Sujet à débat, le gel de la réglementation technique aujourd'hui en vigueur freine inévitablement les innovations. Si pour les fans, cet aspect est critiquable, du côté des équipes et motoristes, ce choix est justifié par un contrôle des coûts, autrement plus important en l'absence de cadrage. Et à Viry-Châtillon, on souhaite maintenir une certaine forme de restriction.
"Non nous ne voulons pas un règlement technique trop ouvert", explique Jean-Michel Jalinier dans une interview accordée à Fan-F1.com. "Bien entendu, c’est extrêmement tentant d’en avoir un parce que nous pourrions laisser libre notre ingéniosité. Mais si on fait ça, on ouvre la porte à des coûts qui sont totalement incontrôlables, [...], il faut maîtriser les coûts tout en étant capable de montrer sa supériorité technique et donc la possibilité d’évolutions mais qui soit bien encadrée. C’est possible de faire ça via le règlement."
La réglementation 2014 est fixée pour les sept prochaines années. Un temps suffisant pour amortir les coûts engendrés par le développement du V6 Turbo. "Sept ans, cela a été le résultat de discussions entre tout le monde, un accord que nous avons trouvé à la FIA. C’est notre intérêt, c’est l’intérêt des équipes d’amortir ce ticket d’entrée sur une période plus longue. C’est clairement l’intérêt de la FIA afin de stabiliser le sport et les coûts dans le sport."
"On est sur un groupe motopropulseur qui est quand même très complexe. Il ne va pas être très bon du premier coup. Il va falloir le faire évoluer. Donc on va avoir des développements dans les premiers temps de la vie du moteur, la première année, la deuxième année. Ensuite, il faudra stabiliser", affirme le français.
Du côté de Renault Sport F1, on annonce une tranche de prix de vente d'environ 20 Millions d'Euros. Le financement, opéré par le constructeur français, sera amorti en partie par le paiement des clients mais également par les retombées visuelles de l'implication de Renault en Formule 1.
Prix de vente de 20 Millions d'euros : le contrat annuel ? unitaire ?
Un peu de précision please ...
Tiré d'un article sur http://www.lepoint.fr/auto-addict/sports-et-reves/renault-f1-le-v8-atmo-est-mort-vive-le-v6-turbo-26-02-2013-1632720_658.php => "puissance maxi de 600 ch et non plus 750 ch, [...] et le KERS (récupération d'énergie au freinage) passe de 80 ch actuellement à 160 ch en 2014 avec l'ajout du HERS (récupération d'énergie thermique à l'échappement) pendant une grande partie du tour et non plus pendant 6 secondes maxi par tour".
Par contre, j'ai une petite question ^^ : vous allez peut-être me prendre pour un idiot mais on additionne la puissance du moteur et celle du KERS et du HERS ou ça fonctionne différemment ?
Parce que si je suis mon raisonnement : 600 + 160 = 760
Le "power unit" ferait donc environ 760ch ?
Prost est annoncé consultant sur Canal+, si je me souviens bien, la chaine était sponsor de son écurie ProstGP.
Pour ce qui est de Jacques Villeneuve, peu de chances puisqu'il sera déjà sur SkyItalia ... à moins de faire une apparition dans le magazine F1.
@Anthny
Je ne pense pas qu'il faille additionner les puissances. Le KERS sert pour les reprises à basse vitesse en améliorant le couple disponible alors que la puissance maxi du moteur thermique agit sur la Vmax.
Prost sera en effet selon mes informations consultant F1 c'est officiel pour ma source. Mais il sera pas là sur toutes les courses, il est entrain de voir le calendrier avec la direction de Canal+. Prost sera aussi présent dans le magasine en clair mais pareil l'agenda n'est pas encore défini. Il sera présent physiquement à certain et en duplex sur d'autres ou pas là tout court ^^
Déjà dit hier pour Prost !! Mais ce n'était pas encore officiel, bien joué Fab
En fait, il y aura deux power unit. L'une pour le récupération de l'énergie cinétique (l'actuel Kers), l'autre pour la récupération de l'energie thermique issue du compresseur (turbo).
Le tout stocké dans des batteries (plus lourdes) et contrôlé par une troisième unité (MGU)
Système :
KERS+TERS=ERS (160 ch pendant 50 à 60 secondes)
Composants de l'ERS :
ES(Energy store)+MGUH+MGUK+MGU
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Course
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