Motorisée par Renault, la Lotus F1 Team E21 de Kimi Räikkönen a remporté la première course de la saison 2013 à l’issue d’un Grand Prix d’Australie haut en couleurs.
Le Champion du Monde 2007 s’est élancé depuis la 7e position sur la grille de départ et il a profité d’une excellente stratégie en matière d’arrêts aux stands pour construire sa victoire, acquise avec plus de 12 secondes d’avance sur la Ferrari de Fernando Alonso. Le Champion du Monde en titre Sebastian Vettel emmène son Infiniti Red Bull Racing au troisième rang, ce qui permet à Renault de placer deux de ses pilotes sur le podium.
Räikkönen s’est emparé de la 5e position à l’extinction des feux, et il s’est arrêté dès le 9e tour afin de passer en pneus slicks ‘medium’. Il a ensuite effectué un long relais avec ce train de gommes, sans être perturbé par les légères averses. En restant en piste plus longtemps que ses adversaires directs, le Finlandais n’est revenu aux stands qu’au 34e tour. Alonso, Hamilton, Massa et Vettel devant s’arrêter une fois de plus, cette stratégie a permis à Kimi de prendre le dessus.
Parti de la pole position, Sebastien Vettel avait mené la course dans ses premiers tours avant, lui aussi, de passer rapidement sur les pneus ‘medium’. Il s’est ensuite battu face à Sutil, Hamilton et Massa pour s’emparer de la troisième marche du podium. Son équipier Mark Webber avait quant à lui pris un départ modeste. Confronté à un KERS ne fonctionnant que de manière intermittente, l’Australien termine sixième grâce à une solide fin de course.
Romain Grosjean (Lotus F1 Team) place une quatrième monoplace propulsée par Renault dans les points en complétant le top 10. Williams F1 Team a connu une course plus difficile : Valtteri Bottas achève son premier Grand Prix en 14e position, tandis que Pastor Maldonado a abandonné au 24e tour après être parti en tête-à-queue. Charles Pic et Giedo van der Garde, les nouvelles recrues de Caterham F1 Team, ont tous deux rallié l’arrivée avec les 16e et 18e places.
Räikkönen mène évidemment le Championnat du Monde des Pilotes, tandis que Lotus F1 Team occupe la deuxième position du classement Constructeurs derrière Ferrari avec 26 points. Infiniti Red Bull Racing est troisième.
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/taffincomrsf1.jpg][/imgl]Rémi Taffin, Directeur des prestations piste Renault Sport F1
"Après une des intersaisons les plus courtes et intenses que nous ayons vécu, c’est bon de commencer l’année en ouvrant notre compteur de victoires. Bravo à nos équipes partenaires et aux collaborateurs de Viry-Châtillon et Mecachrome. Le niveau de compétition est plus relevé que l’an passé et c’est en tirant le meilleur de chaque détail que nous pouvons faire la différence. Nous devrons travailler encore plus dur tout au long de cette saison.
Voir deux moteurs Renault sur le premier podium de l’année nous donne confiance. Nous serions ravis que Lotus et Red Bull continuent à se battre pour les victoires lors des courses à venir ! Nous devons également poursuivre nos efforts avec Williams et Caterham, car la lutte dans le milieu du peloton est tout aussi intense.
Le Grand Prix de Malaisie arrive rapidement et il propose un challenge très différent de celui de l’Albert Park. Nous n’allons pas relâcher la pression pour maintenir un niveau de performance et de fiabilité identique à celui affiché ce week-end."
c'est marrant on a l'impression que kimi s'entend super bien avec vettel qui arrive a bien le faire sourire
ca me fait penserà une sorte de duel alonso-hamilton vs kimi-vettel
sachant que les deux premiers ont tendance a s'envoyer des fleurs par presse interposée
alors que kimi et vettel sont plutot discret et n'aiment pas trop le tapage médiatique
@jude2194: si tu as du temps à tuer, même si c'est en anglais, c'est les images que j'aime bien regarde kimi et vettel
https://www.youtube.com/watch?v=xG_IRUkNVEY
ah oui cetait sympa la video ^^
jadore quand le journaliste demande a alonso ce qu'il pense de vettel comme pilote et comme personne dans la vie
A la différence près que Kimi et Sébastian sont potes dans la vie. Le duo Hamilton-Alonso n'est qu'artifice et communication, et personnellement, me lourde au plus haut point
j'aime bien voir ces 2 pilotes rigolé ensemble, vettel et button s’apprécie aussi beaucoup
Vu comme Grosjean insiste pour un pb sur sa voiture, ça doit être vrai (sinon, c'est qu'il tient vraiment à se faire lyncher par son team) :
http://motorsport.nextgen-auto.com/Grosjean-J-ai-encore-failli-empaler-les-mecs-de-devant,58018.html
11-13 Avril 2025
Essais Libres 1
12:30 - 13:30
Essais Libres 2
16:00 - 17:00
Essais Libres 3
12:30 - 13:30
Qualifications
16:00 - 17:00
Course
16:00 - 18:00
12 Avril 2025
18-20 Avril 2025
20 Avril 2025
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