Il y a un an jour pour jour, nous publions un article pour souligner l'excellente performance de Williams-Renault au Grand-Prix d'Australie 2012. Aujourd'hui, c'est tout l'inverse puisque l'écurie de Grove est passée complètement à côté de son sujet à Melbourne. Difficile à conduire et peu performante, la FW35 inquiète.
Et c'est une véritable - mauvaise - surprise, il faut bien l'admettre. La Williams-Renault était pleine de promesses après un hiver réussi. Pilotes, ingénieurs et spécialistes s'accordaient pour faire de l'écurie de Grove l'une des prétendantes aux gros points à Melbourne.
Mais la réalité fut toute autre. "Inconduisible" selon les propos tenus par Pastor Maldonado, la FW35 échoue dès la Q1 alors que Valtteri Bottas termine dernier de la Q2 lors des qualifications. En course, ce n'est guère mieux. Si le rythme était légèrement en hausse sur les longs relais que sur un tour, l'équipe ne parvient pas à s'extirper du fond du classement. Ajouter à cela quelques erreurs des pilotes, et voilà Williams-Renault contrainte de quitter l'Australie avec une anonyme 14e place finale (Valtteri Bottas) et un abandon sur sortie de piste.
Que s'est-il donc bien passé pour en arriver là ? Selon Mike Coughlan, le Directeur technique, Williams-Renault s'est tout simplement perdu dans ses évolutions et notamment dans l'utilisation des échappements Coanda. Mais il l'assure : la base est saine ! "Nous n’avons pas de problème fondamental avec la voiture. La base de la voiture est connue et elle est bonne. Nous pensons vraiment être partis sur une mauvaise piste en termes d’aérodynamique. Nous allons surmonter cela", a expliqué le britannique dans le paddock de Melbourne.
Mike Coughlan promet de nouvelles pièces dès le Grand-Prix de Chine. En attendant, Williams-Renault va revenir à la configuration précédente, à savoir celle des derniers essais de Barcelone avec de légers ajustements.
Suffisant pour remonter la pente ? Probablement pas en Malaisie même si l'on peut espérer un petit mieux. La saison est cependant longue et il serait bien présomptueux d'écarter Williams-Renault de la course aux points mais la structure de Grove a du pain sur la planche !
En attendant, Renault pourra compter sur Lotus et Red Bull pour ramasser quelques podiums, en espérant que Williams pourra rapidement se joindre à la fête.
et dire qu'il voulait gagner a la reguliere cette saison ! qu'il termine deja dans les points , sa sera deja tres bien car ce n'est que la 8e force du championnat
il faut un pilote pour regler la voiture au plus vite, donc pas le temp de former bottas il faut en prendre un avec de l'experience .
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault