Ce n'est pas ce qu'on appelle un retour en fanfare. Pour son premier jour sur les circuits en 2013, le Williams F1 Team s'est contenté d'un travail de fond et de temps modestes. Pastor Maldonado, 14ème ce matin puis 16ème l'après-midi, et Valtteri Bottas, 15ème puis 18ème, se sont surtout concentrés sur du travail concernant l'aéro, l'évaluation des pneumatiques ainsi que l’exécution de longs runs.
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/coughlan.jpg][/imgl]Mike Coughlan, directeur technique:
"Nous avons fait des évaluations aérodynamiques ce matin, en comparant les deux packages que nous avons apportés à Melbourne. Nous allons conserver le package aéro que nous avions lors du lancement de la FW35 pour le reste du week-end car il s'est avéré plus efficace sur le circuit d'Albert Park et dans les conditions que nous avons ici. Cet après-midi nous avons roulé pour évaluer la consommation de carburant et les pneus. Nous allons maintenant examiner les données et nous préparer pour demain."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/maldonado.jpg][/imgl]Pastor Maldonado
EL1: 14ème en 1:29.443 | +2.232sec | 20 tours
EL2: 16ème en 1:28.852 | +2.944sec | 36 tours
"Nous avons réalisé quelques essais sur la voiture aujourd'hui et concernant les pneus, donc nous n'avons pas atteint le rythme maximum de la voiture pour le moment. Nous avons beaucoup de travail à faire avant demain mais nous avons une autre séance d'essais pour nous concentrer sur le set-up nécessaire aux qualifications et nous allons analyser toutes les données d'aujourd'hui."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/bottas.jpg][/imgl]Valtteri Bottas:
EL1: 15ème en 1:29.928 | +2.717sec | 19 tours
EL2: 18ème en 1:29.386 | +3.478sec | 39 tours
"Ça faisait du bien d'être de retour en piste aujourd'hui. C'est un nouveau circuit pour moi, donc il a fallu faire quelques tours en EL1 pour apprendre à le connaître un peu mieux. La piste s'est beaucoup améliorée dans la deuxième session avec bien plus de grip, je sentais que la voiture pouvait encore s'améliorer. Nous allons analyser toutes les données ce soir et continuer à travailler sur la voiture en EL3 pour que tout soit prêt pour les qualifications."
Non mais allo quoi, t'as une Williams et tu vises la victoire à la régulière a Melbourne ? Non mais allo !
C'est à confirmer demain mais comment, avec un règlement stable qui devait permettre de resserrer encore la valeur des voitures, peut-on voir une Red Bull dominatrice, un petit groupe de chasse (Ferrari, Lotus, Mercedes) et une telle débandade derrière?
Les Williams pourraient revenir un peu demain mais pourquoi avoir annoncé être en mesure de viser plus d'une victoire à la régulière cette saison? Si en plus, Maldonado perd prochainement son sponsor...
Williams s'attendait à être bien plus performante à Melbourne, c'est en tout cas ce que les essais hivernaux laissaient croire ...
Il faut également se souvenir que la voiture a une séance de moins dans les pattes, ça peut jouer, notamment pour trouver les bons réglages rapidement sur une nouvelle piste.
D'après ce que j'ai compris la Williams semble en difficulté sur un tour mais parait bien gérer les gommes et rapide sur les longs relais. On peut donc s'attendre à une qualif médiocre de leur part mais une belle remontée en course, façon Sauber.
26-28 Février 2025
Mercredi 26
08:00 - 17:00
Jeudi 27
08:00 - 17:00
Vendredi 28
08:00 - 17:00
28 Février 2025
14-16 Mars 2025
21-23 Mars 2025
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault