Kimi Räikkönen a réintégré le cockpit de la E21 après son indisposition d’hier. Mais la boite de vitesse de sa voiture a montré à son tour un signe de faiblesse et causé une longue interruption dans le programme de roulage pour cette dernière journée sur le circuit de Catalunya.
La E21 est donc restée dans son stand pendant l’essentiel de la matinée. L’équipe a dû diagnostiquer le problème et remplacer la boite de vitesse pour permettre à Kimi de tourner dans l’après-midi et de boucler au total 50 tours, avec au passage le cinquième temps de la journée.
Circuit: Barcelone, Espagne, 5.9km
Châssis: E21-02
Météo: Sec et ensoleillé, air 6-18°C, piste 8-26°C
Programme: Vérification des systèmes, contrôle des températures, corrélation des datas, évaluation de la performance de la voiture avec son package aérodynamique évolué, comprenant de nouveaux ailerons arrière et avant, modifications de réglages
Nombre de tours: 50
Classement: P5, 1:21.568
Interruptions: Examen et changement de la boite de vitesse
Nous partons pour Melbourne pour la première course de la saison.
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/ryeikko.jpg][/imgl]Kimi Räikkönen:
"Hier j’étais malade et ce matin c’était au tour de la voiture. Ce n’est pas ce que nous voulions, mais nous faisons des essais pour découvrir les problèmes sur la voiture s’il y en a. Evidemment, nous n’avons pas tourné autant que nous le souhaitions pendant les essais d’avant-saison, mais c’est souvent le cas. Nous avons décelé quelques problèmes et nous avons les solutions pour les traiter, ce qui est positif. Personnellement, je me sentais beaucoup mieux aujourd’hui et j’étais à l’aise au volant. Nous avons effectué de nombreuses évaluations cet après-midi et le sentiment dans l’équipe est que nous disposons d’une très bonne base pour commencer la saison, même si nous ne l’avons pas montré tous les jours. Je suis content de la voiture et impatient de reprendre la course."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/allison.jpg][/imgl]James Allison, Directeur technique:
"Aujourd’hui, cela a été comme l’ensemble des tests, nous avons passé beaucoup trop de temps dans le garage. Mais quand nous sommes entrés en piste, nous avons bien avancé. Ce qui est positif définitivement est que nous n’avons aucune difficulté à trouver la cadence, quelles que soient les conditions et les pneus que nous utilisons. Le problème de boite de vitesse aujourd’hui était le même que celui que nous avons connu précédemment. Nous avons la solution pour le régler et cela ne nous causera aucun problème à Melbourne, nous n’avons pas d’inquiétude là-dessus. Nous avons pu confirmer certains aspects du package aéro pour Melbourne cet après-midi et nous roulerons avec de nouveaux éléments à Melbourne. Dans l’ensemble, nous aurions préféré tourner beaucoup plus en pré-saison, mais nous n’avons jamais eu de difficulté à faire des temps pendant tous les essais, sans avoir besoin de rouler avec très peu d’essence."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/boullier.jpg][/imgl]Eric Boullier, Team Principal:
"Nos essais d’avant-saison n’ont pas été parfaits, mais nous sommes confiants après ce que nous avons vu de la E21. Nous avons connu des pépins et nous n’avons pas pu faire autant de tours que désiré, mais nous avons quand même validé la plupart de nos évaluations requises et nous avons une bonne plate-forme pour le début de la saison. C’était bien de revoir Kimi en piste aujourd’hui, pour prendre la suite du travail effectué par Davide et Romain hier. La saison sera certainement âprement disputée, mais j’ai la conviction que nous serons en bagarre aux avant-postes."
Le soucis de boite a déjà été diagnostiqué et la solution sera adoptée pour Melbourne donc aucun soucis à ce niveau. C'est sans doute la meilleure nouvelle de la journée. En plus de pièces nouvelles qui seront à dès Melbourne.
Et Allison confirme qu'ils ont jamais eus peu d'essence donc voilà.
Go l'Albert Park !!!
MDR ce mec ! J'adore ! Première phrase, "Hier j'étais malade et aujourd'hui c'était la voiture" ^^
Une petite éclaircie (solution pour la boîte) après une mauvaise journée mais peuvent-ils dire le contraire?
Même s'ils n'ont pas tourné à vide, il y a 1.5 seconde à rattraper sur Mercedes et presque autant sur Ferrari. Même si il y avait eu 40kg d'essence dans la Lotus (ce qui me parait beaucoup) pour son meilleur chrono; à 0.350s pour 10kg, le compte y est tout juste.
Dans le même temps, Red Bull n'est pas tellement plus rassurante avec un Vettel qui commence à critiquer les pneus.
Les Mercedes semblent clairement favorites pour la pôle. En course on verra mais Alonso a l'air serein.
Raikko je suis pas du tout d'accord avec toi en faite ^^ Au moment des meilleurs tours du jour de Kimi la température de la piste avait déjà énormément baissée. De plus j’ajouterai 10 kg d'essence en plus c'est 0.350s par tour en plus. Sans oublier le fait que Mercedes à rouler tout le long de son tour avec le DRS ouvert et cela a été confirmer par Sky ! Ça c'est au moins 4 dixièmes de mieux ...
Donc on arrive à un chrono de 1.20.500 pour Rosberg et là fait tes calculs c'est largement rattrapable pour Lotus !
La météo pour le premier GP de la saison 2013 http://www.accuweather.com/fr/au/melbourne/26216/daily-weather-forecast/26216?day=14
Condition favorable aux lotus et au RBR
C'est trop lointain dans le temps pour savoir quelle météo il fera je pense ^^
C'est plus 4 dixièmes pour 10 kg à Barcelone.
Nul doute que la Mercedes à l'air très rapide sur un tour (confirmé par Boullier) mais sur la durée d'une course... Et puis bien faire chauffer ses pneus sur un tour quand la piste est à 15/20° moi je veux bien, mais quid à 30/40° pendant le reste de la saison.
