Australie - Course : Incroyable Kimi Räikkönen !

Premier Grand-Prix et première victoire pour Lotus-Renault ! | Le podium pour Sebastian Vettel

Emmanuel Laurent & Romain Beaupère
17 Mars 2013 09:00
716
Australie-Course-Incroyable-Kimi-Raikkonen

On attendait Sebastian Vettel, Mark Webber, Fernando Alonso voire Lewis Hamilton, mais c'est finalement Kimi Räikkönen qui signe un retentissant succès au Grand-Prix d'Australie, manche d'ouverture de la saison 2013 ! Le finlandais démarre de la plus belle des façons cette nouvelle campagne, confirmant au passage la bonne tenue de la Lotus-Renault E21. Il devance deux prétendants aux titres : Fernando Alonso et la Red Bull-Renault de Mark Webber. Déception pour Romain Grosjean et l'écurie Williams-Renault.

Kimi Räikkönen et Lotus ont donc réussi à boucler la course parfaite. Grâce à une stratégie à deux arrêts, le finlandais s’est dès la mi-course posé en favoris pour la victoire. Econome en gomme et capable de maintenir un excellent rythme du début à la fin, la E21 confirme aujourd’hui qu’elle est une excellente monoplace dans les mains d’une équipe plus expérimentée.

Ce succès dénote avec la course insipide d’un Romain Grosjean perdu au milieu de l’Albert Park. Le français est resté englué dans le trafic, notamment derrière Jenson Button, durant toute l’épreuve, sans jamais vraiment pouvoir s’exprimer.

Le Red Bull Racing Renault aurait pu espérer une meilleure issue, lui aussi. Webber, auteur une fois de plus d’un départ catastrophique, s’est rendu les choses compliquées dès les premiers mètres. Ce ne fut pas le cas de Sebastian Vettel, bien parti et dans le coup sur la première moitié de course, mais le triple champion allemand a perdu le fil vers la fin en laissant Räikkönen et Alonso s’échapper largement. Au final, il cède 22.3sec au vainqueur mais n’a pas à rougir de sa troisième place.

Williams-Renault n'y est pas ! Manque de rythme, erreurs, l'écurie de Grove enregistre un abandon sur sortie de piste (Pastor Maldonado) et une anonyme 14e position (Valtteri Bottas). Attendue au tournant après une bonne intersaison, la formation britannique est finalement la neuvième force de ce premier Grand-Prix. Une terrible désillusion alors que le mot "victoire" était sur toutes les lèvres avant Melbourne. Un gros chantier attend Williams-Renault pour comprendre pourquoi cette FW35 ne fonctionne pas comme à Barcelone.

On savait les Caterham-Renault en retrait, ce Grand-Prix d'Australie a permis de le confirmer. L'écurie Malaisienne parvient tout de même à devancer une Marussia-Cosworth, mais l'écart entre Charles Pic (16e) et Jules Bianchi (15e) est élevé. Du boulot attend également les jaune&verts pour tenter d'inverser la tendance.

Ce Grand-Prix d'Australie nous a offert un beau spectacle et une confirmation : il faudra compter sur deux équipes pour défendre les chances de Renault pour les titres pilotes et constructeurs. Cet enseignement a de quoi nous réjouir à l'heure d'entamer cette belle campagne 2013 !


Positions.PiloteEquipeEcartArrêts
1Kimi RaikkonenLotus Renault58 laps - 1h30m03.225s2
2Fernando AlonsoFerrari+12.4513
3Sebastian VettelRed Bull Renault+22.3463
4Felipe MassaFerrari+33.5773
5Lewis HamiltonMercedes AMG+45.5613
6Mark WebberRed Bull Renault+46.8003
7Adrian SutilForce India Mercedes+65.0682
8Paul di RestaForce India Mercedes+68.4492
9Jenson ButtonMcLaren Mercedes+81.6303
10Romain GrosjeanLotus Renault+82.7593
11Sergio PerezMcLaren Mercedes+83.3673
12Jean-Eric VergneToro Rosso Ferrari+83.8573
13Esteban GutierrezSauber Ferrari+1 lap2
14Valtteri BottasWilliams Renault+1 lap3
15Jules BianchiMarussia Cosworth+1 lap3
16Charles PicCaterham Renault+2 laps2
17Max ChiltonMarussia Cosworth+2 laps3
18Giedo Van der GardeCaterham Renault+2 laps3
19Daniel RicciardoToro Rosso FerrariDNF3
20Nico RosbergMercedes AMGDNF1
21Pastor MaldonadoWilliams RenaultDNF1

$45h2guanmiar

17/03/2013 - 09:01
0
0

pole
1

théo60

17/03/2013 - 09:03
0
0

magnifique on ne pouvait pas rever mieux pour kimi, decu de RG qui avait la voiture pour faire qqchose

$32y3Kib

17/03/2013 - 09:03
0
0

Course assez décevante, j'aimerais bien comprendre la différence de perf entre Grosjean qui n'arrive même pas à doubler Button en zone DRS et Raikkonen qui gagne la course. En tout cas depuis le Japon, ce ne sont que des places perdues au départ...

Bref on verra en Malaisie, mais bravo à Raikkonen. Et beau GP des Ferrari aussi.

Sleky

17/03/2013 - 09:03
0
0

Bianchi qui met un tour à Pic.. Bref très content pour Kimi ! Mais très déçu par Mclaren.. Williams doivent être très déçu , dommage qu'ils aient pas gardés Senna qui lui au moins rentrait dans les points..

@kimi59

17/03/2013 - 09:04
0
0

yeeeeeeeeeessssssssssssssssss

2$#fabdu62 - CR

17/03/2013 - 09:04
0
0

Pour être franc je suis assez content de moi d'avoir dit que rien était perdu pour Lotus et que cela ne servait à rien de critiquer la stratégie de Lotus car tout aller se faire en course. Et quelle course de Kimi et stratégie de Lotus !

Bravo !!!

$2ak5Sheva07

17/03/2013 - 09:04
0
0

et hop 25 pts dans la besace pour the Iceman cometh emoji twisted

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

17/03/2013 - 09:05
0
0

Super course de Kimi avec de beaux dépassements et félicitation aussi pour Hamilton qui ne l'a pas bloqué à tout prix en début de course. Beau retour de Sutil.

$2434f1occur

17/03/2013 - 09:05
0
0

fantastic kimiiii !!!!! yes yes yes !!!

$45h2guanmiar

17/03/2013 - 09:06
0
0

Plus sèrieusement, Bravo LOTUS. Dommage pour GROSJEAN qui a été peut-être trop prudent au départ et a ensuite été englué dans le peloton. Ce n'est franchement pas grave, je pense qu'avec un qualif normale, il partira plus haut sur a gille et nous l'aurons à l'arrivée dans le top 5. C'est son but cette année, de rapporter des points à l'équipe.
J'ai pas compris ce qui est arrivé à Jean Eric VERGNE qui était position 10 et qui se retrouve 12

$40y0SebM57

17/03/2013 - 09:06
0
0

Lotus F1 Team ‏@Lotus_F1Team

#Kimi: "The team got it perfect; I could push when I needed and the car felt really good. One of my easiest wins" #F1 #WeBeatYou

"Une de mes plus faciles victoires", ça annonce la couleur pour la suite

$44k2Jude2194

17/03/2013 - 09:06
0
0

a-t-on une explication pour grosjean qui n'etait pas dans le rythme de kimi ? l'excuse du trafic est un peu facile ! des le depart de la course il etait plus lent on dirait que ses pneus etaient plus usés

CDNK

17/03/2013 - 09:08
0
0

Vergne sorti pas RG?

$2ak5Sheva07

17/03/2013 - 09:09
0
0

Grosjean du coup trop timide sur les départs... Il se fait bloquer, ensuite c'est compliqué avec les pneus dans le traffic.

$45J6alonso130R

17/03/2013 - 09:11
0
0

Bravo à Lotus ! elle fait plaisir cette victoire, la saison commence bien pour le team !

Chris

17/03/2013 - 09:11
0
0

Quand je vois l'évolution de Raikkonen depuis le gp d’Australie 2012! je dis bravo...La course a été maîtrisé, il a géré ses pneus...bref un grand champion. Pour grosjean, j'ai l'impression qu'il y a eu encore de la retenue au départ! Qu'en pensez vous? En tout cas romain a la voiture pour gagner au moins un gp cette année; Donc je pense qu'il doit hausser son niveau en course car en fin d'année il risque l’éjection dans l'écurie.

$71g4oki doki

17/03/2013 - 09:12
0
0

J'espère que lotus à changer le contrat de Kimi sur les bonus sur le classement, sinon faut tout de suite signer un gros sponsor titre sinon c'est la faillite avant la fin de championnat emoji lol
En tout cas bravo à Kimi et à l'équipe pour la stratégie, je les voyais bien parti , mais je craignais que Ferrari ou Hamilton réussissent à conserver leur avantage de départ.

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

17/03/2013 - 09:15
0
0

J'attends de voir résumé en images mais Grosjean avait beaucoup de pression et savait risquer très gros en cas d'accident surtout en partant à côté de Kimi.

keith

17/03/2013 - 09:15
0
0

Pour info j'ai réussi a regarder le premier gp grâce a un logiciel; Captvty. Il vous permet de regarder plusieurs chaines de télé avec vlc media player, dont les chaines belges et suisses qui diffusent la f1 (seule la suisse marche). Il y a une manip a faire pour régler (vous pouvez trouver un tuto sur internet) puis vous regardez RTS un ou deux selon le GP, avec des commentaires en français qui sont excellents et une qualité d'image supportable.

rindt

17/03/2013 - 09:15
0
0

un mot magnifique bravo KIMI,bravo CANAL+emoji cool

gilbertmuda

17/03/2013 - 09:15
0
0

bravo KIMI je suis daccord avc KIB .comment expliquer une telle différence de perf entre KIMI et grosjean! un trés mauvais départ de romain qui ne voulait sans doute pas s'accrocher et qui ouvre des portes .... le reste on à vu. BREF ARCHI content pour kimi qui montre à tous ses détracteurs sur ce site qu'il est là et bien là : devant grosjean en qualif,devant grosjean au premier virage (ceci pour tous ceux qui commençaient à dire grosjean va l'exploser, en qualif et patati et patalére LOL,MDR!)Kimi va etre une fois de plus l'assurance de lotus cette année , intelligent, rapide, un sang froid inbatable et totalemnt insensible à la pression. Je Ne suis pas sur que grosjean est toutes ces qualités je suis meme sur du contraire... alors souhaitons lui de bonne choses pour sa saison car je suis avant tout un fan de lotus et kimi mais message au suportters de grosjean ADMETEZ ENFIN ! QUE KIMI C DU LOURD ET UNGD CHAMPION Et qui pour le moment à encore bcp de choses à apprendre à grosjean qui devrait le regarder,l'ecouté et en prendre de la graine .... BRAVO LOTUS et perso j'ai bien aime les commentaires de villeneuve.

$2ak5Sheva07

17/03/2013 - 09:15
0
0

Lotus a quand même un sacré avantage par rapport aux autres concernant la gestion des gommes. Tous le monde a fait 3 arrêts, alors que les temps de Kimi était aussi compétitifs sinon plus !

T° de la piste normal, piste sèche. C'est de bonne augure.

J'espère juste qu'ils trouveront un peu plus de perfo sur un tour, pour éviter les risques au départ.

$45J6alonso130R

17/03/2013 - 09:16
0
0

kimi a vraiment fait une course impressionnante du début à la fin ! tout comme Alonso d'ailleurs !

Comme Juni74 je trouve un peu dommage que la course se joue uniquement sur l'usure des pneus, ce n'est pas la meilleure auto qui gagne. M'enfin on commence à avoir l'habitude avec Pirelli.

RaikkoE20

17/03/2013 - 09:16
0
0

Kimi m'a étonné par rapport à l'année dernière.
Là il a été proactif, autoritaire. Il a fait le boulot à la manière d'un champion.
Ses dépassements étaient parfaits. Il gagne la course en reprenant sa place à Hamilton.

$71f1alcarbone

17/03/2013 - 09:20
0
0

Kimi semble avoir construit sa course. Ce n'est pas le tout de s'enflammer avant l'heure, l'important c'est de préparer sa course depuis les essais libres.
Kimi a déclaré qu'il y avait encore beaucoup de travail pour améliorer la voiture. Lotus semble manquer de vitesse pure : il gagne sur la gestion des pneus. 2 arrets contre 3 pour la plupart. Esperons que cette victoire enmène Lotus dans une bonne dynamique de travail.

$2ak5Sheva07

17/03/2013 - 09:20
0
0

@ Alonso130r

"Uniquement", c'est un bien grand mot... Il faut quand même que la voiture soit rapide à la base, la préservation des pneus ne fait pas tout.

Aucun intérêt pour moi de constater tous les we end l'arrivée de RB/Ferrari/Mercedes et Mc Laren, ceci par ordre décroissant en fonction des budgets de chacuns.
Les "ptits" peuvent aussi gagner et ça c'est cool. Mais il faut un grand pilote pour ça emoji wink

$45J6alonso130R

17/03/2013 - 09:20
0
0

Certes Grosjean fait un départ prudent mais il s'est retrouvé un peu enfermé et géné par Webber. Et par la suite vu la différence de rythme avec son équipier quelque chose ne devait pas fonctionner normalement, voiture mal réglée ? Pour couronner le tout la stratégie n'a pas fonctionné, bref tout est allé de travers pour lui ... à la fin la passe d'armes fut chaude avec Vergne, enfin je suppose car ce putain de réalisateur était un peu à la rue ...

$45i6Judu06

17/03/2013 - 09:21
0
0

Il a annoncé dans la semaine que "les pneu Pirelli son incroyablement bon"

$5329lulu79

17/03/2013 - 09:21
0
0

eh voila le travail!!!!!!comme annoncé depuis barcelone et répété depuis
vendredi : celui qui fait un arrêt de moins tout en allant vite gagne le
jackpot et KIMI l a fait bravo Kimi géant Kimi; romain redescend sur terre
avec la même auto presque un tour dans la vue mais c est bien quand même il ramène l auto à l arrivée pour l instant c est ce qu on lui demande dans 2 ou 3
GP sérieux et applique comme aujourd’hui hui il va prendre de l étoffe le garçon
le petit passage par le garage en Q3 de kimi au changement de pneus a porté ses
fruits , très content lulu79 il a bien observé et bien analysé , pas la peine
de s énerver aux qualifs les gars la Lotus est bonne en course et même la fernande n a pas pu suivre .....vettel super sympa sur le podium top cool et
hilares avec son copain kimi pour l instant le duo seb kimi devant fern lewis
en référence aux déclarations de lewis qui désigne fernd comme son principal
rival ignorant seb et kimi...
c est bien faut que

$44n4DUCAT999

17/03/2013 - 09:21
0
0

@alonso130R
la meilleur auto est celle qui fini devant......
pourtant Kimi etait 7 eme...
meilleur tour en course aussi

$5d30fixationnn

17/03/2013 - 09:23
0
0

Grosjean a encore pris une leçon de Kimi !!!!

