Kimi Räikkönen et Romain Grosjean ont réussi leurs débuts avec la E21, lors de la première journée du Grand Prix d’Australie, à l’Albert Park. Kimi a terminé la seconde séance de la journée avec le 4ème temps, juste devant Romain.
L’équipe a procédé à l’évaluation d’un nouvel aileron avant et d’un nouveau soubassement, tout en menant son programme habituel du vendredi, conclu avec un total de 102 tours bouclés sans problème.
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/permane.jpg][/imgl]Alan Permane, Directeur des opérations piste. Notes techniques
- Nous avons évalué un nouvel aileron avant sur les deux voitures.
- Kimi disposait d’un nouveau soubassement lors des deux séances.
- Les Pirelli médium (blanc) ont été utilisés en première séance, les médiums et les super tendres en seconde séance.
- Des séries longues ont été effectuées en seconde séance, avec les deux types de gomme.
- Nous avons testé des sorties d’échappement revues sur les deux voitures.
Bilan de la journée:
- La E21 a tourné sans souci, apportant de bonnes informations pour déterminer les réglages pour demain.
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/ryeikko.jpg][/imgl]Kimi Räikkönen, E21-03
Essais libres 1: P6, 1:27.877, 17 tours
Essais libres 2: P4, 1:26.361, 38 tours
Kimi: “Cela fait du bien de commencer la saison et la voiture s’est montrée assez à son aise ici. Je ne crois pas que nous soyons les plus rapides, mais c’est un bon début. C’était bien de connaitre une journée sans problème après avoir passé pas mal de temps au stand pendant les essais d’hiver. Le circuit est toujours le même et je n’ai eu aucune surprise venant de lui ou de la voiture. Nous allons voir comment cela se passera demain en qualifications parce qu’il pourrait faire un peu plus frais. A ce point du week-end, je suis content.”
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl]Romain Grosjean, E21-01
Essais libres 1: P10, 1:28.520 15 tours
Essais libres 2: P5, 1:26.680, 32 tours
Romain: "C’est un plaisir de retrouver la piste surtout par une aussi belle journée. Je me sentais à l’aise sur le circuit et la voiture était encore mieux. Cela a pris un peu de temps pour trouver le grip, mais il fallait s’y attendre sur un circuit en ville. Nous avons bien progressé sur les réglages au cours des deux séances et je pense que nous en avons encore en réserve. C’est donc prometteur."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/allison.jpg][/imgl]James Allison, Directeur technique: "Nos débuts ont été équilibrés. La voiture s’est montrée fiable et assez rapide, mais nous pensons qu’elle peut en donner plus. De manière générale, la journée a été réussie, considérant le programme que nous avions en tête pour ces séances initiales. Les deux types de gomme, notre nouveau package aéro et quelques modifications de réglages ont tous bénéficié de suffisamment de temps pour être évalués. Il reste encore du travail, mais nous figurons, sans aucun doute, parmi le peloton de tête, ce qui est de bon augure pour la suite du week-end."
voyons maintenant si il pleut demain, comment vont se comporter les E21. Excellent debut de Kimi.
Je n'ai pas réussit a trouvé sur le site de la FIA les temps des deux séances d'essaie. L'an dernier il y avait un PDF avec tous les temps de chaque pilote répertorier. Si quelqu'un arrive a le trouvé.
Merci.
voici les photos du nouvel aileron avant testé, la partie gauche à été revu et est maintenant plus haute pour laisser le flux d'air passer entre les dérives latérales
http://i72.servimg.com/u/f72/14/79/55/26/racepi19.jpg
"Le démarrage n’a pas été des plus faciles pour moi, mais la première course de l’année réserve toujours des petits soucis. Après la première séance, nous savions que nous serions plus ou moins dans le coup, mais je n’ai pas eu vraiment l’occasion de le montrer. J’ai rencontré pas mal de trafic et j’ai perdu quelques tours en raison d’un petit pépin électronique affectant la boite de vitesses. Rien de dramatique, heureusement. Ce genre de choses peut prendre du temps à résoudre, mais nous n’avons pas de grosse inquiétude," indique le Français.
L’an passé, Grosjean avait réussi l’exploit de se qualifier en 3ème place sur la grille de Melbourne. "Ce sera difficile de faire mieux que l’an dernier. Mais nous avons bien progressé sur les réglages au cours des deux séances et je pense que nous en avons encore en réserve. Donc il n’y a pas de raison pour que nous ne soyons pas devant. Ce qui est sûr, c’est que les écarts paraissent très minces dans le groupe de tête."