Verdict en Australie.
L'attente est insupportable. Comme chaque année depuis 20 ans.
Mais quel bonheur de se lever le dimanche matin pour le premier GP de la saison. Quand tout le monde dort encore et que les feux rouges s'éteignent !
Deux semaines !
moi j'ai hate que la saison commence et j'espere que Kimi sera champion parce que je sens que ca sera sa derniere saison en F1 et je souhaite qu'il parte sur un titre
Votre pronostique SVP
Moi je dit RBR LOTUS FERRARI MCLAREN MERCEDES AMG .
Pat75 on est encore loin pour la meteo c'est dans 2 semaines déjà qu'en France ils sont pas capable de prédire la meteo sur plus de 3 jours
pronostique : Redbull - Ferrari - Mclaren - Lotus - Mercedes
Perso je vois Lotus rapide en qualif mais sans plus peut mais en course très rapide avec la dégradation des pneus et la chaleur si c'est le cas
@fabdu62-CR
J'espère que tu as raison. C'est peut-être un peu de bluff pour Mercedes mais pour Ferrari...
enfin pour moi c'est surtout la dégradation des pneus qui comptent le plus que les bons chronos en essais
villeneuve toujours pas convaincu par RG http://www.toilef1.com/Villeneuve-Grosjean-n-apprend-pas.html
les chronos de hamilton rosberg alonso massa avec drs ouvert tout au long du tour
chose que répouvait kimi déclaration fin de saison 2012 et le nouveau règlement
l interdit donc ces chronos sont illégaux , de l esbroufe pour journaleux et public gogol pas d inquiétude donc RB et Lotus sont bien dans le groupe des 4.
sinon rosberg plus réaliste que hamilton
http://www.toilef1.com/Rosberg-reste-prudent-sur-le.html
http://www.toilef1.com/Hamilton-desormais-convaincu-de.html
Monsieur Hamilton mentionne
“Nous serons clairement en mesure de remporter une course à un moment”
que une course donc c'est réaliste
lewis connait les charges de carburant avec Mercedes et Mclaren aussi l'année derniere donc il doit savoir si il peut jouer le titre et les victoires ou soit c'est du bluff
@Pat75 oui bien sur mais comme ils l ont fait en 2012 donc c est logique qu ils
le réalisent de nouveau en 2013 tout comme lotus ferrari williams red bull
ce qui me gênent pour l instant c est leurs temps canons sur 2 jours et surtout
la manière utilisée pour y parvenir . c est pour cela que je préfère le raisonnement de rosberg....
Rumeur ou info sur le fait que les meilleurs Chronos des Ferrari et Mercedes se sont fait avec une utilisation du DRS de type "qualif 2012" ?
Red bull,Ferrari,lotus,Mercedes et McLaren très très proche...pour mon prono perso
A Melbourne l'histoire sera sans doute bien différente car la température sera bien plus élevée et donc les pneus ne se comporteront pas de la même manière, on aura certainement des surprises.
Ce que fait Mercedes me rappelle un peu ce que faisais LOtus l'an passé, à savoir signer les meilleurs temps sur au moins deux jours par séance d'essais. Probablement que c'est ce que les écuries font lorsqu'elles doutent de leur performance par exemple après une saison difficile et également lorsqu'elles ont besoin de se mettre en confiance.
Pour moi la Mercedes pourrait très bien se retrouver la 3ème force en Australie, au moins sur un tour, surtout avec Hamilton au volant, pour le reste ...
Mon prono Red Bull/Lotus/Mercedes/Ferrari/Mclaren.
10 kg pour 700cv= 0.350 secondes ? A mon avis c'est exagéré par contre ca peut jouer sur les bubble gul qui servent de pneus
alonso130R
Alonso affiche un optimisme et un sourire hors-norme, même pour lui, je pense qu'il sera dangereux la saison prochaine épauler en plus par Massa vu que la Ferrari semble bien balancée et beaucoup plus facile à piloter qu'en début de saison dernière.
Que les chronos de Ferrari et de Mercedes aient été réalisés DRS ouvert tout le long du tour ne change pas grand-chose, on parle là d'un gain d'environ 5/10èmes au tour, ce qui donne des chronos toujours en haut de la feuille des temps.
RedBull semble à la peine et Vettel rejette toutes les responsabilités sur les pneus qui sont les mêmes pour tout le monde pourtant, ce qui laisse penser à une grosse lacune pour les gérer, ce qui n'annonce rien de bon pour Melbourne car s'ils ont du mal à les garder constants lorsque la piste est fraîche, ça s'annonce plus compliqué quand la piste sera plus chaude.
Mon prono mettrait donc plutôt Ferrari devant, Mercedes/Lotus et ensuite RedBull et McLaren du moins en début de saison.
Et tout ce petit monde sera soumis à la pression de Force India et Sauber sans oublier Williams qui ont fait toute 2 des essais privés excellents et qui devraient je pense jouer les troubles-fête plus souvent dans le peloton de tête même s'il devrait être difficile pour elles de garder le niveau tout au long de la saison.
Encore une fois, si les gros bras devraient encore répondre présent cette saison, je pense franchement qu'il y a plus de monde pour se battre pour le podium régulièrement et pourquoi pas la victoire ponctuellement qu'en 2012 toujours pour la même raison, le règlement n'ayant pas évoluer, les équipes de tête sont plus proche des performances maximales avec ce règlement et que donc derrière ça ne peut que se rapprocher vu que la marge de progression est plus grande et que le copiage reste le meilleur moyen de s'améliorer, il s'agira de prendre le meilleur de la concurrence.
La seule chose qui pourra créer une différence sera le DDRS, ce qui donne un léger avantage pour Lotus vu qu'ils l'étudient et le testent depuis plus longtemps que la concurrence.
Le système est complexe à mettre au point et à régler et tout le temps passé dessus la saison dernière restera un avantage pendant un petit bout de temps.
McLaren
RedBull
Ferrari/Lotus
Mercedes
Sauber
Williams
FI
Marussia
Catheram
bon vu que tt le monde done ses pronos
moi je dis rb.lotus. mclaren. ferrari
du moment que ferrari est derrière. ça me va !
sinon je mettrais aussi une pièce sur williams et/ou sauber
les echappements de la lotus
http://img2.auto-motor-und-sport.de/Lotus-Formel-1-Test-Barcelona-3-Maerz-2013-19-fotoshowImageNew-ad64d456-665423.jpg
Originaux ces échappements par rapport à la concurrence...à voir si cela est efficace. Pour une meilleur diffusion du flux des gaz ?
D'après moi, le meilleur élément qui montre qu'un équipe doute et le nombre de tour élevé. Genre Mercedes et Ferrari à 120 tours la journée prouvent qu'il y a du boulot. Ex, Caterham avec des 122 tours. Un bon team sait en 70 80 tours ce qu'il doit retenir de la journée.
Moi je dirais 1) Lotus 2) RB 3) McLaren 4) Mercedes 5) Williams 6) Ferrari. Je pense que Lotus et RB sont devant, les autres 4 forment un groupe très serré.
Pour moi red bull Devant tous le monde! Les autres aucune idée ! Vettel dans le Dernier S avant la ligne était vraiment fluide sur les vibreurs ,il remettait les gaz avant les teams "de pointe" ! À suivre rdv en Australie ! ( je décerne le mauvais point à Alonso Aujourd'hui car monsieur na pas saluer ces compatriotes en fin de séance mal grès un grand nombre de supporters dans les tribunes ! Pas bien !
Cette année le plateau est très serré et la valeur des pilotes va entrer en jeu.
Des évolutions mirobolantes, je n'y crois pas car le réglement à pratiquement tout figé, les dixièmes coûteront la peau des fesses en ressources. En outre le projet 2014 débutera très tôt.
Bonjour, le DRD ne sera pas installé sur les monoplaces dès Melbourne, trop complexe mais lotus s'est bien préparé sans et la voiture était au top. Les nouveaux ailerons avant et arrière était pas trop mal. en ce qui concerne les temps de Kimi avec de la charge il est mieux que mclaren, mercedes et red bull. Après il reste ferrari, et raikko doit savoir a peu près combien contenait la ferrari niveau carburant.
Bonjour ..... je ne suis pas un spécialiste comme beaucoup de vous .....
Qualif : Mercedes , RBR , Ferrari , Mc. Laren , Lotus ..
La course : RBR , Ferrari , Mercedes , Lotus , Mc. Laren ...
Bonne journée .
Il y a une semaine tous les sites mettaient lotus première pour les longs relais. Aujourd'hui vous les mettez en dernière position ahah.
Allez, je m'lance, n°1 Catheram, n°2 Marussia et n°3 HRT, mais j'hésite à mettre HRT en n°1 car on les a pas encore vu, donc je pense qu'il nous prépare une voiture exceptionnelle !
Bonne bourre.
Raikkonen déclare qu'il aurait été proche du temps de Rosberg (1.20.130). S'il le dit, je pense que l'on peut le prendre au mot sans aucun souci.
Je confirme donc mon prono (qualif/course confondue) :
RB/Lotus/Mercedes
Moi ce que je crains à la vue de tout cela est de voir Lotus en difficulté durant les qualifs sur un tour, les mettant pour le GP sur de mauvaises positions de départ. Par contre en rythme de course ils seront parmis les top teams, mais si mauvaises qualifs sur des circuits ou il est impossible de doubler ils ne pourront pas ramener de gros points.
Sincérement la Lotus a l'air diaboliquement efficace dans ses détails, aucune fioriture dans le chassis de base qui lui confert un comportement très sein( pour l'avoir vu rouler à barcelone) par rapport à d'autre monoplace, la seule qui la surpasse dans ce domaine est la RBR mais ca c'est pas étonnant de la part de Monsieur Newey. D'ailleurs à la question; auriez vous pu faire un chrono semblable à celui de Rosberg, Raikkonen a repondu : j'en aurais été très proche. Et une réponse comme celle la de la part de Raikkonen, on peut la prendre au serieu.
Moi je pense que la Mercedes sera bonne que quand les températures seront fraîche. Pour Melbourne, Madame Irma m'a dit qu'ils allaient faire de bonnes qualifs mais en course les pneus vont se dégrader à vitesse grand V comme l'année dernière. Et on retrouvera les mêmes devant à savoir RedBull Lotus et Ferrari... et Mercedes à la ramasse...
Ils ont été simplement bon à Barcelone car ils sont moins doux avec les pneus que les autres ce qu'il les faits plus chauffés et donc les pneus sont dans leurs fenêtres de fonctionnement... Mais quand il fera chaud...
La E21 est rapide sur un tour pas la plus rapide mais elle marche sur un tour... En revanche en condition de course c'est probablement la plus rapide... Il y a juste à voir les déclarations du paddock de la semaine dernière suite à la simulation de Romain...
En qualif je pense que la McLaren est la plus rapide ne pas oublier le chrono de button la semaine dernière, après je pense aussi que la RB se cache un peu, j'arrive pas au situer la Mercedes parce que leurs chronos ne sont pas en condition, la Ferrari doit être plus ou moins au niveau de la lotus et de la Mercedes je pense...
En course, la Lotus est la meilleure peut être match avec la RB mais je pense qu'ils sont devant...
Qu'est ce qui fait dire à certains que mercedes cette année encore degradera ses pneus en course très rapidement??
