Australie - Preview : Interviews du management Lotus-Renault

Eric Boullier et James Allison évoquent la saison à venir

Emmanuel Laurent
11 Mars 2013 13:32
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Australie-Preview-Interviews-du-management-Lotus-Renault

Après les pilotes, voici venu le tour du management de Lotus-Renault de se prêter au jeu des questions-réponses. Eric Boullier puis James Allison dressent les attentes de l'écurie d'Enstone à l'entame du premier Grand-Prix de la saison.

Eric Boullier

Le Team Principal, Eric Boullier, apporte son regard sur les impressions au sein de l’équipe avant la première course en Australie.

Comment se situe Lotus F1 Team avant la course d’ouverture?
"Nous pouvons tirer une certaine confiance à l’issue des essais d’avant-saison. Nous n’avons pas tourné autant que nous le souhaitions et nous avons connu quelques pépins, à la fois techniques et physiques. Mais malgré cela, nous avons pu éprouver la plupart de nos pièces dans notre parcours. Nous avons la conviction d’avoir progressé par rapport à l’an dernier."

Quel est votre regard sur la continuité avec Kimi et Romain en 2013?
"Pour moi, c’est un des points clés de cette année et clairement, ce sera un des arguments de notre performance d’équipe. Conserver ces deux pilotes, très complémentaires, est la meilleure solution pour l’équipe. Ils connaissent bien l’équipe tous les deux et c’est leur deuxième saison ensemble en F1. Avec cela, vous pouvez créer un bel élan pour le début de saison, à la différence de l’an dernier où il fallait passer du temps pour instaurer cette relation."

En observant vos adversaires, pensez-vous que la concurrence sera rude cette saison?
"Je crois que ce sera toujours aussi rude. Au moins cinq équipes ont le potentiel pour gagner des courses, cela s’annonce très serré. Ce sera intéressant de voir comment se comportent les teams en performance sur un tour, mais aussi sur les longs relais et en piste. Plus encore que l’an passé, il faudra se battre à l’avant à partir d’une bonne position sur la grille et la cadence de course de nos pilotes jouera un rôle important."

Les pneus Pirelli ont fait l’objet de beaucoup de discussions et cette année ils ont une nouvelle construction et de nouveaux mélanges. Pensez-vous qu’ils vous conviendront?
"Le plus important est de conserver la capacité que nous avions l’an dernier à bien gérer les pneus. C’est un des points clés que nous avons observé lors des essais mais je pense que ce sera un nouveau challenge de comprendre ces pneus. La clé est dans la philosophie de Pirelli. Nous comprenons néanmoins, que les pneus s’usent plus que l’an dernier ce qui laisse présager plus d’arrêts au stand en course. Nous devons encore les tester dans la chaleur. Jusqu’à présent, nous ne l’avons fait que dans le froid et ils ont été conçus spécifiquement pour les fortes températures, aussi nous devrions assister à quelques surprises."

Cette année, où se situent nos principales forces en piste?
"Je crois que nous avons gardé la force principale de la voiture de l’an dernier, qui était peu exigeante sur l’usure et la dégradation des pneus. Nous avons aussi montré notre capacité à réussir des temps sur un tour, ce qui est important dans l’optique des qualifications."

L’équipe se bat pour se placer devant. Comment se profile 2013 sur ce point et jusqu’où voyez-vous l’équipe aller?
"Nous avons un plan à long terme et un itinéraire défini pour arriver à l’avant de la grille. L’an passé, nous avons affiché des pics de performance et nous étions presque toujours devant ou tout près. Je crois que cette année nous serons encore plus près et un élément déterminant sera de maintenir ce niveau de performance pour lutter régulièrement pour les gros points et le podium. Dans le même temps, nous nous préparerons à Enstone pour la nouvelle ère de la Formule1 en 2014, avec les nouveaux moteurs et de profonds changements de règlements."

La saison 2013 n’a pas encore commencé mais déjà le team se projette sur les énormes modifications réglementaires pour 2014 …
"Vous avez raison. Nous continuons à le dire, ces changements vont créer une révolution dans le monde de la F1. Notre bureau de design a commencé à œuvrer sur la prochaine génération de voitures il y a quelques mois, mais demander aux ingénieurs d’anticiper ne sera pas suffisant si nous voulons être compétitifs en 2014. Pour y parvenir, nous devons définir un nouveau mode d’opération qui nous permette d’être beaucoup plus efficaces. Selon nous, pour être compétitifs à l’avenir, les teams de Formule 1 devraient oublier les méthodes qu’ils utilisent depuis des années et devraient se réinventer."

James Allison

Le Directeur technique, James Allison, nous livre son sentiment après les essais hivernaux, nous donne les raisons de son optimisme avant la saison et explique où la concurrence va faire rage.

Comment vous sentez-vous avant la nouvelle saison et quelles sont les vibrations données par la E21?
"Après trois sessions de tests, vous êtes un peu fatigué parce que cela représente presque trois Grand Prix d’affilée. Nous sommes un petit peu frustrés d’avoir perdu du temps de piste, mais nous sommes par ailleurs enthousiastes, optimistes et impatients d’amener la voiture à Melbourne et de voir ce que nous pouvons en faire."

Qu’avez-vous appris sur la E21 cet hiver et de quoi la croyez-vous capable?
"Dès Jerez, il a été évident que plusieurs teams sont performants. Je pense qu’il est clair aussi depuis les premiers essais que nous avons le potentiel pour en faire partie et le résultat de notre roulage ne fait rien pour nous en dissuader. Nous allons nous battre pour des podiums et aller chercher des victoires avec acharnement."

Le challenge proposé par les nouveaux Pirelli est-il énorme?
"Cela a fait la une des sujets de préoccupations, mais il faut bien se rappeler que les pneus représentent le même challenge pour tout le monde et qu’ils sont conçus pour faire la saison entière, pas la période des essais. Nous les avons aussi utilisés dans des conditions de température pas vraiment idéales, donc il est osé de tirer des conclusions sur la seule base de ce que nous avons vu pour l’instant. Lorsque la saison sera lancée, je pense qu’ils seront moins dramatiques, néanmoins je crois qu’ils joueront un rôle majeur dans le déroulement des premières courses."

Il a été beaucoup question d’une très forte dégradation. Est-ce un problème?
"Il faut replacer cela dans le contexte du lieu et du moment des essais. De toutes les pistes que nous fréquentons, Barcelone fait partie des plus abrasives et Jerez est peut-être la plus abrasive. Utiliser en hiver des pneus conçus pour l’été, sur une piste des plus abrasives, implique qu’ils ne se montreront pas sous leur meilleur jour. Malgré des conditions de piste et de climat loin d’être idéales, nous avons quand même réussi une simulation de course satisfaisante, aussi nous ne sommes pas trop inquiets. Lorsque les pneus rencontreront des surfaces moins abrasives et des meilleures conditions météo, ils se comporteront mieux. Oui, ils vont se dégrader, mais cela ne fera pas toute une histoire comme certains le prédisent. Et cela va rendre les courses excitantes."

Quel est le bénéfice pour l’équipe de continuer avec les mêmes pilotes?
"Il est certain parce que nous n’avons pas à nous préoccuper de détails à gérer avec les nouveaux pilotes, comme l’ajustement des sièges et des freins. Tout cela est loin derrière nous. Nos pilotes sont affutés et prêts à en découdre."

La E21 est-elle capable de rapporter un titre à Enstone?
"Ce n’est pas en dehors du champ des possibles. Apparemment, nous allons attaquer une saison extrêmement serrée d’après ce que nous avons observé jusqu’à maintenant. Selon nous, notre voiture n’a pas l’air mal en face de la concurrence et nous avons aussi une bonne équipe, avec de bons pilotes. Ce sera certainement plus serré que l’an dernier, mais il fallait s’y attendre au vu de la relative stabilité des règlements."

Verrons-nous le système DDRS en action?
"Nous nous en rapprochons, mais cela reste encore au stade de la gestation. C’est un concept très difficile à mettre en place. C’est un système passif, donc la force sur l’échange de flux n’est pas très importante. La difficulté consiste à produire un flux propre, répétable, suffisamment fort pour actionner l’aileron, mais nécessitant un aileron suffisamment robuste. C’est un casse-tête très délicat. Tout le monde en sera bien conscient lorsqu’il sera installé sur la voiture et fonctionnant à plein, je l’espère."

