Carlos Tavarès déplore un manque de reconnaissance avec Red Bull

Prise de conscience du losange | Renault doit mieux communiquer avec la F1

Emmanuel Laurent
07 Mars 2013 17:54
616
Carlos-Tavares-deplore-un-manque-de-reconnaissance-avec-Red-Bull

Vous êtes nombreux à vous plaindre du manque de visibilité de Renault chez Red Bull Racing. Avec les logos d'Infiniti omniprésents sur la carrosserie, le constructeur français est réduit à un rôle de figurant alors qu'il est l'un des artisans de tous les titres acquis par l'écurie autrichienne.

Une situation agaçante et frustrante pour les amoureux du losange qui ont toutefois peut-être trouvé un allié de poids dans cette affaire : Carlos Tavarès. Le DG de Renault sort de son silence et concède que la situation actuelle n'est pas normale. Frustré par le manque de reconnaissance, le franco-portugais estime que le losange mérite mieux. Et de chercher un remède avec son équipe Marketing.

"Nous sommes frustrés par le manque de reconnaissance que nous avons alors que nous nous battons face à des marques comme Ferrari et Mercedes", affirme-t-il à Autocar. "C'est vrai que je pense que nous méritons mieux."

"Mais une réponse à ce problème doit au moins se trouver avec notre équipe marketing monde. Il est clair que nous devons créer un grand buzz autour de ce que nous faisons. Nous sommes champions du monde, nous sommes en mesure de vendre nos moteurs pour des équipes grâce à cela, mais nous n'avons pas assez de reconnaissance", ajoute-t-il.

Si aucun changement n'est à prévoir pour 2013, 2014 devrait voir les choses évoluer. Avec l'arrivée du V6 Turbo et la mise en avant des moteurs, la communication de Renault à l'égard de la Formule 1 devrait progresser, et la visibilité sur les monoplaces aussi.

"Le changement de règle de 2014 fera de la F1 un championnat plus axé sur les fournisseurs de moteurs, ce sera la clé de notre retour", promet Carlos Tavarès.

En Off, le DG de Renault a admis que la présence d'Infiniti chez Red Bull diminue l'impact marketing du losange avec l'écurie autrichienne. Carlos Tavarès se félicite cependant de ses relations étroites avec les trois autres formations partenaires, et espère augmenter ses liens avec le taureau rouge.

"La relation avec l'ensemble de nos équipes est importante et proche. Frank Williams est lui-même très respecté au sein de Renault, et pas seulement pour les championnats et les courses que nous avons gagné dans le passé ensemble, mais aussi pour son humilité et sa personnalité", affirme Carlos Tavarès.

"Lotus a également des liens historiques avec nous, via Enstone, tandis que Caterham est notre partenaire sur le projet de voiture de sport Alpine. Ces trois équipes ont un lien spécifique avec Renault, et c'est ce qui compte. Peut-être qu'un jour nous pourrons atteindre le même point avec Red Bull", espère le DG de Renault.

Cette prise de conscience rassure et permet d'atténuer un tant soit peu l'énervement des fans de Renault. Avec un éventuel retour du losange en Endurance, et une refonte de sa politique de communication en Formule 1, la formule chère à Carlos Tavarès, "Renault is back", n'aura jamais été aussi appropriée ! Monsieur le Président, à vous de jouer !

Jacques

07/03/2013 - 18:10
0
0

qu'est ce qu'il veut de plus ? Je les trouve très opportuniste, ils ont été incapable depuis 2007, et ils tentent de rebondir sur les succès d'une equipe qui avec un moteur ferrari ou mercedes , et Adrian Newey à sa tête ferait tout aussi bien...ils aiment passer sous le bureau.
On verra en 2014, ou effectivement la collaboration renault-redbull sera determinante pour cette dernière.

$2170Stalex10

07/03/2013 - 18:39
0
0

ce n'est pas logique ils avaient qu'a mettre des condition a l'apport du moteur

renault72

07/03/2013 - 18:59
0
0

croire que RedBull aurait autant dominé avec un moteur mercedes ou ferrari, c'est faire preuve d'une grande méconnaissance de la formule 1...! une F1 c'est un tout, et le moteur en est une pièce maitresse...! Ne pas oublier qu'en 2010, ce qui a fait gagner RedBull... c'est le soufflage... et oh... comme c'est étrange... seul RENAULT savait créer du soufflage sans trop perdre de puissance...!