@sunset:
1 - je ne peux pas croire que Mercedes soit passé devant RedBull en 4 mois
2 - je pense donc qu'ils ont toujours moins d'appuis aéro que les tops teams
3 - j'explique donc leur performance par le fait qu'ils dégradent plus leurs pneus ce qui les fais chauffer plus que les autres teams et ce qui les fait fonctionner dans la bonne plage... Quand il fera 30°C ça sera une autre histoire.
Madame Irma!
En tout cas vraiment pas simple de comprendre quelque chose à ces essais hiveraux 2013 on part dans l'inconnu totale c'est fou!!
Lotus sur un tour 5 eme force du plateau pas mieux on verra bien à Melbourne!!
Mercedes le fait qu'ils claquent des aussi bon chrono par rapport au reste du plateau montre en tout cas qu'ils arrive à faire fonctioner les pneus par temps frais et Ferrari aussi bon c'est pas nouveau l'an dernier sous la pluie Alonso intouchable et rosberg pareil en chine.
Le temps de Ferrari s'est fait sans drs ouvert contrairement a rosberg , c'est confirmé sur skysport et autosport. Pour mercedes je ne sais pas , mais ça m'étonnerait que Ferrari ait roulé avec le minimum d'essence , ça doit pouvoir descendre dans les 1:19.
Beaucoup d'élucubrations concernant les équipes en présence et les performances réussies. On peut simplement retenir que Lotus à connu des problèmes divers(pilote,boite de vit...)et que ses performances finales ont semblé en dessous des autres écuries habituellement en tête.
Si Lotus avait eu les moyens de faire un temps canon, je suis certain qu'ils n'auraient pas hésité à le faire , c'est bien dans l'esprit de Boullier !
On te dit que Raikko aurait pu s'approché du temps canon de Rosberg, le principal intéressé le confirme...
C'est dingue, certains ont du mal à lire quand même.
soyont patient , dans 10 jours les premiers essais libres donneront peut-etre un apperçu , sinon dans 12 jours ont sera fixé.
pour l'instant aucuns pronostiques de ma part, trop de flou ...
Ce qui me marque à la vue des pronostic de chacun, c'est la grande disparité ce qui prouve que personne ne sait vraiment ou se trouvent chaque écurie et c'est tant mieux pour le suspens.
Sheva07
"Je confirme donc mon prono (qualif/course confondue) :
RB/Lotus/Mercedes"
on est sur la même longueur d'ondes
raikko annonce mercedes trés fort ,il dit qu'ils vont en surprendre plus d'un!!
perso je pense que Lotus s est inspirée de la méthode RB pour cette année
sur la façon de conduire les essais d hiver, pour la com grand public par
contre c est toujours la grosse intox , ils ont eu des soucis de fiabilité de boite, comme en 2012 dixit kimi, dus au froid, donc pas grave en principe
sur la seule simulation de course ,celle de romain l ensemble du paddock
à été impressionné et c est ce qui est positif ,les observateurs spécialisés
qui se trouvaient en bord de piste ont tous noté la grande capacité de Rb devant
Lotus en courbe et c est ce qui manquait à Lotus en 2012 donc ++++ après pour la saison la maitrise des pneus va être capitale, celui qui fera 1 arrêt de moins tout en allant aussi vite que les autres gagnera ou sera sur le podium
à cout sur.
Ce que dit KR, c'est de la comm. "J'en aurait été proche" : conditionnel et proche, ça ne veut pas dire grand chose. Tout Kimi qu'il est, il communique ce que son équipe lui indique. Après, ce qu'il pense réellement, on ne le sait pas.
Ferrari Redbull Mclaren et peut-être Lotus se montrent jamais aux essais mais Mercedes un peu plus quand meme donc je pense que si Mercedes est bonne je les voit pas rivaliser avec les ecuries de tête comme Redbull Mclaren Ferrari sauf en début de saison
sur toute la saison je vois Redbull un peu devant et Mclaren Ferrari ensemble et Lotus Mercedes en outsider mais ça sera assez serré je pense
Mercedes 2013 idem que 2012:
- essais hivernaux: on épate la galerie (surtout les grands chefs de Mercedes)
- course : oups, on arrive pas à faire marcher les pneus...
@alcarbone
Tu insinues que raikko est un robot qui ne fait que répéter ce que lui dit de dire le team ? Et ben... C'est mal connaître le pilote LOL. S'il y a bien un pilote non formaté et apolitique c'est bien lui. S'il a répondu ça au journaliste c'est qu'il en est persuadé ou même mieux convaincu, de par les simulations effectuées.
Ce qui me fait douter est le fait que Romain voulait absolument rouler une journée de plus. Déjà qu'il déclarait en substance à la fin du 2e jour : ça fait du bien de finir une journée en tête et pas dernier comme hier.
A-t-il à ce point besoin de se rassurer sur la performance de l'auto?
Kimi à suffisamment d'expérience pour ne pas trop en dire avant d'être fixé en Autralie mais il ne faudrait pas oublier que Mercedes était Brawn en 2009 et que là aussi, tout le monde criait au bluff. La domination n'a pas tenue très longtemps (jusque fin mai) mais suffisamment pour être champions. La suspension interconnectée de Mercedes est peut-être enfin au point après l'échec de 2011.
Ferrari n'a pas besoin de la meilleure voiture le samedi, la 2e ou 3e suffit car elle trouve toujours un moyen pour être rapide en course avec Alonso et possède probablement le système de départ le plus efficace. Comme Massa est heureux de la F138...
Vettel semble trop énervé pour que la Red Bull soit si forte. La perte des ailerons flexibles est très problématique pour eux car même s'ils ont une charge aéro importante pour les virages lents, ils on un manque de Vmax et moins d'appuis en courbes rapides avec un aileron avant moins proche du sol à haute vitesse.
McLaren fait exactement la même chose que Red Bull en 2011: 1 tour très rapide le 1er jour de test et planquée ensuite. Button est fort à Melbourne donc on sera fixé sur le potentiel de la MP4-28. Par contre, sur la durée d'une saison sans Hamilton...
Williams semble pas mal et pourrait pourquoi pas viser un Maldonado en 3e ligne.
@RaikkoE20 N1 Bis:
pour Romain, je pense qu'il sait qu'il a une voiture pour jouer la gagne et il veut donc mettre toutes les chances de son côté pour pas manquer le coche...
YOO en 2012 c'est plutot Lotus qui a epater la galerie à l'intersaison.
Ceux qui m'inquiete c'est ce qu'a dit Untel la politique à Bouiller c'est de claqué des gros chrono des que possible surtout qu'ils cherche un sponsor titre faut pas l'oublier. Ils savent tres bien que la E21 pouvait pas descendre sous a 1 mn 21.
@Sheva07
Je n'insinue pas que Raikko est un robot, je dis que la phrase ne veut pas dire grand chose, que c'est de la comm. KR a beau être un pilote non formaté, il ne peut pas tout dire. C'est juste une remarque. On est ok, KR est le pilote le plus anti-conformiste et certainement le moins langue de bois, c'est aussi pour ça qu'on l'apprécie.
A ceux qui doutent que Kimi puisse faire de la Com:
http://www.fan-f1.com/f1/2009/actualite/7367-GP-Australie-Ferrari-veut-prendre-un-meilleur-depart-quen-2008.html
« Ferrari a été très compétitive durant les essais, mais nous verrons vraiment le potentiel de la F60 à Melbourne, où nous rencontrerons les autres équipes. Les monoplaces auront en gros la même quantité de combustible. Nous pourrons alors constater qui est le plus fort, puis ensuite attendre quelques courses pour avoir une vue encore plus globale. Il est difficile de faire des prédictions en raison des nombreuses modifications dans les règlements. »
« Albert Park est un circuit très particulier, tout comme la ville en elle-même. Je vous confirme que je préfère la F60 à la F2008 de l'an dernier. Elle est bien plus agréable à conduire et elle me rappelle plus la monoplace que j'utilisais certaines années par le passé. »
« C'est toujours une bonne chose pour un pilote et une équipe de prendre un bon départ au championnat, surtout quand nous nous souvenons de la manière dont les deux dernières saisons se sont terminées. J'ai gagné avec un seul point d’avance en 2007 et il a manqué un point à mon coéquipier (Felipe Massa) en 2008. Cela signifie que chaque point compte. Il y a deux ans, j'ai gagné en Australie alors que nous avons eu quelques problèmes l'an dernier. Notre objectif, cette année, est d'obtenir immédiatement de gros points. »
Résultat; la pire F1 de la carrière de Kimi hormis la Sauber de ses débuts.
cequi est important cette année encore plus que les autre années c'est les pneumatiques,ils y a des teams qui dégradent plus rapidement que d'autres, alors je dirais meme si lotus n'est pas trés bon sur un tour de qualif( je les vois en Q3 quand meme mais plutot p9 p10), l'important c'est d'etre regulier en course, et d'aprés ce que j'ai vu, ils sont regulier avec une perte de 0.2 a 0.4s par tour.
je veux dire par la que lotus pour moi sera l'équipe a battre en terme de régularité.
a voir a melbourne
Les pilotes sont sous contrat et ils ont tous une partie comm. Après, certains en font plus que d'autres. Les déclarations à la presse vont dans le sens de ce que l'équipe veut donner surtout en début d'année.
Si lotus ne signe pas de sponsors titre ils finiront tres loin. Enstone est endetée a mort. La communication de l equipe est positive mais les finances sont a sec.
Les finances de l'équipe ne sont pas à sec croyez moi .....
C'est Force India qui est à sec
http://formula-one.speedtv.com/article/f1-red-bull-bluffing-or-struggling-as-new-season-looms/ Gary Anderson voit Mercedes - RB - Lotus à l'avant (sans donner d'ordre et sans parler de Ferrari). Il n'est pas impressionné par McLaren : "I still think the best car is the Red Bull, but the Mercedes has left a great impression, and I also see Lotus at the front, even though they have had problems with reliability. Vettel et Webber laissent pourtant entendre que la RB n'est pas encore une bombe. Problématique d'après eux d'évaluer la voiture avec les gommes Pirelli et leurs dégradations erratiques. Rosberg dit que les RB guys bluffent et que tout va bien pour eux. Bref, on sait ne pas grand chose, seul Melbourne nous permettra de mesurer les forces en présence comme déjà souligné dans d'autres posts
Bcp, bcp de monde voit Lotus et Mercedes dans le trio de tête avec RB biensûr. Même si on ne peut être sûr de rien, ça fait quand même pas mal de monde
@ RaikkoE20bis
Début 2009, les diffuseurs à double et même triple étage en avaient quand même surpris plus d'uns, et pas des moindres (Ferrari, Mc Laren, RB). Il dit juste qu'il préfère la F60 à la F2008 (très sous vireuse). Je ne vois pas à quel moment il essaye de dissumuler les faiblesses naissantes de la F60 comparativement aux qualités de la Brawn sachant que tout le monde à l'époque n'aurait pas miser un copec sur le fait que la BGP 01 étaient chargé comme une mule quand elle réalisé ses temps canons.
Aucune surprise n'est attendue pour le début de la saison 2013. C'est bien là la différence. Le règlement ne bouge pas.
Salut à toutes et tous..Pouvez-vous me dire sur quel site on pourra voir le GP en streaming ? Vous avez certainement déjà répondu à cette question, alors désolé de vous faire répeter mais je n'ai pas eu le tps de lire tous les posts. Merci bcp...
@R4tl : wwww.fromsport.com ou www.livetv.ru/fr ou www.myp2p.eu ou encore www.justin.tv. et des fois sur www.veetle.com
@R4TL
sportlemontv en principe devrait diffuser tous les GP ainsi que les qualifs !!
