La Williams-Renault FW35 a des atouts à faire valoir

Fiable, innovante et peu consommatrice de gommes, la monoplace de Grove impressionne

Emmanuel Laurent
23 Fév. 2013 13:30
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La-Williams-Renault-FW35-a-des-atouts-a-faire-valoir

Discrète mais non moins travailleuse cet hiver, l'équipe Williams-Renault pourrait bien créer la surprise à Melbourne, dans moins d'un mois. La formation britannique dispose d'une nouvelle machine impressionnante par sa fiabilité, mais aussi par ses innovations. Outre ses échappements à effet Coanda - soumis à une investigation -, la structure de Grove est parvenue à faire homologuer des écopes de freins inédites.

Inspirées de Red Bull, ces écopes sont fixées au châssis, et par conséquent immobiles, permettant ainsi à Williams-Renault de lui donner la forme souhaitée. Et donc d'en faire un élément aérodynamique particulièrement intéressant pour contrôler le flux d'air.

Cette innovation, en plus d'un travail prononcé sur l'aérodynamisme, font de la FW35 une monoplace performante. Capable de jouer la gagne pour autant ? Difficile de le dire à l'heure actuelle mais à Grove, on a un très grand sourire.

"Elle est bien meilleure et complètement différente," affirme Pastor Maldonado dans des propos relayés par Nextgen-Auto.com. "C’est une voiture totalement nouvelle. Ce n’est pas la même voiture que l’année passée avec un nouveau museau comme l’ont fait d’autres équipes. C’est vraiment une voiture de nouvelle génération pour l’équipe. Les sensations sont bonnes et toutes les données que nous avons récoltées semblent de bonne qualité. Nous sommes très contents."

Très content, l'équipe peut d'autant plus l'être que la Williams-Renault FW35 n'use pas ses pneumatiques. Pour preuve, l'équipe est en mesure de faire un arrêt de moins que Red Bull et Lotus sur une simulation de course. Voilà une donne qui pourrait faire la différence ! "Nous avons été surpris, car nous avions prévu de faire plus d’arrêts. Ce sont des pneus très sensibles et si vous essayez de pousser un peu trop fort, vous les détruisez immédiatement", précise Pastor Maldonado. Le vénézuélien concède néanmoins qu'il reste des progrès à faire.

Ces indicateurs laissent à penser que Williams-Renault a bien travaillé cet hiver. Cela sera-t-il suffisant pour se battre avec les meilleurs, comme le souhaite Sir Franck Williams, difficile de le dire à l'heure actuelle mais nous pouvons toutefois espérer une montée en puissance de la structure de Grove. Qu'en pensez-vous ?

SpaxXx

23/02/2013 - 13:35
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Très content, l'équipe peut d'autant plus l'être que la Williams-Renault FW35 n'use pas ses pneumatiques. Pour preuve, l'équipe est en mesure de faire un arrêt de moins que Red Bull et Lotus sur une simulation de course

Je ne suis pas d'accord ^^. Il faut savoir que Rdb et lotus ont utilisé des pneus deja usés. Ce qui n'était pas le cas de la Williams. Donc ce n'est que du blabla

$45J6alonso130R

23/02/2013 - 15:35
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Faire un arrêt de moins, très bien, mais ne vaut-il pas mieux en faire un de plus en roulant à un rythme plus élevé (ce que Lotus a fait) ?

Grosjean a fait un premier relais très court, environ 6 tours, car probablement que les pneus s'usaient trop vite avec le plein. Histoire de s'en débarasser le plus vite possible.

Mais la LOtus a terminé très fort avec un relais final de 24 tours en médiums ce que la Williams n'a pas été capable de faire.

Nathan

23/02/2013 - 17:00
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L équipe qui semble souffrir avec ses suspensions a tirants est bien Mc laren les 2 pilotes s inqietent de la dégradation des pneus et ont du mal a comprendre la voiture et pour que Button le dise ils sont performants a vide mais avec le plein sa se complique sérieusement

marcel

23/02/2013 - 17:30
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déjà la Redbull a fait 5 arrêts et la Lotus 4, donc Williams en a fait combien? 3 ou 4??.
de toute façon, il est difficile de prédire quoique ce soit: les règles m'ayant pas changées, toutes les voitures sont meilleurs qu'elles ne l'étaient l'an dernier. c'est bien normal, et alors tout le monde est content.
ce qu'il faut voir c'est la constance dans un long relais et cela seul Lotus l'a fait avec 24 tours. donc les autres feront-elles mieux, pour l'instant pas d'info.

gilloug76

23/02/2013 - 17:41
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alonso130R

Faire un arrêt de moins, très bien, mais ne vaut-il pas mieux en faire un de plus en roulant à un rythme plus élevé (ce que Lotus a fait) ?

C'est une question de compromis. Pour réussir la stratégie d'un arrêt de moins, il suffit de perdre moins de temps sur la piste en roulant à un "rythme économique" que le temps nécessaire à faire un arrêt aux stands.

C'est profitable sur les circuits comme le Brésil où l'arrêt est très long à cause de ses entrées et sorties à rallonge, le pari est par contre plus risqué au Canada qui est un des circuits avec Monza où l'arrêt est le moins pénalisant.

C'est une stratégie qui a permis à Sauber de faire de bons résultats ces 2 dernières saisons.

Si Williams parvient à rouler en moyenne à moins d'1/2 seconde de Lotus au tour en course, faire un arrêt de moins devrait leur permettre de les battre sur pas mal de circuits.

$45J6alonso130R

23/02/2013 - 17:52
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Bien entendu il faut aussi prendre en compte la durée du passage au stand car évidemment cela varie du simple au double d'un circuit à l'autre. Tu fais bien de le souligner.

Et on peut aussi ajouter que cela dépend de la nature du circuit, à savoir est-il facile de dépasser ou non ?

Sur certains circuits un pilote peut résister pas mal de tours avec des pneus détruits (Monaco) tandis que sur d'autres c'est impossible.

Quand on fait plus d'arrêts, on a plus de chance de se retrouver dans le trafic surtout si le premier pit intervient tôt. Donc pendant le relais soit il faut avoir la piste dégagée devant soi pour rouler à un rythme élevé, ou alors il faut pouvoir dépasser.

Nathan

23/02/2013 - 20:18
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Lotus n a gagné. Que 5 dixième avec les tendres pour le 1.22.166 alors que Ferrari a gagné plus d une seconde j aime a croire qu ils ont encore de la marge car ils ont plus tourné avec les médium avec des temps constants 1.22.600 j espere que kimi sera plus chanceux et que l equipe Luis fournira bientot la colone de direction qu il attend sa Montre qu il est pointilleux

Nathan

23/02/2013 - 21:06
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Toile f1 Donne les gimmes des top 3emoji wink

Nathan

23/02/2013 - 21:10
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Excellent Chris il est trop tripant trop fort l anibal emoji lol

gilloug76

23/02/2013 - 22:21
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alonso130R

Il y a aussi autre chose à prendre en considération, c'est la capacité d'une voiture à pouvoir en dépasser une autre de son niveau. La Williams ne fait pas exception à cette règle et il reste difficile pour elle de dépasser une Sauber ou une Force India, ses véritables adversaires en 2012 et certainement en 2013 également.
Même si la Williams a gagné une course en 2012, elle n'a pas été souvent en mesure de se battre aux avant-poste en course et même de se battre pour une bonne place en qualifs.
Dès lors, il faut chercher un moyen de gagner des positions autrement et faire un arrêt de moins que ses concurrents en est un toujours à condition de perdre moins de temps sur la piste qu'il n'en faut pour faire un arrêt.

Une question demeure, c'est est-ce que Maldonado qui est somme toute un attaquant ou Bottas sauront avoir un "rythme économique" suffisant pour avoir une chance de réussir ce pari, car s'en est après tout un?? Parce que ce n'est pas une chose qui est donnée à tout pilote de savoir se restreindre d'attaquer trop pour ne pas user ses gommes tout en gardant un rythme élevé car il faut rester à moins d'1/2 seconde au tour environ pour que ça fonctionne. Perez était parfait pour ça mais tous les pilotes n'ont pas cette capacité.

ça serait en tout cas sympa que tout le monde ne choisisse pas la même stratégie avec le même nombre d'arrêts, ça fera un suspense supplémentaire et une difficulté de plus à gérer pour les équipes.
La multiplication des arrêts aux stands me convient aussi parfaitement, d'autant qu'avec canal+ on ne devrait plus rien rater, ça reste toujours une difficulté supplémentaire à gérer pour les équipes, donc des risques d'erreurs et des changements au classement qui ne pourront que rendre les choses intéressantes pour les spectateurs.