Apparemment, l’affaire des cartographies moteur n’aura été qu’une tempête dans un verre d’eau…
"Comme toute bonne équipe, nous avons cherché à pousser les limites pour voir ce qui était possible et ce qui ne l’était pas. Vous avez des règles, vous voulez découvrir où se situent les limites, vous le faites en posant des questions. Nous avons interrogé la FIA sur les possibilités, tout en testant en piste ce qui était l’objet de notre question. Le temps que la FIA examine le cas et dise ‘non, vous ne pouvez pas faire cela’, nous avions aussi constaté que cela ne sous satisfaisait pas vraiment, de toute façon !"

Dans votre esprit, à quoi ressemblerait un bon résultat à l’Albert Park?
"Ce serait une place en première ligne sur la grille et un podium à l’issue de la course. C’est certainement possible. "

$1376muriel85

11/03/2013 - 14:02
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bon tout le monde à l'air d'être d'accord sur les performances de la E21. j'ai hâte d'être à vendredi.

NilsonC

11/03/2013 - 14:29
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vivement les premiers essais

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

11/03/2013 - 15:12
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Si la poisse veut bien lâcher Kimi et lui permettre de bien régler la E21 à son goût...

Il en aura besoin pour refaire son handicap de km sur Grosjean et ne pas laisser trop de voitures s'intercaler entre eux sur la grille si les écarts sont aussi faibles qu'annoncés et la E21 si performante que ça.

SpaxXx

11/03/2013 - 16:41
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Dans votre esprit, à quoi ressemblerait un bon résultat à l’Albert Park ?

Ce serait une place en première ligne sur la grille et un podium à l’issue de la course. C’est certainement possible.

Qu'est ce qu'on doit comprendre ? ^^

fabdu62 - CR

11/03/2013 - 16:44
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Il faut comprendre qu'ils pensent que Grosjean finira pas la course emoji evil Non je blague !!!! Ca montre qu'ils pensent bien être parmi les plus rapide mais bon si c'est bien le cas, les faits de course feront le reste !

SpaxXx

11/03/2013 - 16:57
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c'est vrai qu'en regle generale c'est la premiere course qu'il y a le plus d'abandon ^^

heros

11/03/2013 - 16:57
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Oui même si je pense pas qu'ils seront dans le top 5 en qualifs (redbull mercedes et alonso sont plus rapides sur un tour) mais en course ils seront bien je pense
il faudrait ne pas partir de trop loin 6 ou 7 après c'est difficile dans le trafic car pas très simple de dépasser à melbourne

fabdu62 - CR

11/03/2013 - 17:06
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La E20 sur un tour était pas terrible pourtant P3 Romain à l'issue de la qualif 2012 ...

chris7877210

11/03/2013 - 17:07
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F1 - Renault F1 révèle les chiffres de consommation de son V8

http://motorsport.nextgen-auto.com/renault,57537.html

heros

11/03/2013 - 17:09
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tu as le même article sur ce site pourquoi renvoyer sur un autre site ...

paul

11/03/2013 - 17:39
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au fait les nouvelle motorisation sont doté d'injection direct ce qui va minimisé l'impact sur la consomation

paul

11/03/2013 - 17:42
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en plus pour info le gp d’Australie se déroulera sur piste humide il va pleuvoir en qualif et en course .

heros

11/03/2013 - 17:45
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vive la loterie emoji lol

paul

11/03/2013 - 17:47
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au moin romain a tésté sa e21 sous un ciel pluvieux

heros

11/03/2013 - 18:00
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bon s'il pleut alonso en pole emoji wink

2$#fabdu62 - CR

11/03/2013 - 18:07
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Avec ce type de climat cela va évoluer tous les jours.... hier tous disaient pluie pour vendredi et là aujourd'hui il fait beau pour vendredi donc bon on est que lundi : samedi c'est dans 5 jours ^^

LotusForEver

11/03/2013 - 19:33
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Je pense qu'il risque d'y avoir de la casse pour ce premier GP avec tous ces jeunes pilotes qui auront tendance à vouloir se faire remarquer.
Et si les monoplaces de tête ont sensiblement la même valeur .....strike au premier virage!!