Trafic et problème de boîte (encore ce foutu électronique) pour Grosjean en EL1.
@Judu06 : A partir du site, tu cliques sur Media puis sur Sports/F1 en bas ->
http://www.fia.com/sport/championships/news/formula-1-world-championship
Clique sur le circuit d'Australie et tu auras la totale "event & timing information" à droite
j'ai inversé le nouvel aileron se trouve en haut d'apres F1 technical
Je donne mon avis sur les forces en présences: bon on est tous d'accord que RedBull est très en forme dès le début de saison, je suis surpris par le niveau des mercedes, incroyable le retard qu'ils ont comblé depuis l'an dernier(phénomène hamilton), mclaren n'a t'elle pas pris trop de risque en concevant une monoplace differente de l'an passé, les ferrari sont un peu en dessous du rythme de redbull, ca annonce une lutte serré en vettel et alonso.
Je passe à Lotus, pour moi, c'est un vendredi comme ils nous ont habitué ces dernières années, ils s'améliorent toujours le samedi, et je pense que ce matin, kimi avait pas mal d'essence lors de son relais en tendres, ils sont un poil meilleur que l'an passé à ce stade si ce n'est meilleur sur un tour rapide, je ne me fais pas de soucis pour le rythme en course.
Conclusion: RedBull,Mercedes,Lotus,Ferrari,Mclaren,FI,Williams,Sauber
@Quidam j'ai vu sur le site qu'on parlait d'une suspension active côté Mercedes, si c'est le cas est ce légal ?
Mercedes travaille sur une suspension interconnectée depuis 2011 sur la W02. On voit depuis des mois l'aileron avant frotter copieusement dans certaines sections (surtout les chicanes) des circuits et c'était très visible la nuit avec les étincelles.
Pour la légalité, c'est étonnant car Footwork/Arrows travaillait sur un système éventuellement comparable et finalement interdit fin 1993 en même temps que les suspensions réactives pilotées.
Sans vraiment savoir le fonctionnement précis, on se souvient que la FIA a tué la 307 WRC qui avait été conçue autour d'un système nommé de la même façon et qui reliait en croix les suspensions Av et Arr pour remplacer les barres antiroulis; un peu comme la McLaren MP412-C de route.
Donc, il est peut-être autorisé en F1 de faire une fonction antiplongée ou antiroulis mais pas les 2 en même temps ou bien en fonction de si ce sont les amortisseurs ou les barres antiroulis qui sont en jeu, je n'ai pas retrouvé les règles sur ce sujet.
Avec le recul, il semble évident que Hamilton a eu accès aux données de soufflerie et a pu comparer les 2 monoplaces 2013 avant de faire sont choix qui semblait fou au départ. Quant à McLaren, pas de souvenirs mis à part pour cette dernière début 2004, d'un tel échec avec un règlement relativement stable. La perte aéro par rapport à 2012 doit être énorme, pourquoi ne pas être revenu à l'ancienne voiture quitte à la renforcer pour passer les crash tests 2013. A suivre demain...
Je ne suis pas sur qu'Hamilton ai les connaissances suffisantes pour dire si une voiture est lieux rien qu'en regardant les données de soufflerie...
Je me trompe peut etre, mais il faut faire attention a ne pas crier à la mascarade à tout bout de champ.
Mercedes a simplement laissé tomber la saison 2012 tres tres tot !
il semble évident que Hamilton a eu accès aux données de soufflerie et a pu comparer les 2 monoplaces 2013 avant de faire sont choix qui semblait fou au départ. ------------------------------------------------- Ca vole toujours aussi haut. Entre le fumage de moquette et le trollage.
Certains ont la mémoire courte ! je vous rappelle que le début de saison 2012 de mercédès était bon surtout en qualif sur une tour (DDRS) ! l'année passée Schumi était 4em sur la grille à Melbourne et peu de temps après Rosberg gagnait le GP de Chine ! la où cela péchait c'était sur la dégradation des pneus et le rythme de développement de la voiture !
On ne pourra constater les progrès de Mercédès qu'au terme d'une voir plusieurs course car en condition de qualif ils seront tjrs fort ! ils l'etaient déjà l'année dernière
@EOD
Les pilotes sont les premiers à dire à l'automne que "les chiffres donnés par la soufflerie pour la prochaine voiture sont prometteurs". Ils ne sont pas ingénieurs et ne vont pas dicter une forme d'aileron à une nouvelle équipe mais ils ont des pts de comparaison. Surtout un pilote comme Hamilton, il faut tout lui communiquer pour le garder ou le faire venir dans son équipe.
En son temps, Damon Hill avait refusé au dernier moment l'offre de Prost pour aller chez Jordan après avoir eu accès aux données concernant les 2 châssis et celles au sujet du Mugen-Honda par rapport au Peugeot. C'était il y 15 ans, peu probable que les nouveaux pilotes aientt moins d'infos et de compétences aujourd'hui.
Voici une étude très intéressante :
http://intelligentf1.wordpress.com/2013/03/15/australian-grand-prix-friday-practice/
@quidam
Merci pour cette tres bonne analyse
je croise les doigts pour une victoire Lotus.....
Ferrari et Lotus ont l'air très bien pour la course d'après ton document Quidam
@RäikköE20 N°1 Bis
Je ne coirs pas qu'un pilote se baserai sur les données théoriques pour réellement changer de Team. Il n'y a qu'a regarder Marussia, leur première monoplace à été entièrement réalisée à l'aide de procédés informatiques ou numériques. Le résultat parle de lui même.
De plus, si tu écoute bêtement (libre à toi) la com' de toutes les équipes tu n'es pas sortit de l'auberge. Encore un exemple, STR cette anné vise la 6ème place. Je crois pouvoir avancer sans trop risquer de me tromper que c'est complètement impossible, ils dervont battre FI, William et Sauber.
S'ils le font je veux bien courir nu dans la rue
Et pour ton exemple de 15 ans, je crois que les souffleries sont bien plus complexes qu'avant. Mais ce n'est qu'une hypothèse.
j'ai regarder les temps de Kimi pour le dernier relais de FP2 c'est juste IM-PRE-SSIONANT
Inquiétant
http://motorsport.nextgen-auto.com/Mercedes-developpe-une-suspension-active-legale,57813.html
Il faut absolument que lotus renault marque bcp de points pendant le debut de saison car la mclaren a du mal , la mercedes a pas l air fiable et raikonnen et grosjean sont tres rapides .
Si ils ne font pas ca , ils ne pourront pas viser le top 3 !!!!
@Jude2194
Alonso ne peut pas gagner , Vettel , Webber , Rosberg , Raikonnen et Grosjean sont plus rapides que lui .
Depasser tous ces pilotes va etre tres dur , je pense que ce serait deja bien qu il fasse un podium .
RaikkoE20
et le système de correcteur d’assiette conçus par lotus interdit par la fia le délire totale
c ancien je sais http://www.auto123.com/fr/course-automobile/f1-mercedes-aussi-veut-reprendre-le-systeme-de-freinage-de-lotus?artid=139625
lotus doit sortir sont systéme du placard vraiment c le délire mercedes ok et lotus interdit .
Ce systême doit être interdit !!! Combien de fois Mercedes et ferrari ont pleurniché concernant RedBull ou Lotus, ou des systèmes avec le moteur RENAULT. Avant, il fallait que l'interdiction soit formulé dans les textes. Aujourd'hui, comme avec les échappements Williams, seul l'esprit paraît suffir pour interdire. Alors dans l'esprit quoi qu'il en est la suspension active est contre et vu que Lotus a eu la sienne interdit l'an passé, il serait scandaleux que Mercedes puisse avoir le sien. Ok c'est un grand constructeur qui est dans le trou mais on en a rien à faire. Ce truc doit être immédiatemment interdit, sinon celà démontrerait une fois de plus qu'il y a en F1 2 poids et 2 mesures selon les équipes.
@ fan de renault depuis toujours /ce systéme a était interdit pour lotus
en plus la conception de la E20 était sur ce systém c la cause du changement du chassis durant les essaies présaison
je pense que romain va avoir plus de mal cette année car la voiture a du etre faite selon les desirs de kimi je suppose
Jude2194
une voiture c une voiture les réglage qui font la différence , qui est qui plus roulé pendant les essaie intersaison c kimi nn donc le feed back quil ont reçu c des 2 pilotes et plus précisément de grojean . doc c pas la peine de dire voila cette voiture est concus pour tel ou tel pilote elle est concus pour les 2 pilotes .
@Quidam
Sujet intéressant qui conforte mon opinion sur Red Bull et cela correspond à la déclaration de Marko qui voit mal Webber lutter pour la 2e place en admettant que Vettel pourrait gérer depuis la pôle.
@EOD
Pas besoin d'être un expert en soufflerie, il suffit pour le pilote de connaître le niveau d'appuis et le coefficient de traînée de sa voiture à un moment donné. A partir de là, Mercedes vient te voir avec des données comparables pour la prochaine voiture en début de saison; facile de se décider si d'un côté tu as une voiture en progrès même si elle part de loin alors que de l'autre, ton équipe te dit que tu seras en retrait par rapport au niveau de 2012 pendant la première partie de championnat à cause d'un nouveau concept à développer.
Enfin bon, c'est de la conjecture...
@RäikköE20 N°1 Bis
Mouais, honnetement, on pourrait rester à discuter la dessus éternellement
En tout cas je ne pense pas qu'Hamilton ai fait un choix pareil, son malaise chez McLaren date du milieu de saison, si je ne me trompe pas.
Peut etre, comme tu le dis, qu'il a eu les données, mais je doute fortement qu'il ai basé son choix uniquement la dessus.
Et puis si on part sur une histoire comme ça (pourquoi pas après tout), pourquoi ne pas imaginer un pilote faisant la même chose simplement dans le but d'en savoir un peu plus sur la monoplace de l'écurie adverse pour la saison prochaine? Je serai curieux de savoir si cela a existé.
Quoi qu'il en soit, je ne suis pas la pour te contredire à tout prix hein le fait est, et tu as raison, Mercedes semble plus fort que Mclaren, et Hamilton semble avoir fait le bon choix
Pour cette histoire de suspension active de Mercedes, il n'y a pas eu de grosse com' à l'inverse de Lotus et son Drs passif, ou son ancien système de freinage.
Tout dans la discretion.
système suspension Mercedes : la Fia ne peut pas l interdire pour Lotus en 2012
et l autoriser en 2013 pour Mercedes alors que les règlements sont restes les
mêmes.Très étonnant que Ferrari n est encore rien dit à ce propos ou alors
ils en ont un dans les cartons...bon il va y avoir de l ambiance dans les semaines qui viennent si Merco doit son retour en forme grâce à un coup tordu ...Brawn a domine une saison de la même façon puis ça était RB tous les deux avec des astuces limites légales ...j aime mieux les saisons types 2012 ou les voitures sont proches ou personne ne triche( ou si peu) et ou le spectacle et le suspens sont aux rdv...
c'est marrant mais je ne vois pas vettel faire la pole demain (en plus sans drs)
Moi non plus,Hamilton et les Lotus vont surprendre
demain si c'est sec...
.La vmax de Vettel est deja bien basse.
lulu79
le systéme de mercedes est similaire a celui de lotus
le méme principe
definition du systéme lotus
http://www.fan-f1.com/f1/2012/actualite/12226-F1-Lotus-disposerait-dun-systeme-pour-corriger-la-hauteur-de-caisse-en-course.html
a propos des différences de matos pour kimi et romain c est normal que l on
teste sur une seule auto pour pouvoir faire la comparaison; en 2012 ils ont
procédé de la même façon et quand cela ne fonctionne pas ils reviennent à la
version précédente je ne vois pas ou est le problème ils sont équipiers
et ce qui compte c est de faire progresser la voiture...et dans ce cas c est
tout bénef pour les deux...
Bon, chez Lotus, tout va bien, Grosjean a pu faire un bon tour avant la pluie (P1 avec 1'26"926 malgré une température de piste dans les 22°)
pourquoi mon pseudo n'est plus en jaune? Et pourquoi le code s'affiche devant?
a non sa remarche!
oui bon tour de romain mais c'est domage que la pluie s'invite pour les qualif tout a l'heure! J'aurai bien aimer voir le niveau exact des voitures en qualifs!
jsui présent aussi,, @sacha18, fais gaffe que personne ne prenne ton code pour utiliser ton pseudo, j'ai fait la même erreur que toi, j'ai demandé un autre code
je sais pas pourquoi sa c'est affiché! a cette heure là sa risque pas grand chose.
En tous cas c'est pas les EL3 qui vont m'aidé a faire mes pronos quoiqque:
ouai pas évident tout ça, je mettrais bien les 2 lotus ds le top 5, faut voir les conditions météo tout a l'heure
C'est Grosjean qui a fait le meilleur temps avec les pneus inters
Donc la Lotus va bien également sur piste mouillée (la Toro Rosso a fait P2 derrière Grosjean).
Bonjour !
Ferrari bien placée tout le week end, Kimi fort sur les "Full wet" et Romain plus à l'aise que Raikko avec les "inter".
A tout à l'heure
26-28 Février 2025
14-16 Mars 2025
21-23 Mars 2025
04-06 Avril 2025
Alpine (Renault) termine ses essais à Bahreïn avec le sourire
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