@sheva07
"Aucune surprise n'est attendue pour le début de la saison 2013. C'est bien là la différence. Le règlement ne bouge pas."
C'est bien là que beaucoup vont être surpris en Australie. Les pneumatiques sont complètements différents. La gestion de l'usure sera la clef. Être rapide ne servira à rien si on fait deux arrêts supplémentaires ou bien que l'on finisse une course à +4sec/tour.
Mais au fond, je reste d'accord avec toi. Le règlement en lui-même n'évolue pas. Mais les top teams sauront tirer leur épingle du jeu, comme souvent.
J'ai franchement adoré la première partie de championnat 2012. C'etait une vraie loterie. Même les derniers tours étaient incertains avec des chutes de performances des gommes.
Je pense que 2013 sera la même chose avec une usure limite ridicule. D'ailleurs à ce propos, je serai curieux de connaitre le ressenti du grand public à propos des pneumatiques Pirelli.
Je m'attends à des réactions du type "les pneus italiens c'est de la merde, ça s'use trop vite, ils sont pas capables de faire 10 tours etc etc."
c'est bien la le probleme ,c'est une vrai loterie mais ou est le sport dans tout sa??
Le sport c'est le défi technologique d'adapter les autos à des contraintes. Cette année ce sera les pneus. 2014, les moteurs turbo...
Ça fait partie de la F1.
Il est où le sport où Brawn domine grace aux diffuseurs ? C'est pareil et je préfère la saison 2012 à 2009.
Objectivement, je ne pense pas que l'on dépassera bcp de fois cette saison les 3 arrêts au stand. Grosjean en a fait 4 pendant sa simu course, sur piste très froide, et avec une compréhension très parcellaire des gommes. En Australie, ça fera déjà trois (peut être 4 avec le super tendre en stratégie décalée), puis deux un peu plus loin dans la saison (sauf choix très osé de Pirelli sur certaines pistes).
Pas de quoi s'affoler.
le probleme c'est que la ce n'est pas de la technologie c'est soi-disant pour le spectacle,les moteurs turbo ou les diffuseurs la oui et de plus c'est les teams qui font preuve d'ingéniosités et ne subissent pas les desiratas d'un fabriquant de pneus
http://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?f=12&t=14607&start=1215
Peut-être un nouveau double diffuseur qui pourrait expliquer certaines choses sur la Mercedes.
Polémique en vue si la Merco domine en Australie ?
Si c'est vrai bien joué de la part de mercedes. Mais elle sera acceptée car c'est brawn et mercedes ^^
sa semble être le même mini double diffuseur que l'année dernière...
http://www.racedepartment.com/forum/threads/2012-mercedes-w03.47265/page-4
Pas de scoop...
S'ils dominent la saison, vraiment dommage le départ de Schumacher.
Si l oiseau de mauvaise augure helmut marko n a pas beuglé sur mercos c est que le diffuseur mercos est legal et non determinant !
Ce n'est pas un double diffuseur - juste quelque chose qui en cherche une infime propriété - , il n'y a pas de trou fait dans le plancher, c'est légal et cette pièce était déjà présente sur la W03, rien de neuf à l'horizon.
moi ce que je vois surtout c'est que ca va etre le bordel avec les pneus ensuite les performances des voitures sont tellement proches que se sont les pilotes qui feront la difference grace a leur intelligence de course ,donc massa,grosgean,weber seront a la ramasse par rapport a leurs équipiers ,la moindre petite erreur de pilotage se payera cash et se retrouver bloquer derriere un pilote plus lent ruinera la course de certains pilotes ! je pense que la clé du succes dans l'utilisation des pneus reposera essentiellement dans le choix des amortisseurs !cela a toujour ete vrai mais surement plus encore cette année
@mysteroim2013, massa à la ramasse rien n est moins sur quand on voit comment
il a dominé alonso sur les 4à5 derniers GP 2012, heureusement pour la pleureuse qu il y a eu les consignes d équipe sinon c est pas 4 mais 15 à 20 points
l écart avec vettel et au passage RB n a jamais demandé à Webber de laisser
passer vettel; on ne lui a pas non plus changer sa boite pour faire gagner une
place sur la grille quand il était devant ....2013 l année massa chez ferrari
Massa a été reconduit chez ferrari pour etre le faire valoir d'Alonso !
Alonso a le droit de veto sur la désignation de son coéquipier chez ferrari !
le second pilote et toute l'équipe doit être à l'entière disposition d'Alonso !
donc meme si massa est compétitif dès lors qu'il se trouvera en concurrence directe avec Alonso il devra s'effacer !
je suis persuadé qu'il s'agit d'une des clauses du contrat de renouvellement de Massa!
Il est vrai que cela ne dérange pas Massa quand il n'a plus rien à espérer en championnat ou qu'il n'est pas en mesure de remporter une course
En revanche, si cette année il est en position de remporter une course et qu'alonso est deuxième je suis sur qu'il va être moins content de devoir laisser alonso remporter la course !
ou si massa peut jouer le titre car bien placé et que par consignes d'équipe ferrari lui demande de céder sa place a Alonso et donc lui fait perdre des points au championnat il risque de voir rouge enfin c'est le cas de le dire ...
http://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/test-analyse-barcelona-2-mercedes-in-der-favoritenrolle-6741493.html
Pas rassurant. Lotus avec de gros problèmes de motricité et Red Bull pas rapide sur 1 tour ni sur les longs relais à cause d'un manque d'équilibre avec en plus un déficit de 10km/h sur la ligne droite par rapport à une Ferrari sans défauts.
Williams souffre aussi en virage lent avec ses nouveaux échappements et pourrait revenir aux précédents si besoin.
