Renault Sport F1 a lancé ce matin sa saison 2013 de Formule 1, à Viry-Châtillon, en présence de nombreux journalistes. Au cours d'une conférence de presse, son Directeur Général, Jean-Michel Jalinier, a précisé les intentions du Losange quant à sa politique de fourniture moteurs.
Et à ce sujet, le français est allé à l'encontre des dernières rumeurs et agissements de la marque, en annonçant son souhait de limiter à trois le nombre de partenaires. Ce désir ne devrait toutefois pas être effectif pour 2014 puisque Jean-Michel Jalinier confirme la possibilité de fournir cinq formations. Il n'y aura toutefois pas six équipes Renault la saison prochaine.
"Certainement pas six équipes", affirme Jean-Michel Jalinier, Directeur Général de RSF1, lors de la conférence de presse organisée ce jour à Viry-Châtillon, relayé par Autosport.com.
"Cinq équipes pourraient être une option, mais c'est vraiment le maximum parce que nous voulons offrir un bon service. Pour moi, cinq devraient être vraiment un max et, si l'on remonte de quatre à trois, je serai heureux."
"Nous étions très à l'aise avec trois équipes en termes d'assistance et pour faire notre travail correctement", ajoute-t-il.
Aujourd'hui, seule l'équipe Red Bull a confirmé un partenariat avec Renault pour les trois prochaines années. Lotus, Williams et Caterham sont actuellement en discussions. Et l'on parle très vivement d'une arrivée de Toro Rosso. Quant à Marussia, également citée, Renault ne veut visiblement pas en entendre parler.
Quoiqu'il en soit, le souhait de revoir uniquement trois formations "powered by Renault" d'ici quelques années obligera certains des partenaires actuels à chercher ailleurs. Et c'est peut-être pour cette raison que les annonces tardent à venir...
Donc les écuries les plus rentables sont RBR LOTUS WILLIAMS F1 team .
Ouais mais renault est en partenariat étroit avec Caterham, notamment sur l'alpine… et ils ont poussé pour mettre Pic de ces même Caterham…
Je dirais donc que les deux équipes sûres si Renault redescendait effectivement à trois équipes, seraient RB et Caterham… et le choix du 3e entre Lotus et Williams selon les résultats… Même si pour moi Enstone est synonyme de Renault vu depuis combien de temps ure leur partenariat…
Ca va bientot faire 20 ans qu'Enstone est équipé d'un bloc Renault, c'est pas rien, dont presque 6 en étant propriété du groupe. Comme le Samigina, Enstone est synonime de Renault en F1. Ca me ferait bien plus de peine de les voir partir, surtout compte tenue de leur resultats ses dernier temps, que de voir William se tourner vers Mercedes...
Ce n'est pas le classement de Caterham qui fera de la pub à Renault mais Red Bull et Lotus
On ne prête qu'aux riches, à savoir les top teams. Faut-il le rappeler que Caterham est avant dernier
Quidam je dirais comme toi si Renault n'avait pas débuté un programme de voitures sportives en association avec Caterham… mais bon en même temps il me semble avoir entendu qu'ils préparaient aussi des trucs avec Williams…
Bref, si on estime que les accords industriels hors F1 peuvent être rompus, le mieux pour Renault est en effet de garder RBR, Lotus et Williams
alors pour moi Enstone et Renault sont indisociable donc j'espère que Lotus gardera le moteur Renault
on sait tous que Red-Bull racing le gardera vu que c'est maintenant cette équipe qui fait les road show de Renault.
ça va se jouer pour moi entre Williams et Caterham. ou alors pour ne pas avoir de problème Renault fournit ces 4 écuries.
RBR, ce sont deux équipes. Red Bull et Toro Rosso. Red Bull a les moyens de "forcer" RENAULT a livrer les deux écuries. RENAULT n'a certainement pas envie de voir Red Bull passer à la concurrence (si quelqu'un peut convaincre le groupe VW de venir en F1, c'est bien eux). Les discussions en ce sens ont d'ailleurs été officialisées.
Avec le partenariat Alpine, CATERHAM me paraît également assurée pour l'avenir.
Toto Wolff est toujours co-propriétaire de WILLIAMS: l'option WILLIAMS-MERCEDES est loin d'être exclue.
Quant à LOTUS... son financement à long terme est tout de même énigmatique...
WILLIAMS me paraît dès lors le "maillon faible".
Cela dit, MARUSSIA risque d'avoir de gros problèmes...sauf si FERRARI, qui a émis le souhait de motoriser plusieurs équipes, se décide pour une 4ème équipe. Ce ne serait pas la première fois que FERRARI fournit une très modeste écurie.
Personnellement, je ne serais pas surpris de voir en 2014:
RENAULT: Red Bull, Toro Rosso, Lotus et Caterham
FERRARI : Ferrari, Force India, Sauber, Marussia
MERCEDES : Mercedes, McLaren, Williams
Attendez donc 2014 pour savoir quel est le meilleur moteur
Pour Force India, on aura un indice très fort en fonction du choix entre Bianchi (Ferrari) et Sutil (Mercedes).
A court terme, je ne vois aucun constructeur venir en F1:
-VW débute en Rallye avec la possibilité de dominer sur une longue période
-Audi fait sa com sur le diesel au Mans
-BMW s'est sauvé fin 2009 et gagne en DTM
-Honda a été évoqué pour McLaren mais comment imaginer Mercedes laisser partir sa seule équipe victorieuse
-Porsche a gagner avec McLaren sans présence officielle (McLaren-TAG) et je ne crois pas à son retour
Peut-être que le discours (3 c'est bien, 5 c'est presque trop) veut dire que le Renault pourrait être rebadgé moyennant finance pour certaines équipes et que l'argent servirait à augmenter les effectifs pour la production et le service.
Sa permet une stabilité entre écurie et fournisseur même si renautl fait du très bon jobs avec c'est 4 écuries pour l'instant et une cinquième la j'ai quand même des doute mais bon
Je suis assez d'accord avec l'analyse de Lotus62 (26/02/2013 09:31) :
"Personnellement, je ne serais pas surpris de voir en 2014:
RENAULT: Red Bull, Toro Rosso, Lotus et Caterham
FERRARI : Ferrari, Force India, Sauber, Marussia
MERCEDES : Mercedes, McLaren, Williams"
J'ai tout de même une petite appréhension concernant Lotus, qui malgré le fait que Enstone soit liée à Renault depuis longtemps, c'est aussi l'écurie qui techniquement à le moins de lien avec Renault aujourd'hui. De plus, j'ai l'impression que Total est moins présent sur les Lotus comparé aux RBR (malgré le soutien de Romain Grosjean). Ils ne sont plus l'écurie officiel de Renault (RedBull les a remplacés au WSR). RedBull est puissante et apporte en plus Toro Rosso en cliente, Caterham est liée a Renault via Alpine, et Williams est très heureuse avec le moteur Renault, de plus ils viennent d'arriver, ce ne serais pas très logique de garder un motoriste sur 2/3 saisons (avec la com' qu'ils ont fait en plus : partenariat historique,...), même si le V6 Turbo sera très différent et que garder ou non Renault, ce sera relativement la même chose puisqu'il y aura de toute façon beaucoup de changements entre les 2 moteurs V8 et V6 Turbo...
Conclusion : Je pense que Williams sera l'écurie qui partira si une écurie doit partir, mais quelque part j'ai peur que ce soit Lotus qui parte...
Pour Marussia je penserai plutôt à Mercedes étant donné les liens entre l'écurie et Mclaren. M'enfin on ne peut en être sûr ...
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
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Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
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