Début de week-end rêvé pour Red Bull-Renault qui signe les deux meilleurs temps de la journée du vendredi, grâce à un Sebastian Vettel particulièrement en forme. Et de conclure la journée par un doublé, avec l'allemand en tête et Mark Webber deuxième. Lotus-Renault monte en puissance tandis que Williams-Renault et Caterham-Renault scrutent le fond du classement.
Rien ne semble pour le moment arrêter Red Bull-Renault ! Pour preuve de l'excellent rythme de la RB9, Sebastian Vettel et Mark Webber ont été les seuls en gommes tendres capables d'améliorer le meilleur temps de l'allemand signé lui avec des pneumatiques durs. L'écurie autrichienne se balade donc mais les chronos devraient sensiblement s'améliorer demain, ce qui laisse le suspense bien présent.
Belle progression des Lotus-Renault lors de cette séance avec un doublé en quatrième et cinquième positions. L'avantage revient à Kimi Räikkönen juste devant Romain Grosjean. L'écurie d'Enstone sera clairement à surveiller ce week-end !
Débuts timides de Williams-Renault, relégué comme en EL1 dans le fond du classement. L'équipe de Grove a effectué ses évaluations aérodynamiques et il est fort probable que le niveau aperçu ce vendredi ne soit pas le vrai. Réponse dès demain !
Enfin, Caterham-Renault inquiète de plus en plus ! Si la formation Malaisienne parvient à revenir sur Marussia-Cosworth, cette dernière semble toujours plus performante. Les vert&jaunes sont-ils la nouvelle lanterne rouge de la F1 ? Notons que Giedo Van der Garde a été victime d'un ennui mécanique en début de séance.
Voici le classement de la séance :
Positions | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | Sebastian Vettel | Red Bull Renault | 1:25.908 | 33 | |
2 | Mark Webber | Red Bull Renault | 1:26.172 | +0.264 | 31 |
3 | Nico Rosberg | Mercedes AMG | 1:26.322 | +0.414 | 26 |
4 | Kimi Raikkonen | Lotus Renault | 1:26.361 | +0.453 | 38 |
5 | Romain Grosjean | Lotus Renault | 1:26.680 | +0.772 | 32 |
6 | Fernando Alonso | Ferrari | 1:26.748 | +0.840 | 35 |
7 | Lewis Hamilton | Mercedes AMG | 1:26.772 | +0.864 | 28 |
8 | Felipe Massa | Ferrari | 1:26.855 | +0.947 | 32 |
9 | Adrian Sutil | Force India Mercedes | 1:27.435 | +1.527 | 35 |
10 | Nico Hulkenberg | Sauber Ferrari | 1:28.187 | +2.279 | 34 |
11 | Jenson Button | McLaren Mercedes | 1:28.294 | +2.386 | 30 |
12 | Paul di Resta | Force India Mercedes | 1:28.311 | +2.403 | 37 |
13 | Sergio Perez | McLaren Mercedes | 1:28.566 | +2.658 | 33 |
14 | Daniel Ricciardo | Toro Rosso Ferrari | 1:28.627 | +2.719 | 31 |
15 | Esteban Gutierrez | Sauber Ferrari | 1:28.772 | +2.864 | 33 |
16 | Pastor Maldonado | Williams Renault | 1:28.852 | +2.944 | 36 |
17 | Jean-Eric Vergne | Toro Rosso Ferrari | 1:28.968 | +3.060 | 36 |
18 | Valtteri Bottas | Williams Renault | 1:29.386 | +3.478 | 39 |
19 | Jules Bianchi | Marussia Cosworth | 1:29.696 | +3.788 | 32 |
20 | Charles Pic | Caterham Renault | 1:30.165 | +4.257 | 37 |
21 | Max Chilton | Marussia Cosworth | 1:30.600 | +4.692 | 36 |
merci pour le tableau, c'est beaucoup plus lisible que les résultats de EL1.
Espérons que la pluie ne perturbe pas trop la séance de qualif demain, il sera dure gagner des places pendant la course.
HS : quelle application me conseillez vous d'utiliser sur android pour avoir des infos/chronos live pendant les GP ? le store est un vrai bordel pour trouver la perle...
1) redbull 2)Ferrari/lotus (mais ferrari a plus de moyens pour evoluer donc je les vois en 2) 4)mercedes
mclaren c'est inquietant
un podium de fernando serait super pour commencer la saison attention a hamilton
les tour de kimi était en maxi charge de carburant contrairement a la concurrence sois en dur sois en tendre .
@Paul:
J'attends de voir....je pense pas que Lotus cache son véritable niveau derrière une charge de carburant très élevée....ça se verrai sur le niveau de dégradation des pneumatiques et Montagny disait qu'ils étaient plutôt bon dans ce domaine....
Kimi a fait de longs runs, tout en étant régulier, donc avec les médiums, ok, il était chargé. En revanche, à quoi bon charger la voiture avec les super-soft sachant qu'ils durent un tour en perf et trois tours de durée de vie ?
Ecarts entre les Meilleurs chronos du WE l'an passé et ceux de cette saison:
-1.032 Marussia
+0.254 Ferrari
+0.257 Red Bull
+0.986 Mercedes
+1.059 Lotus
+1.121 Force India
+1.824 Caterham
+2.005 Sauber
+2.308 Toro Rosso
+2.944 Williams
+3.372 McLaren
Etant donné la stabilité des règles depuis l'an passé, l'évolution des autos en 1 an + des pneus présentés comme plus rapides, le recul de certaines équipes et des temps en général est plus qu'étrange puisqu'on peut estimer que les F1 ont gagné au moins 1,5 sec/tr entre début et fin 2012, encore un peu avec les nouvelles autos et que beaucoup de pilotes ont fait une simulation de qualif même si pas à vide.
McLaren souffre peut-être comme Ferrari l'an dernier avec sa suspension avant à tirans et un nouveau concept mais pour Williams c'est une surprise après l'enthousiasme de l'équipe au sujet de la FW35 cette hiver. Des réglages 100% course pour des remontées à la Pérez 2012?
Vettel était clairement au dessus aujourd'hui (1'25"5 au cumul des partiels) et comme souvent les vendredi mais je pense que Red Bull souffrira avec ses pneus face à Ferrari et pourquoi pas Lotus si elle ne modifie pas ses réglages en vue de la course.
Par rapport à 2012, Lotus termine les EL2 beaucoup plus haut. C'est déjà un bon signe, la nuit sera plus calme pour les ingénieurs
Demain le temps sera plus froid ( 20° maxi) et les qualifs en fin d'après midi quand les températures baissent....
Grosjean n'avait pas toutes les nouvelles évolutions, on verra bien s'il va bénéficier du package comme Kimi pour les qualifications.
Reload
15/03/2013 09:09
Suite...
Lotus aurait-elle déjà fait son choix de partir haut sur la grille avec les super-soft et pleine charge de carburant quand d'autres utiliseront les "SS" en Q1 et feront la Q3 en médium ?
Pari risqué....mais bon, vu qu'ils annoncent de la pluie sur les qualifs, ce sera surement un peu la loterie...
lotus compare peut etre les données pour voir l'evolution du nouveau package aero....attendons demain ...je serai surpris que raikko soit avangtager des le premier grand prix......
Andrew Benson
@andrewbensonf1
On average on high fuel runs,
ALO/GRO 0.5secs quicker than Vettel. But if Red Bull running usual fuel
load, that likely means 0.5s slower
Merci choufbaca tu peux sortir. C'est pour faire une comparaison abr--- .....
http://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?f=12&t=14606&start=510
Fri Mar 15, 2013 8:39 am
6e photo depuis le haut du post.
Red Bull utiliserait son DRD? La fameuse prise d'air entre l'appui-tête et la prise principale pour la boîte à air du moteur débouche sur une double tubulure qui se reforme en une avant de partir vers le structure déformable arrière en passant au travers du carénage interne.
Cela parait trop sophistiqué pour être juste un refroidissement du KERS ou de la boîte mais avec Newey, tout est compliqué sur ses voitures.
normalement chacun des 2 pilotes teste des piéces en el 3 on rassemble toutes les pièces qui ont donnée satisfaction pour avoir un package complet c pour ca qu'on constate une net amélioration entre les el2 et 3 .
Je pense qu'ils sont au meme stand que lotus concernant l'avance du DDRS. il n'est pas monté à 100% là
Andrew Benson dit que la Red Bull serait plus lente que Alonso et Grosjean ??
Si PAUL, Kimi avait le Monkey Seat du DDRS mais bon ça veut absolument rien dire
http://photos.gpupdate.net/large/218370.jpg
celui qui est destiné pour le ddrs
en el 3 on saura si le drd est utilisé.....
la on aura egalement une idée de qui bluffe ou pas.....
de plus j'ai du mal a croire tout les chronos...une telle différence avec un reglement inchangé coté technique....bizarre....
je pense que seul les qualif parleront......je garde un oeil sur williams car a barcelone l'année derniere sur de leur force, durant tous les EL ,maldonado etait tres en retrait et pourtant en qualif il a ete tres rapide....
je pense que l'on est pas au bout de nos surprise....
http://proxy.storify.com/?url=//yfrog.com/oczxhgij:iphone&resize=1&w=49
dixit bouiller:
“Nous sommes heureux, car les plans des essais se sont bien déroulés”, sourit le Français. “Nous avons testé et compris ce que nous voulions ; ce n’est pas mal. Nous sommes heureux de là où nous sommes et nous avons encore beaucoup à apprendre des pneus et les prévisions de météo humides annoncent un défi” !
