Romain Grosjean a repris la piste sur le circuit de Catalogne pour une nouvelle journée d’essais dans conditions froides et humides.
L’équipe a mené un programme d’évaluations et de corrélation, incluant un travail sur le DDRS. Compte tenu des conditions climatiques défavorables, seuls quelques tours de tests aérodynamiques ont été effectués dans l’après-midi.
Circuit: Barcelone, Espagne, 5.9 km
Châssis: E21-02
Météo: Nuageux, fréquentes averses, air 8-10°C, piste 8-12°C
Programme: Vérification des systèmes, contrôle des températures, corrélation des datas, évaluation de la performance de la voiture avec son package aérodynamique initial, corrélation du système DDRS
Nombre de tours: 52
Classement: P11, 1:34.928
Interruptions: Drapeaux rouges
Romain reprendra le volant de la E21 pour sa dernière journée d’essais hivernaux demain.
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl]Romain Grosjean:
"Encore une journée gâchée par le mauvais temps à Barcelone, ce n’est pas ce que nous souhaitions, mais nous n’y pouvons rien. Elle a été un peu frustrante parce que nous nous sommes concentrés sur les essais aéro et nous n’avons pas du tout fait de tour rapide lorsque la piste a séché. La voiture se comporte bien avec les intermédiaires ainsi qu’avec les pneus pluie et nous avons avancé sur notre programme d’avant-saison, ce qui est positif. Ce n’est jamais agréable de se trouver en bas de la feuille des temps, aussi j’espère que ce sera la seule fois de la saison. Nous savons bien que la voiture est beaucoup plus performante que ce que nous avons vu aujourd’hui!"
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/permane.jpg][/imgl]Alan Permane, Directeur des opérations piste
"Compte tenu de la météo, la séance matinale a été consacrée aux évaluations des pneus intermédiaires et pluie, ce qui accroit notre connaissance des Pirelli 2013. Dans l’après-midi, nous nous sommes concentrés sur l’évaluation de notre système DDRS sur l’aileron arrière. Ces conditions ne sont pas propices parce qu’il est difficile d’effectuer des comparatifs avec une piste qui change constamment. Nous avons quand même accumulé plus de tours supplémentaire avec la E21, essayé différents réglages et mené plusieurs tests aéro. Ce qui implique que notre chrono aujourd’hui est très loin de ce que nous pouvions attendre si nous avions suivi un programme plus normal."
Le mauvais temps a été partagé par tous les participants de cette session d'essais !
A quoi bon rouler sous la pluie si l'on considère que ça n'apporte plus rien !!!
mais allonger des klm ce n'est pas mal non plus .
Grosjean fait sa pleureuse comme Alonso.
Il veut que Raikkonen lui cède sa place pour les derniers jours de test...
Il a eu de la pluie et pas Kimi. Bichette.
quand la beauté ne fait pas l’efficacité :http://www.motorsport-magazin.com/images/950/q_80/sw_adrivo/se_sutton/0474649.jpg
Bonsoir à tous demain live streaming de prévu,? Merci d'avance et bonne soirée a tous
http://www.f1i.com/infos/grosjean-souhaite-que-lotus-change-son-planning/
Gonflé le Romain! Il fait semblant ou pas d'oublier que Kimi a déjà 2x moins de km que lui sur la E21 et aucune simu de GP en plus.
Ce serait vraiment créer une polémique que d'accéder à cette demande. Kimi redevenu n°2 chez Lotus comme début 2012 pour Boullier? On verra.
Sa aurait ete kimi qui aurait demandé une inverstion dessais vous ne lui cassere pas du sucre sur le dos apres c'est pas la faute a romain si kimi a a eu des problèmes meca il y a 15 jours
ET alors c'est pas la faute à Kimi si il a plu à Barcelonne aujourd'hui et demain donc comme ils le disent chez Lotus sa permettra d'equilibrer les km sur le sec entre les 2 pilotes.
Bonsoir
Du beau travail ....http://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?f=12&t=14587&start=630
Pour qui il se prend ?
Complètement à la ramasse le mec... On lui a pas expliqué qu'il était n°2 chez Lotus ?
@fan lotus
Pour moi, c'est du même niveau que Vettel qui demande l'aileron de Webber en 2010 à Silverstone parce que le sien a cassé en EL3. Pas glorieux!
A ce jour :
Kimi 210 trs 1000.344km
Romain 361 trs 1770.967km
A part ça, le garçon nous dit qu'il a changé...
Il y a encore du boulot !!
Ce qui est soulant c'est sa comm' de m**rde qui pour le coup n'a pas changé et qui met en porte-à-faux l'écurie (justification d'Allison)
Cela en valait-il la peine ?
CA c'est soulant
Apres moi je le comprends. C'est frustrant de ne pas pouvoir faire le programme de faire de simulation.
Chez lotus, il n'a pas de pilote n°1 ou n°2 meme si kimi est plus fort. Nous avons pas encore commencé la saison.
Concernant à la requête de grosjean de laisser kimi demain, je suis d'accord sur le fait qu'ils doivent équilibrer le nombre de km entre les deux pilotes.
Il est encore fou fou, vettel a fait la même chose dans d'autre situation, idem lewis et alonso.
http://www.youtube.com/watch?v=ZH2viVBm43k
Une indiscretion les gars de confi ?
Ah RaikkoE20 le radin qui fait payer la moitié de son abonnement Canal à sa copine nous apporte toute son expertise.
@ Spaxx
Sauf que les trois pilotes que tu cites sont champion du monde tous les 3. On les écoute quand ils parlent. Grosjean, lui, en est au début de sa carrière et fait face à un champion du monde.
En plus, d'être déplacée sa comm' est irrespectueuse du travail de l'écurie qu'il l'emploie.
Le plus probable, c'est que ce genre de chose soit un peu monté en épingle.
Si ca se trouve ca été recueilli a chaud en sortie de voiture, si ca se trouve i l a dit ca avec un peu sourire pour faire un blague. On en sait trop rien.
Ce sont des détails tout ca, ca prouve qu'il n'approche pas son métier de façon trop "commerciale", ou qu'il n'est pas un "bon petit soldat de comm" à la langue de bois, ce qui pour moi n'est pas une mauvaise chose. Ca veut aussi dire, qu'il est à fond et super "engagé" dans ce qu'il fait.
En tout cas, moi je préfère commencer la saison avec des a priori positifs.
Sortie de piste + déclaration à la c_on ... vraiment pas une bonne journée pour lui.
Sentirait-il déjà la pression du début de saison et du résultat peser sur lui ? je pense que oui ...
En revanche je suis d'accord avec vous sur le fait que le kilométrage s'équilibre puisque ce sera effectivement le cas, Allison le confirme :
"Interrogé par F1i, le directeur technique de l’écurie Lotus, James Allison, ne semble toutefois pas être du même avis : “Romain a déjà beaucoup roulé la semaine dernière alors que Kimi a rencontré pas mal de problèmes de fiabilité avec la E21 durant ses deux journées d’essais. Au final, je pense que les choses s’équilibrent et qu’aucun pilote ne sera désavantagé.”"
Dans ce cas si on inverse le planning cette semaine, il fallait aussi le faire la semaine dernière pour que Kimi récupère le terrain perdu or Grosjean n'a pas proposé ce genre de deal à l'équipe.
Tiens, je croyais que l'on reconnaissait les meilleurs pilotes à leur prestation sous la pluie. Pas ceux qui sortent de la piste comme Romain mais certains comme Ayrton, Alain, Michael, Fernando, Gilles, Jenson, Lewis et j'en passe... Romain ne commence pas à nous gonfler avant d'avoir commencé...
@juni74
Ah voilà le petit arrogant qui se comporte comme un gamin de 12 ans !
Le petit merdeux qui va apprendre à un mec qui vit en ménage comment repartir les charges entre lui et sa concubine.
Allez, arrête gamin. Et puis de toute façon, c'est la dernière fois que je prends le temps de te répondre. Tu serai bien trop content que tes provocations fonctionnent.
A+. Et pense à payer un charriot de course à tes parents un de ces 4, c'est la moindre des choses.
amateur$f1: tu veux qu'on parle de la semaine derniere avec toute les sorties de piste meme les meilleures sauf grosjean alors tourne ta langue 10 fois dans ta bouche avant de dire des conneries merci. Les essais servent à quoi à tester la limite de la voiture dans n'importe quelle situation. Il n'a rien cassé
Si ça se trouve Romain doit revoir les images du crash (qu'il a déjà vu) avant de pouvoir se prononcer (Spa 2012). Mouarf.
Sa comm' on l'a connait. On est plus au stade des a priori là.
Il va encore se faire tirer les oreilles par Boullier^^
SpaxXx
Grojean nous gonfle avec ses pleurnicheries de débutant et je le dirais haut et fort autant de fois que j'en aurais envie. Certe, il n'a rien cassé, alors qu'il en profite sur la piste au lieu de pleurer dans les jupes à Boulier...
A croire qu'il y 'a un lien particulier entre les deux... Je serais Marion, je me méfierais
Au fait, mes conneries valent les tiennes...
Eh les gars vous voulez un scoop ?
Julien Fébreau de Canal+ est un pro Grosjean, les deux s'aiment tellement que le premier cité fût le témoin de mariage du second
Franchement je vous plains ! entre un anti Raikkonen et un pro Grosjean sur Canal + vous allez être servit
Enfin au moins on sait ou passe le prix de l'abonnement : Prost et Villeneuve.
Mais c'est _que_ de la comm' aussi. C'est la petite phrase que les journalistes ont retenue. Est-ce la réalité, est ce que ca compte vraiment ? Romain va y réfléchir, se rendra compte qu'il est en avance de roulage, et que Kimi aussi doit avoir des frustrations. Toute façon le boss a dit sa position, y a plus de débat. Et voila, y a pas de pb en fait.
Ils se doivent d'être impartiaux.
Villeneuve, que j'appréciais, s'est bien fait rabattre le clapé en 2012.
Il réfléchira à 2 fois avant de l'ouvrir en 2013.
Idem pour le pro Grosjean. Comme certains ici, il vaut mieux faire preuve d'humilité après les épisodes du "dingue du premier tour".
enfin, malgres tout la pluie est la pour tout le monde non? pourquoi pleuré alors?
mark webber a fait le meilleur temps quand meme!
donc la lotus a rien prouver en temps de pluie!
il fauf pas me dire qu'il n'on pas fait au moins un essai de compétitivité avec la pluie !
il les feront quand alors? en australie? en plein beau temps?
Il vaut mieux le juger sur ces actes, et sur la durée que de regarder ces épiphénomènes et autres effets de "journaux" en lignes (qui vivent de la pub). La formule 1 c'est un peu pointu, il y a toujours des aléas et aspects qu'on ne maitrise pas, et c'est mal couvert par la média. Bref, comme dirait Kimi, "wait and see", et en attendant "leave him alone".
Pendant tout ce temps là Lotus a testé son DRD :
http://i72.servimg.com/u/f72/12/07/06/50/drd13.jpg
Le périscope est bien plus bas que d'habitude, le "monkey seat " est plus haut avec un déflecteur horizontal plus bas pour plus d'appuis.
Grosse pluie cette uit et cela va continuer dans la journée. On verra le programme de Lotus en ce vendredi (je pense que c'est Kimi qui va se payer les évolutions samedi et dimanche car il fera beau).
Pourquoi Lotus n'a pas beaucoup roulé :
"It appears that Lotus has a rear wing airflow problem. This became apparent at the last test when, in the wet, the team detected that the direction of the airflow on the endplates was actually in reverse of how it was supposed to travel.
A camera was quickly fitted to look at the problem and more test time was dedicated to resolving the issue today. It appears the problem is at low speed and unrelated to the Drag Reduction device (DRD)."
Problème sur le fonctionnement de l'aileron arrière à faible vitesse, ils ont dû monter une caméra pour voir ce qui se passait et essayer de régler le problème. Le DRD n'est pas en cause.
Selon Amus, Grosjean n'exclut pas le DRD en début de saison si les tests sont positifs. A suivre avec les runs de Kimi lorsqu'il fera beau.
Lotus a testé son DRD quand la piste était sèche ( pneus dur sur la photo):
http://www.formule1.nl/media/uploads/media_images/2013-02-28/racepictures_1362075134.48.jpg
En grossissant, vous aurez les détails du DRD et de son "monkey seat"
trop bizarre le relief du fond plat devant l'entree des pontons.
Je serais intéressé de voir a quoi sert ce "pli", ou va le flux d'air redirigé par cette bosse ? Si qq'un a une photo avec un autre angle...
Bravo RaikkoE20 t'as presque réussi à m'arracher une larmichette.
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault