Avec ses deux voitures sur la première ligne, les troisième et sixième places finales de l'Infiniti Red Bull Racing-Renault au Grand-Prix d'Australie pourraient être qualifiées de décevante. Pourtant, l'écurie triple Championne du monde en titre garde le sourire, et se satisfait de ce résultat. La voiture est rapide mais il faudra améliorer la gestion des pneumatiques.
"Personne dans l'équipe quitte l'Australie en étant déprimé ou découragé par la course", affirme Christian Horner à Autosport.com.
"Nous avons eu un week-end très, très solide, mais nous nous sommes retrouvés un peu en dehors de la fenêtre d'exploitation des pneumatiques durant la course. Nous avons une voiture rapide", tente de nuancer le britannique.
Lotus-Renault dispose probablement d'une voiture légèrement moins rapide que la RB9. Seulement, la monoplace d'Enstone est particulièrement économe en pneumatiques. Pourtant, Christian Horner estime qu'il est préférable d'avoir une monoplace rapide et consommatrice en gommes que l'inverse.
"Je pense que la première chose est d'avoir une voiture rapide", explique-t-il à Autosport.com. "Puis la deuxième chose est de s'assurer que cette voiture utilise les pneus correctement."
"Il y a beaucoup de leçons apprises à partir de ce Grand-Prix, et j'espère que cela sera utile pour les courses à venir", conclut Christian Horner.
L'Infiniti Red Bull Racing-Renault occupe la troisième place du classement des constructeurs avec 23 points à l'issu de ce premier Grand-Prix de la saison.
la lotus est rapide et n´use pas les pneus. Apres il faut choisir, soit on fait kom red bull ou ferrari on privilegie la vitesse soit kom lotus on trouve un equilibre. Kelqu´un connait les vitesses en courses ou a le tableau des vitesses de pointes?
de tête je crois que pour kimi c'etait 300km/h et pour romain 303.mais je ne me souviens plus des autres.
La Red Bull est assurément la monoplace la plus rapide sur un tour, je suis même persuadé que son avantage sera encore plus grand en Malaisie sur un circuit qui met en avant les performances aéro avec ses longs virages rapides.
Par contre leur monoplace usait beaucoup ses gommes durant la course même si, il faut le dire, je n'ai pas trouvé Vettel très économe à chaque début de relais.
Et on nous dit que les pneus n'étaient pas dans la bonne fenêtre d'exploitation, on peut donc s'attendre à du mieux de ce côté là pour la Malaisie. D'ailleurs on nous dit chez Red Bull que la chaleur devrait mieux leur convenir.
La rapidité d'une voiture sur un tour ou sa consommation de gomme ne se mesure pas en vitesse maxi. Ça dépend beaucoup des réglages aéro.
D'ailleurs, je n'ai jamais tellement compris l’intérêt des classements de vmax qui s'affichent de temps en temps. Si quelqu'un peut m'expliquer...
Des classements de temps moyens depuis le début de la course ou sur les X derniers tours seraient beaucoup plus éclairants.
"Et on nous dit que les pneus n'étaient pas dans la bonne fenêtre d'exploitation, on peut donc s'attendre à du mieux de ce côté là pour la Malaisie. D'ailleurs on nous dit chez Red Bull que la chaleur devrait mieux leur convenir."
ça j'ai du mal à comprendre d'ailleurs. Si les pneus n'étaient pas dans leur fenêtre optimale (sous entendu trop froid et donc graining) cela veut dire que Lotus chauffe mieux ses gommes comparativement.
Jusque là, why not.
Mais pourquoi alors la RB9 est diaboliquement rapide sur un tour en qualif, avec une mise en action du pneu très rapide et se retrouve donc dans la bonne fenêtre plus rapidement.
C'est paradoxale.
Au start, Vettel s'est envolé avec les supertendres dans les premiers tours (mise en action du pneu très rapide, comme en qualif) avant de s'écroulé et voir Massa fondre sur lui.
Je pense qu'ils (RB) dispose d'une fenêtre d'exploitation du pneu bien plus étroite que, dans l'ordre :
- Lotus
- Ferrari
- Mercedès
Alors avec des t° plus chaudes, les réglages du samedi devront être bien moins agressifs sous peine de sanction le dimanche. Et encore, s'ils ne s'agit que de réglages...
J'imagine que la stratégie Lotus va en inspirer certains. C'est tout bénéf pour Lotus qui devrait logiquement remonter sur la grille.
Comme je l'ai lu parmi les commentaires, il faut trouver un juste compromis. Mais encore faut il en avoir les moyens.
Exemple : RedBull pénalise sa vitesse en qualifs privilégiant la course, part de la 3ème ligne pour finalement ne pas réussir à préserver les gommes en course.
Car vu les différences d'usure dimanche dernier, toutes les écuries ont du boulot avant d'égaler Enstone. Mais qui sait, les hautes températures vont peut être complètement redistribuer les cartes !?
Très intéressant, Horner dit aussi dans l'article :
"Mark was very competitive in the race and had better tyre durability so we have to look at it. The differences were in set-up between the drivers."
Mark se prend 4 dixièmes dans la vue en qualif avec des réglages plus "safe" et finit 6ème de la course à 46" du vainqueur et 24" de son équipier, certes avec des pbs de Kers et du traffic avec Hamilton. ça fait bcp quand même !
http://en.mclarenf-1.com/index.php?page=chart&gp=893&graf=3
Pas flagrant, la compétitivité de Webber face à Vettel en terme de rythme.
http://pvat34.blogspot.fr/
ici vous pouvez telecharger le dimanche ou au maximum le lundi et vous avez sur la page les essais , les qualifications et les courses de canal+ et tout ça chaque week end
comment Horner peut-il être content du week end de son équipe? Avec des températures assez fraîches, les Red Bull n'ont pu être à leur avantage, les pneus s'usaient trop rapidement ou la voiture était mal règlé, je ne sais pas. En tout cas elles sont rapides en qualifs mais pas en course, et à Sépang elles risquent de souffrir si Vettel ne fait qu'attaquer tout le long.
Je ne pense pas que pour Pirelli se soit une référence de produire pour cette saison des gommes qui se dégradent encore plus vite que l'année passée .
Quelle image positive pensent ils recueillir de cette prestation.
Pour le commun des mortels , Pirelli reste une marque de pneumatique qui n'est pas endurante . Donc NEGATIF en tous points !!
Et puis, je pense que les pneumatiques dans une compétition ne doivent pas avoir une si grande importance au regard des autres paramêtres de conception d'une formule UN .
les écuries n'ont jamais eu autant de problèmes de pneumatiques que depuis que c'est pirelli
Quand on connait CH il n'est pas sur qu'il soit aussi content que ça........
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
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