essais privés
Malgré la pluie, Lotus avait des tests à faire au détriment du setup de Grosjean pour Melbourne. Problème de l'aileron arrière qui a un défaut et test du DRD lorsque la piste était sèche. Il ne sera pas question de donner une demi journée à Grojean car Kimi a été plus malchanceux la semaine dernière. Donc 2 jours de beau temps pour Kimi selon Allison :
http://www.f1fanatic.co.uk/2013/02/28/wet-running-leaves-grosjean-dark/
Grosjean se console en sachant que le setup de Kimi est proche du sien donc pas trop de perte de temps à Melbourne.
Le DRD en action :
http://i.imgur.com/Q0PCLo0.jpg
http://i.imgur.com/3AJ1OZe.jpg
Il faut savoir aussi que hier après midi, Lotus a perdu du temps de piste avec un problème hydraulique (fuite ??). Rien de grave mais perte de temps de roulage. Vous me direz que les tests sont faits pour déceler ce genre de défaut
Ce DRD marche différemment du précédemment. Le liquide ne se repartit pas de la meme maniere
salut a tous et bonne journée http://f1tests.info/2013.php?rev=on
Encore du live cette après midi sur sky http://www.sportlemon.tv/c-10.html
Merci Quidam pour toutes ces précieuses informations !!!!!
Le MOnkey Seat n'est plus rattaché à l'aileron arrière ? si je me souviens bien l'année dernière il l'était ?
Si j'ai bien compris Lotus l'a utilisé toute la journée d'hier ? Sait-on si ils vont l'utiliser pour Melbourne ?
Vous avez remarqué il y a maintenant des entailles sur les flancs de l'aileron arrière ?
La piste est trempée et tout le monde sort en full Wet (bleu). Cet après midi même météo apparemment
Oui aujourd'hui c'était prévu pire que hier niveau météo ....
Vous en voulez à Grosjean mais je constate que Riccardo a remplacé Verne et Maldonado Bottas
Je constate également que tous les pilotes ont maintenant droit à une journée de beau temps sauf Grosjean. Je comprends qu'il soit frustré
@sansillusion
Je suis comme toi, je comprends sa frustration de la même manière que je comprends la frustration d'un joueur de foot qui est sur le banc.
Ce que je ne comprends pas par contre c'est qu'il l'exprime dans les médias...
la semaine dernière c est kimi qui a peu roulé et romain etait tout fière
d avoir pu bouclé + 100 tours sur une journée donc chacun son tour c est pas
le moment de faire l enfant , il suffit de faire comme les autres , tourner
tourner la météo c est pour tout le monde pareil
Boullier doit penser que Grosjean doit encore apprendre à rouler sur une piste détrempée !
Why not ?
On annonce que Williams a modifié ses sorties d'échappement. Quelqu'un a un lien menant à une photo du nouveau système?
Ici il s'agit pas de tester la voiture mais de préparer le setup de la voiture pour Melbourne. On comprend sa déception mais c'est comme çà, chez Lotus la chance dépend de la météo. On gagne parfois mais on peut perdre aussi. Kimi n'a pas fait beaucoup de km, maintenant c'est son tour de s'habituer à la voiture.
Pas grave, il aura au moins plus d'expérience sur piste humide et il en a besoin.
Pour moi c'est une réaction faite a chaud qui serte n'aurait pas du etre médiatisé mais bon je pense pas non plus qui faut le rabaissé a ce point en même temps ça doit être la seule équipe qui a pas fait alterné leur pilote même si c'est vrai que Kimi a moins tourné la semaine dernière en même temps c'est pas la faute de Romain ça aurait pu lui arrivé aussi
@Lotus62 : ils ont simplement enlevé ce qui n'était pas légal (tout comme Caterham d'ailleurs).
@Quidam
je me permets de remettre mon mess si tu peux m'apporter des réponses
Le MOnkey Seat n'est plus rattaché à l'aileron arrière ? si je me souviens bien l'année dernière il l'était ?
Si j'ai bien compris Lotus l'a utilisé toute la journée d'hier ? Sait-on si ils vont l'utiliser pour Melbourne ?
Vous avez remarqué il y a maintenant des entailles sur les flancs de l'aileron arrière ?
Hier je me suis trompé en disant que lotus avait simplifié leur système du DRD en enlevant le tyuau qui passe dans le monkey seat, sorry, très belle photos @quidam
@ Quidam
"@Lotus62 : ils ont simplement enlevé ce qui n'était pas légal (tout comme Caterham d'ailleurs)."
Les raccources que tu prends ! Ce n'est pas parce qu'ils ont enlevés les deux petits flaps qu'ils n'ont fait que ça pour rendre leur système légal. Qui te dit qu'ils n'ont pas du modifier leur map moteur en conséquence, ou même retravailler de façon mineure leur sortie ?
@ Lotus 62
http://cdn.images.autosport.com/editorial/1362068549.jpg
@ Judu13
Le monkey seat est toujours fixé sur le beam wing et donc l'aileron arrière. Il l'a toujours été.
@ Seb
Ce fameux tuyau me parait plus large qu'avant, l'air souffle à l'intérieur du monkey seat on le voit bien avec le flow viz. Par contre une ne voit pas encore le "V" dessiné par le périscope sous l'aile arrière.
@ Reload
désolé mais j'écris avec l'ipad et il a changé le mot et j'ai pas fait attention
Le temps à Barcelone :
http://i72.servimg.com/u/f72/12/07/06/50/barcel10.jpg
@quidam: très bien, juste une question, est il possible que ce fameux tuyau ait une fente en dessous, pour que l'air sorte par deux endroits, l'un au dessus du monkey seat et l'autre en dessous
@Sheva07 : je donne la réponse que les experts sur place ont donné. Une chose est certaine, après avoir dit que leurs sorties étaient légales, ils ont finalement enlevé les pièces en cause. Caterham en a fait de même.
C'est la chose la plus importante des modifications (visuellement). Personne n'est allé compter s'ils n'ont pas ajouté une vis de plus.
Concernant le DRD de Lotus, on n'a pas assez de détails pour l'instant, il faut attendre l'avis des spécialistes comme Scarbsf1 ou SomersF1 à ce sujet.
Pujolar, parle de plusieurs modifications dans l'article. Et personnellement, je pense pas qu'il ait "simplement" enlevé ce qui n'était pas légal (les flaps) pour rendre leur système conforme. C'est plus complexe que ça...
http://www.youtube.com/watch?v=p91-kVDD7-4&feature=youtu.be
Une présentation dans l'atelier Renault...nouveau modèle sportif ?
Beaucoup de personnes s'interroge pourquoi lotus ne fait pas comme les autres top team en recouvrant les bras de suspension arrière et les arbres de transmissions, En restant ainsi, il privilégie l'effet magnus, mais n'y aurait pas un gain a avoir en suivant les même idées que les autres?
PS: Je n'y connais rien dans ce domaine
@quidam
J'ai eu la réponse que je voulais: il est impossible de savoir ce qu'ils font sur la cartographie et...en plus c'est invisible.
Ce que je me demandais c'est s'il avait trouvé un nouveau dessin pour que leur système soit légal.
Pour CATERHAM, j'étais convaincu qu'ils devraient enlever cette lame qui semblait clairement illégale.
Pour WILLIAMS, je me demandais s'ils pouvaient redessiner la carrosserie pour qu'elle reprenne la même forme que les lames qu'ils avaient installées car le système semblait plus sophistiqué et plus "légalisable". Ce n'est, visiblement, pas ce qu'ils ont fait pour ces essais...mais je ne serais pas surpris de voir encore beaucoup de modifications(chez tout le monde) pour la premère course.
Il n'y a pas que Grosjean qui visite les bacs à sable
https://pbs.twimg.com/media/BEQ8YISCQAAMqN4.jpg
c 'est pas un simple recouvrement de l 'arbre de transmission et du bras ( superieur ) il faut que les deux soit sur le meme plan ce qui n' est pas le cas sur la lotus
On copie même chez Red Bull :
"Tobias Grüner F1 @tgruener
#F1 Sebastian Vettel running passive DRS right now. First time this year. Hope I can show you pics later. Red Bull is a little shy. :-)"
pour la williams que pour le moment ils ont juste viré la lame ( un coup de disqueuse c 'est tout ), c 'est trop top pour etudier tester en soufflerie et refaire la sortie , on voit d' ailleurs les vis qui n' ont plus raison d 'etre , et a mon avsi ils testent au plus vite ce que ça donne sans cette ailette ;
BBC F1 technical analyst Gary Anderson in Barcelona:
"Vettel back out after his earlier trip across the gravel and through Turn Nine onto the back straight the car looks well balanced with lots of grip. The Sauber has a fair degree of understeer and the Lotus is well balanced but not as planted/stable as the Red Bull.
