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Il fera beau aujourd'hui, les teams vont pouvoir travailler sur les dernières évolutions pour Melbourne.
Concernant le DRD, j'ai comme l'impression qu'il fonctionne car Grosjean dit que sa mise en route à Melbourne dépend de la décision d'Allison.
Autrement Grosjean à rendez vous à Enstone la semaine prochaine pour deux jours en simulateur.
Confirmation de la réunion de travail à Enstone :
""I'll have a few days back with the team in the factory before Melbourne where we'll have a regroup and a report on what we learned and what Kimi learned and decide where to go on a baseline set-up for Melbourne."
Bonjour à tous, j'ecris ici pour la 1ere fois, je suis amateur de f1 mais sans aucunes connaisances techniques, j'en profite donc pour vous remercier ici d'expliquer aux gens comme moi les subtilitées du fonctionnement d'une f1; à ce sujet concernant le DRD, quelles sont les equipes qui en sont dotées et quelle est sa plue value?
bonjour à tous
je vous souhaites de bons essais à tous et bienvenue parmis nous "sunset"
Bonjour à tous. bonjour à toi sunset. Le DRD est un système très couteux en premier lieu donc les tops team devrait en être équipé, par contre les autres c'est moins sûr. Le super drd consiste à capter un flux d'air en dessus du capot moteur de le canaliser et de le laisser s'échapper sous un aileron arrière.
petit rappel
01 R. Grosjean Lotus E21 1:22.716 88
02 J. Button McLaren MP4-28 1:23.181 +0.465 72
03 P. Maldonado Williams FW35 1:23.628 +0.912 75
04 S. Vettel Red Bull RB9 1:23.743 +1.027 65
05 N. Hulkenberg Sauber C32 1:23.744 +1.028 79
06 A. Sutil Force India VJM06 1:24.215 +1.499 62
07 D. Ricciardo Toro Rosso STR8 1:25.483 +2.767 61
08 M. Chilton Marussia MR02 1:25.598 +2.882 75
09 G. Van der Garde Caterham CT03 1:26.316 +3.600 48
10 N. Rosberg Mercedes F1 W04 1:26.655 +3.939 120
11 F. Alonso Ferrari F138 1:27.878 +5.162 102
merci lolo cotech et iceman pour vos messages et précisions très interessantes et comprehensibles pour les incultes comme moi en matière technique
salut a tous en esperant que le soleil reste au rdv pour cette avant derniere journée d'essais apres direction melbourne .......petit lien pour les testhttp://f1tests.info/2013.php?rev=on
Sur Autosport live, il est dit que Valsecchi remplace Kimi malade. Alors là oui c'est bête de priver Grosjean de roulage sur le sec pour la mise au point du package Melbourne. Il a quand même plus d'expérience.
L'année commence vraiment mal pour Kimi. Espérons qu'il n'a pas utilisé tout son capital chance l'an passé.
Bonjour a tous, je me joint a vous pour suivre les essais et vos commentaire très intéressent!!!
Raikkonen ne roule pas aujourd'hui il est remplacé par Davide Valsecchi.
Romain doit reprendre le volant cet après-midi. Tjrs autosport live.
Kimi vraiment malade ou équipe qui accepte la demande d'1/2 journée de roulage en plus faite par Romain avant hier?
Est ce que la diffusion live des essais est prévu aujourd'hui?
@RäikköE20 N°1 Bis
la il faut arreter , pourquoi Romain serait parti et pourquoi faire rouler Valsecchi ce matin ?
cela devient de l'acharnement.
Raikko je pense pas que Lotus accepte la demi journée de roulage en plus comme cadeau à Romain car cela fait que ce matin la matinée et un peu perdue ....
Nan mais comment est ce qu'ils peuvent se permettre d'être malade à ce niveau ?
"intoxication alimentaire". Il ne tient pas l'alcool ouai
Grosjean serait déjà à Paris, il devrait être de retour sur le circuit pour 13 h selon plusieurs sites.
salut..!raikonen est malade..valsecchi le remplace en urgence..puis grojean revient cette aprem prendre la suite...raiko sera peut etre dispo pour demain s'il a récupéré...
GoodWill est son sponsor est son spécialisés dans les jet privés il devrait pas y avoir de soucis
@LotusF1
C'est vrai, j'abuse un peu mais si Romain s'était contenté d'en parler en interne et pas dans un "off" à la presse, il n'y aurait aucun doute.
En attendant, par la faute de pannes multiples auxquelles Romain a échapppé et peut-être par la sienne (négligence alimentaire? ), Kimi aura un manque de roulage énorme pour bien débuter la saison.
Le fonctionnement complet du DRD est encore mystérieux, l'idée de base c'est le f-duct, c'est a dire envoyer un jet d'air sur l'aileron arrière pour perturber l'ecoulement habituel. La lame d'air qui passe sous l'aileron, normalement remonte par effet d'aspiration de l'extra-dos de l'aile arrière, le jet "décolle" ce flux laminaire, qui "décroche". Ce décrochement du flux réduit la trainée (c'est a dire la resistance à l'ecoulment de l'air vers l'arrière). La voiture, moins freinée, accelère plus vite, et donc permet d'allonger un peu le boite et d'atteindre une meilleur Vmax. On parle de 5-8 km de plus en fin de ligne de droite (et bien sur d'une meilleure acceleration).
Malheureusement, cette perturbation casse aussi la force d'appui générée sur l'aileron arrière, la force qui plaque la voiture au sol. Donc la voiture ne passe plus les virages rapides sans perte d'adhérence du train arrière, usure des pneus, etc.
Donc, il faut 2 modes : un mode ligne droite (DRD activé), un mode virage (DRD désactivé). La difficulté de dvpt que rencontre les teasm, c'est que le systeme ne peut plus etre commandé par le pilote (fduct), ou le mécanisme DRS. Il doit se déclencher automatiquement. Les teams utilise un "interrupteur hydraulique", c'est a dire un mécanisme basé sur des différences d'ecoulement de flux d'air, qui active ou pas le DRD dans certaines configuration. Si l'interrupteur est mal réglé, il commutera le mode virage / ligne droite de façon erronée, et peut globalement apporter un "malus" aéro par rapport a un système habituel. Pour compliquer le tout, chaque circuit, en fonction de ces profils de virages va demander un réglage différent, un finalment sortir avec un bilan "bonus"/"malus" différent à chaque fois.