$44k2Jude2194

07/03/2013 - 19:05
0
0

c'est peut etre une stratégie de renault pour se desengager de redbull apres tout il souhaitait se recentrer sur 3 teams ! dans l'article il explique bien les raisons qui les lient a williams, Lotus et caterham !
pour redbull il y a moins de liens qu'avec les trois autres team !

berni03511

07/03/2013 - 19:07
0
0

je pense que RENAULT devrait faire mètre en grand le nom RENAULT sur les F1

Yann

07/03/2013 - 19:11
0
0

Tout le monde sait que Carlos Ghosn favorise plus Nissan que Renault dans son rôle de PDG aussi bien dans le milieu de la série que, il l à prouvé, dans la compétition ! Pourquoi, alors que red bull gagne avec Renault, diminuer la visibilité du motoriste pour afficher une autre marque du groupe, qui finalement n apporte rien a l écurie !?

Moraucon

07/03/2013 - 19:12
0
0

@ Jacques
Non ils n'auraient certainement pas fait aussi bien avec un Ferrari ou un mercedes car ceux ci et surtout Ferrari ne maîtrisaient pas aussi bien que Renault la technique du soufflage des gaz d'échappement ce qui a été à l'origine du succès des RB

Kincemaz

07/03/2013 - 19:44
0
0

Sans Renault,Red Bull n'est rien,remettez leur le moteur au poney cabré,ils verront bien...
Oui Renault se doit d'être plus visible sur les monoplaces ! Vive le Fabriqué en France !
L'an passé,Williams aurait il pû remporté le GP de Catalogne avec le moteur Cosworth ? Non !
Vous avez raison Mr Tavares,il est temps d'agir !

$45J6alonso130R

07/03/2013 - 20:02
0
0

Je vois pas bien ou se situe la polémique ... Infiniti appartient bien à Nissan qui est allié avec Renault. Alors ou est le problème ?

Et je doute fort que la victoire d'une Red Bull fasse vendre plus de Clio ... alors que les modèles Infiniti collent beaucoup mieux à la F1 avec leur image sport et luxe haut de gamme.

Sheva07

07/03/2013 - 20:27
0
0

Renault pionier sur la technologie du soufflage avec un avantage technologique encore conservé par rapport aux autres motoristes.
Mais Renault ne ferait rien sans un partenaire capable d'exploiter le dit avantage. Aujourd'hui RB, demain peut être Lotus si le budget suit.emoji wink

gilloug76

07/03/2013 - 20:38
0
0

La polémique vient aussi du fait que quand RedBull gagne, c'est uniquement RedBull et surtout Newey mais quand RedBull perd, c'est la faute de Renault plusieurs fois incriminé par RedBull.

Encore la saison dernière avec l'alternateur, qui a été pointé du doigt au final injustement, c'est Renault.

A un moment, peut-être que RedBull pourrait montrer un peu de reconnaissance car je suis aussi d'avis que sans Renault, RedBull n'aurait pas autant gagné.

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

07/03/2013 - 20:49
0
0

Si la position de Tavarès peut se comprendre, il faut bien dire que Renault s'est mise toute seule dans cette position. En acceptant sans rien dire les critiques de messieurs Horner et Marko depuis 2008 sur un moteur Renault pas puissant, responsable du manque de vmax et de fiabilité de leur F1, Renault a validé l'idée qu'elle est dépendante de Newey et tremblante à l'idée d'être remplacée. Avec une amende d'1 million € par critique publique, ce serait autre chose mais il faut oser.

Le problème était le même dans les 90's avec:
-des victoires mises sur le compte de Newey(Williams) et Schumacher (Benetton)
-des articles sur Renault seulement en cas de casse

Quand on voit que Red Bull-Renault était considéré par les médias français ces dernières années comme le team devant perdre au prétexte d'une saison disputéen alors que McLaren (Hamilton) était l'équipe favorite de TF1 devant Ferrari, on peut se dire qu'il y a un problème dans le contact humain. Quand Tavarès parle de l'humilité de Williams, on peut facilement imaginer l'inverse chez Red Bull.

