 1:33.498
22 1:33.147
23 1:34.088
24 1:32.247
25 1:33.394
26 1:33.867
27 1:34.077
28 1:33.084
29 1:37.136
30 1:34.230
31 1:32.687
32 1:32.539
33 1:33.231
34 1:33.075
35 1:32.833
36 1:32.954
37 P 1:51.796
38 1:38.012
39 1:31.001
40 1:30.870
41 1:30.395
42 1:30.502
43 1:30.544
44 1:30.581
45 1:31.541
46 1:31.337
47 1:31.967
48 1:32.292
49 1:31.474
50 1:31.175
51 1:31.557
52 1:31.207
53 1:31.069
54 1:32.584
55 1:35.066
56 1:32.023
57 1:31.543
58 1:32.556
Pour ton 2/
Comme tu vois, Grosjean ne perd pas de terrain dès le 1er tour mais seulement des places du à son mauvais départ, au tour 2 il est derrière Button et tourne dans ses temps.
S'il perd du terrain, ça doit être à cause d'une erreur pour avoir perdu 6 ou 7/10èmes d'un seul coup seulement sur un seul tour, celui d'avant son entrée aux stands.
S'il perd du terrain, c'est qu'il perd 3 secondes sur Button lors de son arrêt aux stands.
Pour ton 3/
Mis à part une nouvelle erreur au tour 9 qui lui fait encore perdre 1 seconde, son rythme reste régulier mais depuis le changement de réglage, il se retrouve plus loin de Button aux temps au tour.
L'arrêt a par contre bien été anticipé vu qu'il s'arrête avant Button qui s'était pourtant arrêté avant lui. Faire plus court aurait trop risqué d'aller vers une stratégie à 4 arrêts qui l'aurait fait sortir à coup sûr.
Les réglages ont du être réinitialisés vu qu'après le second arrêt, il retrouve le rythme de Button.
Pour ton 4/
Une modification de réglage de l'aileron avant peut entraîner du sous-virage ou inversement du sur-virage rendant la voiture plus difficile à piloter et donc moins rapide au tour, la confiance en la voiture ou non crée une différence au tour, ce qui est logique vu que tu vas moins chercher les limites quand tu n'as pas confiance.
Le contraire est également valable, la modification peut corriger un survirage ou un sous-virage et donc de la même manière mais inversement rendre la voiture plus rapide.
Pour ton 5/
Grosjean a aussi dit qu'on avait du changer sa répartition du freinage et faire des modifications par rapport aux essais libres. Comme tu vois, il a eu beaucoup d'explication de sa part qui jamais comme d'habitude n'impliquait une quelconque responsabilité de sa part alors qu'on voit pourtant 2 grosses erreurs apparaître lorsqu'on détaille ses temps au tour.
Ton explication peut être valable car après tout, ce ne sont comme moi que des supputations mais elle a le défaut je trouve de ne pas prendre en compte certaines choses comme par exemple pourquoi ne pas avoir participé au débriefing dans le cas de tes explications?? Pourquoi s'être montré en colère envers l'équipe, la soupçonnant pratiquement ouvertement d'avoir modifié sa voiture sur RMC??
Pour ton 6/
L'explication est très simple, il n'avait pas mesuré ce qu'impliquait être pilote N°2 comme sacrifier sa course pour faire des tests pour Raikkonen, ça va un peu plus loin que d'avoir les modifications la course d'après...
Voilà, tu voulais que je reprenne point par point tes arguments, c'est fait.
J'ai pas trouvé où comme tu l'avances Grosjean a perdu du terrain dès le 1er tour, il a seulement perdu des places comme il l'a dit lui-même en se retrouvant pris en sandwich entre Button et Sutil au virage 3 au départ et ne les a pas regagnées par la suite. C'est dans le second relais qu'il a perdu du terrain. Tiens?? Après la modification du réglage...
Je tiens quand même à préciser que j'ai posté mon commentaire sans avoir eu connaissances des temps au tour détaillés de chacun des deux pilotes, d'ailleurs j'ai également suivi la course sans live timing
"Une modification de réglage de l'aileron avant peut entraîner du sous-virage ou inversement du sur-virage rendant la voiture plus difficile à piloter et donc moins rapide au tour, la confiance en la voiture ou non crée une différence au tour, ce qui est logique vu que tu vas moins chercher les limites quand tu n'as pas confiance.
Le contraire est également valable, la modification peut corriger un survirage ou un sous-virage et donc de la même manière mais inversement rendre la voiture plus rapide."
oui d'accord mais Grosjean se plaignait d'une auto qui passait brutalement du sur virage au sous virage.
"Comme tu vois, il a eu beaucoup d'explication de sa part qui jamais comme d'habitude n'impliquait une quelconque responsabilité de sa part alors qu'on voit pourtant 2 grosses erreurs apparaître lorsqu'on détaille ses temps au tour."
m'enfin ce ne sont pas les quelques dixièmes perdus sur deux tours qui font qu'il termine à 1 tour de Raikkonen. En cherchant bien on peut trouver des petites erreurs chez d'autres pilotes, ça c'est certain.
Concernant sa non-participation au débriefing ce n'est qu'une rumeur lancée par Canal+, je te ferai remarqué qu'aucun site internet n'a repris l'info pas même les sites anglais qui sont pourtant la référence et pas même Motorsport Nextgen qui est pourtant friand de rumeurs et cancans en tout genre.
Idem je n'ai pas non plus entendu sa déclaration sur RMC, je ne peux donc pas la juger.
"C'est dans le second relais qu'il a perdu du terrain. Tiens?? Après la modification du réglage..."
j'ai un doute tu vois, il me semble bien que le test pour Raikkonen a été fait pendant son 2ème arrêt, m'enfin je peux pas le jurer alors je vais te croire.
il n'y a pas eu de tests de fait pour raikkonen tout simplement. Montagny a dit "on va faire je sais plus quoi sur la voiture de grosjean". Puis x tours plus tard, fébreau dit qu'il va tester je sais pas quoi pour raikkonen. Apres le 2 eme arrete de GRO. Sachant que l'intervention devrait donc se faire au 3 eme arret et que RAi ne s'arrêtera plus... Gilloug est fier d'avoir canal, un peu moins de ne pas avcir de lunettes et un sonotone.
alonso130R
Ah bah ça a pas autant ch..ier que tu as bien voulu le dire sur l'autre article, t'as seulement fait le coq devant la basse-cour, bof comme comportement je trouve et c'est clairement le MOINS que je puisse dire.
Allez... Passons...
Allez, je le dis quand même, je trouve détestable d'utiliser l'ironie pour répondre à un interlocuteur dans le but de le discréditer en te moquant de lui alors que ses arguments valent tout autant les tiens.
Parce qu'après tout, ce ne sont que des avis différents, des points de vue différents dont on ne saura qu'à la longue lequel s'est avéré le plus juste.
gilloug76
Oh ça va hein, si j'ai mis un smiley, c'est sans doute pas pour rien, c'était ironique. Pis bon c'est vraiment pas mon genre de faire ce dont tu m'accuses.
Par contre plus j'y réfléchis et plus je me dis que le soit disant test pour Raikkonen n'a pas eu lieu à son premier pit stop ce que Iouie semble confirmer.
Concernant le debriefing : regardez la photo du team, où sont les responsables
Boullier et Cie sont partis aussitôt la fin pour Enstone, l'ingénieur Japonnais parti pour une naissance etc...
Grosjean n'avait pas le coeur à faire la fête et on comprend.
Beaucoup d'histoire pour rien. J'ai vu une vidéo où Kimi avait abandonné à Monaco et au lieu de rentrer au stand, il est allé directement sur son bateau et s'est mis en maillot de bain
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
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