Il peut exister d'autre flux d'air piloté par cette interrupteur (constitués par l'entreé d'air moteur, et des oreilles, qui doivent prendre en paramétres l'acceleration, et le virage). Qui peuvent globalment agir sur le rapport trainé/appui dans d'autres zones aero.
ouais ou romain car pro de la cuisine je croit et pour rouler aujourd'hui !!!!lollllll
J'avoue de pas comprendre tout ce qui est écrit ici sur ce forum. On se croirait au fin fond de l'Afrique ! Que diable ! ne pouvez vous faire un effort d'orthographe ?
Du coup Lotus va pas beaucoup rouler ce matin..... en plus j'ai peur pour peu que Valsecchi casse la E21 .....
possible mais a se moment là il serait resté sur place et non a paris
esperons q'il ne passe pas plus de temps dans sa voiture aux essais qu'en course
(malade du premier tour)
Vraiment la poisse qui poursuit ce pauvre kimi!! Lui qui avait besoin d'accumuler des kilomètres pour s'habituer à la voiture. Et c'est sur lui que comptait lotus pour tester le nouveau package Melbourne.
Double peine finalement: raikkonen qui ira à Melbourne sans connaître le potentiel complet de sa voiture et lotus qui prend du retard sur la validation de ce package....
L'an passé tout en loupant BARCA , Lotus au final avait accumuler beaucoup plus de kilométres .......
Et là c'est la seule voiture pas encore sortie !
@RäikköE20 N°1 Bis
OK ,il est vrai que je demarre un peu vite aussi , quand a soi-disant declaration c'est a verifier car sur plusieur site il regrette comme beaucoup d'autre pilotes le temps mais est plutot fataliste alors peu etre une invention de journaliste en mal de sensation ?
Lotus est vraiment à contre courant pour les essais depuis l'an passé. Moins de km que la concurrence et quasi refus de tourner sous la pluie même les WE de GP.
Après hier, elle est juste devant Marussia...
Sauber 944 trs
Mercedes 886
Williams 858
Ferrari 855
RBR 849
McLaren 786
STR 779
Caterham 743
FI 703
Lotus 659
Marussia 613
Très bonne occasion pour Valsecchi de conduire la E21, cela va le mettre dans le bain tout de suite. On verra bien le temps que mettra Grosjean pour rejoindre Barcelone.
@RaikkoE20 : compte tenu de la température et de l'usure des pneus dans de telles conditions, les teams n'apprennent rien de spécial sur leur voiture. Alors plus ou moins de km n'apportera aucun avantage car seuls les premiers tours sont valables.
Concernant la pluie, en saison il fera quand même 20° et les pneus pluie auront une adhérence autre qu'à Barcelone avec 10° et moins.
Lotus a pas ammené le bacquet de Valsecchi ou quoi ? C'est long 1h15 ... ^^
en jet privé, il mettra 2h, en tout cas c'est sur il roulera cet aprem, dommage pour kimi, il aura qu'a passer du temps dans le simulateur
quidam tu apprends des choses sur la fiabilité , tu apprends à comprendre la monoplace , tu peux tester différent réglages, tu peux tester des nouvelles pieces meme si le temps n'est pas terrible etc ...
tu recoltes aussi plus de données pour la soufflerie et le simulateur
La piste n'étant pas encore à la bonne température, les inconvénients de l’absence de kimi ce matin ne seront pas trop importants. Ils peuvent faire autre chose avec une vitesse inférieure à Kimi.
question inutile, pourquoi valsecchi se retrouve derrière la caterham au classement du live
@SebM57 : en relation avec les numéros des pilotes et classement du team.
Maintenant qu'on sait que la couleur rouge présente sur la E21 était réservée à l'arrivée de Honeywell, la livrée risque t'elle de changer suivant le sponsor titre signé pendant la saison, si signature il y a? C'est pas qu'elle me déplaise mais j'ai une impression bizarre maintenant
oui mais il a le n°7 , donc il à rien à faire si loin au classement
Moi je me demande surtout pourquoi le nom "Team Lotus" ? Comme sur Sky ...
@Vincent62 : désolé mais quand la piste est froide aucune donnée n'est utilisable en usine. Le comportement des voitures est différente quand il fait 10°, aucune utilité pour la saison. Quant à la fiabilité, elle est différente quand il fait froid et chaud.
Chaque team sait ce qu'il a à faire, les ingénieurs sont moins idiots que tu ne crois.
@Quidam
Je veux bien qu'avec les conditions les teams n'apprennent rien mais dans dans ce cas les 10 autres ont tort? RBR et McLaren ont ce qu'il faut question potentiel de simulation et pourtant elles alignent les km sous toutes les conditons.
Quand il pleut à Spa le matin ou surtout au Nürburgring, il ne fait pas vraiment beaucoup plus chaud...
C'est quand même à se demander si il n'y a pas un problème de fiabilité sur la E21, un manque de stock de pièces ou un budget réduit pour les tests car investi dans les nouveaux équipements (très utiles pour le futur par ailleurs).
quidam alors pourquoi les écuries testent des nouvelles pièces hier ? ferrari utilise un nouvel échappement , aileron aussi si tu peux pas récolter des données alors à quoi ça sert
Et un nouvel aileron avant qui avait déjà été testé auparavant
Regarde le temps de Hamilton avec 1'21".. les tours suivants sont à plus de 2 secondes, qu'est-ce que le team va pouvoir en conclure sur le reste du run ?? à part que tout part en miettes.
après je suis d'accord avec toi un temps comme çà , c'est pas top pour les écuries mais c'est utile quand même enfin d’après quelques pilotes ... évidemment moins que si il fait chaud et sec ça c'est sûr enfin c'est mon avis
hamilton à fait son temps avec des pneus non marqué, à mon avis çà sent le pneus qualifs pour 2014
Entre tester des pièces et faire des kilomètres c'est deux choses différentes. Lotus ne roule que lorsque c'est nécessaire pas pour dire en fin de journée on a fait deux GP.
Chacun fait les runs qu'il estime nécessaire à son programme. Au final, il s'agit d'avoir sa voiture prête pour Melbourne. Si certains ont besoin de rouler pour vérifier quelque chose, c'est son droit mais ne constitue pas un élément de comparaison avec les autres qui n'ont pas le même besoin.
J'ai l'impression que MERCEDES fait tout pour se faire remarquer ....
quidam d'accord avec toi les écuries ont des programmes différents et je sais pas c'est quoi le programme de chez Lotus
Comme j'ai dit nouvel aileron arrière et nouveau Monkey Seat sur la E21 donc ils vont tester cela d'ici quelques minutes
SebM57 Tendre pour Hamilton et c'est bien les pneus de 2013 qu'il roule avec
@fab hâte de voir les photos, sinon les pneus d'hamilton était des tendres (prototypes)
@ quidam
Comme tu l'expliques pour Lotus, Mercedes avec Hamilton font ce qu'ils pensent utile à la recherche d'informations constructives.
Ce n'est pas un monopole de Lotus de faire "bien" et "mieux " !!
Quand Lotus claque un temps " canon " tu trouves que c'est très bien. Quand il s'agit d'autres teams , tu penses que c'est inutile !
Cela s'appelle le chauvinisme !
S'il vous plait pas de prises de tête ce matin il fait beau tout va bien
raikkoe20bis
ton allusion de 9h14 est un peu abuse, a force ca devient lourd ... je comprends ta frustratrion mais bon y a des limites
honnetement moi aussi je suis deg pour kimi malgre ma preference pour romain, j aurai prefere qu il soit dans l auto aujourd hui en esperant le voir en piste demain.
decidement les essais hivernaux ne reussisent pas a lotus ...
dommage pour kimi et dommage aussi poour l equipe que seul valsechhi soit dispo ce matin
au moins les groupies de kimi ont deja une excuse toute trouve si grosjean se retrouve encore une fois devant iceman a melburne
J'ai l'impression que MERCEDES fait tout pour se faire remarquer ....
Moi je pense plutôt que la Mercedes s'est beaucoup amélioré et qu'il faudra compter sur elle pour le peloton de tête. Elle est en tout cas rapide à vide, faut voir le rythme de course sur la durée maintenant.
Drapeau rouge actuellement ! Peut être sortira t'il après
Soit la Mercedes est très bonne, soit elle surchauffe ses gommes comme l'an passé et en profite par ce temps.
Button se dit plus impressionner par la W04 que par RBR ou Lotus à ce stade et il ne faut pas oublier que Schum était 4e sur la grille de Melbourne 2012, 3e à Sepang et 1ère ligne Mercedes en Chine, le tout gâché par la fiabilité. Donc, un gros début de saison de Hamilton n'est pas à exclure.
franchement impossible de savoir où sont les écuries c'est franchement difficile de savoir pour Redbull Mclaren Ferrari Mercedes Lotus
concernant la mercedes effectivemeng elle semble avoir fait un grand pas en avant elle sera assurement dans le peloton de tete ce que confirme button et grosjean. ce dernier la trouve meme "tres tres rapide sous la pluie" a moins que ce ne soit le seul talent de hamilton qui fasse la difference.
alonso130R " très très rapide sous la pluie = moins d'appuis que les autres aussi ?
non Vincent-62, moins tu as d'appuis sous la pluie, moins tu as de grip
enfin perso pour Mercedes c'est chaud à savoir l'année dernière aussi , c'etait bien aux essais
je remet le lien pour ceux qui l'on loupé
http://f1tests.info/2013.php?rev=on
@alonso130R
J'ai déjà dit à LotusF1 que oui j'ai un peu abusé.
Et effectivement, j'ai déjà fourbi mes excuses pour la même P18 qu'en 2012 en qualif à Melbourne pour Kimi
manumetal alors pourquoi le ferrari de Alonso l'année dernière était assez bonne sous la pluie mais sur le sec pas rapide ?
en general une monoplace forte sous la pluie est une monoplace qui a un bon grip mecanique pas forcement plus d appuis et surtout une bonne motricite en sortie de virage
Il faudra surtout surveiller lors d'un essai qualif si les chronos tombent trop vite, signe que la voiture manque de grip et bouffe ses gommes.
d'ailleurs tu dis bien la ferrari d'Alonso, et pas celle de Massa
raikkoe20bis
ok pas de soucis !
pour melbourne l annee derniere c etait le casque cette annee l intox alimentaire
ce sera quoi l an prochain ?!?
Après un essai qualif d'hamilton 1' 21"..avec les tendres, on a vu ses chronos chutés de plus de 3 secondes.
Maintenant il utilise des médiums, le chrono est de 1'20"... mais les chronos chutent encore plus
Que fait Lotus ? au juste. Il était craint par la concurrence, mais au vues de cette semaine ils doivent faires plus rires q'autres chose.
Elle est bien loin l'époque du Renault F1 Team c'est déplorable. Vous verrez à Melbourne la Lotus sera top 8 et certainement pas mieux. Pas assez de tours et de taf.
encore une question Hamilton 1:20.817 aujourd’hui et l'année dernière sur une piste chaude 1.21.7 pour hamilton explication
Comme prévu, Williams adopte les échappements style Red Bull/LOtus
Valsecchi out avec des softs et sortie des échappements en métal blanc.
Info standf1 à confirmer! Lotus ne roule pas ce matin, Grosjean serait la à la mi journée!
Le prolongement des pontons comme ça c'est légal ???^^ https://twitter.com/Lotus_F1Team/status/307798845000122368/photo/1
romain est en vol
https://twitter.com/RGrosjean/status/307800162963689472/photo/1
@fabdu62 : rien de nouveau dans ces pontons depuis Jerez.
c'est bien ce qui me semblait, par contre il ne montre pas l'aileron arrière
Si quidam au niveau des échappements juste en dessous le ponton en bas court bien après l'échappement et ça je suis certain ça y était pas du tout avant !
Les souhaits de Grosjean seront exhaussés, la température de la piste monte et sera extra cet après midi quand il sera au volant. Durée de vol 1h30 environ depuis Paris.
@fab: désolé je ne vois pas aussi
tiens une photos qui date d'hier, fait le comparatif
http://www.formule1.nl/media/uploads/media_images/2013-03-01/racepictures_1362141290.25.jpg
Ca parlait de Magny Cours plus haut dans la fil...me rappelle Jean Alesi qui se battait avec encore plus de coeur because son GP national.. Bref pour Mercedes, déjà l'an passé en début de saison ils étaient vites. Ils ont quand même gagné en Chine. Après si effectivement comme le laisse penser la remarque de Quidam ils bouffent encore du pneu...
https://twitter.com/Lotus_F1Team Regarder à la droite de FIA Action c'est pourtant flagrant que c'est beaucoup plus haut .....
@Fabdu62 :
la E21 hier :
http://img1.auto-motor-und-sport.de/Romain-Grosjean-Lotus-Formel-1-Test-Barcelona-1-Maerz-2013-19-fotoshowImageNew-8fb8f424-664782.jpg
question d'angle ??
@Vincent-62
Pneus 2013 plus rapides, air plus dense donc plus d'appuis, nouvelles voitures avec règles identiques, ouïes d'aération fermées en raison du froid (plus d'appuis également)
A confirmer...
Exemple: Williams en 1995/96 Estoril. 1'19"45 en décembre 95(FW17B+moteur 1996), 1'19"86 en mars (FW18 légère évolution de la 17B+protections tête pilote) et 1'20"3 en fin de saison par beau temps malgré le développement voiture+moteur.
@fab: oui difficile à voir, on a l'impression que c'est un peu plus haut, mais est ce que c'est un effet d'optique à cause de l'ombre
Oui soit c'est plus haut soit c'est l'angle, on verra avec d'autres photos
Il va être content Romain d'avoir fait le trajet s'il y a plus de voiture
Martin Brundle : Le regret de vous informer que le Red Bull semble puissant sur la piste. Mercedes et Ferrari solide aussi ça va être serré cette saison
Encore une panne pour Lotus?
Très impressionnant Hamilton; une nouvelle BrawnGP ?
Je sais, c'est encore un peu tôt
Le red flag est stratégique !! si kimi ou romain ne peuvent rouler et bien les autres non plus !!! lol
Romain va vite devenir le leader de l'équipe.
J'ai pas vu pour Valsecchi il a cassé la voiture???
Non je pense pas avoir il était juste arrêté au virage 3
Un petit aparté - sur les pilotes français en monoplace : 4 pilotes en f1 (4 "jeunes", qui on leur carrière devant eux) et 3 pilotes en Indycar (Vauthier, qui a réalisé un MT en essais libres la semaine dernière, devant Bourdais et Paguenaud). Pour les amoureux de sport méca un peu chauvin comme moi, comment dire...ça va être chouette cette année
kubica chez lotus, je vois pas le sens de la phrase, c'est mort pour la F1 lui, donc voila
Une journée en plus ou en moins ne change pas grand chose vu les conditions.
Mercedes cherche vraiment à se montrer, ça c'est clair !
a mon avis lotus va gentillement attendre la pause afin que romain teste toutes les nouveautés cet aprem, ca sert à rien que l'italien sorte pour casser la voiture
kubica en rallye et apres il revient en f1 on peut faire tellement de choses pour le handicap moi aussi ,j'ai un vehicule amenagé,pourquoi pas une f1
http://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?f=12&t=14663&start=255
Williams adopte aussi les échappements type Red Bull.
kimi a fait la fete a paris du a son intox alimentaire de boisons alcoolisée.... boire ou conduire il faut choisir...he ben il la chosie la securité,bravo faut prendre exemple,...c' ça la securité routiere
Merci Seb,
Ferrari a testé hier un nouvel aileron avant ainsi qu'une nouvelle solution pour ses échappements.
http://2.bp.blogspot.com/-ct-3qpGvjfw/UTHW7qfpvfI/AAAAAAAAE4Y/7tGmmRvDcMc/s640/Ferrari+FW+-+6+Tier+vs+7.jpg
http://2.bp.blogspot.com/-1uWEc0HMXq4/UTHXPH6zk5I/AAAAAAAAE4o/8GQY3VVsusU/s640/Ferrari+Exhaust.jpg
Bizarre, personne ne parle du chrono de Valsecchi : 1'23" 448 P5 !!
bon, toujours pas de photos de l'aileron arrière de la lotus
c'est quand même étrange toutes ces photos avec de très nombreux détailles nan? je veux dire les écuries se cachent derrière des panneaux pour qu'ensuite il y est des photos grand angle , ça rime à rien...
Après un essai qualif d'hamilton 1' 21"..avec les tendres, on a vu ses chronos chutés de plus de 3 secondes.
Maintenant il utilise des médiums, le chrono est de 1'20"... mais les chronos chutent encore plus
Oui, mais l'année dernière, à une date plus avancée dans le calendrier et donc un temps plus clément et une piste plus chaude et plus gommée, la Mercedes avait fait 1'22'7 dans son tour de qualification pour le GP d'Espagne, elle est donc pour l'instant plus rapide de 2"2 sur un tour lancé, c'est là une très nette amélioration qu'aucune autre équipe n'a montré pour l'instant.
http://www.actuf1.com/article/12145
Sympa comme tjrs Boullier. Vettel n'a pas autant gagné dans les catégories inférieurs que Hamilton, Hülkenberg et bien sûr Romain.
Encore un patron prêt a dénigrer un champion juste par jalousie et envie vis à vis de Red Bull et de son argent.
Là c'est de vrais tours qualifs ils font pas semblant, les autres ont pas encore montrés ce qu'ils avaient dans le ventre il faut attendre
Aucun problème, ils changent surement le baquet et autre pour que Romain puisse débuter les essais immédiatement
c'est ce que je pense aussi, il devrait pas tarder à arriver sur le circuit, il aura plus qu'à s'installer dans le baquet dès 14h, avec les nouvelles pièces
Même sans connaître la voiture Bianchi est devant la catheram. Ça devient vraiment tres grave.
La remarque de Boullier sur vettel est dénuée de sens, et ne tient pas compte du fait que Vettel faisait ses début en f1 à 19 ans chez BMW, âge auquel les 3 autres étaient encore en f3 euroseries. Dans ce cas là autant critiquer Raikko qui n'a pas un palmarès de fou en f3 et f3000 (puisqu'il a sauté ces étapes...)
Boullier qui s'enflamme sur Grosjean c'est pas nouveau non plus. A part ça le ptit faut surtout pas qu'il se mette le pression tout seul ^^
impressionnant le chrono de Lewis, comme je l'ai déja dis par avant, la lotus se bat pour la 5eme place, contre la william's et la sauber
xw1ugk2h impossible à savoir car il reste Redbull Mclaren Mercedes Ferrari + Lotus et sans compter Sauber Force India aussi
Force India est à seconde en rythme qualif sur Mercedes donc à moins que vous mettez d'un seul coup Lotus dans les premiers et une journée après à une seconde du top 4, cela n'a aucun sens ^^
celui qui me trouve le classement exact pour Melbourne alors là je dis bravo
On va attendre les tops teams que sont RBR, Ferrari, Mclaren et Lotus leur réels temps pour avoir une meilleure idée
mercedes peut etre premiere en qualif mais si elle detruit ces pneus trop rapidement avec le plein en course ca n'apportera pas grand resultat !
une etude a été menée par un specialiste avec toutes les reserves d'usages en s'appuyant sur la vitesse pure et la vitesse de dégradation des pneus ! qqun avait mis un lien sur un poste précédent !
ferrari et mercedes degradaient plus vite leurs pneus par rapport a Lotus redbull et Mc laren
à voir avec les nouveautés apportées par chaque team !
@JOju
attends de voir aujourd'hui et demain toutes les équipes en version qualifs avant de faire des plans sans repères.....Romain sera certainement sous les 1' 21''aussiau minimum.....
oui certainement, attendons que romain soit en piste, pour l'instant on a pas vu romain sur piste seche ici, deplus c'est les 2 dernier jours d'essai a mon avis lotus va tester la wauture a son max, comme l'a fait Mc laren avec son 1.20.558.
encore tu savais que Ferrari c'était pas terrible aux essais 2012 mais là cette saison franchement c'est chaud
@jude2194
oui tu as raison je suis encore a l'année derniere mdr
romain a atterri à l'aéroport de Gérone Costa-Brava, il faut 45 mins pour arriver sur le circuit. Preuve à l'appui
41°53'53.18"N 2°46'12.88"E, mettez ces coordonnées dans google maps,cliquez sur street vieuw et comparez avec la photos de romain
https://pbs.twimg.com/media/BEWeyvMCAAEjCEi.jpg:large
13h45 les moteurs chauffent wwwoooouuuuaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
ca c'est le bruit lotus
@sebM57
marche pas ton lien photo romain
et tu sais a quelle heure il est arrivé?
http://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?f=12&t=14606&sid=b8b31c801b2ba1aea270fae7743dd352&start=420
Nouveau nez+aileron avant pour une Red Bull qui semble avoir retrouvé une garde au sol très haute comme en 2011.
@R30: chez moi çà marche , ressaye en prenant bien toutes les coordonnées, sinon romain est arrivée il y a 40 mns environs, il devrait arriver à temps
merci seb, bonne nouvelle il sera a l'heure
cet aprem ca va chauffé
gooooooooooooooooo romain
voilà le nouvel aileron arrière
http://f1tcdn.net/gallery/var/resizes/2013/barcelona-test-2/jm1302ma189.jpg
çà ressemble à ce qui était sur les photos studio
http://2.bp.blogspot.com/-XjKRLghkenM/UQbVMq_WAgI/AAAAAAAA1E8/dlvYxY_hKfY/s640/photos-of-Lotus's-2013-F1-car-6.jpg
le monkey seat est différent des autres jours
http://www.formule1.nl/media/uploads/media_images/2013-03-02/racepictures_1362228724.41.jpg
Je psense que Grosjean va tenter de faire un gros chrono de par son après-midi imprévu. il doit voir ce que la Lotus à dans le ventre pour une qualification c'est important de se rassurer après une simulation de course plutôt encourageante.
Grosjean va continuer à tester les nouvelles pièces pour Melbourne.
donc pas de simulation de course pour Lotus cet aprem ?
non, mais il ne devrait pas tarder, le temps d'un petit brief de ce qui est prévu cet aprem
Pour info: lewis a explosé le temps au tour. c'est à dire 2 secondes de plus rapide que la pole en 2012
ca se précise
https://twitter.com/Lotus_F1Team/status/307846285191413761/photo/1
Ils préparent la E21 pour des tests (nouvelles pièces vers l'avant) :
Lotus F1 Team @Lotus_F1Team
The E21 has just a little more Romainification to undergo before it's ready for @RGrosjean #ImSexyAndIKnowIt pic.twitter.com/G0mBSCnGFc
Comment tu sais que c'est à l'avant de la voiture quidam ?
Mais que de temps de perdu sa fait réellement peur ....
Oui justement pour moi ils mettent juste les réglages de Romain en faisant ses modifs ....
Depuis 13 h cela fait 2 h pour des modifications pilote c'est trop long à mon avis. Il y a surement autre chose en vue, juste une supposition.
le physio de kimi est resté, ce qui explique que celui de romain n'est plus là je pense
https://pbs.twimg.com/media/BEW056rCcAM0EzQ.jpg:large
impressionant la serie de tour de Jules, catheram est cuit pour 2013 je pense
Le long run de FI : les softs ne tiennent pas la route plus de 10 tours. Maintenant il est en médium pour le deuxième arrêt.
Celui de Mercedes en médium : 10 tours également !!
et force india des chrono à la rue, mème pas au niveau de marussia
ah!!
https://twitter.com/Lotus_F1Team/status/307852528593301504/photo/1
http://www.viponlinesports.eu/motorsports/95559/1/skysports-f1--live-stream-online.html : Live streaming
Je suis content pour maurussia une équipe de passionné. Catheram c'est du vent. Imaginé si elle avait un moteur raisonnable
Au passage merci à ceux qui partage leur lien ça évite de galérer à chercher
Le duo de pilotes de Marussia, c'est finalement pas plus vilain que Catheram. Voire mieux
@f1mec2 - 14:31
tu sort de quelle etable pour parler comme cela des espece de trou d'uc
pas mal le rythme de JEV sur la toro rosso, mieux que la FI
-( oui je sais on n'est pas dans les réservoirs et tout)
http://www.streamhunter.eu/motor-sports-live-streaming-video.html
et Bianchi avec la Marussia qu'il decouvre c'est pas mal non plus , je crois qe Caterham a du soucis a ce faire et Pic ?
Punaise Sky ça change de ce qu'on voit en France. Selon Mark Hugues : - Trop de graining pour McLaren - Ferrari manque de traction - Lotus et Mercedes très constante et impressionnantes en termes de rythme - Mercedes véritablement très très rapide - Lotus pas loin - On ne connaît pas encore le vrai potentiel de la Red Bull
@ schmoldu
C'est ma libre pensée, libre a toi d'en faire ce que tu veux mais m'insulte pas SVP. De plus sans étable tu aurais rien a manger.
"De plus sans étable tu aurais rien a manger"
-ben si il y aurait des écuries
@f1mec2
excuse moi de ne pas avoir remarque que j'avais a faire a un intellectuel.
Pauvre Schumi qui voit Hamilton se la péter avec l'auto dont il rêvait depuis 2010.
Mais c'est Hamilton qui a boosté l'équipe et qui lui donne des moyens sans commune mesure avec la saison passée !
Tiens maintenant ils mettent Mercedes devant Lotus ..... au lieu de balancer des trucs différents tous les jours ils feraient mieux d'attendre la fin des tests tout au moins ^^
J'ai cru à cette équipe au début. Mais avec le staff technique qu'il possède je trouve qu'ils sont à la rue c'est tout. Déjà en 2011 je pensait qu'avec mike gasgogne il se serait détacher du moins des 2 petites équipe. Et bien non, pire ils font marche arrière.
apparemment le maillon faible etait entre le volant et le moteur , et Button qui envie mercedes sacre Hamilton.
pitin quel paisir de voir en image, encore merci à fabdu62 tes un chef
oui c'est marrant il commence a dire que hamilton peut devenir champion du monde cette année avec mercedes
Il ne faut pas exagérer non plus j'ai trouvé le lien autant que je le partage sa me parait normal !
Ce qui semble sûr c'est que la mercedes et avec lotus, les écuries qui ont le plus progressé depuis l'an dernier, en tout cas, ce que montre mercedes montre depuis 3 jours est interessant, ce qui me parait normal, avec tout l'argent depensé jusque là
-ps: c'est ce qu'a dit boullier à propos de mercedes
""Lewis Hamilton set an impressive pace on Saturday morning, more than a second clear of the field, but Mercedes' rivals were non-plussed by it. Lotus team boss Eric Boullier said they weren't concerned about it and Ferrari also believe it's well within their reach. All agreed, though, that the Mercedes was a fast car. Although, as Boullier pointed out, it's about time considering all the money they have spent""
Certains manient bien la langue de bois ça permet surtout d'attirer les regards sur les autres...pendant que l'equipe de celui qui se plain travaille tranquillemnt
Faire venir grosjean pour si peu rouler sa sert pas à grand chose
Grosjean en dur, combien de tours ?
@f1mec2 que sais-tu de ce qu'ils sont entrain de faire ??
20 tours en 1h je suis pas d'accord avec toi f1mec2 c'est beaucoup !
Je pense pas que la Lotus joue les 1er rôles cette année à mon grand regret. Au vue des perfs. En une semaine la Lotus est passé de top 3 a top 5 ou 6 à en écouter certains spécialistes. Et vous quand pensez-vous ?
Bouiller disait qu'à la 3ème séance d'essais, on saurait à 80% les forces en présences, c'est que ça se précise d'autant qu'avec le peu de changement au règlement cette saison et les rapprochements de performances, l'heure n'est pas au bluff mais à la meilleure connaissance possible de la voiture donc avec les progrès de Mercedes, Hamilton à son volant (le meilleur à mon sens), la Mercedes pourrait très bien être revenue au moins au niveau de la Lotus voire mieux même si de là à les voir champions, y'a un très grand pas à faire.
Chaque tour en plus qu'un pilote peut engranger est important à ce stade de l'année !
Pour la Lotus, on pouvait voir en fin de saison qu'elle se battait avec la Force India qui était en pleine forme à ce moment de l'année, ça sera aussi un outsider à surveiller tout comme la Sauber également, Hulkenberg est rapide et commence à engranger beaucoup d'expérience avec 3 saisons derrière lui.
Lotus a gardé ses qualités visiblement mais on verra bien, je l'ai pas vu souvent battre son temps des qualifs de l'année dernière, à mon avis elle sera bonne ne course mais ne partira pas de plus haut sur la grille.
Au contraire la E21 m'a l'air plus véloce sur un tour que l'an passé ! On peut parler tant qu'on veut là on sera bien surpris à Melbourne !!!!
oui on verra bien ^^ mercedes etait tres bon aux essais l'annee derniere sauf que des le premier GP les pneus etaient morts des les premiers tours a voir donc
En gros Lotus avec ses grands discours nous à pondu le même oignon que l'année passé juste jolie à regarder en action sur 5 ou 6 Grand prix de la saison quand la piste est chaude ... sinon comme Allison et Boullier le disez l'année passée " Ah mauvais réglage, ou la piste été un peut trop fraiche... Elle est bien loin l'époque du Renault F1 team avec Monsieur Briatore. Qui dominé et les essais hivernaux et la saison pourtant avec un budget pas plus gros que celui de Lotus 2013.
