Alpine fait son grand retour en 2013 sur les circuits d'Endurance. Avec Signatech et Nissan, la marque tricolore aspire à devenir l'une des grandes forces du championnat LMP2 de l'ELMS. Si Carlos Tavarès espère assurer un programme sur le long terme, celui-ci dépendra tout de même des résultats acquis sur la piste.
"Actuellement, personne ne peut tirer des plans sur trois à cinq ans", explique le DG de Renault à Endurance-info.com. "La conjoncture ne le permet pas. Ce serait arrogant de le faire. C'est pour nous une belle opportunité de revenir. Si le résultat se montre à la hauteur, le monde est à nous. Dans le cas contraire, nous en porterons les conséquences."
La mise en place d'un programme sportif pour Alpine s'inscrit dans le lancement de la marque avec Caterham, dont la renaissance a été annoncé au mois de novembre dernier. Le premier modèle de série ne sera disponible qu'en 2016, mais il s'agit avant cela de refaire connaître la marque, de lui redonner l'âme d'antan et de préparer le terrain marketing avant l'introduction du véhicule sportif.
"Alpine lance un nouveau modèle en 2016, mais avant cela nous n'avons pas de voitures à vendre", explique Carlos Tavarès. "Il faut donc alimenter la marque et extrapoler le passé."
Aujourd'hui, la présence d'Alpine au Mans se matérialisera par une implication marketing. Cela signifie que la marque tricolore se contentera de renommer un châssis Oreca, d'utiliser un moteur Nissan et de faire superviser le programme sportif à Signatech. Certains se demandent cependant si Alpine sera en mesure à terme de faire sa propre voiture de course ? Trop tôt pour le dire.
"Lorsque la nouvelle Berlinette sera une auto reconnue de tous, tout sera possible. En attendant, il faut être le plus raisonnable possible. Nous n'arriverons pas avec des moyens colossaux comme peuvent le faire certains constructeurs. Nous avons le positionnement de David contre Goliath. Le résultat de la recette est la nouvelle voiture et cela nous aidera à développer l'avenir", ajoute-t-il.
"La marque a une longue histoire et elle va maintenant se poursuivre via l'évolution du châssis ORECA 03 équipée d'un moteur V8 d'origine Nissan [...], je tiens aussi à remercier Michelin et Total, qui sont deux partenaires fidèles. J'espère que 2013 est le début d'un nouveau chapitre pour Alpine et une nouvelle aventure", conclut Carlos Tavarès.
Que l'Alpine fasse aussi bien que les " Pesca... " .
Un peu mieux quand même, faudrait pas qu'ils déposent le bilan
Déposer le bilan c'est déjà mieux qu'une liquidation judiciaire ou la société est carrément dissoute ^^
Alors comme ça, Mr Tavarès se plaint du manque de reconnaissance pour les victoires de Renault en F1 (Infiniti dès 2014? )mais là, il compte valoriser Alpine grâce à un moteur Nissan et un châssis Oreca. Cohérent... Où sera la reconnaissance pour Nissan en cas de bon résultat?
Encore un chassis Alpine-Oreca ca peut être bien mais moteur Nissan pouah ! Nissan n'est pas la meilleure marque Japonnaise et fait des voitures pépéres pour les rouleurs alors que Renault à toujours été un atout pour Alpine. En plus un V8 alors que Renault n'en a pas dans sa gamme....si Honda a choisit un moteur turbo pour les HPD acura il y a une raison en plus le parallèle avec un TCe pourrait être fait....Quand tout fout l'camp.
@Memmup
La Nissan GT-R Black Edition 2012 (V6 3,8 turbo 530ch), c'est déjà pas mal et elle enrhume les 911 et quelques autres sur le Nürburgring de 22,8km avec un temps de 7'18"6 contre 7'25" pour une Ferrari Enzo.
Oui la Skyline est une exception mais remarque bien qu'elle utilise du V6 Turbo ce qui n'est pas sans rappeller quelques renault. Après Nissan a toujours eu du coupé (300 ZX Tuubo par ex.) mais toujours un ton en dessous des ogres Honda et Toyota qui avait des Supra et autres NSX beaucoup plus abouties. La renommé de la Skyline s'est faite dans la rue ou son rapport prix/performance en fait un outil privilégié. Enfin passons mais ce V6 3.8L aurait tout a fait sa place dans une Alpine-Renault parce que une Alpine-Nissan/Infiniti curieusement j'aime beaucoup moins et je suppose que les fana de la marque aussi
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas