En cette dernière semaine de février, l'actualité est tournée vers les moteurs avec le lancement de la saison de Renault Sport F1. À cette occasion, des rumeurs de plus en plus insistantes font état d'un retour de Honda d'ici un à deux ans. Et d'accorder davantage de crédit au souhait formulé par Jean-Michel Jalinier d'avoir trois équipes Renault et non plus quatre à l'avenir.
L'information émane de Speed Week qui annonce la présence de Gilles Simon (ex-Ferrari, ex-FIA et ex-PURE) aux manettes du projet du constructeur Nippon. L'introduction pourrait être pour 2015, ce qui redistribuerait nécessairement les cartes au niveau des partenariats.
L'heure n'est donc certainement plus à l'expansion pour Renault Sport F1, qui s'attend d'ailleurs à perdre des partenaires. "Le nombre de nos clients risquent de chuter à l’avenir. Il va y avoir beaucoup plus de concurrents", a notamment affirmé hier Jean-Michel Jalinier, lors de la conférence de lancement de la saison 2013 du losange, relayé par Fan-F1.com.
Avec Lotus, Williams, Caterham et Toro Rosso, difficile de savoir qui ne recevra pas le moteur V6 Turbo Renault dans les années à venir...
Dans l'article de speed week :
"Concurrence stimule les affaires : Jean-Michel Jalinier espère par ailleurs que, de 2015 et 2016, plusieurs constructeurs de moteurs en formule 1 sont (Honda ? Porsche?)."
Donc rien pour 2014 et on comprend
Exact Quidam, j'ai modifié l'article pour effectuer cette précision.
@ coufbaca. apparement Remy Tafin dans son interview, place Lotus (leurs ancien team) trés haut dans la hiérarchie!. http://www.actuf1.com/article/11469
Porsche en F1 je n'y crois pas une seconde.
Par contre Honda j'y crois de plus en plus.
Porche je pense qu'il ne viendront jamais en F1 il sont impliquer dans trop d'autres catégories.
Honda c'est plus probable avec déjà une expérience de la F1 et pourquoi pas avec une écurie et choper une autre écurie par exemple Catheram Marrusia que leurs moteurs (merdique)
Bref a regarder de près surtout Honda je pense !
@seb56
pour rappel le moteur merdique de Caterham c'est un Renault X fois champion du monde
Pardon ^^ je suis tromper avec HRT désolé ! mdr je parlais plus de marusia mais je pense Catheram restera avec renautl encore 3,4 ans puis sa sera Honda
j’espère qu'ils vont garder comme team lotus,rb et williams
Pour l'instant ce ne sont que des suppositions de Renault. Honda n'a rien annoncé ni Porsche d'ailleurs. On en reparlera quand ils annonceront leur intention.
moi ce qui me choque surtout, c'est de voir Gille Simon de retour aux affaires alors qu'il a eu accès à TOUTES les données de tous les motoristes lorsqu'il était en poste à la FIA...!
Aux dernières nouvelles il me semblait que Porsche faisait son entrée en LMP1 en 2014 ... donc pas de F1 en vue.
@Renault 72 : rien de choquant car le moteur 2014 n'a pas encore fait 1 Km sur piste donc la FIA n'a aucune donnée
@Quidam... peut importe, il y a sans aucun doute des petits trucs que certains motoristes avaient avec les V8 et qui vont êtres conservés pour les V6, et Simon en a eu connaissance...!
qu'il prenne sa retraite, et qu'on entende plus parler de lui...!
Je ne vois pas comment Renault pourrait ce séparer de Catheram alors qu'ils ont le projet de relancer Alpine ensemble...
Si la rumeur Toro Roso est fondée et soutenue par Red Bull (que Renault ne lâchera pas, vu le niveau de l'équipe), ça ferait:
Red Bull, Toro Roso et Catheram chez Renault à partir de 2014...
J'aurai préféré, Red Bull, Lotus et Williams
Comme beaucoup je pense à Redbull (Contrats signés et résultats au rdv), Lotus (Enormes liens entre Enstone et Renault) et Williams (Bien trop contents de retrouver Renault) au minimum. Sinon bah Caterham du fait de leur lien avec Renault pour le projet Alpine.
Le problème est qu'il serait bien d'avoir Red Bull et Toro rosso dans le giron de renault par contre le jour où audi ou volkswagen se décide à venir renault les perdera ( comme Citroën en WRC).
Catherman est trop lié au projet alpine pour ne plus l'avoir, mais renault devrait l'aidé à grandir.
gui59
très intéressant et le classement a la fin bien que théorique est sympa!
@gui59
si je comprend bien lotus aurait le meilleur compromis vitesse et dégradation par rapport a red bull, ferrari, mclaren etc....
article intéressant, donc les affirmations des pilotes sauber sur la lotus sont donc vraies, par contre voir red bull, ferrari derrière des équipes de milieu de grille, on en saura plus dimanche soir
J-1
Petit Hs: http://motorsport.nextgen-auto.com/Salo-Raikkonen-se-battra-pour-la-pole-en-Australie,56910.html
ah ce Salo !!!
Moi aussi j'aimerais bien, mais Melbourne sera le révélateur....
Ne nous enflammons, ce genre de classement perf/dégradation des pneus tombe tous les ans et ne reflète finalement pas grand chose car il ne repose sur rien de concret.
Il donne une tendance, et encore. Son auteur prend d'ailleurs pas mal de pincettes.
De mémoire, il me semble que Lotus était très bien classée l'année dernière en terme de dégradation des pneus et Mercedes très mal. Comme quoi.
On parle de partenaires mais ne peut il pas y avoir de simple clients pour les petites equipes caterham et toro rosso et des partenaires qui collaborent avec des equipes de pointe (integration du moteur etc...)comme red bull lotus et williams ?
ah zut http://www.toilef1.com/Sutil-aurait-obtenu-le-second.html
C'est Alexandre Delpérier qui sera commentateur de la F1 sur Canal+ aux côtés de Thomas Sénécal. Julien Fébréau sera sur la grille avec Margot Lafitte.
source F1 Feeds
Julien Fébréau est un journaliste qui opère sur europe 1, spécialiste de sport automobile
J'éspère que linette a briffé delpérier pour qu'il ne crie pas au moindre dépassement
Edit: Julien Fébréau est maintenant journaliste pour le journal l'équipe
margot laffite est plus jolie que marion jolles c' est mon avis personnelle .
@ à Pat75
On s'en moque de ton appréciation esthétique sur telle ou telle journaliste féminin ! gamin !
@Pat75
non seulement on s'en fout mais en plus elle est nulle heureusement qu'il y a papa.une veritable anguille elle s'implante partout,sans interet.
Bon pas de Bianchi chez Force India en 2013! cela veut-il dire que FI conservera le moteur Mercédès en 2014 ?
franchement je vois pas l'intéret de reprendre Sutil alors qu'ils s'en sont débarrassés fin 2011 ! c'est comme si toro roso allait rechercher bourdais ...
Bonjour
http://motorsport.nextgen-auto.com/Gerard-Lopez-a-confiance-pour-la-saison-2013,56921.html
Moi je parie sur bwin sport la lotus e21 de kimi . victoire si possible .
@heros: BOURDAIS a été nul chez Toro Rosso.
SUTIL, au contraire, a fait une saison 2011 fantastique. Ils s'en sont débarrassés pour des raisons extra-sportives, à savoir, l'agression commise par SUTIL sur LOPEZ de Genii Capital. Ils n'avaient pas envie de voir leur pilote mêlé à une histoire judiciaire et, bien pire, se retrouver arrêté sur un GP!
C'est pour cette raison qu'ils l'ont écarté en 2012. Ils ont demandé des garanties (judiciaires) pour 2013 et le reprennent. C'est logique.
C'est dommage pour BIANCHI mais SUTIL a autant, si pas plus, sa place en F1 qu'un KOVALAINEN. Il était, en 2011, parmi les 10 meilleurs pilotes au Monde. Pour une fois, il semble qu'ils aient choisi le talent plutôt que l'argent. Je le répète, c'est dommage pour BIANCHI, mais sportivement, ils ont raison.
Pour revenir à l'article: je verrais bien HONDA revenir en F1 avec McLAREN.
Je ne crois pas en Porsche, car ils sont en train de monter un programme WEC très ambitieux. Par contre, je ne crois pas non plus que le groupe VW va permettre à deux de ses marques de se battre entre elles en WEC. Comme VW est en rallyes, à mon avis, pour plusieurs années, il reste le cas AUDI.
Pour RENAULT, je pense que Red Bull et Toro Rosso seront avec eux en 2014. Tout comme Caterham en raison des liens Renault-Alpine-Caterham.
Par contre, je ne serais pas surpris de voir partir WILLIAMS.
Si AUDI vient en F1, il est clair qu'il y aura des tentations de s'associer avec Red Bull...mais Renault va peut-être anticiper en acceptant de motoriser Toro Rosso en échange d'un contrat longue durée avec Red Bull.
Marussia doit encore trouver un motoriste..s'ils sont encore là car l'engagement de RAZIA semble être une effort désespéré ... qui n'est pas assuré au vu du retard de paiement dès le premier versement! Si FERRARI veut pousser BIANCHI, c'est une possibilité: motoriser MARUSSIA avec un rabais en échange de l'engagement de BIANCHI (c'est la politique de MERCEDES avec Force India).
bonjour à tous, Si vous deviez faire un classement actuel des monoplaces, le résultat serait quoi?
@Kimster : attends donc dimanche quand tout le monde aura mis les dernières évolutions
drole de com !
http://www.eurosport.fr/formule-1/audi-avec-red-bull-en-2014_sto3522949/story.shtml
mais je vois bien audi en F1, ils n'on plus rien a prouver
Avec ce scénario d’un duel annoncé entre Audi et Porsche en 2014, personne n’est vraiment heureux. Hormis les fans et les médias, le groupe Volkswagen estime que c’est se battre contre soit même. Mais, il existe une alternative, parmi les différents plans du constructeur allemand. Audi et Porsche sont concurrentes au Mans de 2014 à 2017, puis Porsche ira en Formule 1, le programme du constructeur de voiture sport allemand au Mans sera repris par la marque Bentley, car cette dernière reviendra officiellement en 2018. A moins d’une autre alternative : Que Lamborghini aille chatouiller Ferrari sur le terrain de la Formule 1. Les possibilités sont importantes avec le groupe VW.
r30ephemere et Lotus62 les deux gourous du site vous pouvez me donner le classement de 5 prochains GP vu qu'apparemment vous êtes dans le secret des dieux
Le choix de la raison pour FI. Ils connaissent le pilote, sportivement le pari était moins grand.
Est-ce que Sutil a été soutenu par Mercedes, lui qui en avait appel ? humhum
Sympa les commentateurs de Canal, le duo Sénécal/Delperrier. Je trouve qu'il se complète bien au niveau du caractère. Manque plus que Prost et c'est tout bon.
Fébreau dans le role de Brogniard, un autre monde...
Quand à la pouf de service, elle a au moins le mérite d'être pilote elle, et c'est tout à son honneur. Pour le côté glamour, il faut rappeller Karen Minier les gars.
@ r30ephemere
charlot ton article eurosport il date courant decembre et c'est des elucubrations de journaliste.
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault