Ca y est, ça sent bon la reprise de la Formule 1 avec l'arrivée des traditionnelles interviews d'avant-Grand-Prix ! Comme chaque année, Lotus n'échappe pas à la règle, et c'est avec un plaisir non dissimulé que nous vous proposons celles de Kimi Räikkönen et de Romain Grosjean, plus que jamais impatients de piloter la E21 en course.
Iceman est revenu dans le cockpit et nous confie ses réflexions sur la manière dont se sont passés les essais d’hiver pour lui et sur le fait que la quantité de tours n’est jamais suffisante…
L’Albert Park se profile et les essais ne se sont pas déroulés comme prévu pour vous. Quel est votre sentiment avant le début de la saison?
"Nous avons connu quelques problèmes aux essais, mais nous avons quand même accompli pas mal de tours. Evidemment, vous souhaitez toujours en faire plus, mais c’est ainsi. Nous allons tous nous aligner en course et nous verrons alors vraiment où nous en sommes. Je ne suis pas vraiment inquiet à propos de la fiabilité parce que c’est le même problème qui nous a causé les plus gros ennuis et il est maintenant réglé. Vous ne pouvez jamais être certain à 100%, bien sûr, mais si vous comparez à 2012, nous avions aussi connu des soucis avant le début de la saison et ensuite nous avons été très bons en course. Evidemment, nous espérons faire mieux que l’an dernier, mais voyons d’abord comment cela va se passer."
Pensez-vous être en meilleure position que l’an dernier dans la lutte pour le titre?
"Je l’espère, mais c’est tellement difficile de tirer des conclusions des essais. Vingt kilos d’essence peuvent faire une grosse différence au tour et nous ne savons pas avec quelle quantité roulaient les autres en Espagne. Nous verrons ce qui se passera à Melbourne. J’espère que nous serons performants lors des premières courses pour bien commencer l’année."
Vous avez dit que la E21 représentait un beau progrès par rapport à sa devancière. Est-ce dans tous les domaines ou bien en attendez-vous plus?
"Je crois que vous n’en avez jamais assez, mais cette voiture est un bon point de départ et j’espère que nous serons assez performants. Je ne pense pas qu’il y ait un domaine où elle se comporte moins bien que celle de l’an dernier, pour l’instant tout est mieux. La saison passée, nous étions rapides, mais pas assez pour décrocher le titre. Ce qui veut dire que nous devons gagner en performance cette année. En tirant un peu plus de la voiture, avec la même constance et quelques résultats en hausse en début de saison, nous devrions avoir de bien meilleures chances."
La continuité avec Lotus F1 Team vous aide-t-elle dans votre collaboration avec l’équipe?
"Cela aide, bien entendu, mais cela fera-t-il la différence, je n’en sais rien. Le fait que nous nous connaissions est un plus, chacun se connait et sait les préférences de l’autre pilote, etc… Mais cela permet-il d’apporter de meilleurs résultats à l’équipe, je ne le sais pas vraiment."
Qu’aimeriez-vous réussir à l’Albert Park?
"J’aimerais attaquer la saison très fort et j’espère réussir mes premières courses mieux que l’an dernier. Nous ne savons pas exactement sur quoi tabler, alors nous ferons le mieux possible. Notre début de saison devrait être correct."
Vous avez souvent réalisé de belles courses en Australie. Cela vous plait-il de commencer l’année là-bas?
"L’Australie est un pays très agréable, même si elle est loin de l’Europe. Le circuit en lui-même n’est pas le plus difficile du calendrier. C’était bien d’avoir marqué un point dès ma première course à l’Albert Park et, bien entendu, mes podiums et ma victoire en 2007 m’ont fait plaisir. Le circuit n’a pas changé du tout, donc je suis confiant, je sais comment il tourne… "
Pensez-vous qu’il soit favorable à la E21?
