L'Infiniti Red Bull Racing Renault fait figure de favori pour le Grand-Prix d'Australie. Normal me direz-vous pour une écurie triple Championne du monde en titre. Souvent malchanceux sur ses terres, Mark Webber dispose cependant d'une ambition mesurée à l'approche de son épreuve "à domicile". L'australien se contenterait en effet d'un podium, chose qu'il n'est jamais parvenue à faire à Melbourne.
"J’ai été sur le podium sur la plupart des circuits partout dans le monde et je me suis imposé sur quelques Grand Prix et Melbourne est l’un des endroits où j’aimerais le faire aussi", affirme le pilote Red Bull-Renault, repris par Autohebdo.fr.
"J’ai envie de faire une belle performance ici, alors je vais me concentrer pour faire le travail. Le champagne aura une saveur tout particulière à Melbourne si j’arrive à monter sur le podium", précise-t-il.
Quant à la hiérarchie de Mebourne, Mark Webber dresse le top 5 mais il est difficile pour lui de donner un ordre précis. "C’est difficile de tout décrypter mais il y a des équipes très rapides, sans aucun doute. Sur un tour la Mercedes est impressionnante. Ferrari sera aussi là tout comme nous, Lotus et McLaren", conclut l'australien.
Les tendances techniques 2013 en images ( source eurosport)
La saison qui débutera en fin de semaine à Melbourne obligera les écuries à être immédiatement compétitives. Une évidence, certes, mais particulièrement vraie cette année. Avec le futur changement de motorisation, les équipes vont en effet se tourner rapidement vers le développement de leur monoplace 2014 “turbocompressée” et ne peuvent dès lors pas se permettre de manquer leur début de saison. Les grandes options techniques sont par conséquent connues, même si le développement sera encore très intense… et les nouveauté nombreuses. Si des solutions communes semblent avoir été trouvées notamment au niveau des piliers d’ailerons (très allongés sur la Ferrari, la McLaren et la Williams, voir l'image ci-dessus), c’est l’exploitation des gaz d’échappement à des fins aérodynamiques – le fameux “effet de Coanda” – qui sera encore l’un des principaux domaines de développement cette année. En la matière, deux écoles existent : Red Bull et Lotus d'un côté, et McLaren-Ferrari de l'autre...
Mais les échappements ne sont pas le seul domaine où les écuries ont innové sur leurs monoplaces 2013 : DRD (appelé à tort “double DRS”), conduit interne dans le nez de la voiture (“S-duct”), ailettes sous les pontons, ouvertures de refroidissement inédites, écrous de roue ouverts, “oreilles” dans la prise d’air. Encore une fois, les ingénieurs ont multiplié les astuces pour gagner de la performance et exploiter au mieux le règlement.
Découvrez leurs trouvailles dans notre galerie technique commentée ( en cliquant ici: http://www.f1i.com/photos/photolist/?album=f1i&gallery=313
Pour info, Eurosport ne fait que reprendre les news du site F1i, il existe un partenariat entre eux.
29 Novembre-01 Décembre 2024
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06-08 Décembre 2024
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