Nous vous en parlions hier sur notre page Facebook, un retour de Renault en Endurance pourrait être confirmé lors d'une conférence de presse organisée par l'ACO ce vendredi. De nombreuses sources se rejoignent et annoncent l'arrivée d'Alpine en LMP2, avec l'équipe Signatech.
La rumeur fait le tour du web et de la presse : Renault pourrait refaire son apparition au Mans dès l'édition 2013 à travers sa nouvelle marque sportive : Automobiles Alpine Caterham. L'organisateur de la mythique épreuve mancelle, l'ACO et son Président Pierre Fillon, ont convié les journalistes à une conférence de presse exceptionnelle ce vendredi, pour une "communication importante". Pour les spécialistes, c'est bel et bien de Renault dont il est question !
Celle-ci est alléchante. Le constructeur français se lancerait dans l'Endurance avec l'équipe Signatech dans la catégorie LMP2. Elle est aujourd'hui motorisée par Nissan mais le bloc Nippon pourrait être rebadgé Alpine. La marque Dieppoise s'engagerait bien sûr aux 24 Heures du Mans 2013, mais également à l'European Le Mans Series, dont certains meetings sont conjoints aux World Series by Renault. La nature de l'implication (simple motoriste, équipe complète ou sponsor titre) n'est pas encore bien connue.
D'autres sources vont plus loin et ne se limitent pas à une simple opération marketing. Renault pourrait s'engager en LMP1 dès 2014, en utilisant le V6 Turbo développé pour la F1, puisque le règlement permet ce parallèle. Nous vous faisions d'ailleurs l'écho de cette possibilité il y a quelques mois. Mais l'arrivée attendue de Nissan dans la catégorie installe le doute. On peut en revanche envisager de voir la marque Nippone en LMP1 et Alpine en LMP2.
Si confirmation il y a, ce sera pour vendredi. Une telle annonce aura nécessairement des répercussions importantes mais l'engagement en Formule 1 n'est pas, à priori, en danger. Quoiqu'il en soit, restez connecté à Confidential-Renault.fr car nous ne manquerons pas de vous communiquer la nouvelle. On a hâte !
En fait si je résume Renault va revenir au Mans via Caterham>Alpine>Nissan>Signatech
on a déjà fait mieux comme engagement officiel !
Renault aux 24h du Mans pourquoi pas. ça serait une bonne chose pour la marque au Losange mais il ne faut pas que ce soit au détriment de la F1.
Un bloc Renault rebadgé Nissan en LMP1 et un bloc Nissan rebadgé Alpine en LMP2
Un bloc Alpine rebadgé Renault en F1 ?
on comprend mieux le pourquoi renault ne veux plus fournir plus de 4 equipes le v6 pourrait bien tourner en endurence non ?
attention le jeu de plusieurs tableaux est dangereux !
audi est trés fort en endurance a voir....
Faudra quand même qu'on m'éxplique pourquoi c'est toujours Nissan qui a les trucs cool et que Renault ne ramasse que les miettes ! à part un V6 3.5 et une boite auto ils ne fournissent rien Renault fournit boite+moteur DCI qui representent une grosse partie des ventes en Europe. Ah on va faire des plateformes communes je vous laisse deviner laquelle des 2 marques va mettre ses ingénieurs au boulot. Une sportive ? Nissan ! Un SUV compact ? Nissan ! Pourquoi ce n'est pas Alpine qui fait le LMP1 et Nissan qui s'investit en LMP2 officielement ? Ils tiennent tant que ca à avoir Toyota vs Nissan pour se faire humilier par le voisin ? Parce que arrêtez moi mais si en LMP2 le bloc Nissan n'est pas une réussite, je ne vois pas comment ils vont faire pour le LMP1 !
(Une petite parenthèse hors sujet)
- Cette nuit à 1h00 du matin, sur D8 il y a eu la retransmission du match PSG/Valence qui avait lieu hier soir sur canal+. Je me dis et j'espère qu'il en sera de même pour les grands prix de F1, que ceux ci seront retransmis de la même manière que ce le fût pour le match d'hier soir. Si c'est le cas, ça me va... au pire je ne regarderais pas la télé ni les pages sport sur la toile avant la retransmission.
Le LMP2 en rebadgeant le moteur NISSAN est un choix cohérent tout en, étant économiquement et sportivement rentable (ce moteur est excellent).
L'alliance Renault-Nissan y prendrait tout son sens.
Par contre, je ne crois pas au LMP1 en 2014: Renault aura déjà assez à faire pour rendre son nouveau V6 performant (les moteurs ne seront plus "gelés".
En 2015 ou 2016, ce serait beaucoup plus logique.
Memmup
"Parce que arrêtez moi mais si en LMP2 le bloc Nissan n'est pas une réussite, je ne vois pas comment ils vont faire pour le LMP1 !"
ah bon ?!? pourtant le moteur Nissan motorise une énorme partie du plateau LMP2 et par conséquent il gagne la plupart des courses en Europe y compris Lemans. Si il était mauvais crois tu qu'autant d'écuries souhaiteraient l'utiliser ?
William
malheureusement non il a déjà été dit par Linette que si retransmission il y avait ce qui n'est pas encore certain cela se ferait sur Canal+ bien sûr. Sinon ce serait trop facile, aucun fans F1 ne prendraient d'abonnement et se contenteraient du streaming+live timing+radio pour la course live et attendrait le lendemain pour le replay de la course sur D8 ...
pour Jésus, retourne polluer caradisiac, tu seras avec tous tes copains de ton espèce.
Pour revenir au sujet, ce serait génial et un formidable outil de communication pour Alpine.
Un bon moyen de rentabiliser et faire évoluer encore plus rapidement ce nouveau moteur en ayant plus de retour d’infos.
D’ailleurs la longévité demandée aux moteurs F1 actuels est très proche de celle d’une course de 24 heures.
On pourrait bien voir à l’avenir d’autres constructeurs présents dans les deux disciplines. (Porsche Mercedes Honda Audi au travers d’équipes clientes)
C’est ce que Max Mosley avait voulu, il y a déjà pas mal d’années.
nous avions les GP en chaine gratuite et quoi encore? rien
moi qui considère que la vraie course automobile je serais comblé, mais les retransmissions si elles ont lieu ça sera où?
Les retransmissions des courses se feront sur Canal+ Sport et la course en direct sera sur Canal+
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault