Dès 2014, la réglementation FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) va signer l’entrée de la Formule 1 dans une nouvelle ère. La discipline reine du sport automobile est à l’aube d’une des plus importantes transformations de son histoire.
Objectif : rapprocher la recherche et les développements issus de la F1 des préoccupations des automobilistes et des nouveaux enjeux économiques et environnementaux tout en maintenant le spectacle et la compétition.
Cela suppose une révolution technologique majeure et constitue un nouveau défi pour Renault Sport F1 : développer un 1,6L V6 Turbo électrifié, c’est à dire un moteur thermique fortement downsizé, accouplé à un système de récupération d’énergie alimentant deux moteurs électriques. On parle maintenant de power-unit.
C’est un atout pour Renault, ce nouveau règlement est en phase avec sa stratégie mécanique :
¤ Un engagement sans équivalent dans les motorisations électriques
¤ Une amélioration continuelle du rendement des motorisations thermiques pour en réduire spectaculairement la consommation et les émissions de CO2.
En relevant le défi du power-unit 2014, Renault remet en jeu sa place de leader technologique sur la piste pour le bénéfice des véhicules de série. La créativité et la passion pour l’innovation de toutes les équipes de Renault constituent un atout majeur pour négocier ce nouveau virage.
"Le sens de l’engagement continu de Renault en Formule 1 est de démontrer notre savoir-faire technologique sur la piste d’une part et de faire progresser nos véhicules de série d’autre part. Cela revient à offrir dans les deux cas le meilleur équilibre entre performances, consommation et fiabilité. Depuis 35 ans, la F1 a aidé à développer l’expertise de Renault sur le downsizing, la réduction des frottements et la maîtrise du refroidissement. Avec la nouvelle réglementation, la partie électrique va prendre une importance croissante dans le développement des moteurs, en cohérence avec l’engagement stratégique de Renault sur la technologie électrique," déclare Carlos Ghosn, Président Directeur Général de Renault.
Maintenir les performances et la puissance, à savoir environ 750 chevaux, tout en consommant près de 40% de carburant en moins sur un Grand Prix : tel est le défi lancé par la FIA aux motoristes pour la saison 2014. Cette évolution des règles du jeu implique une mutation technologique majeure qui constitue un nouveau défi pour les motoristes. Les négociations sur le nouveau règlement entre FIA, écuries et motoristes ont permis d’aboutir à une nouvelle définition de moteur.
Le compte à rebours est donc lancé. Plus qu’un nouveau moteur, les motoristes doivent maintenant développer un power-unit (unité de puissance) constituée d’un moteur thermique fortement downsizé accouplé à un double système de récupération d’énergie composé de deux moteurs électriques.
Downsizing :
¤ Passage d’une architecture V8 à V6
¤ Réduction d’1/3 de la cylindrée, de 2.4L à 1.6L
¤ Suralimentation par turbo-compresseur, régime maximum limité à 15 000 tr/min
Double système de Récupération d’Energie (ERS) : il récupère à la fois l’énergie cinétique du véhicule (ERS-K) et l’énergie thermique issue des gaz d’échappement (ERS-H) grâce respectivement à deux moteurs générateurs électriques (MGU-H et MGU-K).
--> Une double-limitation liée au carburant
¤ Limitation de la quantité de carburant : la quantité de carburant maximale embarquée en course passe à 140 litres. La gestion de l’énergie devient donc une composante majeure de la stratégie de course.
¤ Limitation du débit maximum de carburant : le débit instantané maximum autorisé sera de 140 litres par heure. Il faudra donc optimiser l’utilisation de chaque goutte de carburant pour aller le plus vite possible avec une quantité de carburant donnée.
--> Une double-limitation du flux d’énergie électrique
¤ Limitation de la quantité d’énergie récupérée par tour-
Limitation de la quantité d’énergie électrique transformée en énergie propulsive
¤ Une limitation des coûts de développement et du nombre de moteurs par saison :
5 moteurs par pilote en 2014 puis, 4 à partir de 2015 (contre 8 aujourd’hui). Les technologies et matériaux utilisés doivent se rapprocher de ce qui se fait en série.
