Interview d'Eric Boullier, Team Manager Renault F1

Emmanuel LAURENT
05 Jan. 2010 15:46
613
0
Interview-d-Eric-Boullier-Team-Manager-Renault-F1

COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT F1 TEAM

Éric Boullier, nouveau directeur général de l’équipe Renault, n’a pas caché que son objectif était clairement de remettre l’écurie française sur les rails, après une saison 2009 plus que décevante.

À votre arrivée, avez-vous dressé un rapide bilan de santé de l’équipe ?
"Lorsque j’ai pris mes fonctions, le constat s’est imposé de lui-même : les troupes ont été touchées au moral en fin de saison 2009 et les dernières semaines ont été éprouvantes pour tout le monde."

"Cependant, l’équipe a retrouvé une énorme motivation grâce à la nouvelle philosophie que souhaite imprimer le Renault F1 Team à son activité. Lorsque celle-ci a été dévoilée à l’usine lors d’une conférence, peu avant Noël, les applaudissements ont été très nourris. Tout le monde a repris des couleurs et, aujourd’hui, a envie d’en découdre."

Quel sera votre rôle au quotidien ?
"Je me concentrerai uniquement sur l’aspect sportif et performance. Bob Bell supervisera quant à lui le bureau d’études, la production, la bonne marche du développement technique. Nous avons déjà beaucoup échangé et sommes sur la même longueur d’ondes. Nous devrions faire un bon duo."

Êtes-vous un représentant des nouveaux actionnaires de l’équipe ?
"J’ai été recruté par le Renault F1 Team, qui reste en charge de tout l’aspect opérationnel de son activité F1. Bien sûr, les représentants de Genii Capital ont été consultés. Cependant, il serait totalement erroné d’envisager Renault comme une structure bicéphale comportant deux pôles décisionnels. Il s’agit d’une seule et même équipe."

Vous a-t-on donné une certaine période pour faire vos preuves ?
"Mes employeurs n’ont jamais mentionné cette possibilité. En revanche, je me suis fixé des objectifs personnels assez élevés. La F1 est le rêve de tout ingénieur et je tiens à ne pas laisser passer l’opportunité qui m’est offerte. Il n’y a pas de pression, juste l’envie de bien faire le travail pour lequel j’ai été recruté."

S’il fallait résumer votre approche en trois mots ?
"Humilité, rigueur, échange. Pour moi, ce sera la course avant tout."

Votre jeunesse sera-t-elle un atout ?
"J’aime à le penser. L’équipe voulait du sang neuf, ouvrir un nouveau chapitre. La F1 est faite de cycles. Le sport de demain prend forme en ce moment et une nouvelle génération fait peu à peu son arrivée dans le paddock. Ferrari et McLaren, entre autres, ont suivi cette évolution. Quant à Christian Horner, de chez Red Bull Racing, il a exactement mon âge !"

Quels sont vos objectifs pour 2010 ?
"Il est encore un peu tôt pour le dire avec précision, mais ma mission sera avant tout de remettre l’équipe sur des rails. Elle s’articulera autour de deux grands axes. L’une de mes priorités sera de mettre sur pied une organisation fluide et efficace, qui permette à Enstone de fonctionner dans la sérénité. Ensuite, côté performances, nous devrons engager un processus de retour parmi les meilleurs."

"Celui-ci ne se fera pas en deux mois, nous en avons tous conscience, mais il devra être progressif et solide. Nous avons aujourd’hui tous les outils pour atteindre cet objectif. Le budget est bouclé, la soufflerie a été reconditionnée à 60%, et notre centre CFD ultra moderne a atteint sa pleine phase de productivité. À nous de jouer."

Votre position de Président de Gravity Sport Management aura-t-elle un impact sur le choix du deuxième pilote ?
"Nous aurons un deuxième pilote qui sera capable de marquer des points et de challenger Robert Kubica. Qu’il soit un pilote Gravity ou non n’est pas prioritaire. En tous cas je peux garantir que ce sera d’autant plus difficile pour un pilote Gravity d’être sélectionné, il devra vraiment prouver de quoi il est capable afin d’être choisi deuxième pilote du Renault F1 Team."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

03:00 - 04:00

07:00 - 08:00

Essais Libres 3

03:00 - 04:00

Qualifications

07:00 - 08:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

@lulu79 Las Vegas c'est un peu comme sous la pluie la différence moteur ne joue pas beaucoup, toutes les voitures se sont succédé  devant...

40s
R5Alpine

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

Bande de co….. de dirigeants chez Renault, alpine F1 team et Enstone d’avoir flingué le moteur Renault !!! :evil:

12m
Jejgcht

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

@JeffVendra L'année dernière Pierre était déjà P4 en qualif et Esteban a fini 4° en partant de l arrière  C'est un circuit où la piste...

24m
R5Alpine

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

Confirmation1) le moteur de Viry est bon sur un pareil circuit  . Confirmation 2)Enstone enfin dans le coup  10 ans pour y parvenir c est...

27m
lulu79

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

@gris Renault ne veut pas vendre la propriété intellectuelle du moteur elle l'a affirmé à plusieurs reprises, pas plus que son équipe Alpine ou...

34m
R5Alpine

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

@R5Alpine cette performance en conditions équitables est vraiment ... surréaliste sur un circuit de moteurs ! Je pense que l'équipe mise tout...

34m
JeffVendra

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

@lulu79 il me semble qu'un gars compétent en aerodynamique a quitté RB y'a pas très longtemps :lol:

38m
JeffVendra

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

@Nanar92 Si tu pense à F.B. pour remotiver les troupes, le voir faire le ménage en virant 300 personnes , ça donne à ceux qui  reste une...

41m
R5Alpine