"C’est toujours difficile à dire pour la première course de la saison. Le circuit n’est pas permanent alors la piste est très glissante en début de week-end. La météo réserve parfois des surprises aussi et nous saurons enfin comment nous nous situons par rapport à la concurrence. La voiture doit avoir une bonne motricité et, dans ce domaine, la E21 est supérieure à la E20, qui n’était déjà pas mauvaise. La stabilité au freinage et la précision en virage aident beaucoup aussi et justement, ce sont des secteurs dans lesquels la voiture se comporte bien, donc nous sommes en bonne position."
Romain Grosjean nous décrit l’importance de la continuité et le fait que son expérience de l’an passé va l’aider cette saison ainsi que dans ses rapports avec Kimi.
Prochaine escale, l’Albert Park, début de la saison. Comment vous sentez-vous?
"J’ai vraiment hâte que cela commence. L’hiver s’est bien passé pour nous, nous avons accompli une bonne partie de ce que nous voulions faire, même si les conditions n’étaient pas toujours favorables. Nous sommes prêts pour l’Albert Park, c’est une de mes circuits préférés. Alors ce sera un plaisir d’y retourner et d’attaquer la saison du mieux possible."
L’an dernier, la E20 s’est présentée comme l’outsider toute la saison. Comment sentez-vous la voiture de cette année en comparaison?
"Elle représente une bonne continuité de la E20, avec un vrai progrès. L’équipe a travaillé dur et fait d’énormes efforts pour nous fournir une bonne voiture. Nous n’aurons une réponse claire qu’après les qualifications à Melbourne. Nous avons donné l’impression d’être performants lors des essais d’hiver, mais c’est toujours différent pendant les week-ends de course, alors voyons d’abord ce que la première nous réserve. J’espère que ce sera une bonne surprise, comme l’an dernier et que nous ferons une très bonne saison."
Vous aviez fait forte impression l’an dernier avec votre 3ème place sur la grille, sur un circuit que vous ne connaissiez pas. Quelles sont vos sensations avant les premières qualifications de 2013?
"Evidemment, j’ai beaucoup plus d’expérience que l’an dernier et je suis impatient avant cette saison. Je vais essayer de rassembler tout le travail fait avec l’équipe et de le transformer en bonnes performances en piste. Je me sens beaucoup plus à l’aise en abordant la saison 2013. L’année passée a été faite de hauts et de bas, alors l’idée est de garder le niveau de performance dont je suis capable et d’y ajouter la constance nécessaire toute l’année. Nous savons ce que nous voulons, nous avons beaucoup parlé cet hiver. Aussi nous cherchons tous à démarrer la saison avec une ligne directrice précise."
Quel est le bénéfice de la continuité?
"Les saisons enchainées, dans chaque catégorie, sont profitables à deux points de vue. D’abord, sur le pilotage. Vous commencez une nouvelle saison, mais en connaissant les circuits, les voitures, le déroulement d’un week-end de Grand Prix, ce que vous devez faire et ne pas faire. Ensuite, la continuité avec l’équipe est très importante aussi. En arrivant à Melbourne, nous saurons quels réglages nous avons utilisé l’an dernier et nous pourrons travailler sur cette base. Les ingénieurs restent les mêmes et la manière d’examiner les datas nous est familière. Avec ce point de départ, nous pouvons très bien travailler et continuer sur la lancée de ce que nous avons appris ensemble. Pendant les essais, j’ai aussi eu la chance de collaborer avec les ingénieurs de Kimi, ce qui a été formidable. Nous sommes une équipe et nous travaillons tous ensemble. Il n’y a aucun secret, nous partageons tout."
Vous faites partie de l’équipe depuis un bon moment maintenant. Quelles sont les impressions dans le garage avant le début de la saison, où se situent nos points forts?
"Cette équipe a une telle histoire ! Elle a commencé il y a longtemps, elle a gagné trois titres des constructeurs et j’espère qu’elle en remportera d’autres dans l’avenir. Ses hommes clés savent créer une bonne voiture et au cours des quatre dernières années, l’équipe a repris son élan. Nos objectifs sont sans cesse plus élevés, mais je crois qu’il est raisonnable d’avancer que nous pouvons les atteindre."
C’est aussi votre deuxième année avec Kimi pour équipier. Vous étiez très proches en performance souvent la saison dernière. Comment abordez-vous celle-ci vis-à-vis de lui?
"Kimi est un bon équipier et nous nous entendons bien. Nous sommes tous les deux rapides et nous cherchons toujours à repousser les limites. Lors des réunions avec les ingénieurs et en interne, nous partageons toutes les informations, ce qui nous aide tous les deux à être plus performants en piste. Nous nous poussons mutuellement, mais toujours dans le respect et le fair-play."
Il est très difficile de faire la moindre prédiction après les essais hivernaux, mais où espérez-vous vous situer en Australie?
"J’y réfléchis beaucoup ces temps-ci, mais je n’aurai vraiment de réponse qu’aux qualifications à Melbourne. Evidemment, nous espérons comme toujours être devant. C’est l’objectif et nous ferons tout pour tirer le maximum de la voiture. En ce qui me concerne, si je donne le meilleur de moi-même, je serai content."
ça y est, les 1ères interviews des pilotes avant le début de saison. que ça fait du bien. en plus les pilotes ont l'air enthousiastes sur les performances de la E21. verdict vendredi matin dès les essais libre 1.
non verdict dès le samedi après les qualifs car on en saura pas plus avec les essais libres à mon avis ...
On peut avoir une confirmation de nos idées après vendredi ..... ou pas
il faut prévoir une safety car en australie en général ^^
et est-ce qu'il va y avoir un strike au départ
Dans la mesure où au départ, il y aura Gr... non, j'ai rien dis.
sincèrement si il pleut celui que je m’inquiète beaucoup trop sur lui c gr ils est rapide il a un bon feedback avec c ingenieur mais coté départ et sous la pluie et surtout si il est classé au avant poste la je croiserai mes doigt au départ hhhhhhhhhh
Bonne motricité ? Cela va l'encontre des statisticiens de la F1 qui avaient mis en exergue le déficit de performance dans le secteur 3 des équipes Renault en EP3.
Si Kimi le dit !
Quel optimisme général en ce début de saison chez Lotus que ce soit chez les pilotes ou dans le staff.
Sheva07 : " Cela va l'encontre des statisticiens de la F1 qui avaient mis en exergue le déficit de performance dans le secteur 3 des équipes Renault en EP3."
Je suis pas du tout d'accord avec toi en faite y'a que les Allemands qui ont dit cela, tous les spécialistes de partout ailleurs disent Lotus très bonne à tout niveaux avec Red Bull et ce depuis Jerez. Une monoplace saine ne devient pas hors course sur un même circuit en une semaine !
http://formulaoneanalysis.blogspot.co.uk/2013/03/circuit-de-catalunya-28022013-03032013.html
voila pour vous. Il classe tjr la lotus en premiere postion point vu degration des pneus.
ce site n'a aucune credibilité , l'an dernier ils ont fais un classement du genre et il s'est avéré faux...donc bon .....attend les deux premieres courses pour te faire avis...
quand je regarde leur analyse. Je ne vois rien de "debile". Ils font juste une analyse, ils ne connaissent pas les plans des teams. Ils donnent juste les tendances. Est ce qu'on peut parler de credibilité? Je ne pense pas.
Moi je regarde surtout les degradations et ça ce n'est pas trop dur à le voir
@ Fab
Pas hors course, mais sois disant moins lente parce que certains ont pris des raccourcis (dont Amus) en estimant que toutes les écuries motorisées par Renault étaient moins bonnes dans les lents (donc avec une motricité moindre) de part leur configuration d'échappement spécifique et commune (sauf Catherham). Nuance.
26-28 Février 2025
Mercredi 26
08:00 - 17:00
Jeudi 27
08:00 - 17:00
Vendredi 28
08:00 - 17:00
28 Février 2025
14-16 Mars 2025
21-23 Mars 2025
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