Sur nextgen par contre, j'ai lu une déclaration d'Alonso qui dit "Red Bull pourrait gagner à Melbourne avec la RB8". Encore une tentative de mise sous pression de Vettel pour le discréditer encore un peu plus car si on se souvient, McLaren était bien devant au Brésil le samedi comme le dimanche et globalement sur la fin de saison. A moins que tout le monde soit plus lent que l'an passée au sein de la concurrence, je ne vois pas comment RBR pourrait gagner sans avoir améliorer d'au moins 1 seconde sa voiture.
Quand il ajoute qu'il voit Lotus, Mercedes dans le bon paquet avec McLaren et qu'il souhaite juste une auto pour se battre avec ces équipes, il bluff. Je suis persuadé qu'il a le meilleur compromis qualif/course à ce stade.
Concernant le déficit de vitesse de pointe de la Red Bull rien d'alarmant puisque c'est même une habitude pour les monoplaces conçues par Newey. Et la Red Bull a toujours eu l'une des plus faibles vmax depuis 2009 ce qui signifie qu'elle chargée comme une mule en appuis aéro.
Etonnament l'analyse de ce site allemand ne rejoint pas vraiment ce qu'on a pu lire ici ou là notamment sur la Red Bull que tout le monde qualifie de monoplace très stable avec le train arrière vissé au sol. Et que beaucoup de monde place comme favori à Melbourne.
Personnellement je pense que contrairement à l'an passé cette fois Red Bull bluff, je suis persuadé que leur monoplace sera très forte en Australie.
wait and see
Seul melbourne (et encore) nous donneras des éléments concrets contrairement à cette communication ici et là....
oui c'est bizarre d'autant que les voitures les plus stables dans les virages selon les observateurs sont redbull et Lotus donc dire qu'elles manquent de motricité c'est contradictoire ...
Concernant les échappements "couvert" de la Lotus, ils ont l'intention de les utiliser en course cette année ?
Et quel en serait l’intérêt ? Une meilleur diffusion des gaz d’échappement ?
C'est illégal, juste pour avoir une idée des appuis maxi possible.
@ / RäikköE20 N°1 Bis :
A vous lire + le lien !! effectivement peu rassurant ........
Un echappement coanda couvert est presque similaire qu un echappement incliné qui souffle vers le diffuseur. C est interdit , consodéré comme du soufflage.
Bonsoir à tous je sais si vous avez regardez le nouveau teaser de lotus ou on vois la E21 avec le "DEVICE" http://www.toilef1.com/Video-Lotus-tease-le-debut-de.html
Oui pas étonnant, le but étant de le testé sur différents tracés pour avancer sur la calibration.
On dirait que l'aileron avant a évolué certains parle d'une ressemblance avec celui de la sauber !?!
http://i.imgur.com/nfBAQ74.jpg
http://i.imgur.com/cypCR5D.jpg
http://i.imgur.com/pJd1YJT.jpg
http://i.imgur.com/TItr2Gr.jpg
Vous etes sur en ce qui concerne la device ?
@SpaxXx
je pense que c'est bien le "DEVICE" même si cela est vrai il ressemble pas à celui que l'on a vu au essais
Ça ressemble pas a la e21 mais je dirai plutôt la r31 ou la r30
Exact ce n'est pas la E21, on dirait plutôt un mix entre plusieurs voitures même si la base ressemble plutôt à une R31.
Par contre, je rêve ou il y a une ouverture sur le nez façon Sauber ?!?
Possible que ce soit une ancienne voiture par contre rien n'empeche de tester des nouvelles pièces pour l'auto actuelle.
En effet alonso130, un nez à la Sauber !
Comme nous vous en faisions part il y a presque deux heures : https://www.facebook.com/ConfidentialRenault?ref=hl
Oui, on dirait la R31. Il me semble qu'ils ont juste placé un rajout sur la coque pour masquer la forme en U façon RB6 et recréer en trompe l'oeil la marche visible depuis l'an dernier malgré une forme de nez identique à l'origine.
Dans le genre camouflage, Red Bull est au top puisque elle utilise pour les road show une coque de RB1 très maquillée reconnaissable principalement par sa prise d'air moteur au dessus du casque.
Le capot moteur à l'air différent aussi.
Peut être ont-ils voulu tourné avec la R31 pour aligner les km avec de nouvelles pièces sans être limité par le plafond des 100km. Très probable même.
Pour moi c'est pas une R31..... Echappements Coenda style RBR à l'arrière, le nez pélincan....... je dirais une E20 vu son empattement
Quel aurait été l'intérêt alors ? Avec une E20, ils sont limités à 100km car la voiture n'a pas deux ans. Autant prendre la E21 alors...
Soit c'est une E21, soit une R31 amélioré. Mais certainement pas une E20.
Une voiture 2010 sans diffuseur soufflé ? J'ai du mal à y croire .....
Il s'agit d'un show car, donc c'est tout à fait plausible.
Regardez la boite à air (à 9 secondes de vidéo : http://www.gpupdate.net/en/videos/3148/lotus-f1-team-s-2013-season-preview/ + bosses des suspensions à l'avant).
Désolé de vos spéculations, mais il s'agit bien d'un châssis R30 avec pleins de pièces différentes rattachées (un aileron de 2010, museau qui semble aux règles actuelles, etc...)
Pour rappel :
R30 : http://www.f1olivier.info/Renault/Renault2010/r30.gif
R31 : http://i69.servimg.com/u/f69/14/79/55/26/_g7c6811.jpg
E20 : http://f1tcdn.net/gallery/var/resizes/2012-testing/Jerez-7/lotus.jpg
E21 : https://pbs.twimg.com/media/BEb6QZOCMAAMLLB.jpg:large
en tout cas, je le confirme. Lorsqu'on decortique la video. On voit tres bien la device et qu'il teste un nez à la sauber. Dans ce cas la pourquoi ne pas l'avoir testé lors des essais
En analysant image par image, on voit bien à 27s que cette monoplace n'est pas équipé d'échappements coanda, accréditant la thèse de la R30. J'ai bien peur que Mc Qwark ait raison.
Ce sont les échappements present sur la E30 en debut de saison.
http://cache.gawker.com/assets/images/12/2010/02/renault_r30_2.jpg
Ou ceux de la R30. Une chose est sûre Lotus s'est donné bien du mal pour pouvoir tourné plus longtemps.
En tout cas, une chose est sur. Ils sont testés de nouvelle piece à l'abri des regards
on aura une surprise a Melbourne chose sur parce que la ja vu une sorti d’échappement a la 27 second avec un kit d'entrée d'air du type plus gros que red bull a l'avant
http://www.gpupdate.net/en/videos/3148/lotus-f1-team-s-2013-season-preview/
a 34 second boite a air plus grande
Bonsoir,
Comment imaginer que Lotus dévoile des avancées sur l'aéro via un film promotionnel très bien fait par ailleurs. Attendons une petite semaine pour constater les évolutions ....ou pas.
Hs ON :
http://www.youtube.com/watch?v=mNg7mutneSc
ça avait une autre gueule la F1 à l'époque quand même
Hs OFF
Ah oui 2005, la dernière des V10, et les deux titres pour le Renault F1 Team
Même si je préfère la dernière année de la précédente réglementation aéro, avec tous les appendices de partout sur les F1
MERCI Sheva07 ! Quel bien ça fait de revoir ces images et le son d'un V10 même non Renault. Cette année là, c'était 370km/h en Qualif au bout de la ligne droite de départ. Quel dommage que Kimi ait perdu encore une fois la pôle à cause d'un énième changement de moteur.
attendons les nouveau moteur turbo je pense qu'ils seront plus performant que les v10 atmosphérique
un ptit lien pour voir les performance des bloc renault depuis l'age des turbo
http://www.statsf1.com/fr/moteur-renault.aspx
@Paul
On prendra l'habitude comme pour tout. On a réussi à supporter ces affreux ailerons depuis 2009... Passer du V8 pouvant quasi atteindre 22000tr/mn en 2006 à des V6 bridés à 10000tr/mn en course pour espérer rallier l'arrivée du GP, ça change.
Si au moins on revenait aux tailles de pneus arrières des années 80-90 avec des voies larges.
C'est décevant de constater que la F1 ne battra pas de sitôt les records de 2004-05. Avant, on était impatient et impressionné par les 1000tr/mn gagnés par an et l'amélioration continue des performances, maintenant...
Ca aussi c'était de la F1!
http://www.youtube.com/watch?v=sjbc1tmKi6g
Ouai, les 19'000 rpm de BMW à Monza, ou la fameuse SPEC E du RS25 ça c'était de la compet' entre motoristes. Epoque révolue !
On ne reverra pas de si tôt une F1 à 370 km/h dans la ligne de Rettifilo...
les nouvelle motorisation serons limité a 15000 trs/min avec une cylindrée supérieur a celle des moteur des année 80 et un système de récupération d'énergie alimentant deux moteurs électriques donc plus de performance que celle des année 80 qui développé du 800 ch avec un 1500CC v6 turbo donc on serai dans les 900 1000 ch et on verra les 370 km/h mm plus a monsa ou a spa .
@RäikköE20 N°1 Bis je peut dire le contraire on peut battre de nouveau record durant la nouvelle saison 2014 avec c nouveau moteur .
@paul
Sauf que dans les années 80 il n'y avait aucune restriction de consommation et de nombre de moteurs. Les constructeurs ne peuvent pas se contenter d'obtenir le maximum de puissance, mais également une consommation maitrisé et une fiabilité qui n'a rien à voir avec ce qui se faisait à cette époque !
Cela dit, ce que tu dis n'est pas impossible
@ Bargeo / mais avant les monoplace de f1 turbo ne pouvait pas dépassé un certain régime du type 11000tr/min au max en plus ya un changement énorme entre les matière de conception des moteur d'aujourdhui et des année 80 en plus les lubrifiant ce n'est méme plus le cas sans parlé du plus qui va procuré le ers qui va generé plus de 160 ch testé deja chez ferrari sur la dernière version (laferrari)
et mnt on parle de régime max 15000tr/min sans parlé des nouvelle technologie d'injection en plus dans les année 80 y'avez pas de soupape pneumatique qui donne plus de fiabilité et moin de consomation parce que cetait la plus gros problème de fiabilité des moteur turbo de cette époque
heu, juste pour info dans les années 80 les turbos, c'était 1500 chevaux en qualification... Berger se rappelle qu'en passant la 5ème à 280, les roues patinaient encore tant l'accélération était monstrueuse...Là les moteurs seront à peine à moitié, et encore grâce à l'ERS qui ne sera disponible que 33s par tour... Depuis 20 ans on améliore tout, adhérence, freins, aéro, mais la puissance stagne voire recule, dans ces conditions, c'est sur que les erreurs des pilotes se font de plus en plus rares et que les courses sont de moins en moins spectaculaires... La grosse fracture a eu lieu entre 1997 et 1998, les voies étroites ont considérablement diminué les dépassements et l'aéro est devenue trop importante...
coté puissante ils seront pas limité en plus la cylindrée est différente c 100cm3
de difference ce qui fait 40 ch de plus en plus comme vous avez dit 33 seconde sur une piste c le 1/3 d'un tour en plus la technologie n'est plus la méme coté sonorisation a 15000 tr par min on aura une bonne sonnorisation avec le dump valve du turbo ca va donnée plus de charme .
http://motorsport.nextgen-auto.com/Toto-Wolff-doit-vendre-ses-actions-Williams,57580.html
A tout ceux qui pensaient qu'il n'y aurait pas conflit d'intérêt.
C'était évident que cela se produirait tôt ou tard ...
La FIA vient de publier la liste définitive des pilotes engagés pour cette saison :
http://www.fia.com/news/2013-fia-formula-one-world-championship-entry-list
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
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