“Nous n’avons pas utilisé le DRS passif et ne savons pas encore quand nous allons le mettre sur la voiture.”
Moyenne sur 8 tours en fin de seance :
VETTEL : 1'34''08
ALONSO : 1'34''16
ROMAIN : 1'34''20
KIMI : 1'33''16
a voir avec quel pneu et quel quantité d'essence.....
en tout cas belle constance de Kimi et Romain
en gros il a une idée global sur la performance de la monoplace face a la concurrence notre chère bouiller .
PAUL:
je ne sais pas mais pour etre honnete je pense que les 15 preniers se tiendront dans 1 sec 3 et non en 3 sec comme le dise les essais.....
maintenant qui bluff????????????,
En tout cas, je suis heureux de la performance. Ceci confirme mes remarques et ceux de d'autres personnes qui ont affirmé que la voiture est plus que bien née. Je constate encore UNE FOIS que les personnes qui critique lotus et grosjean ne sont pas present aujourd'hui .
Si vous voulez voir le rythme de Kimi vs Vettel :
http://en.mclarenf-1.com/index.php?page=chart&gp=893&s=7188&graf=3&dr1=Kimi Räikkönen&dr2=Sebastian Vettel#.UULnnZfKa84
Melbourne n'est pas le circuit idéal pour le DRD de Lotus donc aucune chance de la voir ici, je dirais la Malaisie.
Salut les gars !
que pensez-vous du nouvel aileron arrière de Redbull ? il a l'air très peu incliné et assez fin comparé aux autres nn ???
Le rythme de Kimi a l'air très très prometteur !!!! Il n'use pas beaucoup les pneus et arrive à garder un rythme constant ...
Rappelez vous aussi qu'en principe en EL1 et EL2 Lotus ne cherche pas la performance car ils avaient l'habitude l'année dernière d'être entre la 8em et 15em places donc de les voir déjà 4e et 5e en EL2 c'est déjà mieux que par le passé ! il faut qu'il confirme tout cela !
@Paul je le trouve encore plus fin comment font-il pour avoir autant d'appui avec un aileron si fin ???? comprend plus rien moi loool
Kimi Räikkönen - 6ème et 4ème :
« C'est bien que la saison débute et la voiture semble assez forte ici. Je ne pense pas que nous soyons les plus rapides mais c'est un bon début. C'était agréable d'avoir une journée sans problème de fiabilité après avoir passé pas mal de temps dans le garage lors des essais. La piste était comme je me la rappelais et il n'y a pas eu de surprise de la part de la voiture. Nous verrons ce qu'il se passera demain lors des qualifications car peut-être qu'il fera un peu plus froid. Je suis content de mon week-end pour l'instant. »
Romain Grosjean - 10ème et 5ème :
« C'est agréable de rouler sur ce circuit avec une belle journée comme aujourd'hui. La piste était bonne et la voiture également. Cela a pris un peu de temps pour avoir une bonne adhérence, mais c'est comme cela sur les circuits en ville. Nous avons fait de bons progrès avec les réglages de la voiture lors des deux séances et je pense qu'il y a encore plus à venir, ce qui est prometteur. »
ça promet
Spaxxx reste tranquil,jtai pas traiter d'abrut... Moi,respect un peut...bouffon...
Bah non tu fous la merde. Et si tu n'es pas content tu vas voir ailleurs. On parle d'une passion, nous ne sommes pas la pour critiquer
Les Red Bull semblent dominatrices ce qui était attendu de toute façon ...
Pour l'instant les déceptions sont les Mclaren, les Caterham et les Williams.
La bonne surprise semble être la Force India de Sutil, bien placée sur les deux séances et dans une moindre mesure la Sauber de Hulkenberg.
Pour l'instant Bianchi parait bien plus à l'aise que Chilton avec pourtant beaucoup moins de roulage sur la Marussia.
@Alonso Bianchi m'a tout simplement impressionné sur cette séance !!!! il a collé 7 dixième à Chilton !!!! et devance les caterham ... Effectivement grosse déception de Williams je les attendais beaucoup plus haut dans la hiérarchie !!!
Tiens F1 feeds révèle un info: La vitesse de la Mercedes serait dû à un système de suspension active à commande hydraulique.
La Mclaren n'est pas dans le coup, c'est le moins que l'on puisse, d'après Button la monoplace est à plus d'une seconde des meilleurs temps !
Finalement leur début de saison qui sera difficile n'est pas étonnant car Mclaren est l'écurie qui a modifié le plus en profondeur sa monoplace (suspensions avant à tirants) et donc cela leur prendra plus de temps que les autres pour l'exploiter au maximum. Par contre leur choix pourrait s'avérer payant en deuxième partie de saison.
Hamilton doit bien rigoler ! pour l'instant son choix de rejoindre Mercedes est le bon. Voilà qui devrait faire taire les critiques qui pensait son transfert uniquement dicté par l'argent.
@Pat : n'est pas interdit une suspension active à commande hydraulique ??????
Ca s'annonce bien bon pour notre RS27 préféré ! SVP un triplé moteur Renault dimanche ! Sinon pour demain matin (7h), les qualifs je vais mettre le reveil (comme pas mal de monde ici ^^), ca serait bien qu'on est un post avec tous les liens répertoriés (notamment la RTBF) pour le stream. Thanks
Pendant les qualifs on verra probablement deux stratégies : ceux qui feront la Q3 en super tendres et les autres en médiums.
Sachant que le pneu le plus tendre devrait durer moins de 10 tours en course (on parle de 7 tours maxi !) certains pourront tenter le pari de se qualifier un peu plus loin en durs mais ensuite faire un plus long premier relais en course et faire un dernier relais ultra court en tendres.
Parle à ma main spaxxx...en quoi je fous la Merde débile,je trouve sa pad normal que gros jean est pas les EVO de Kimi,je fous vachement la Merde abrut....
comment expliquer vous la baisse de regime des deux ferrari dans le secteur 3 de melbourne
Oui la pluie pourrait bien venir brouiller les cartes ^^
Webber et Bianchi échappent à une pénalité :
http://www.autosport.com/news/report.php/id/106055
Bianchi est rentré au stand en empiétant sur la bordure. Webber est sorti de son box, puis s'est arrêté un peu plus loin, les mécanos commençant à le pousser pour le ramener au box ce qui est interdit par le règlement. Heureusement les gars s'en sont rendu compte à temps et ont donc renvoyé Webber en piste.
Bottas et Gutierrez à l'amende pour vitesse excessive dans les stands.
Ils font trop chauffer les pneus à l'avant donc dès la fin du S2 avec cette configuration aéro s'ils avaient continués un autre tour les pneus auraient étaient archi mort ....
donc ferrari pas top sur la préservation des pneus pour le moment ?
en tout cas s'il pleut pendant la course je pense que Alonso va remporter la course !
Très peu probable qu'il pleuve pendant la course d'après les derniers bulletins. Mais demain par contre on pourra pas déceler de hiérarchie à proprement parler avec cette pluie. Par contre on pourra voir si Lotus a fait de réels progrès comme annoncé ou si c'était que de la com en essais ^^
Je pense que pour Ferrari c'est du à la charge aéro qui devait être importante en P2
suspension à commande hydraulique pour Mercedes????? légal ou pas
j ai trouvé ceci: http://www.laberezina.com/technique/suspension.htm
mais cela décrit le mode de fonctionnement des amortisseurs en F1.
si merco a inventé un nouveau concept c est à la FIA de dire s il est légal ou pas
Est ce que le système de Mercedes est proche du système que lotus voulait mettre en place sur la E20
J'aimerais pas m'avancer au niveau technique mais en tout cas c'est la même fonction.....bC'est juste pas la même manière que le système de garde au sol de Lotus l'an passé
Ce qui me fait bien marrer c'est que la Mercedes possède ce système de suspension hydraulique interconnectée depuis 3 saisons, 3 ! et comme par hasard personne n'y trouvait à redire tant qu'elle était à 2 secondes des meilleurs temps mais maintenant qu'elle est dans le coup, tout le monde s'interroge sur la légalité du système...
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Au Qatar, Alpine-Renault jongle entre ses enjeux de 2024 et la préparation de 2025
Alpine-Renault ne transforme pas son potentiel à Qatar
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Alpine-Renault ne transforme pas son potentiel à Qatar
Alpine-Renault ne transforme pas son potentiel à Qatar
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Au Qatar, Alpine-Renault jongle entre ses enjeux de 2024 et la préparation de 2025