De son côté, Renault n'a plus un Bernard Dudot à la fois humble et pédagogue pour expliquer le fonctionnement moteur aussi bien que châssis et assurer le lien avec les médias et le public.

Chez RBR, Renault va devenir le Ilmor qui faisait gagner des McLaren au logo Mercedes et il est probable que l'infographie de la FOM ne marquera plus Red Bull-Renault sur les écrans pendant la course mais seulement InfinitI-Red Bull, d'où la sortie de Tavarès dans les médias.

manumetal

07/03/2013 - 23:18
0
0

Renault n'investi pas suffisament dans la com/pub de son departement F1.
Autant qu'employé de la maison je suis bien placé pour le voir, meme à l'époque des 2 titres consecutifs de l'écurie 100% Renault, celle-ci n'a pas su tirer profit des ses succès emoji confused
Il est clair que Renault a besoin d'un coup de jeunesse et enthousiasme de la part des responsables com emoji wink

Sheva07

07/03/2013 - 23:31
0
0

http://www.bbc.co.uk/sport/0/formula1/21660055

Gary Anderson qui prédit la grille de Melbourne au millième près emoji lolemoji lol

$5329lulu79

08/03/2013 - 01:17
0
0

depuis le 1 er doublé de RB; Horner ne critique plus RNLT au contraire...
en plus de l avantage du soufflage il a reconnu une bonne fiabilité et aussi
un poids plus léger du bloc + une consommation moindre= mois de carburant à
embarquer , bon c est à RNLT de demander un marquage plus voyant mais c est bien sur à eux de le faire "cela ce négocie" , Red bull et Toro rosso avec leur deco ne laissent que peu de place à leur motoriste....

$32y3Kib

08/03/2013 - 01:38
0
0

Polémique inutile et débile : c'est bien leur stratégie de vendre leur écurie puis de mettre en avant Infiniti chez Red Bull. Donc de quoi ils se plaignent ? Et c'est toujours le même débat, avec le gel des moteurs on sait qu'avoir un Mercedes, Ferrari ou Renault, bien qu'ayant des qualités et défauts différents, ça se vaut de manière générale. On peut le déplorer mais c'est comme ça. Au final à part en France tout le monde s'en fout des moteurs en F1... Ca fait limite pitié, comme si un fournisseur de boulons se proclamait champion du monde de F1 sous prétexte d'avoir des vis sur la Red Bull quoi...

blacskeul

08/03/2013 - 07:14
0
0

debat stérile..............

Infiniti est la marque sous laquelle l'Alliance Renault-Nissan commercialise des automobiles premium.(luxe)
Carlos Ghosn, le PDG de Renault-Nissan, a annoncé l’arrivée d’Infiniti en Europe lors du Salon de l’automobile de Genève 2008, il préside également Nissan et Infiniti depuis 2000.

la stratégie commercial est bien preparé ......le but est d'imposer infiniti même en france car essayer de concurencer des audi bmw et mercedes avec l'image que dégage renault faut l'avouer la com couterait très cher alors qu' infiniti elle s'est déja fait un nom outre atlantique......

le premier paragraphe est un copier coller de wikipèdia pour ceux qui doutent

blacskeul

08/03/2013 - 07:20
0
0

donc renault sait faire sa com il ne faut pas s'inquiéter.....que se soit nissan renault ou infinity ceux qui tirent les ficelles sont les mêmes personnes.....
et que Goshn via infiniti en tant que sponsor titre de redbul veut se faire une place au soleil........
dommage c'est lotus qui gagnera le championnat constructeur...son ancienne ecurieemoji lol

Moraucon

08/03/2013 - 07:23
0
0

" Les victoires RB ne font pas vendre de Clio" Peut être en Europe mais sans doute pas vrai pour l'Euromed ou l'Amérique Latine où Renault progresse et compense un peu la mévente en Europe.

manumetal

08/03/2013 - 07:44
0
0

Tavares parle de la marque au losange, je ne vois pas pourquoi vous faites l'amalgame avec les autres marque du groupe.
C'est bien du marche européen dont il parle (qui est en déclin) et dont il veut tirer profit de la pub pour ces victoires.
Ne melangez pas tout emoji wink

bm.