La red bull est vraiment bien planté au sol, la lotus pas mal mais pas aussi bien que la Red Bull
@ SebM57
L'effet magnus n'est pas aussi efficace lorsque c'est de l'air chaud (gazs d'échappement) qui vient à être pris dans l'effet car les différences de t° jouent sur la pression et donc l'appui.
Tous les tops teams ont choisis de recouvrir les demis arbres, Lotus non.
Pourquoi ? Seul les ingés le savent... J'avais déjà avancé l'hypothèse que les gazs étaient si bien canalisés qu'ils ne perturbaient pas l'effet généré par la rotation des demis arbres.
Si redbull gagne à Melbourne ça risque d'être une saison à sens unique ! on peut juste applaudir le fait que Lotus ait décidé de copier les échappements redbull pour tenter de briguer la seconde place ...
La Mc Laren ne sera peut être pas aussi forte en début de saison que l'année dernière !
Ferrari sera dans le coup pour la deuxième place surtout avec un Alonso super motivé !
L'inconnu reste mercédès : sera-t-elle si proche de l'avant notamment sur la durée d'un grand prix avec la dégradation des pneus
@Sheva07: Merci, peut être que les ingé de lotus on réussi à bien canaliser ces gaz
ca y est les slicks sont de sortis, ça devrait aller mieux cet aprem
malgré tout dans l' absolu un tube n 'est aerodynamiquement pas une bonne solution , on fignole de tout les coté la moindre piece ( ex : support de retro qui ne sont plus rond ) pour limiter la trainée mais pas ce truc .
Un tube qui ne tourne pas oui, mais un tube qui tourne sur lui même devient un avantage aéro (effet magnus). Encore faut-il que ce soit du clean air qui est envoyé dessus et qu'il le soit à t° constante et ça c'est une toute autre histoire.
La Lotus parait moins à l'aise à Barcelone qu'à Jerez !
qu'en pensez-vous ?
On dirait que les autres écuries de pointe ont progressé en cette dernière semaine de test : Ferrari, Mc Laren et mercedes
Redbull est sans conteste la voiture supérieur aux autres dans les differents domaines
Pour information, lundi Renault et Räikkönen présenteront seulement une publicité...
salute de a tous la pub de raikkonen pour renault a commencer a etre dévoiler sur eurosport on le vois sur la plage avec un pecheur diffusion complet le 4 mars
La semaine passée heros, la Lotus semblée tout aussi à l'aise à Jerez qu'à Barcelone. Sous la pluie en semaine 2 de Barca on peut absolument rien juger du tout sinon on dirait que la RB9 est à la traîne vu les chronos ^^
elle passe pendant la pub eurosport sa dure 5 seconde et l'autre 3s raikkonen nouvelle coupe de cheveux
Le DRD de RedBull
http://img3.auto-motor-und-sport.de/Sebastian-Vettel-Red-Bull-Formel-1-Test-Barcelona-01-Maerz-2013-19-fotoshowImageNew-6773615a-664811.jpg
Que veux-tu dire par "la lotus moins à l'aise à Barcelone qu'à Jerez" heros ? Et sur quelle séance d'essais, cette semaine ou la semaine dernière ? A la vue des conditions météo, il y a des internautes qui sont balèzes pour autant s'avancer ^^.
Pour l'instant Lotus ne cherche pas le chrono, ils testent quelque chose avec des runs de 7 tours mini. Domage, pas d'image pour savoir si ce n'est pas le DRD.
La publicité sera présentée lundi à l'Atelier Renault (comme indiqué dans la 2ième vidéo).
Je m'attendais à autre chose que la simple présentation d'une pub...et avec Räikkönen je me demande bien à quoi elle va ressembler et quel modèle sera dans cette pub.
Pas de DRD je crois pour Lotus Aujourd'hui. Mais bonne séance de roulage. Rassurant concernant la fiabilité de la voiture!!! Une idée sur les conditions de la piste??
Bonjour à tous !
Ce qu'il y a de curieux avec ces demi arbres carènés apparu sur la FW16 de 1994, c'est qu'il paraissait bien clair il y encore peu d'année qu'un triangle ne pouvait être plein. Avant de revenir sur la Red Bull, le dernier exemple est je crois la FW17A de 1995. Ensuite et avec l'arrivée des triangles carènés de suspension avant en 1997, l'interdiction a été rapide avec des règles sur le profil de carènage autorisé (hauteur par rapport à largeur).
J'ai moins suivi les règles pour l'arrière; quelqu'un a une explication?
Pour Lotus, peut-être que de revoir totalement la géomètrie de suspension en remontant le triangle à hauteur du demi arbre était un trop grand risque pour une voiture qui exploitait bien les pneus en 2012.
Lotus et Red Bull sont les seuls à avoir un DRD (pour le moment) ?
il lui est arrivé quoi au roro ??? panne ? sortie ? panne sèche planifiée ?
Lotus F1 Team @Lotus_F1Team
A non-specific stop at turn 9 for @RGrosjean. Non-specific turn 9 stop simulation completed. #ImSexyAndIKnowIt
pub raikkonen a voir sur eurosport pendant la publicité eurosport 2 extrait.la pub complet dévoilé le 4 mars a 16h sur eurosport
Des représentant de marussia ont été vu avec nicolas todt dans le motorhome ferrari
Quasiment 20 min toujours pas de Romain Grosjean en vue ... ont-ils un problème ??? la piste est sèche !!! il faut en profiter !!!
Kova est pressenti demain pour les essais chez Marussia !
Finalement on s'achemine vers un échange de poste entre kova et pic !
La rumeur voudrait que kova ne réclame aucun salaire pour la saison qu'il ferait chez marussia ...
@juju: justement elle sèche, donc il faut maintenant attendre qu'elle soit optimale, que de la gomme se dépose dessus, pas la peine de paniquer à ce point
Au sujet du ddrs , il y 2 ecoulements d air . Des que l air est aspiré par les 2 oreilles ouvertes au dessus du capot moteur, il y a un conduit d air dirigé sous l aileron arriere et un autre conduit apparent qui remonte vers l aileron arriere. Ce deuxieme conduit n a pas ete testé par lotus a barcelone. Ils ont testé seulement un ecoulement d air qui se dirige en dessous et qui ne plaque pas l aileron arriere. d ailleurssur les photos il n y a pas ce fameux conduit qui remonte vers l aileron arriere .
Les pneus sont limités alors il faut savoir quand sortir et ne pas user trop tôt ses pneus pour rien. Grosjean doit attendre une piste assez correcte pour établir son setup de base (donc une piste un peu plus chaude).
@SebM57
Je ne panique pas mais RG se plaint de ne pas avoir une piste sèche et quand c'est le cas on tourne pas
Et la gomme ne va pas ne déposer toute seule il faut bien tourner lol
Lotus F1 Team @Lotus_F1Team
Exclusive spy shot of our invisible E21 making its first test lap #ImSexyAndIKnowIt pic.twitter.com/L4YBxBv3rH
@jesusle juif : regarde donc cette photo qui date d'hier :
http://1.bp.blogspot.com/-sC91yTNwZVQ/US_DKxXqygI/AAAAAAAAE18/QJhvNpJpJN4/s1600/dms1328fe258.jpg
Il y a quelque chose d etrange chez lotus. Il y a des problemes a resoudre. Et leur com est opaque
@SebM57
Wait and see comme on dit
Ils sont fou chez Lotus les commentaires sur twitter sont plein d'humour
Pas de live video avant 15h00 cet aprem si j'ai compris?
Une attache est apparue en dessous des ailettes
http://www.formule1.nl/media/uploads/media_images/2013-03-01/racepictures_1362141288.56.jpg
Celles ci n'étaient pas là avant
Une vue du DRD de Red Bull :
http://cdn.images.autosport.com/editorial/1362142888.jpg
Autre détail important ou pas
https://twitter.com/Lotus_F1Team/status/307484471161131008/photo/1
Il y a maintenant marqué "SURE" sur le chassis, ce matin c'était inscrit "REXONA", oui je sais c'est la même marque mais pourquoi ce changement d'autocollant
Cet aprem Sky fait passer la F1. C'est une chaine Anglaise et Rexona c'est Sure Outre manche voilà certainement l'explication ^^
Que signifie DRD ? Avant l'on parlait de DDRS pour double DRS mais là que veulent dire ces 3 lettres ?
Les tours de Romain semblent assez constants, donc meilleur compréhension des pneus.
Le double DRS ou DDRS est interdit car il s'active avec le DRS. Le DRD c'est le "Drag Reduction Device" = système de réduction de traînée ou pour être plus simple , un F-duct passif qui agit tout seul sans activation du DRS (qui n'est autorisé que dans la zone du DRS en course). Le DRD fonctionne en permanence sur tout le circuit sans intervention du pilote.
il est certain que romain va vouloir claquer un bon temps d'ici la fin de la session afin de laisser une bonne impression pour son dernier jour d'essai
Merci quidam, je connaissais le principe mais j'avais aucune idée de se que cela voulais dire, maintenant je sais que cela veut dire Drag Reduction Device.
Merci.
Merci pour le live BigDady. çà fait plaisir de voir et d'entendre a nouveau les f1
Bonne nouvelle je vais voir kimi en vrai
Bonjour,
vous êtes parmi les gagnants pour la venue de Kimi Räikkonen à L'Atelier Renault lundi 4 mars à 13h. Il faudra vous présenter au desk d'accueil et vous serez inscrit sur le listing.
A lundi.
Cordialement,
Céline Farissier
oui fabdu62 surtout que Button était en dur c'est pas comme s'il était en tendre ...
oui fabdu62 surtout que Button était en dur c'est pas comme s'il était en tendre ...
la mercedes est entrain de faire un long run mais sur le directe les pneus non pas de marquage de couleur c'est normale ?
Oui car ils sont fabriquer en Roumanie pour ce lot et n'ont pas était marquée.
Mais les composées sont connus des équipes.
Les pneus médium que romain avait, ne semblaient pas tout neuf
il parlait de lotus sur le live, mon anglais est pas trop bon, mais il semblait dire que la voiture semble rapide, et que la dégradations des pneus est parmi les meilleurs, et vous qu'avez vous compris??
1.22"7 pour romain je vous l'avais dit qu'il voudrait taper un gros temps ^^
Romain n'a pas son DRD durant ce run et il semble avoir assez de carburant.
normal la piste est trop froide donc une fois que tu as tapé dedans ils s'écroulent en performance
en tout cas il a fait son chrono avec de l'essence puisqu'il en est à 7 tours sur ce run.....
Les tendres ne durent pas longtemps sur cette piste froide. Les mediums sont mieux adaptés.
C'est incroyable la chute des pneus quand ils ne sont pas dans leur fenêtre d'exploitation !!!
par contre button était en médium et ils se sont aussi bien écroulés
CANAL + DE MES COUILLES... je suis toujours en rage contre ces fumiers ! 45 euros/mois, ils se foutent de la gueule du monde. Je sais que ça n'a rien à voir mais ça fait du bien de le dire...
Vive Lotus, vive Kimi.
La méteo est entrain de changer, les nuages arrivent à l'horizon et la température va chuter très vite.
c'est clair pic aurait du rester chez marussia la il va trop se trainer ! même pas sur qu'elle soit dans les 107%
Sur les photos du live la Ferrari avait l'air haute quand meme...
OUIIIII, jamais quelqu'un ne se serait douté qu'il y aurait eu un deuxième chassis de RBR F1 derrière cette petite camionette
Super les commentaires de la tête de c...
http://www.toilef1.com/Villeneuve-Vergne-devra-faire-un.html
@BigDady
en meme temps il a pas de langue de bois il dit se qu'il pense
ce qui est chiant avec les train de pneu sans marquage c'est que c'est dure de dire si les chronos sont bon ou pas car on connait pas le type de gomme
ferrari copie la williams
http://www.motorsport-magazin.com/images/950/q_80/sw_adrivo/se_sutton/0475081.jpg
il pleut, romain meilleur temps de la journée donc, voilà qui le rassurera
je préfère regarder les grand prix en espagnol où je comprend rien, plutôt que d'entendre ses commentaires de merde. C'est dommage, je le trouvais fair-play du temps de son duel avec schumi. Là on dirait qu'il cherche juste à attirer les critiques. Dire que Vergne doit faire un podium, c'est débile. Il doit réaliser une meilleure saison que son coéquipier c'est tout mais de manière franche. Bref, j'aurais préféré Prost qui est plus posé. Je sais pas ce que vous en pensez...
Paul Hembery a dit sur son twitter que le train de pneus utilisés
(pas de marquage) par button était un prototype sans plus de précision (pneus 2014, pneus type qualifs)
Villeneuve a pété un cable. C est un autre homme. Il est mentalement atteind ! Pauvre homme.
je ne comprend pas pourquoi vous critiquez Villeneuve qui dit se qui pense car vous faites de même quand par exemple vous critiquez Romain cela est exactement pareil
@Kimiforever
tu as entièrement raison.il va nous faire regretter Lafitte enfin pas a moi car je passe en streamig et bon courage pour les candidats a canal,laffitte fille,moncet ,villeneuve,montagny il ne manque plus que lagorce et la c'est la totale.
Ce mec est aigri. Il n'a pas supporté de se faire virer comme un malpropre et surtout de ne pas réussir à revenir en f1, alors il n'a plus que la critique. Pathétique.
Petit montage des différents ailerons arrière utilisés par lotus
http://i72.servimg.com/u/f72/14/79/55/26/racepi12.jpg
@ oxbow91
Ta raison mais il y a juste un franchouillard et peu critiquer un autre franchouillard
je me demande bien pourquoi les mécanos de caterham cache la voiture, qu'y a t'il de secret en dessous
franchement, il y avait d'autres options. tant pis, je vais me mettre à l'anglais... seriously !!!
Grosjean a fait son temps en tendre je croit
Reste a vérifier
La séance reprend
olivier panis dit tout le contraire que villeneuve sur grosjean, selon lui il sera meilleur cette année
http://www.toilef1.com/Panis-voit-Grosjean-mettre.html
SebM57
sa dépend si il fait les même boulette que l'an dernier
or sujet , il n'y a pas que la F1 en IndyCar il y a 3 francais aussi .
http://www.auto123.com/fr/course-automobile/indycar-les-francais-brillent-a-sonoma?artid=153195
pas mal non plus.
bah les carottes sont cuite c' est Grojean le premier de la liste .
On discute dans le vide quant à savoir si GROSJEAN sera meilleur ou non cette année. Il est rapide, c'est incontestable, la seule question est de savoir s'il saura gérer son stress et son agressivité.
Cela on ne le saura qu'après quelques courses. Tout le reste n'est que du blabla.
Personnellement, je pense comme CHAPMAN: quand une voiture est rapide on peut toujours la rendre fiable, l'inverse n'est pas vrai. Quand un pilote est rapide, il peut normalement se calmer (il y a quelques exemples contraires tels Andrea de CESARIS... mais ils sont rares).
Comme les Pirelli s'usent très vite cette année, Romain apprendra très vite qu'il faut ménager sa monture pour aller loin
En même temps celui qui dit que Grosjean a évolué entre le premier et le dernier GP en 2012 n'est pas très objectif...
QUAND VA-T-ON ENFIN DIRE QUE SA SAISON même s'il a été rapide plusieurs fois n'a pas été grandiose? Arrêtez donc de le défendre, il sera défendable s'il fait le job en 2013. En 2012 navré de dire ça mais ses erreurs ont éclipsé ses perf...
Tout le monde se rapellera de SPA mais personne ne se rappellera de ses podiums sa première saison....
@MALDOLARDON tu devrais postuler a canal il embauche que des nazes pour la F1 tu as toutes tes chances en plus il y a villeneuve,belle paire
26-28 Février 2025
14-16 Mars 2025
21-23 Mars 2025
04-06 Avril 2025
Alpine (Renault) loupe ses débuts pour l'ouverture de la saison en WEC
Alpine (Renault) termine ses essais à Bahreïn avec le sourire
Alpine (Renault) termine ses essais à Bahreïn avec le sourire
Alpine (Renault) termine ses essais à Bahreïn avec le sourire
Alpine (Renault) termine ses essais à Bahreïn avec le sourire
Alpine (Renault) termine ses essais à Bahreïn avec le sourire
Alpine (Renault) termine ses essais à Bahreïn avec le sourire
Alpine (Renault) termine ses essais à Bahreïn avec le sourire