Chris

17/03/2013 - 09:23
0
0

Je ne suis pas d'accord avec toi alonso130R, je trouve que la lotus est performante, effectivement elle est un peu moins rapide en qualif et encore les conditions météo y sont pour beaucoup... Mais raikko te claque le meilleur tour en course avec des pneus usée donc arrête de dire que la lotus est moins performante que les autres, je ne suis pas d'accord sur ce point là.

$45J6alonso130R

17/03/2013 - 09:23
0
0

sheva
bien entendu mais avec un arrêt de plus KImi ne gagne pas la course donc c'est bien la gestion des pneus qui a fait la différence ...

$40y0SebM57

17/03/2013 - 09:24
0
0

lotus doit encore gagner 4à5 dixièmes pour rivaliser avec ferrari pour les arrêts aux stands

Tomtom

17/03/2013 - 09:25
0
0

Kimi impérial, quelle gestion des pneus ! J'étais étonné de ne pas le voir améliorer sérieusement ses chronos après le 2ème changement de pneus. En fait, il les laissait venir tranquillement se prévenant ainsi du graining. Du coup, on a toujours senti qu'il lui en restait sous le pied comme le prouve son MTC 6 dixièmes devant JEV en super-tendres.
Dommage pour Romain. Problème de setup ? Je pense à des réglages optimisés pour des qualifs humides et donc trop agressifs pour les pneus sur course sèche.
On en saura plus ce soir.
Quant à la F1 sur Canal+, je dois dire que je ne regrette pas mes 25€/mois. Un GP sans pub, quel pied ! De la grille aux interview d'après course sans courpure, le rêve.
Le duo Villeneuve/Fébreau fonctionne très bien. Pas d'envolées lyriques à la Malbranque alors qu'il ne se passe rien en piste et l'avis d'un pilote qui était encore en F1 il n'y a pas si longtemps. JV donne plein de petites infos techniques, tactiques ou stratégiques vraiment pertinentes. On le sent un peu partial (Alonso) mais il toujours dans le vrai.

Mention très bien au passage pour Jules Bianchi et JEV

bibi060606

17/03/2013 - 09:25
0
0

va iiii kimiiiii genial mon petit continue comme sa !!!!canal plus exelente analyse du tres bon direct bravo

$44n4DUCAT999

17/03/2013 - 09:26
0
0

@alonso130R
Avec un arret deplus les perf au tour aurait été plus
rapide donc les 20 secondes il aurait pu les reprendre facile

$2519mysteroim2013

17/03/2013 - 09:26
0
0

faut quand meme admettre que grosjean,weber,massa meme combat ! on va encore avoir une voiture morte cette année merci boullier emoji twisted

Moebus

17/03/2013 - 09:27
0
0

Bravo a Lotus et Kimi.

Dommage pour Grosjean, mais il ramène quand même 1 point et c'est ce dont l'équipe lui demande je pense...

Sinon peut être que Lotus perd 4-5 dixième aux arrêts au stand mais là ils gagne 22 sec avec la gestion des gommes ne l'oublions pas...

Sur ce bon dimanche à tous.
Vivement le week end prochain.

$2ak5Sheva07

17/03/2013 - 09:28
0
0

@ Alonso

ça tu ne le saura jamais ! Il aurait très bien pu attaquer plus fort en faisant 3 arrêts, comme Alonso et finir avec la même avance.

Le résultat montre qu'une stratégie avec 2 arrêts étaient possible chez Lotus. Alors pourquoi ne pas le faire. Les autres ne pouvaient pas en tout cas, et ça c'est la grosse satisfaction.

@ Seb
Le deuxième arrêt de Kimi s'est fait en 3.3", c'est dans la norme.

$45J6alonso130R

17/03/2013 - 09:28
0
0

Mais pourquoi signe t il le meilleur tour en fin de course ? le moment ou la piste est la plus rapide mais pour pouvoir en profiter, il faut avoir des gommes en bon état, donc on y revient à la gestion des gommes emoji wink La LOtus préserve mieux les gommes que les autres monoplaces.
Le raisonnement qui consiste à dire la meilleure auto est forcément celle qui finie devant me parait très simpliste, on peut trouver des dizaines d'exemples qui prouvent le contraire.

gilbertmuda

17/03/2013 - 09:28
0
0

je vois que nous sommes plusieurs à constater la meme chose : grosse retenue de grosjean au départ... cela m'inquiete pour la suite car si il se lache il risque la casse et si il se retient il mauvais et devient gentil toutou avec les autres pilotes! cette victoire de kimi va lui face à sa contre performance va lui mettre la pression. c'est le gros probleme de grosjean il n'est pas du tout solide dans sa tête tout les pilotes le savent sur le plateau et vont en profiter régulieremnt car à il sait qu'a chaque accrochage l'affaire sera decortiqué, commenté etc... s'il ne fait pas trés vite un bon ou des trés bon résultat il va vite perdre pied face à un KIMI qui porte bien son nom de ICEMAN!

$6324Vincent456

17/03/2013 - 09:28
0
0

alonso130R je pense comme lui comment une écurie peut faire 2 arrêts alors que les autres ils sont à trois et meme Redbull emoji wink l'année dernière en fin de saison c'etait presque impossible de faire ça emoji wink avec les pneus resistants

amd

17/03/2013 - 09:28
0
0

résumer impeccable, j'ai failli péter un plomb sur RMC.

$40y0SebM57

17/03/2013 - 09:28
0
0

assez content de mon prono pour la course, la Q3 m'a fait mal,

amateur$F1

17/03/2013 - 09:31
0
0

Je ne pense pas que la course se soit jouée sur l'usure des pneux uniquement. Rien n'empêchait Lotus d'attaquer plus et de bouffer de la gomme, comme les autre. Peut-être est-ce de la chance, mais j'y vois là plutôt une grande intelligence de course de la part de l'écurie comme de la part du pilote. Quand ça marche, c'est redoutable.

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

17/03/2013 - 09:31
0
0

5mn F1 sur i>TELE; mieux qu'en une demi saison dans le JT de Chazal. Par contre, pas terrible les voix de Fébreau (résumé du GP)et de Sénécal (analyse avec Montagny).

$6324Vincent456

17/03/2013 - 09:31
0
0

apres j'ai jamais dis que Lotus n'est pas performante mais avec des pneus plus resistant , Lotus n'aurait jamais fait 2 arrêts seulement

Untel

17/03/2013 - 09:32
0
0

Weber décevant dans ses départs , ce qui favorise Kimi et les autres ....
Je pense qu'il n'est pas loin du départ à la retraite!
Les pneus prennent une trop grande importance dans ces Grands Prix , les pneus Super Tendres ne servent qu'aux qualifs , pourquoi les avoir imposés en course ? Il y avait les tendres aussi !emoji sad

$7f23fran36

17/03/2013 - 09:32
0
0

Pas d'inquietude pour KIMI il est solide..donnez lui juste une voiture confortable et une équipe cool vous ne serez pas déçu..tant que tout le monde s'interesse à Alonso qui a fait une tres belle course il aura moins de pression pour se faufiler parmi les prétendants au titre..
Bravo Romain pour avoir finit sa course malgré un weekend difficile des erreurs de choix de pneus pas évident de trouver la bonne stratégie Lotus apprend et progresse..