08/03/2013 - 08:14
0
0

manumetal "Autant qu'employé de la maison je suis bien placé pour le voir, meme à l'époque des 2 titres consecutifs de l'écurie 100% Renault, celle-ci n'a pas su tirer profit des ses succès
Il est clair que Renault a besoin d'un coup de jeunesse et enthousiasme de la part des responsables com "

La gamme de Renault est elle en phase avec la F1 ou bien la com que l'on peut en tirer? n'y a t il pas un décalage entre l'hyper technologie de la F1 et le produit "voiture moche de bas de game"
Je pense comme toi que le coup de jeune devrait avoir lieu... ils devraient aller recruter de jeunes allemands chez VAG, BMW ou Mercos pour le département style, car faire moche coute pratiquement le même prix que faire beau , c'est juste une question de gout ...

zeph.

08/03/2013 - 08:31
0
0

C'est un problème de négociation dès le départ .......

manumetal

08/03/2013 - 08:42
0
0

@bm effectivement, la gamme renault est viellissante (malheureuse stratégie de renault qui mise sur les porte feuilles du "3eme age" car les jeunes aujourd'hui n'ont pas une situation pour acheter neuf). Un coup d'air frais arrive avec la clio IV RS avec boite EDC et le Captur... mais faut pas se voiler la face, c'est juste du sable jeté dans les yeux! Nos designers ont eté recrutés dans une maison de retraite emoji lol

$2434f1occur

08/03/2013 - 10:05
0
0

hs : http://eleidisseny.wix.com/welcome#!HOMEENG/c13e3

pour ceux à qui ça intéresse. une interview sur lotus

zeph.

08/03/2013 - 10:20
0
0

@ / bm. "" car faire moche coute pratiquement le même prix que faire beau ""

Effectivement le mème coût étude + fabrication mais il faut refaire pour cause de mévente .. donc ça revient beaucoup plus cher finalement .. Les gouts et les couleurs pas aisés a cerner d'autres y arrivent pourquoi pas Renault

bm.

08/03/2013 - 10:51
0
0

PSA gagne le championnat du monde rallye, Renault le CM F1 et les deux mettent des milliers de familles à la rue.
Si VAG a fait 22 milliards d'euros de bénéf. , c'est que ils ont vendu leurs voitures, peu importe les catégories sociales qui les achètent. Renault et Peugeot ont donc tout faux...
Tout ça pour dire que si Tavarès repeint les Red Bull entièrement aux couleurs Renault et gagne le CM ... le mec qui voulait acheter une Golf achètera quand même sa Golf!!! alors de la pub , c'est bien, à condition d'avoir quelque chose à vendre derrière ...
Ou alors c'est un problème de mentalité française ... ou tout le monde est jaloux du voisin ... si le voisin achète une BM à 30.000€ , c'est "qu'il a les moyens, lui"!!! s'il achète une Renault ou Peugeot à 30.000, personne ne sera jaloux de lui ... triste mais vrai. Ceci dit , il n'y a pas que le marché français ...
Donc si ces deux constructeurs ne vendent pas , c'est qu'ils n'ont pas le produit que les acheteurs veulent ... et là, tu peux faire toute la pub que tu veux ...

Paddington

08/03/2013 - 11:13
0
0

Tout à fait d'accord avec ta remarque bm Un X1 coûte moins cher qu'un 3008. Une 308 coût aussi cher qu'une série 1. Et puis d'expérience, j'ai toujours été mal reçu dans les concessions Peugeot (je dois pas avoir le profil : vécu =>le commercial qui me présente une voiture et me laisse complètement en plan pour s'occuper d'un couple avec enfants devant plus coller à la clientèle type...pourtant à l'époque je roulais en Peugeot) Au delà, les constructeurs français sont assez "désarçonnant". Je ne comprends toujours pas la logique esthétique du choix des feux arrières des Clio Estate. Renault se plante au moins depuis la période VelSatis sur ses choix. A côté de cela Renault a en sport auto des compétences et connait une réussite que les plus grandes marques lui envie, mais n'arrive pas à capitaliser dessus.

jannick72

08/03/2013 - 11:18
0
0

ENFIN un directeur général qui a compris qu'on invessait beaucoup d'argent en F1 sans en tirer les fruits !!!!! En esperant qu'il choisira un bon communiquant , mais surtout qu'on verra sur les voitures de série , un moteur essence qui consomme 3litres au 100 avec les technologies issues de la F1 !!!!!!

fabdu62 - CR

08/03/2013 - 11:22
0
0

Le moteur Energy 130 CV avec stop and start vient en partie de la technologie utilisée en F1, d'ailleurs Renault il y a un an à sa sortie avait bien communiquer dessus EN INTERNE mais auprès du consommateur : NADA rien du tout !