N'oubliez pas qu'Hamilton a fait son temps avec des pneus tendres prototype (sans marquage)... Vous pensez vraiment que la mercedes est meilleur que la RedBull? Vous pensez qu'en 4 mois ils ont trouvé une poignée de secondes...
Une question: le nombre de trains de pneus a-t-il augmenté ou non car avec les arrêts supplémentaires, ça risque de ne pas rouler beaucoup aux essais libres??
Tu peux préciser yoo ? tu veux dire des pneus proto fournis par Pirelli qu'eux seuls (Mercedex) ont utilisé ? Merci d'avance
Romain va t'il finir sur un run qualifs pour faire palir Hamilton ? ^^
pour dire que mercedes est rapide je pense pas hamilton a fait des tour avec le drs ouvert automatique il va faire du 1m 20
je répète juste ce qui a été tweeté lors du temps d'Hamilton... Les autres types doivent aussi en avoir aussi. Avec suivant les tweets sur http://f1tests.info/2013.php?rev=on on a tous les détails...
11h17 Hamilton était en pneus mediums pour son record (durs), Massa, Perez et Maldonado sont aux stands
Assez de spéculations dans le vide : rendez vous à Melbourne pour avoir une première idée de la hiérarchie. Les Pirelli risquent de créer des surprises à certains.
Pour l'instant chaque team travaille sur son programme pour être prêt.
Lotus, Williams et Red Bull tournent très peu aujourd'hui (env 50trs); moteurs en fin de cycle?
Romain était sur un tour rapide mais Perez l'a pas laissé passé
Quelqu'un à un autre site pour les temps car celui là à lâcher on dirait bien ^^
http://lsh.streamhunter.eu/static/popups/137733873332440.html
J'ai ça au pire des cas...http://www.msfree.gr/ms.php?id=29757
Ils font exprès de prendre leur temps comme s'ils pouvaient remettre la roue : n'importe quoi
3heures pour mettre une voiture sur une remorque, ils sont vraiment anti sportifs ceux la
oui mais la roue est partie apres qu'un autre élément de la voiture est explosé on le voit bien sur la video !
vive le live!!!
merci aux personnes qui ont proposé les liens
yoo
Ton lien dit bien que c'est le 1'21"5 d'Hamilton qui a été fait avec les pneus non-marqués, pas le 1'20"5 dont Paul Hembery de chez Pirelli a indiqué qu'il avait été réalisé avec les je cite "fully marked-up softs this time”, toujours selon ton lien de tweet, des problèmes pour comprendre l'anglais??
on a beau être fan de Lotus force est de constater qu au niveau des essais
ils ont une gestion assez "grip sous; pingre ;radin de leur auto ,soit ils n ont pas le budget et ils l admettent et visent le top 4 à 6 , soit ils visent le top 3 et là; la toto il faut qu elle roule , Boullier gros vendeur d esbroufe,
30 tours dans l aprés midi alors que les conditions sont parfaites , c est
du grand n importe quoi; sans compter les 16 malheureux tours de ce matin....
Pourquoi les tweets relatifs à Grosjean portent-ils toujours la mention "ImSexyAndIKnowit" ? fait un peu prétentieux..je précise je suis nul en tweeter
il parait que le temps de Hamilton c'est fait avec le DRS ouvert très souvant d'apres Sky Sport
45 tours en 2h en faite lulu79 soit plus que Red Bull ....
Si on compare les temps de cette année à ceux des essais privés 2012, voilà le résultat en attendant demain:
Mercedes -2.826 sec
Marussia -2.145
Ferrari -0.984
Force India -0.685
Red Bull -0.004
Williams +0.009
Sauber +0.459
McLaren +0.591
Lotus +0.686
Toro Rosso +1.068
Caterham +1.605
exact 45 tours pour Grosjean :
https://pbs.twimg.com/media/BEXSfhSCEAEE5Ar.jpg:large
Il est certain que lorsqu'on ne fait pas de simulation ( longs runs) mais réglages, ce sont des runs assez court avec retour au stand etc...
Ce n'est au nombre de tours qu'on sera plus rapide mais au travail effectué sur la voiture.
http://www.caradisiac.com/Renault-Gordini-en-WTCC-en-2014-84890.htm
Boullier le championnat n est pas encore commencé et le voilà qui recommence
les memes erreurs http://www.toilef1.com/Boullier-Romain-Grosjean-peut-etre.html
il ne faut jamais vendre la peau de l ours avant de l avoir tué ou Perrette et
le pot au lait , il a le droit de le penser il pourra l exprimer le soir du
18eme GP si romain à + 25 sur le second sinon c est du babillage de cour de recrée
même Vettel et ses 3 titres consécutifs ne se risque pas à se genre de pronostic
ils ont tous le potentiel pour être champion du monde y arriver c est une autre histoire.
supporter de la premiere heures,tres deçu par la regression continue de la CATERHAM,Maryssia sera certainement loing devant en 2013,adieu le milieu de peleton tant annonce ,retour a la modestie et au TRAVAIL.
Il semble que Lewis Hamilton a fait son temps avec le DRS ouvert tout le long de son tour à confirmer...
Pas trop la grosse tête Valsecchi
http://www.actuf1.com/article/12201
On ne remonte pas 1 seconde en 3 mois en F1.
Je reste persuader que la Mercedès roulait très léger...
Kimi finira surement le boulot demain par des simu courses.
Ils avaient en faite 2 secondes de retard d'après Hamilton et il à dit que c'était impossible de rattraper aussi cela surtout que les autres progressent aussi ^^
olala merci les grosses tetes chez lotus faut arreter la avec des interview comme ca
@judu06;@sheva07;@fabdu62-CR;il semble que l on soit comme les autres années
dans la guerre de la com et de l intox à fond ,il n y a que Melbourne qui nous
en dira plus ; RB est trés discret en ce moment comme d hab et j avoue bien
aimer leur approche ; il n y a que le résultat du soir du 19eme GP qui compte
; RB ou Lotus champion je prend vu que c est le moteur RNLT....
Vincent-62: oui je te le confirme DRS ouvert tout le long de son tour
Aujourd'hui, Lotus continue de tester de nouvelles pièces d'où des runs assez courts et recueillir des datas. Regardez bien les nouvelles pièces au lieu de regarder les chronos et le nombre de tours. Ils ont perdus du temps ce matin avec le pilote de réserve et Grosjean a fait ce qu'il a pu. La pièce la plus importante porte sur la sortie du nouveau diffuseur (en métal) qui pointe une autre direction vers l'arrière. Il n'y a que Grosjean ou Kimi qui peuvent donner une réponse car ils sont habitués à l'ancien modèle.
Que vont-ils tester demain, on le verra bien. C'est la dernière journée où on peut encore tester des nouveautés car en GP, les vendredi sont précieux pour le setup de la voiture. Les chronos, on verra bien à Melbourne car tout le monde aura la même quantité de carburant pour les qualifications.
Pourquoi pas 3 ou 4 aussi ^^ Il est marrant Hamilton.
En Q3 lors du GP du Brésil, la première monoplace Mercedes (celle de Rosberg) pointait à exactement 1"031 de la pôle réalisé par, tiens tien, Hamilton.
Il devrait s'en rappeler...
Je veux bien croire que Merco est vite basculer sur le projet 2013 mais quand même... 1 seconde c'est énorme en F1. Même avec tout leur pognon ils auront du mal à combler la moitié de cette écart. Rappelons qu'en rythme de course c'était bien pire pour eux.
"Les chronos, on verra bien à Melbourne car tout le monde aura la même quantité de carburant pour les qualifications."
Ou pas avec les map moteurs RSF1 qui bouffent plus d'essence pour plus de souffage^^
@sheva007, le moteur RENAULT consomme moins que les autres... les écuries équipées du RS27 commencent généralement les courses avec 10 kg d'essence en moins que les autres...!
@ Renaul72
C'est bien pour celà que les équipes motorisés par Renault peuvent se permettre cette surconsommation du au soufflage. Je pensais que c'était clair. Et puis 10 kg abuses pas non plus...
@Sheva07 : encore une fois tu parles de choses dont tu ignores tout ou très mal. Les mappages moteurs sont fixés par le réglement technique avec une marge de 2% pour tous les moteurs (article 5.5 et 5.6).
Concernant Valsecchi : comme tous ses affaires étaient déjà parties en Australie, il a dû utiliser les vêtements et chaussures de Kimi
Concernant le baquet, c'était celui de Kimi avec un peu de bricolage pour qu'il puisse s'asseoir à peu près correctement.
Je le sais très bien j'en ai fais la démonstration quand est sortie la pseudo polémique sur les maps moteurs illégales de Renault. Je t'invite donc a te reporter sur mes comm' précédents.
Mon post était purement ironique (d'ou les ^^), si tu l'as pas compris j'en suis désolé pour toi.
Et le "encore une foi tu parles de choses ton tu ignores" tu peux te le carré ou je pense...
@sheva- personne ne t as jamais appris la politesse et le respect ?
"les map moteurs RSF1 qui bouffent plus d'essence pour plus de soufflage"
Ce n'est pas de l'ironie mais un manque de connaissance car tous les moteurs de teams utilisent ce soufflage. Ils sont tous à égalité de ce coté là.
Quant à ton expression " tu peux te le carré ou je pense" je te conseille de fermer ta bouche
Bonne soirée et sans rancune
http://www.f1technical.net/t/m/f1devblog/2013/tst-lotus-exhaust-metal.jpg
La partie métallique a été ajouté car plus facil à usiner et plus résistante que le carbone.
@Sheva07
1.031 de la pôle au Brésil pour Merco. Avec Hamilton, on enlève 0.5 à McLaren, Mercedes fait le chemin inverse et ça nous fait un top team de plus surtout que Red Bull était à 0.3 au Brésil.
En étant sérieux, j'ai du mal à y croire mais sait-on jamais? Après tout, Alonso prétend que la F2012 était à 2.5 des meilleurs avant Melbourne et il était pourtant en 1ère ligne au GP d'espagne 2 mois après! Ross Brawn dit que la W03 n'avait aucune marge de manoeuvre pour les réglages. Si c'est réglé avec la W04, ils pourront davantage s'adapter aux pneux pour la course.
Quand ils ont stoppé leur développement (selon moi peu après leur victoire), ils étaient encore très compétitifs à Monaco (Pôle et 2nd place). Ensuite, ils ont fait de la survie et expérimenté des pièces pour 2013.
Cela paraît farfelu mais BMW avait dégoûté Kubica en faisant ça en 2008 après le Canada.
Ne pas savoir que le moteur RSF1 permet plus de soufflage que les autres entre autre à cause de sa faible conso, ça c'est de la méconnaissance mon cher quidam ^^
Tout le monde sait que les carto moteurs de RB étaient limitent en 2011 et même en 2012 (investigation au GP d'Allemagne 2012) car celles-ci permettaient plus de soufflage nottament en qualif la contrepartie était une légère surconsommation. Ce n'est pas nouveau.
@ Raikko
Les derniers dixièmes sont toujours les plus difficiles à aller cherche, là ils partent de vraiment très loin par rapport à la concurrence. Les carrences de la W03 étaient énormes nottament en terme de dégradation pneumatique. J'ai du mal à croire qu'ils aient comblés tout leur retard en 2013.
Un article sur la domination RB en 2011 et l'usage de carto extreme en qualif
http://fr.sports.yahoo.com/21062011/83/la-fia-limite-le-diffuseur-souffle-des-ce-week-end.html
Il est vraiment naif de croire que tous les motoristes proposent strictement le même soufflage encore en 2013, même sous couvert de la circulaire d'aout 2012 ^^
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
18:00 - 19:00
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
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Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
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