$2ak5Sheva07

17/03/2013 - 09:32
0
0

"Le raisonnement qui consiste à dire la meilleure auto est forcément celle qui finie devant me parait très simpliste, on peut trouver des dizaines d'exemples qui prouvent le contraire."

Qui dit ça ? Pas moi en tout cas...

Kimi n'avait pas besoin de signer le MT à deux tours de la fin, il l'a fait pour le fun. Je suis désolé mais aujourd'hui sur la longueur de la course, c'est la E21 qui était la plus forte. La gestion des pneus est un des paramètres qu'ils faut géré, parles en à Mercedès et Ferrari, même RB a eu des pb.

$45J6alonso130R

17/03/2013 - 09:33
0
0

"Cela n’aurait pas été évident, et il faut reconnaître que Kimi a fait un travail remarquable en parvenant à s’imposer en observant deux arrêts. Il n’a pas volé sa victoire ! Il la mérite. Cela nous montre que nous avons encore du boulot à faire au niveau de l’usure des pneus", a conclu Alonso.

à aucun moment il ne parle du rythme de la LOtus, mais seulement de sa capacité à mieux préserver les gommes

sunset

17/03/2013 - 09:33
0
0

Vraiment un grand pilote ce kimi. Quel plaisir d'entrée pour les fans de lotus. Grosjean est timoré déjà, ca s'est vu à son départ. Le mental bordel, le mental!!

$40y0SebM57

17/03/2013 - 09:34
0
0

@Sheva 07: meilleur temps de ferrari:21.509
meilleur temps de lotus:22.181
http://www.toilef1.com/Australie-La-synthese-des-arrets.html

TAZ

17/03/2013 - 09:34
0
0

BIANCHI le TOP..! met un tour a pic avec un arrêt en plus..ils met la pression a tout les "jeunes pilotes y compris vergnes...(on comprend pourquoi Ferrari le Couve.!

$6324Vincent456

17/03/2013 - 09:36
0
0

apres j'ai jamais dis le contraire , kimi merite sa victoire mais j'aime pas les pirelli car l'usure est trop élevée et on sait que Lotus préserve mieux ses pneus que sur la performance ils sont pas devant emoji wink

Barbe Rousse

17/03/2013 - 09:37
0
0

Superbe course avec des dépassements, des stratégies différentes et un podium avec 3 chassis et 2 moteurs différents !

Super course de Räikkönen et de Lotus ! Il a très souvent été le plus rapide en course, très bon départ, et le MT ! La Lotus dans ces conditions a été l'une des meilleures auto ! A voir dans d'autres conditions.

louie

17/03/2013 - 09:37
0
0

oui les pirelli sont bien quand alonso gagne, on sait.

Tomtom

17/03/2013 - 09:37
0
0

alonso130R:
"Le raisonnement qui consiste à dire la meilleure auto est forcément celle qui finie devant me parait très simpliste, on peut trouver des dizaines d'exemples qui prouvent le contraire."

Oui et non. Aujourd'hui, la Lotus était la meilleure en course mais ça ne veut pas dire la plus rapide sur un tour (mais c'était le cas aujourd'hui).
Il aurait probablement pu signer un MTC encore meilleur lorsque les pneus étaient frais mais il l'aurait payé immédiatement (graining et usure prématurée). Bref, faut toujours prendre en compte le facteur pneus

$16r2quidam

17/03/2013 - 09:37
0
0

Voir déclaration de Grosjean : usure trop rapide du train arrière.
Pas grave, deux réglages différents pour les pilotes et maintenant ils ont la bonne solution. Pour la suite on peut être optimiste, la E21 est compétitive et les ingénieurs sont dans la bonne direction pour faire évoluer la voiture.

Au championnat : Ferrari P1 avec 30 pts et Lotus P2 avec 26 pts, Red bull P3 avec 23 pts. Mercedes qui suit est à 10 pts.

2$#fabdu62 - CR

17/03/2013 - 09:38
0
0

Sur la performance ca reste à prouver pour moi car tous les pilotes ont améliorés avec un 2nd tour chrono en qualif avec des pneus plus chauds : ce que Lotus n'a pas plus faire. Mais Kimi et Romain étaient 4 et 5 après la première salve des pilotes ....

$6324Vincent456

17/03/2013 - 09:38
0
0

en Malaisie ça sera encore mieux pour Lotus car la chaleur est là et ils seront devant j'en suis sûr enfin kimi ... emoji wink

Pash

17/03/2013 - 09:38
0
0

Yes yes yes !!!!!!!!!!!!!! Kimi !!! Personne n évoque le meilleur tour en course a la fin comme il avait l'habitude de le faire chez Ferrari. On ne s'enflamme pas. Alonso semble très fort et avec une voiture vraiment bonne. Kimi win grâce a la stratégie ambitieuse permise par la lotus qui semble pas manger du pneu.
Bien joué kimi. Reste a voir comment les pro romain vont encore justifié la course de leur Poulain. Il commence déjà a nous faire perdre des points au classement constructeur xd

$44n4DUCAT999

17/03/2013 - 09:39
0
0

Qui peux dire quel est la plus rapide sur un tour
avec ces qualif particulière !!!!
A mon avis pas grand monde.
Et puis etre meilleur en config course
c'est quand meme trés important

$40y0SebM57

17/03/2013 - 09:40
0
0

je vais me répéter mais ciaron pilbeam a joué un grand rôle aujourd'hui dans la victoire

$2ak5Sheva07

17/03/2013 - 09:41
0
0

@ Alonso

Forcément, Alonso a fait 3 arrêts et Kimi seulement 2, automatiquement il en parle dans sa conf' de presse. Aveu de faiblesse de Domenicalli également. A pneu plus frais, Alonso ne grapillait presque plus rien sur la fin face à Raikko qui avait des pneus usés (+20 tours).
Etre rapide sur un tour est une chose, mais c'est bien la course qui compte et à ce ptit jeu, Lotus est au top.

@ Seb
Je pensais que tu parlais du temps d'immobilisation de la voiture. L'entrée et la sortie de la pit lane sont fonction du pilote, pas du team. Certains prennent plus ou moins de sécurité. Si tu as les stats des arrets seulement ?

$6324Vincent456

17/03/2013 - 09:41
0
0

kimi gagnera aussi en malaisie emoji wink

RaikkoE20

17/03/2013 - 09:42
0
0

On les a quand les résultats des pronos ?

$45J6alonso130R

17/03/2013 - 09:44
0
0

la vraie question à se poser est : lorsque les autres monoplaces seront également capables de faire un arrêt de moins comme la Lotus, est ce que la E21 sera assez rapide pour toujours être devant ?

$45J6alonso130R

17/03/2013 - 09:47
0
0

sheva
mais ça veut dire que Alonso considère qu'en étant capable de faire un arrêt de moins il pouvait finir devant la Lotus. Sinon il aurait tout simplement dit que la E21 était trop rapide.

Pat75

17/03/2013 - 09:47
0
0

Moi j' ai peur que cette saison sera une guerre au développement des grandes équipe .

$2ak5Sheva07

17/03/2013 - 09:47
0
0

En Malaisie, les pneus seront encore plus déterminants ! Ne vous en déplaise !

L'abrasivité de la piste est plus importante, sans compter le risque important de pluie comme toujours. Bon, là ils n'ont plus l'excuse des pneus full wet non utilisés. emoji lol

alexandre234

17/03/2013 - 09:47
0
0

Tres belle course de kimi BRAVO!
Il n y aurait pas une erreur au debut de l article:

$44n4DUCAT999

17/03/2013 - 09:47
0
0

la vrai question a se poser est:avec le meme nombre d'arrets et en tapant dans ses pneus comme les autres,avec combien d'avance aurait-il gagné !!!!!

$8eg5iceman09

17/03/2013 - 09:48
0
0

Exact sebM57 l'echange d'ingenieur à du etre bénéfique rappelez vous des victoires strategique de weber au nurburgring ou à silverstone l'an dernier.

$2ak5Sheva07

17/03/2013 - 09:49
0
0

@ Alonso

Sauf qu'il ne le pouvait pas. Domenicali l'a dit. A quoi ça sert de concevoir une monoplace ultrarapide si celle ci bouffe trop de gomme ? A rien. emoji wink

Ferrari/Merco dans le même lot ! Hop hop hop, RB a un degré moindre.

louie

17/03/2013 - 09:50
0
0

si Alonso fait un arrêt de moins, il se retrouve loin, vu qu'il aurait dû rouler à l'économe.
Garder la vitesse et user moins. Il faut bien prendre les deux facteurs en compte. Le MT de la lotus montre qu'elle en a quand même dans le ventre.

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

17/03/2013 - 09:50
0
0

@alonso130R

Comme tu le sais, c'est une spécialité d'Enstone la gestion des pneus. Combien de GP ou de podiums gagnés par Schumacher face aux Williams et Ferrari grâce à un arrêt de moins malgré des départs en 2e ligne en 1995. Je me souviens par exemple de l'Espagne (2 arrêts à 3), Monaco (1-2), Silverstone (1-2) avant l'accrochage avec Hill, Suzuka (2-3)etc.

$45J6alonso130R

17/03/2013 - 09:51
0
0

Mais il ne suffit pas de décider de faire 2 arrêts au lieu de 3 encore faut il en être capable !

Tomtom

17/03/2013 - 09:52
0
0

alonso130R
Quand les autres feront un arrêt de moins, ils seront peut être moins rapide aussi. Et Lotus fera peut être un arrêt de moins également.
MAIS d'un autre côté ça n'est que la première course de la saison et l'E21 n'a préservé que les pneus de Kimi donc :
"est ce que la E21 sera assez rapide pour toujours être devant "

=> début de réponse dans 5 jours

$40y0SebM57

17/03/2013 - 09:52
0
0

@sheva07: oui tu as raison, malheuresement je n'ai pas les temps d'immobilisations

$44n4DUCAT999

17/03/2013 - 09:54
0
0

J ai hate d'etre en malaisie en espérant qu'il fasse chaud et sec
juste pour voir vraiment la valeur et le potentiel de la Lotus!!!

$6324Vincent456

17/03/2013 - 09:57
0
0

lotus gagnera en malaisie car ils sont devant par rapport aux autres sur la dégradation des pneus c'est juste logique emoji winkmais bon je pense que si la dégradation serait minime , Redbull serait devant en course et donc pour le spectacle c'est pas plus mal de faire des pneus comme ça , meme si la degradation est trop élevée à mon gout

RaikkoE20

17/03/2013 - 09:57
0
0

On est dans le même cas de figure que l'année dernière. Même si les qualifs ne sont pas représentatives à cause de la météo, il m'apparaît évident que Kimi axe ses week-ends avec une priorité sur la course.
La stratégie est payante.
Tu tapes dans les gommes, ton premier relai est compromis. Tu règles ta monoplace pour les qualifs, tu compromets ta course et en particulier l'usure des Pirelli.
Kimi est d'autant plus impressionnant qu'il est le plus rapide avec une stratégie conservatrice.

$2ak5Sheva07

17/03/2013 - 09:58
0
0

"la vraie question à se poser est : lorsque les autres monoplaces seront également capables de faire un arrêt de moins comme la Lotus, est ce que la E21 sera assez rapide pour toujours être devant ?"

Et pourquoi tu penses qu'elles le seront un jour ? Mercedès n'a jamais réussi à corriger cela l'an passé. Ferrari idem avec leur pb d'échauffement en qualif. Lotus qui était impérial dans le domaine avant de perdre cet avantage suite à l'adoption des effets Coanda en Corée.

C'est stucturelle... Sauf si Pirelli modifie la composition de ces gommes en cours de saison, je ne vois pas comment d'un seul coup Ferrari et Merco vont soudainement devenir économe avec leur pneus. Pour rappel, la t° de la piste d'aujourd'hui fait partie des standarts 25/30°, ce n'est pas un épiphénomène comme Chine 2012. Le fonctionnement des pneus 2013 est déjà connu par les teams donc je ne vois pas comment les équipes concernés vont pouvoir se mettre sur le régime Lotus.

$45J6alonso130R

17/03/2013 - 10:02
0
0

Evidemment c'est toujours un compromis, aller vite tout en préservant le plus possible les gommes.
Faire un arrêt en moins nécessite forcément de moins taper dans les pneus donc moins rapide mais il faut voir si le temps perdu en piste se récupère au stand.
D'ailleurs regardez ce que Perez a fait l'année dernière en faisant un arrêt de moins sur certaines courses, pourtant combien pensent qu'ils avaient la voiture la plus vite ? Et sur les pistes ou l'usure était moindre avec tout le monde sur la même stratégie il rentrait dans le rang.

$6324Vincent456

17/03/2013 - 10:04
0
0

Si les écuries tapent trop vite dans les pneus et c'était le cas pour Ferrari et Redbull aujourd'hui , lotus seront devant en malaisie ça c'est sûr

$2434f1Occur

17/03/2013 - 10:04
0
0

g l'impression que kimi en avait encore ss la pedale. lotus n'a pas forcé on dirait. ils ont parfaitement maitrisé la course.

comme dit svt kimi : les pts sont distribués que le dimanche et non le samedi

$45J6alonso130R

17/03/2013 - 10:05
0
0

sheva
logiquement au fur à mesure de l'avancement de la saison, les écuries comprendront de mieux en mieux les pneus et seront donc capables de les faire durer beaucoup plus longtemps. C'est d'ailleurs ce qu'on a vu l'année dernière et à ce moment là la gestion des pneus ne fera plus la différence.

xw1ugk2h

17/03/2013 - 10:06
0
0

Je pense que Lotus peut commencer un peu plus haut sur la grille emoji wink
Sa va faire mal mais sa fait plaisir de voir Kimi gagné la course sans aucun problème emoji smile !
On verra la semaine prochaine

zeph.

17/03/2013 - 10:07
0
0

Il me semble que la gestion des pneus fait partie de la course .. .. C'est un tout , ne voiture bien équilibrée , un moteur , un pilote , une équipe et un peu de chance ........

$2ak5Sheva07

17/03/2013 - 10:12
0
0

C'était surtour valable l'an passé ça. Hembery a déjà dit que les pneus 2013 étaient plus faciles à comprendre, compte de l'expérience 2012. La phylosophie est la même, et la politique de la FIA est de faire le spectable et donc des arrêts au stand.

Pour moi, la compréhension des pneus 2013 est identique que se soit chez Lotus ou dans les autres tops teams. Le fait que les écuries les plus rapides le samedi soient celles qui dégradent le plus leur pneus le dimanche n'est pas une coincidence...
Il faut savoir ce que l'on veut. Atomiser tout le monde le samedi et faire le beau, ou la joué profil bas avec des réglages courses et une monoplace conçue autour des pneus pour briller le dimanche ?
On ne peut pas tout à voir.
Le DRD devrait les aidé en perfo pure, sans impact sur les gommes.