En effet c'est très dommage !

manumetal

08/03/2013 - 11:58
0
0

Oui, le 130cv est un tres bon moteur avec une technologie d'avant garde notament grace a son systeme de pp a huile a cylindree variable, les pieces en mouvement recoivent des traitement graphites pour eviter les frictions etc... Aucune com la dessus, c'est exasperant...

$45J6alonso130R

08/03/2013 - 11:58
0
0

Moraucon
" Les victoires RB ne font pas vendre de Clio" Peut être en Europe mais sans doute pas vrai pour l'Euromed ou l'Amérique Latine où Renault progresse et compense un peu la mévente en Europe."

je trouve que tu prends un beau raccourci ! D'accord les ventes de Renault progressent en Russie, au Brésil et en Chine mais est ce dû en grande partie à la F1 ? permets moi d'en douter ... d'ailleurs en Chine les courses ne sont pas retransmises (pas même le grand prix national ...) et les russes se contrefichent de la F1 malgré la présence de Petrov.

Les succès en F1 peuvent permettre à une marque peu connue de se faire une réputation à travers le monde mais ce n'est pas le cas de Renault.

$45J6alonso130R

08/03/2013 - 12:09
0
0

bm.

"Ou alors c'est un problème de mentalité française ... ou tout le monde est jaloux du voisin ... si le voisin achète une BM à 30.000€ , c'est "qu'il a les moyens, lui"!!!"

là dessus tu as raison, c'est bien pour ça que tout le monde roule en Audi non ? En fait c'est un effet de mode, ça fait bien comme on dit ...

Au fait sur l'autre article tu vantais la fiabilité des allemandes ("vaut mieux mettre plus cher et être tranquille"emoji wink mais sache que les voitures les plus fiables sont ... les Dacia ! Comme quoi on peut avoir une voiture fiable et pas cher, donc ton argument ne tient pas. Après concernant l'esthétique c'est autre chose, m'enfin une voiture à 7 000 euros ne peut pas être aussi belle qu'une auto à 35 000 euros cela va de soit. Le temps et l'argent dépensés en études design n'est pas le même ...

bm.

08/03/2013 - 12:25
0
0

Alors je ne comprends pas pourquoi la Dacia ne fait pas Furher car ils ont réinventé la volkswagen , la voiture du peuple ...
OK je sors emoji wink

$61n0R4TL

08/03/2013 - 12:35
0
0

Ah, je sens que le sujet va nous occuper un moment..le match France/Allemagne : Je suis 100% d'accord pour défendra la qualité du moteur renault 130 Energy.. Moteur remarquable de souplesse, réactivité, sobriété. J'ai une Scenic avec ce moteur, et côté fiabilité globale de la voiture, je n'ai rien à dire : aucun disfonctionnement que ce soit mécanique ou accessoire ou carosserie etc.. au cours des 50000 km que j'ai parcouru pour le moment.. L'ergonomie des commandes est très bonne et (mais) ça n'a pas l'aspect bling bling d'un tableau de bord PSA.. perso je préfère la sobriété Renault au clinquant PSA, mais ça n'engage que moi.. par contre, là où ça peche, c'est sur l'esthétique extérieurs et sur la finition de certains détails comme le plastique dur des habillages de porte par ex... Je pensais comme bcp de français que la golf était mieux : erreur. J'ai eu une golf en location pendant 3 jours.. quelle déception.. les plastiques sont aussi durs que dans une renault, la boite DSG7 : pénible car change de rapport aux mauvais moments.. position de conduite inconfortable avec le genou droit qui cogne dans la console.. conclusion = déception. Enfin, la fiabilité des Audi : j'ai interrogé le patron d'une société de dépannage sur autoroute/ Verdict : la palme des pannes revient à AUDI !! et oui... Alors que manque-t-il à notre Renault ? Je pense essentiellement un style extérieur à renouveller, dynamiser.. et retrouver l'innovation qui a fait les beaux jours de la marque... A vous lire...