--> L’efficience énergétique, nouveau paradigme de la F1
C’est une véritable révolution pour le monde de la F1 : privilégiant jadis la puissance sans limite de consommation, la Formule 1 entre dans une nouvelle ère axée sur l’efficience énergétique, avec l’imposition d’une limite de la consommation à iso-performances. Pionnier du downsizing dès les années 80, Renault dispose d’une bonne connaissance de l’architecture V6 Turbo. Engagé dans un programme véhicule électrique depuis 2009, Renault dispose également d’une longueur d’avance sur la technologie de propulsion électrique : des atouts indéniables pour amorcer ce virage du moteur V8 atmosphérique à un Power-Unit V6 turbo électrifié.
il est bien loin le temps des montres V6 turbo de 1400 ch en qualif.......
Punaise 5 moteurs en 2014 ,4 en 2015 ,ils auront intéret qu'il soit fiable ,ils vont rouler encore moins aux essaies libres...........
Triste de constater ce déclin en cylindrée , en nombre de pistons ....
La limitation du nombre de moteurs par saison conduira un certain nombre de pilotes à regarder la course depuis les stands , leur moteur ayant rendu l'âme !
Pas terrible tout cela !
Avant d'enterrer le V6, attendons de l'entendre et de voir en action ;-)
Au passage Renault fait son annonce aujourd'hui...Nissan va en faire une demain sur son avenir sportif...
Et si ce moteur était réutilisé sous Nissan mais dans une autre discipline...par exemple le LMP1... ;-)
Pour passer a autre chose seul Jacques laffite pourrait encore commenter la F1 sur canal + jean Louis moncet et Christophe malbranque ne seraient pas de la partie dommage ils ont garde le seul qui confond les noms des pilotes
malheuresement ils parlent de plusieurs années de diffusion, canal+ a signé un beau contrat je pense
http://www.leblogtvnews.com/article-dimanche-17-mars-grand-prix-de-f1-d-australie-des-6h30-sur-canal-115580032.html
si on veut du progres et des economies je ne comprend pas ça :
- Limitation de la quantité d’énergie récupérée par tour
- Limitation de la quantité d’énergie électrique transformée en énergie propulsive
pour laffite je rigole en pensant a tous ceux qui ne voulait plus le voir
C est un fervant défenseur du losange et de nos français on ne peut lui enlever sa
15 000 tr:mn le tracteur !
Bon choix le V6 c'est peut-être l'architecture moteur la mieux equilibré. Dommage que renault n'est qu'un V6 DCI dans sa gamme et accouplé à une boite auto qui plus est ! Carlos on veut le 3.8 bi turbo de la GTR dans la Laguna coupé, le 1.6 Tce dans la Wind (replacé chez alpine) et un 1.6 Tce carrément méchant dans la nouvelle clio RS. Au passage pour la Latitude y a de beau V6 chez Nissan et Infiniti alors soit cool et "relance" un peu le fun de la marque qui a racheté la tienne
C'est bien que ça change un peu, ça se rapproche de la série. De toute façon, j'ai jamais trop aimé le son des F1...
le regime moteur est peu important sur les suralimentés 15 ou 20 000 trs cela ne change pas grand chose en terme de puissance et couple moteur. c'est la charge massique carburant-conburant qui fara la differance.
Pour information la présentation du futur programme sportif de Nissan se fera à 1h55 heure française. ;-)
http://motorsport.nextgen-auto.com/Renault-cinq-clients-au-maximum-en-2014,56855.html
Barbe Rousse
on sait déjà que Nissan a mis fin à son partenariat avec Delta Wing mais par contre les nippons seront encore bien présents cette année en endurance en LMP2 et notamment au Mans en tant que motoriste.
Nissan a également rejoint le V8 Supercar pour cette saison et est encore présent en Blancpain Endurance Series avec la GTR.
Bref je me demande bien ce qu'ils vont pouvoir annoncer de nouveau ... mis à part un éventuel passage en LMP1 en écurie 100%.
Les photos du V6 :
http://www.auto-motor-und-sport.de/bilder/renault-f1-v6-turbo-motor-fuer-2014-6669550.html
la taille du turbo est monstrueuse !! on comprend que les six sorties d 'echappement soient raccordés dessus , c 'est assez curieux car c 'est pas bon pour le temps de reponse un si gros turbo mais peu etre que le temps qu' il se mette en route c 'est a dire lorsque le pilote ecrase l' accelerateur l' electrique rentre en action pour compenser , mais apres une fois qu' il prend ses tours le couple doit etre monstrueux lui aussi .
en complement faut dire qu' il doit entraine le generateur electrique egalement . sinon par rapport a l' article je ne vois pas de recuperation de l' energie calorifique a vrai dire , simplement l' utilisation du flux gazeux par le turbo .
Ce qui me gêne le plus dans cette limitation du nombre de moteurs, boîtes de vitesses etc, c'est l'inéquité entre pilotes. Pourquoi pénalisé en fin de saison d'une perte de puissance plus ou moins importante des pilotes fiables comme Alonso ou Kimi alors qu'ils ne sont déjà pas les plus "vite" en qualification?
Comme tous les moteurs ne peuvent être totalement égaux même neufs, un pilote pourrait disputer 1/4 de saison avec 5 ou 10ch de moins sans compter les différences de qualité entre batteries.
Et l'homologation pour 1 an du moteur; comment faire en cas de pannes graves ou de handicap certain par rapport à la concurrence? Quand on voit que Honda a quitter la F1 entre autres parce que son V8 gelé faisait dit-on 50ch de moins que les meilleurs en 2007-08 sans possiblité de refaire son retard avec un nouveau concept... La pression sur les motoristes est énorme pour cette génération de moteur.
15 000tr/mn, on revient aux années 90 et le son n'était pas si mal avec les V10 et V12. Les V8 Ford à 13 000tr/mn par contre... N'ayant pas vu les GP des 80's avec V6T 1500cm3 à 11 ou 12 000tr/mn, je ne peux pas juger mais c'est le régime maxi auquel on aura droit les dimanches avec les petits réservoirs. Il y aura des pilotes de fond de grille qui feront le début de course avec débit d'essence à fond pour se montrer quitte à ne pas finir et les leaders qui trouveront une raison de plus que les pneus pour rouler à l'économie en se surveillant les uns les autres.
Certains journalistes sont nostalgiques de cette période de la gestion de pression du Turbo car pas informés en temps réel de cet aspect pendant la course; juste du spectacle avec une F1 moyenne genre Ferrari en tête en début de course. En 2014 en revanche, avec toutes les infos disponibles sur l'écran TV ou PC, impossible de vendre au téléspectateurs un dépassement bidon et broder un article dessus pour créer une manoeuvre historique.
c 'est un sport mecanique et donc le meilleur pilote peut perdre un championnat pour un ecrou de roue mal serré , c 'est comme ça .
@RäikköE20 N°1 Bis
sacre demostration,impressionnent meme , mais enfin reviens sur terre arrete de délirer .je ne sais pas ce que tu fume mais il va falloir arreter sinon c'est le cerveau qui va partir en fumée
en 2014 les voitures consommeront 40% D'ESSENCE en moins ! je trouve que c'est une tres bonne chose et un defit interressant pour les constructeurs par contre est ce que larnac plus diminuera ses abonnements de 40 % la c'est moins sur !
Voilà c'était attendu, Nissan annonce son arrivée en LMP1 pour 2014 :
http://www.lequipe.fr/Sport-auto/Actualites/Nissan-en-2014-aux-24h-du-mans/353069
combien d'entre vous à connu la période turbo . à l'époque il utilisait 3 moteurs par weekend soit 6 moteurs par équipe . Qui peut accepter cela aujourd'hui ????. L'avenir de la f1 c'est une technologie au plus prés des inspirations de la vie d'aujourd'hui . plus respectueux de notre environnement . Un moteur qui consomme 40% de moins avec au final les même temps au tour je dis oui . La f1 doit être un facteur de création pour notre futur . On peut dire de la f1 recommencera à exister à partir de 2014 . Enfin , je souhaiterais pour RENAULT en 2014 la victoire afin d'oublier que B.E leur a volé le titre en 1983 ( KALAMI afrique du sud ) pour essence non conforme.
Pour les mêmes temps au tour, j'attendrais qu'on y soit pour le voir pour le croire.
@pat86
Je suis entièrement d'accord avec toi, sur toute la ligne.
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
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