Paddington

17/03/2013 - 10:13
0
0

Faire attention à Force India qui semble dégrader peu ses pneus. C'est la seul équipe dont les 2 pilotes n'ont fait que 2 arrêts

$4ab7philou57

17/03/2013 - 10:14
0
0

Bravo a Kimi , il a explose Grosjean , tout comme Bianchi avec Chilton .
Pour moi la plus belle bataille au championnat serait Raikonnen-Vettel-Hamilton

KIMICE

17/03/2013 - 10:21
0
0

l’équation était claire dés le brésil quand les teams ont eut accès aux gommes de la saison 2013 , ils fallait construire une monoplace au tour des ces pneus , Lotus en ce début de saison l'a parfaitement bien fait , bonne vitesse , excellente sur la gestion des pneus = la voiture la plus homogène du plateau les RBR Ferrari ont certainement une voiture peut être plus rapide sur tour mais qui disons le bouffe des pneus comme pas possible , Webber lors de son 1er arret avait le pneu avant droit complétement déchiqueter a croire qu'il avait subit un attentat a la voiture piégée , Lotus avec un KIMI MAGISTRAL ont fait de l'excellent boulot , j’espère que RG en sortira plus fort après sa course parce que le résultat final le met un peu dans la merde; là tout le team appartient a Kimi; ou l'année dernier ce dernier a du attendre le GP de HONGRIE pour que ca soit le cas mais là je pense que la dernière fan de RG a Enstone qui la femme de menage de l'usine est passée dans le camp de Kimi emoji wink

ptivince

17/03/2013 - 10:34
0
0

moi ce que je tiens à signaler, c'est que en début de relais, sur une base de stratégie a 3 arrêt pour kimi, la lotus est dans le coup, et suit sans problèmes la RB et les ferraris et est plus véloce que la mercedes, donc sans le facteur gestion des pneus, ont peu globalement dire que la voiture est meilleure que celle de l'an dernier. Je se sais pas si vous avez remarqué, mais kimi revenait systématiquement en fin de relais très vite sur les ferrari (1er et second relais), ce qui montre en effet l'excellente gestion des pneus, super tendre comme durs).

Autre point intéressant je trouve, c'est que lotus peut clairement être dans les 3 premier, même avec une stratégie a 3 pit, le 1er relais le démontre .
clairement, je ne trouve pas que cette victoire est uniquement due à la gestion des pneus d'autant qu'ils ne n'en sont pas autant servis qu'ils auraient pu ( 1er arrêt 9 eme tour, 2 nd 35 eme), les pneus pouvaient encore allé plus loin, ils ont été finalement assez conservateurs.

sinon dommage pour grojean, 1er relais ultra court, et set de pneu nickel sauf l'avant gauche, comme a dit montagny sur canal... qu'est ce qu'il est arrivé a ce pneu ? plat, touchette au départ ?

jonny

17/03/2013 - 10:36
0
0

kimi a signé le meillleur temps avec des pneus usés; immaginez qu'il fasse 3 arrets , son temps au tour aurait été encore meilleur et selon moi lui aurait permis de finir la course premier

riton_lafouine

17/03/2013 - 10:43
0
0

faut quand meme admettre que grosjean,weber,massa meme combat ! on va encore avoir une voiture morte cette année merci boullier

Grosjean ne prend pas de risque. au départ il se sort au virage 1 pour pas taper kimi et reste englué dans le traffic. Lotus a testé 2 stratégies globales sur le Week end, une qui privilégiait les qualifs en réglage wet ou mixte (romain) et l'autre la course sur le sec qui économisait les pneus (kimi) les 2 étaient risquées. Le fait est que Q3 s'est effectué sur une trajectoire seche en slick. L'intelligence de course de Kimi a fait le reste.

Weber ... no comment

Concernant Massa, ton commentaire est déplacé. Ferrari à privilégié Alonso au niveau de la stratégie pour qu'il passe devant Vettel, ce qui a ruiné la course de Massa. Il a pris un superbe départ, et tenait un très bon rythme. Il aurai pu faire P2 aujourd'hui.

$1f25paul

17/03/2013 - 10:45
0
0

burn donne des ailes a kimi

RaikkoE20

17/03/2013 - 10:47
0
0

L'année dernière les Lotus n'étaient pas mal en qualifs. Kimi était à 25 centièmes de la pôle.

$40y0SebM57

17/03/2013 - 10:47
0
0

oui c'est un bon coup de pub pour les nouveaux sponsors arrivé pdt l'intersaisonemoji biggrin

riton_lafouine

17/03/2013 - 10:49
0
0

>> "Le raisonnement qui consiste à dire la meilleure auto est forcément celle qui finie devant me parait très simpliste, on peut trouver des dizaines d'exemples qui prouvent le contraire." <<

La meilleure Auto est celle qui a été construite le plus intelligemment autour des contraintes du championnat. Ça ne sera pas forcément la plus rapide, mais certainement le meilleure compromis. Cette saison, l'usure des pneumatiques sera encore certainement la clé de voute du championnat. Il est clair que Lotus a misé là dessus plus que sur la perfo sur 1 tour. Le fait est que les autres teams ne vont certainement pas attendre et faire la sieste ...

kincemaz

17/03/2013 - 10:53
0
0

Yes ! Première course et premiére victoire ! Bravo Kimi !
On remet çà la semaine prochaine ?

$1f25paul

17/03/2013 - 10:56
0
0

on attend de voire le ddrs

Paddington

17/03/2013 - 11:00
0
0

http://www.rmcsport.fr/editorial/359678/grosjean-une-catastrophe-de-mon-cote/

C'est vrai que quand on regarde le détail des temps au tour il y a un gap énorme entre RG et KR (plus d'1,1 sec entre le MT de KR et le MT de RG). Pas impossible que la Lotus de RG ait connu un souci.

Kimi vraiment impressionnant en tous cas !

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

17/03/2013 - 11:05
0
0

Victoire et gestion des pneus encore plus extaordinaire si on se souvient que Kimi n'a fait aucune simu de GP pendant les tests privés.

Red Bull par exemple ne peut pas vraiment miser sur la course plutôt que la qualif; il n'y a qu'a voir les départs de Webber. Vous imaginer où il serait s'il partait depuis la 4e ligne. Ferrari possède le meilleur système dans cette phase du GP et Lotus n'est pas mal.

$1f25paul

17/03/2013 - 11:05
0
0

grojean avais tuer son pneu super soft avant gauche hier a cause du patch d'hier pendant les qualifs un trés long locking

mégane

17/03/2013 - 11:05
0
0

bravo, attendons la suite
je ne peux que vous croire les gars je tente de faire la synthése de ce que vous avez dit les uns les autres
au risque de me répéter le vrai titre est le titre constructeur, bon je ne rache pas dans le potage.......
J'espère que EB va remettre Romain en selle,
ALLEZ RENAULT

xw1ugk2h

17/03/2013 - 11:09
0
0

Romain a eu que des problèmes sur sa voiture

$1f25paul

17/03/2013 - 11:11
0
0

chassis 2 je trouve que c nrmal mais bon il termine 10 mieux que out comme en 2012

$5110jojobabounef1

17/03/2013 - 11:14
0
0

En résumé, Bravo Kimi, dommage pour Romain et content de canal.
Vivement la semaine prochaine...

emoji smile

$71f1alcarbone

17/03/2013 - 11:22
0
0

De toute manière, comme le dit KR, il faut travailler afin d'améliorer la voiture. La concurence ne va pas en rester là, tout le monde va ameliorer la gestion des pneus. J'espère de tout coeur que le developpement de la voiture suivra ainsi que l'argent pour le faire. Quand à EB, un peu moins de déclaration dans la presse (ce qui évite toute pression supplémentaire inutile).
Bonne chance pour la suite.

$1f25paul

17/03/2013 - 11:24
0
0

on peut pas changé grand chose en une semaine sauf les réglages . on a oublié le fait que les teams etait en config pluie lors des qualif .

$2286RaikkoE20

17/03/2013 - 11:25
0
0

Citation de Grosjean

" je freine au même point que tout le monde, je bloque les roues et j’ai cru que j’allais encore empaler les mecs de devant. Je ne sais pas ce qui s’est passé."

emoji lol

$36k5oxbow91

17/03/2013 - 11:25
0
0

se que je trouve dommage c'est tous ces detracteur de RG quand il finit une course même a la 10ème place on le critique alors que l'année dernière il été souvent out alors arrêter un peu avec lui et profitons du plaisir que kimi nous a produit aujourd'hui

Evan 02

17/03/2013 - 11:30
0
0

Bonjour à tous, j'y vais aussi de mon petit commentaire.
Tout d'abord, bah merci à ceux qui ont partagé les liens stream car j'ai pu regarder canal avec une qualité plus qu'honorable et aucun lag ni bug. Concernant la diffusion, c'est vraiment super de ne pas avoir de pubs, d'avoir aussi du contenu avant et à la fin de la course (interview etc...) vraiment top. Niveau commentateurs, beaucoup aimé également même si je trouve qu'il a manqué des analyses des temps au tour, on ne savait pas les rythmes des pilotes (ex: le rythme d'alonso juste avant qu'il fume vettel aux stands) je sais pas si vous partagez mon analyse.
Concernant la course, difficile de faire une première analyse mais voilà ce que j'en degage :
-RBR : très rapide sur un tour, bon en course, bonne gestion des pneus
-Lotus : bon en qualif, très bon en course, très bonne gestion des pneus
-Ferrari : idem que RBR mais moins rapide sur un tour
-Mercedes : très rapide sur un tour, moyen en course,moyen pour les pneus
Mclaren : c'est une charrette !

$45i6Judu06

17/03/2013 - 11:39
0
0

Massa n'est pas du même avis: "Ce week-end a montré que nous avons énormément progressé. Il y a nous et Mercedes aussi. Red Bull est un peu plus rapide aussi. Lotus n’est pas aussi rapide mais est très, très forte avec les pneus pour le moment."

$6am7-FAN-F1-

17/03/2013 - 11:52
0
0

ça me fait rigoler de lire des trucs du genre Lotus n'est pas aussi rapide mais sont très fort avec les pneus emoji lol

Il y a qu'a voire le premier relais pour constater que Raikkonen était tout de suite dans le coup en enrhumant les Mercedes et en tenant la cadence sans problème des Ferrari.

Sans compter le MT à 2 tours de la fin, qui dit un peu "eh les mecs j'en ai encore sous la pédale et va falloir compter sur moi"

Alors bien sûre toutes les courses ne seront pas rose chez Lotus mais bon c'est quand même un bon début emoji lol

Et comme disait Malbranque, "Raikkonen c'est taille patron aujourd'hui" emoji lol

$40y0SebM57

17/03/2013 - 11:59
0
0

les temperatures fraiches n ont pas aide lotus a montre tout son potientel, neanmoins, on peut remarquer que la E21 arrive mieux a chauffer ses pneus que sz devanciere. Ca va etre interessant en Malaisieemoji wink

chatbzh56

17/03/2013 - 12:01
0
0

Pourvu que Pirelli ne change pas la composition des gommes..A mon avis la clé réside dans ce domaine. A suivre. Bravo à Kimi, il a construit sa victoire tout en sérénité. Vivement dimanche prochain. Pour les commentaires Canal vraiment rien d'extraordinaire..

$1f25paul

17/03/2013 - 12:02
0
0

l'attaque de kimi sur alonso et massa au 1 er relais et vous dites qu'ils ne sont pas rapide en plus alonso attaqué a fond sur les virage et on voyez la ferrari sortir au maximum dans les virage contrairment a kimi qui etait stable et le meilleur temps de la course avec des pneus out . massa doit arrêté de déconné

$44n4DUCAT999

17/03/2013 - 12:10
0
0

@paul
laisse les pilotes Ferrari rever jusqu'au prochain
week end!!!si la chaleur et le beau temps sont la
les autres equipes ont du soucis a se faire

$1f25paul

17/03/2013 - 12:10
0
0

LE team radio de alonso lorsqu'il attaqué kimi a la méme vitesse que toi sinon plus . apres 2 tour kimi claque le meilleur temps comme réponse

riton_lafouine

17/03/2013 - 12:13
0
0

Mea culpa, ce n'est pas Grosjean dans les graviers au virage 1, mais ca semble etre guttierez. Romain est à l'interieur, ayant déjà rétrogradé de plusieurs places ... je retire ce que j'ai dit à ce propos

$1f25paul

17/03/2013 - 12:16
0
0

pour la meteo de sepang http://www.myweather2.com/Motor-Racing/Malaysia/Sepang-Circuit.aspx?sday=6

$40y0SebM57

17/03/2013 - 12:18
0
0

C'etait peine perdue pour alonso, apres son 3eme arret,alonso est revenu a 4 sec de kimi, il a tape dans ses pneus pour le rattraper, mais ses pneus se sont litteralement effondre, au final, il termine a plus de 10secemoji twisted

$1f25paul

17/03/2013 - 12:19
0
0

SebM57 12 second excat en plus kimi etait trankill en mode eco pour son moteur

$44n4DUCAT999

17/03/2013 - 12:25
0
0

L'an dernier en Malaisie Kimi P5 + changement de boite:P 10
Meilleur tour en course et fini 5 éme a 28 sec du vainqueur
Il rate la pole pour 2 dixièmes en faisant
deux erreurs dans son tour rapide....Ca sent bon !!!!!

riton_lafouine

17/03/2013 - 12:29
0
0

@sebm57

alonso perd aussi facilement 2 secs sur une catheram qui ne respecte pas le bleu dans la dernière chicane, en plus d'avoir failli se sortir

Sheva07

17/03/2013 - 12:41
0
0

Moi ce qui m'a fait rire c'est quand Villeneuve a avoué qu'il n'était pas fan de Raikko en EL1, le cataloguant comme quelqu'un de peu professionnel, soit c'est son avis même s'il n'est partagé que par lui même.
Et puis là, il gagne, et dit "beau travail" c'est quand même magique.

Ce n'est que le début je pense.

lasnl

17/03/2013 - 12:52
0
0

oh yes sa c'est bon !! allez au match maintenant , j'espere que nancy fera pareil lol emoji biggrin

chatbzh56

17/03/2013 - 13:02
0
0

Villeneuve à son époque n'a jamais su développer l'écurie BAR avec ses potes à la tête de l'écurie. C'est un baltringue, il gagnerait à être plus humble. ( dominé par Hill en 1996 qui n'était pourtant pas une pointure ). Il y a chez lui un goût de frustration. Kimi a réussi a revenir puis a gagné. C'est ce que n'a jamais pu faire Villeneuve...Sans commentaires.

$5964TITOU1664

17/03/2013 - 13:06
0
0

c'est un très bon début.Et que penser de l'état de "fraicheur" de Kimi à la sortie de la voiture alors que vettel et alonso ont l'air plus marqués physiquement? problème de réglages pour Romain surement, ca va aller mieux dès la semaine prochaine. quand on voit la place qu'il lui reste pour tourner au 1er virage, c'est bien de s'en sortir sans encombres, il a du y penser....

$45J6alonso130R

17/03/2013 - 13:20
0
0

Villeneuve me parait pas mal aux commentaires et même si certains de ses propos sont polémiques, je pense qu'il dit tout haut ce que beaucoup de monde pense tout bas ...
Etrangement les seuls qui formulent des critiques à son égard sont les groupies de Kimi emoji razz personnellement je m'en fou même si il critique Grosjean je ne vais pas le hair pour autant car :

1) chacun son avis
2) il a pas tord quand il déclare "Grosjean n'a pas appris de ses erreurs pendant la saison 2012"

et concernant le manque de professionalisme de Raikkonen, en un sens il n'a pas totalement tord, je pense qu'il veut dire par là qu'il ne s'implique pas autant et n'est pas autant un meneur qu'un Schumacher ou Alonso.

"Lotus n’est pas aussi rapide mais est très, très forte avec les pneus pour le moment." (F.MASSA)

à travers les différentes déclarations d'après course je constate que beaucoup dans le paddock pense comme moi (Alonso, Boullier, Massa ...) pourtant j'étais seul contre tous tout à l'heure emoji evilemoji lol

$1f25paul

17/03/2013 - 13:25
0
0

a voire /http://www.youtube.com/watch?v=jEJ_KJPM-4s

$44n4DUCAT999

17/03/2013 - 13:28
0
0

attends de voir la prochaine course et la prochaine qualif
pour etre certain que la Lotus est moins rapide que Mercedes
ou la Ferrari.Perso je pense quel est tres rapide aussi sur
1 tour et j'attends que Kimi ou Romain le prouve le week-end prochain.

jesuslejuif

17/03/2013 - 13:39
0
0

Villeneuve a compris qui est kimi raikkonen. Il a meme complimenté le maitre. Bon debut de villenruve au commentaire, meme si je l ai copieusement insulté pour ses anciensvpropos sur kimi ...

jesuslejuif

17/03/2013 - 13:53
0
0

La mafia ferrari n a trompé personne en sabotant massa lors d une strategie douteuse. Pauvre felipe ! Alonso , si c etait un vrai champion, ne devrait pas accepté cela, et gagner sur la piste. Mais le fait d avoir ete laminé par le debutant de l epoque Hamilton en 2007, il nel a jamais oublié ! Honte a ferrari .

riton_lafouine

17/03/2013 - 14:05
0
0

il est certes évident que la stratégie pour ce grand prix a été construite autour de Fernando, à l'image de la scuderia ferrari.

$32y3Kib

17/03/2013 - 14:09
0
0

"Laminer" alors qu'ils ont fini à égalité de points emoji biggrin

$45J6alonso130R

17/03/2013 - 14:10
0
0

Oui c'est paru évident pendant le course que la stratégie favorisait Fernando, l'écurie l'a fait rentrer plus tôt ce qui lui a permis de dépasser Massa et Vettel. M'enfin pas de quoi crier au scandale, personne ne devrait s'étonner de cette manoeuvre.

riton_lafouine

17/03/2013 - 14:24
0
0

non, Massa a signé son contrat sachant qu'il serai susceptible de subir ce type de manœuvres, je ne vois donc pas ce qu'il y a de malhonnête. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de plaindre Felipe. Tout le monde qui suis la F1 sais que la scuderia agit ainsi, que l'on aime ou pas. Effectivement Felipe pouvait aujourd'hui accrocher un podium, 2nd de manière optimale. On sait que Ferrari préfère placer son pilote star que les points au championnat des constructeurs alors qu'il y avait le potentiel pour placer 2 pilotes sur le podium ce dimanche.

$44k2Jude2194

17/03/2013 - 14:37
0
0

Massa n'a pas le choix de laisser la place a Alonso c'est une des conditions de reconduction de son contrat !

max

17/03/2013 - 15:09
0
0

je suis pas du tout d'accord avec certains qui disent que la lotus est moins rapide sur un tour que les autres raikkonen fait le meilleur tour a 2 tours de la fin avec des pneus qui avait déjà 20 tours dans la vue alors qu'il avait déjà gagné la course pour moi sa veut dire qu'il en avait encore largement sous la pédale c'est juste qu'il a géré la dégradation de ses pneus tout au long de la course et que si il avait voulu il aurait pu attaquer comme la fait alonso mais c'était inutile

$2519mysteroim2013

17/03/2013 - 17:07
0
0

@ riton lafouine de ton analyse je ne retiens qu'une chose l'intelligence de la course de kimi a fait le reste , tout est la apres on fera les comptes en fin de saison en attendant c'est bien grosjean a au moins un supporter emoji mrgreen

$2ak5Sheva07

17/03/2013 - 17:49
0
0

@ Alonso130r

Mais qui dit ça ? Qu'il ne s'investit pas assez ?! C'est quand même drôle.
Ce n'est pas parce qu'il fait moins de politique auprès de ces troupes que Shumi ou Alonso qu'il "manque de professionnalisme".

ça change quoi que Kimi aille à Enstone tous les trois mois, ou toute les semaines comme le fait Romain ? Rien.
Les ingés savent ce qu'ils font, le pilote également. Pas besoin de rappeler le palmarès de Raikko pour s'en convaincre, ni tous les itw des anciens team manager, ingé course et même pilote actuel concernant son feedback technique...

A ce niveau là, qqun qui n'est pas professionnel n'a rien à faire dans le milieu.

Maintenant, j'ai hâte d'être en Malaisie dans la fournaise et voir les ferrari et Mercedes boys galéré avec leur pneus, pendant qu'une voir deux Lotus (on l'espère) supposés moins rapides (mouarf) seront en train de tailler la route.emoji wink

Juanca

18/03/2013 - 05:53
0
0

Pour @Alonso130R

Fernando Alonso a dit qu'ils n'ont pas la velocite pour suivre la Lotus ajourdhui.
www.formula1.com/news/headlines/2013/3/14367.html

Tout a fini, tu a demande pour quelqun qui dit que le Lotus étaient les plus rapides, et c'est le meme Fernando Alonso qui l'a dit.

Chapeau por Lotus, Allez Renault.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Commentaires

Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses

@Vroom58 Antonelli, c'est certain que Toto a des preuves irréfutables qu'il est au dessus de la moyenne. Quant à Doohan, il a fait bonne impression...

1h
LaBeatBoule

Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses

@Vroom58 Sainz a fait une très belle saison chez Ferrari, mais ce pilote m'a toujours laissé un e impression mitigée Je ne l'ai jamais considéré...

1h
R5Alpine

Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses

@Vroom58 La performance a toujours été le critère de base même si parfois compensée par un peu d'argent supplémentaire. Mais à part Stroll Jr...

2h
niki312T

Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses

@niki312T Difficile de faire des pronostics mais des révélations et des déceptions sont attendues. Certains pilotes comme Doohan et Antonelli sont...

2h
Vroom58

Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses

https://www.rtbf.be/article/5-rookies-8-nouveaux-couples-et-2-tandems-confirmes-la-grille-de-f1-2025-est-complete-11480508 5 rookies presque 6 avec...

3h
niki312T

Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses

@Vroom58 La F1 est devenue un univers impitoyable.... Mais aussi on peut noter que le "pilote payant" est en voie de disparitions, les budgets ou...

4h
R5Alpine

Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses

@Vroom58 pour vous , de la part d'un vieux  fan . Voila comment Alpine remercie son seul pilote victorieux  aprés 5...

4h
Patrenault77

Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses

@R5Alpine Les clauses de performance semblent en effet devenir la norme dans les contrats des pilotes.

4h
Vroom58