$45J6alonso130R

08/03/2013 - 13:00
0
0

bm.
emoji lol
c'est vrai que les Dacia ne se vendent pas ... sur je ne sais plus quel trimestre de l'an dernier les ventes avaient progressées de 99% !!! qui dit mieux ?

D'ailleurs les ventes de Renault se portent très bien dans les pays émergents, probablement même mieux que les grosses bertha emoji lol

POur ceux qui réclament du changement dans le design Renault et j'en fais parti car j'ai détesté les dernières générations, Megane3, CLio3, Laguna 3, Scenic 3 ... par rapport à la précédente, sachez que c'est déjà en marche. Laurens Van den Acker le nouveau responsable du design va faire du très bon boulot comme on peut déjà le voir avec la Clio4 vraiment très réussie.

Sinon et ben c'est normal que les ventes de françaises en Europe soient plus affectées par la crise économique que les ventes d'allemandes, le public ou plutôt la classe sociale visée n'étant pas la même. LEs voitures allemandes s'adressent aux personnes plutôt aisées il faut l'avouer alors que les françaises s'adressent plutôt aux classes moyennes voir aux personnes avec peu de revenus. Or on sait que la crise touche principalement les personnes aux revenus modestes ...

papyf1

08/03/2013 - 15:57
0
0

Les Dacia en France représentent plus de ventes que les Ford ... donc dire qu' elles ne se vendent pas est faux , en plus il faut quand même signaler qu'elles ne sont commercialisées en France que depuis 2005 , encore à l'époque il n'y avait qu'un seul modèle (la Logan) , pas de véhicules d 'essai , étaient vendus sans reprise et sans remise et avait quand même plusieurs mois de délais de livraison ...
Aujourd'hui la gamme a quand même meilleure allure; il y a plusieurs modèles , certains comme la Sandero, le Lodgy et aussi le Duster sont les mieux placés dans leur catégorie au point de vue qualité/Prix , les acheteurs ne se sont d'ailleurs pas trompés en leur réservant un succès mérité ... bien qu'elles soient toujours vendues sans remises , à leur juste prix . emoji smile

manumetal

08/03/2013 - 16:35
0
0

Pour enfoncer le clou au sujet de la comparaison Renault/autre marques, il faut savoir que Renault à un service relation clientelle des plus commerciaux que je connaisse. Chez PSA par ex., apres la periode de garantie usine, avoir une participation commerciale pour des reparations lourdes et couteuses, s'avere dificille voir impossible. Je traite des dizaines de dossier par semaine, et je reste agréablement surpris par le taux d'acceptation de participation commerciale de 30/50/80 voir 90% sur des vehicules qui ont parfois plus 100000km et plus de 4 ans!! Les Français manquent parfois de patriotisme: 8/9 allemands sur 10 possedent des vehicules allemands, 4 français sur 10 possede un vehicule français... cherchez l'erreuremoji eek

chris7877210

08/03/2013 - 21:42
0
0


07/03/2013 18:59
message non-lu renault72
je suis d'accord avec toi
et Jacques à 18h10 ton commentaire est anti Renault

pour moi seul les personnes qui sont ingénieurs en F1 sont capable de savoir si un moteur différent peut aller dans une voiture.

toutefois une voiture conçu pour un moteur peut en avoir un autre souvenez vous en 2009 la brawn GP conçu pour un moteur Honda a eu un moteur Mercedes et a été champion du monde.

bm.

09/03/2013 - 12:17
0
0

Manumetal, je suis patriote! de ce fait j'ai arrêté le Coca Cola et je me suis mis au Bordeaux emoji smile

$7998chris7877210

09/03/2013 - 19:39
0
0

alonso130R
"sache que les voitures les plus fiables sont ... les Dacia !"

au dernier test fiabilité de l automobile magazine:

twingo: 1ere dans sa catégorie
clio 3: 3eme exquo
mégane: 1ère
laguna3: 2eme
latitude: 5eme
scenic3: 2eme et kangoo: 16 eme dans la meme categorie
koleos: 10eme exquo
laguna coupé: 2eme

et l'indice de l'adac (organisme allemand) donne a peut près les memes chiffres.

ceci pour dire que renault a changé et que les gens gardent dans leurs tetes que Renault=panne

jeronimo69

10/03/2013 - 14:49
0
0

C’est un problème de stratégie commerciale (ou de manque de stratégie)
Une erreur qui remonte à l’entrée de Renault en F1 avec l’arrêt d’Alpine en endurance à la fin des années 70.
Renault par fierté a voulu mettre son propre nom en avant au détriment d’Alpine et Gordini (qui ornai les moteurs turbo), une marque généraliste à la place de deux marques sportives, pour être présent en F1 c’est quand même un comble. (un peu comme si Fiat avait remplacer Ferrari, ça n’aurai eu aucune crédibilité et n’aurai pas fait de Fiat une marque premium)
Renault n’as jamais compris (comme Peugeot et Citroën d’ailleurs) qu’un constructeur ne peux pas faire le grand écart entre des modèles d’entrée de gamme et des modèles premium (exemple : clio campus et safrane) Pour une gamme complète il faut plusieurs marques à l’image de VAG.
A l’époque ils auraient dû soit racheter une marque (comme Dacia ) pour leurs véhicules entrée de gamme, soit une marque comme Facel Vega pour leur gamme premium.
Toutes les victoires de Renault depuis cette époque ont été gâchées par un manque de stratégie d’entreprise.
Est-ce que Renault commencerait à le comprendre avec le retour d’Alpine ? Je l’espère mais j’en doute. D’ailleurs il est sans doute trop tard pour ça. Construire une image de marque est long et le groupe Renault-Nissan a déjà une marque prestige avec Infiniti.
De là à voir des moteurs Renault rebadgés Infiniti il n’y a pas des kilomètres.
Je ne serais pas étonné d’ailleurs qu’à l’avenir, Infiniti remplace Lotus comme sponsor principal, avec une réduction sur la fourniture moteur (étant donné que Lotus ne paie plus pour être sur les voitures d’Enstone)

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

10/03/2013 - 15:05
0
0

http://motorsport.nextgen-auto.com/Red-Bull-pourrait-rebaptiser-les-moteurs-Renault,57541.html

D'après l'article, RBR fait pression sur Renault pour rebaptiser le V6 2014 en Infiniti car les 2 parties n'auraient pas de contrat signé pour 2014 mais seulement un accord de principe.

A suivre même si je pense que c'est Renault qui est en position de force étant donné que ce serait étrange pour Mercedes ou Ferrari de motoriser Red Bull qui est l'équipe à battre.

renault72

10/03/2013 - 15:10
0
0

c'est rumeurs sont stupides et totalement impossibles...!

le naming est INTERDIT en F1 depuis le bordel avec les moteurs Ferrari rebadgés Acer pour ProstGP, Petronas pour Sauber, les moteurs RENAULT rebadgés Supertech... au début des années 2000...!

la FIA a voulu mettre un terme à tout cela ( et a raison ) et a donc décidé d'interdire ce genre de procédés...!

donc que Mateschitz le veuille ou non, le moteur dans la RedBull s'appellera bel et bien RENAULT en 2014 et au delà...! emoji twisted

renault72

10/03/2013 - 15:12
0
0

ces* rumeurs...! emoji rolleyes

$45J6alonso130R

10/03/2013 - 15:20
0
0

je ne savais pas que le naming moteur était désormais interdit ... mais tu as raison c'est une bonne chose, dans les années 2000 on avait aussi Asiatech pour Arrows puis Minardi (moteur Peugeot), Mécachrome pour Benetton et Williams en 98, Playlife pour Benetton en 99 ...
difficile de s'y retrouver, vraiment ridicule ...

renault72

10/03/2013 - 15:22
0
0

merci Alonso130R de rappeler ces autres exemples...!

c'était un sacré foutoir et la FIA a bien fait (pour une fois) d'interdire ça...!

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

10/03/2013 - 15:28
0
0

Renommer le moteur proprement dit, peut-être pas mais effacer totalement Renault de la carrosserie, des combinaisons et de l'infographie FOM...

De toute façon, cela fait des années que les commentateurs se limitent à Sebastian Vettel sur sa Red Bulle à encore gagné.
Ce midi sur RMC, le journaliste interrogeait Boullier sur les chances de Romain sur la Lotus. Où était Renault? Idem pour Pic et sa Caterham.

renault72

10/03/2013 - 15:36
0
0

non non, sur les tablettes de la FOM, il y a d'indiqué le nom de l'écurie (pas forcément avec le sponsor titre, donc pas de Santander pour Ferrari, de Vodafone pour McLaren, d'Infiniti pour RedBull) mais le nom du motoriste est OBLIGATOIRE, à moins que le nom du motoriste soit le même que celui de l'écurie (cela ne concerne que Ferrari et Mercedes)...!

et le nom du motoriste doit également obligatoirement apparaitre sur la carrosserie de la voiture, au minimum sur le capot moteur avec une taille minimale (sur la RedBull, c'est déja au minimum)...!

et il doit aussi apparaitre sur les combinaisons des pilotes et du personnel de l'écurie (sur le devant ou sur les épaules)...!

donc si Mateschitz ne veut plus que le nom RENAULT soit associé à RedBull... il n'a plus qu'une seule chose à faire... changer de moteur...! emoji twisted

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

10/03/2013 - 15:52
0
0

@renault72

Bon d'accord, tu me rassures!

Faudrait aussi imposer le nom complet aux commentateurs TV et radio des GP. Quand on a entendu Laffite nous dire 1 GP sur 2 depuis des années que Häkkinen, Räikkönen ou encore Hamilton conduisaient des Mercedes ou flèches d'argent... Le coup des LRGP de Malbranque était très informatif également au sujet du moteur.

renault72

10/03/2013 - 15:57
0
0

ouai mais bon ça... on ne peut pas trop les forcer, déja qu'ils se perdaient dans les pilotes... alors si tu leur demande en plus de se souvenir des moteurs...! emoji lol

jeronimo69

10/03/2013 - 16:12
0
0

Je viens de lire cet article et j’ai du mal à croire qu’il parle sans avoir réfléchi du sujet et en avoir discuté avec Infiniti.
J’ai retrouvé un article de fin 2011 ou Ghosn n’a pas l’air de dire que cela soit interdit reglementairement :
http://www.confidential-renault.fr/Le-moteur-Renault-ne-sera-pas-rebadge-i2469
Je pensai la sortie de Tavares plutôt là, pour faire pression sur Red Bull et négocier une présence plus importante sur les voitures pour le futur contrat de 2014 (Red Bull et Toro Rosso) mais le problème est peut-être plus profond.
Renault est de toute façon dans une position inconfortable car la présence d’Infiniti en F1 à plus de sens commercialement que Renault, alors pour un actionnaire...

jeronimo69

10/03/2013 - 16:38
0
0

Le site de Red Bull est impressionnant.
Pour un néophite c’est quasi impossible de se douter que le moteur est un Renault.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

14:00 - 15:00

Sprint Shoutout

18:00 - 19:00

Sprint

14:00 - 15:00

Qualifications

18:00 - 19:00

Course

18:00 - 20:00

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@lulu79 En surrégime aucun me moteur ne dure longtemps Ca explique peut être les bonnes qualifs, mais sur la durée d'un GP ce n'est pas viable,...

2h
R5Alpine

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

Les garçons  je n ai rien contre Gasly , je prends soin d expliquer pourquoi le veau rose explose desormais son moteur à cause du 8 eme...

3h
lulu79

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@LaBeatBoule A sa charge, dsl. 

4h
LaBeatBoule

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

Vmax et tr/min en qualif : 347..........12 387..............Russell 354..........12 574.............Sainz 354..........12...

4h
RäikköE20 N°1 Bis

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/ Oakes veut faire porter le chapeau à Ocon en voulant lui apprendre à conduire ?

4h
niki312T

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@LaBeatBoule Par contre à sa décharge, je l'ai trouvé bien fébrile au premier virage. Il se laisse gentiment embarquer sur l'extérieur par Sainz...

4h
LaBeatBoule

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@lulu79 Norris a eu des problèmes avec son moteur dimanche. Albon a eu un pic à 369 km/h dimanche avant son abandon un peu plus tard, turbo...

4h
RäikköE20 N°1 Bis

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@lulu79 Ton fanatisme anti-Gasly t'aveugle très souvent mais là, tu bats ton record personnel ! (Oui je sais, tu vas me dire que tu trolles pour...

4h
LaBeatBoule