Sheva07

11/03/2013 - 20:06
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Verrons-nous le système DDRS en action?
" Nous nous en rapprochons, mais cela reste encore au stade de la gestation. C’est un concept très difficile à mettre en place. C’est un système passif, donc la force sur l’échange de flux n’est pas très importante. La difficulté consiste à produire un flux propre, répétable, suffisamment fort pour actionner l’aileron, mais nécessitant un aileron suffisamment robuste. C’est un casse-tête très délicat. Tout le monde en sera bien conscient lorsqu’il sera installé sur la voiture et fonctionnant à plein, je l’espère. "

Très intéressant ce passage. Robuste mais flexible, léger mais fort, et surtout prévisible. Piouf Bon courage les mecs ! emoji lol

LotusForEver

12/03/2013 - 10:23
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Sans moi Grosjean ne serait plus là !.....

http://motorsport.nextgen-auto.com/Boullier-Sans-moi-Grosjean-ne-serait-plus-la,57648.html

heros

12/03/2013 - 12:11
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Bouiller a confié que Lotus a caché son jeu dans une moindre mesure par rapport a redbull lors des tests !

Juni74

12/03/2013 - 12:17
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Le team principal de Lotus, Éric Boullier, a admis que son écurie en avait gardé un peu sous la pédale lors des essais préliminaires.
Interrogé par le quotidien luxembourgeois L’Essentiel, le Français affirme ne pas savoir encore exactement où se situera dans la hiérarchie la formation d’Enstone, propriété des Luxembourgeois Gérard Lopez et Éric Lux :
“C’est l’inconnu. Nous savons juste que nous serons en mesure de nous battre aux avant-postes. La voiture est bien née, nous avons progressé. Les écarts se sont resserrés. Mercedes a fait de gros progrès. Red Bull a caché son jeu et nous, nous n’avons pas tout montré non plus.”
On se souvient que Romain Grosjean s’était qualifié en deuxième ligne du Grand Prix d’Australie l’an dernier, créant la surprise. Le pilote français s’était ensuite accroché au premier tour, alors que son équipier Kimi Räikkönen finissait à la septième place.
À propos de Grosjean, Boullier déclare : “Les pilotes sont de grands sportifs, il faut les gérer ainsi. Mais ils comprennent qu’on les mette sous une pression qui les transcende. J’ai fait partie des acteurs qui lui ont permis de rester ? Mais il ne faut pas oublier Genii Capital et Gérard Lopez.”
“[Räikkönen] était aussi un risque. Kimi a été capable de dire : ‘Je suis Champion du monde et je vais réapprendre la F1’, et ça l’a propulsé à la troisième place du championnat.”
Après un hiver studieux – et discret –, les noir et or veulent entamer la campagne 2013 en ramenant de nombreux points de Melbourne :
“Nous voudrions faire mieux que l’an passé, bien débuter et garder un fort développement tout en pensant à la nouvelle réglementation de 2014. L’idéal serait de placer deux Lotus dans le top 5”, conclut le manager français.

$2cj8Mickael

12/03/2013 - 12:50
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(Fin de l'hibernation au niveau des posts, c'est - enfin - reparti pour une nouvelle saison !)

Sur ce que j'ai vu au niveau des EP, j'ai effectivement l'impression que Lotus et RB sont les deux équipes ayant le plus caché leur jeu (peut être McLaren également sur certaines journées).

Néanmoins, depuis 2-3 jours, et tous ces articles parus montrant l'énorme confiance des dirigeants, je me demande si mon impression de départ (le fait qu'il auraient caché leur jeu) ne serait pas fausse...
Pour moi, si l'équipe avait effectivement caché son jeu, alors il fallait le faire jusqu'aux qualifications... Sinon à quoi bon avoir caché son jeu ? (prenez par exemple RB, qui donne volontairement l'impression d'être un peu en dedans, et qui j'en suis persuadé se dévoilera totalement Samedi, et pas avant...).

Bref, nous en sauront plus Samedi pour tout le monde !

wrc-f1-team

12/03/2013 - 12:52
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Sauf qu'a melbourne l'année dernière Romain n'était pas fautif pour ce premier accrochage... Merci Maldonado

RäikköE20 N°1 Bis

12/03/2013 - 16:47
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oué vive grojen lol

kimi va etre largué comme lannée dernière mdr il a fé moins de km

lol je plaisante si vous me critiké.

paul

12/03/2013 - 18:50
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lotus prend la defense de pirelli
http://www.f1i.com/infos/lotus-prend-la-defense-des-pneus-pirelli/

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