Nathan

24/02/2013 - 09:46
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Guilloug 76
Je Pense que Leur capacité a économiser. Les pneus dépendra de leur qualification des tops 3 ou 5 leur suffirait a attendre sagement que les premiers ravitaillent pour passer en tête et je pense que bottas sera meilleur que maldonado qui est beaucoup plus sanguin

gilloug76

24/02/2013 - 15:49
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Ben justement, je ne vois pas la Williams capable de se qualifier dans le top 5, à la rigueur peut-être ponctuellement. Pour y arriver, il leur faudra battre des Redbulls, des McLarens, des Ferrari et des Lotus sans compter les Mercedes qui semblent avoir retrouvé un peu de performance.
La Williams devrait plus régulièrement se qualifier entre la 5ème et la 10ème place et donc, si elles veulent accroché le podium voire pourquoi pas la victoire, c'est plusieurs places qu'il leur faudra remonté et pour ça faire un arrêt de moins est une des solutions, les autres étant plus difficiles comme dépasser des voitures qui leur étaient encore l'année dernière inaccessibles comme les RedBulls, les Mclarens et les Ferrari ou encore de gagner des places aux stands en faisant autant d'arrêt.

Pour réussir une stratégie à un arrêt de moins, il faut absolument être devant après le 1er arrêt des leaders donc de tourner à moins d'1/2 seconde dans le 1er relais. C'est possible pour eux de battre ainsi les équipes de leur niveau comme Force India et Sauber, ToroRosso étant un peu derrière l'année passée, ça sera plus difficile face aux équipes d'un niveau supérieur mais ça restera jouable sur des circuits où l'arrêt aux stands coûte plus de 20 secondes.

$45J6alonso130R

24/02/2013 - 16:23
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La Williams aux mains de Maldonado a fait quelques belles qualifs en 2012 (Espagne, Europe, Blegique, Singapour ...) mais effectivement ce n'était pas de façon régulière. On peut penser à encore quelques coups d'éclat en 2013 mais rien de plus.

Concernant la capacité à dépasser, cela va dépendre en autre de la Vmax de la voiture et dans ce cas un DRD pourrait être utile. Même si c'est plutôt le pilote sur une stratégie plus agressive qui doit être capable de dépasser rapidement. En général celui qui fait un arrêt de moins doit surtout être capable de résister notamment en fin de course.

gilloug76

24/02/2013 - 17:12
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C'est pour ça que je disais qu'une stratégie à 1 arrêt de moins est sûrement la meilleure pour une équipe comme Williams pour espérer faire de bons coups et obtenir des gros points même si ça restera suspendus aux performances des meilleures équipes qui devraient encore monopoliser les podiums.

Raisonnablement, l'objectif de Williams devrait être de faire mieux qu'en 2012 et gagner des positions au classement constructeur final en visant la 6ème place, c'est à dire battre Sauber et Force India, je ne pense pas qu'ils visent plus haut même si on ne sait jamais comment les choses peuvent se passer, Lotus visait la 4ème place, ils ont manqué la 3ème de pas beaucoup, ils pouvaient même l'envisager pendant un moment.

Une chose est claire en tout cas, c'est qu'avec le peu d'évolution du règlement, les performances devraient être très proches et il faudra des bons résultats des 2 pilotes pour espérer bien figurer et réussir les objectifs, attention aux équipes qui auront des rookies, aussi bons soient-ils, le pari est très risqué pour une saison où les chances de résultats n'auront jamais été autant partagées depuis un bon moment.

C'est l'année où jamais pour beaucoup, après on changera de règlement et de moteurs et même si le règlement aérodynamique ne changera pas, les équipes qui s'adapteront le mieux prendront ou reprendront l'avantage, les écarts de performance augmenteront et il sera à nouveau difficile de remonter le retard pris dès le début de saison.

gilloug76

24/02/2013 - 17:20
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Toujours concernant Williams et ses adversaires directs Sauber et Force India, je donnerais plus l'avantage à Sauber grâce à Hulkenberg qui est je trouve plus constant que Maldonado, les 2 s'étant montrés plus rapides que Di Resta et plus souvent dans le peloton des suiveurs.
Ce qui fera la différence entre ces équipes, ça sera les résultats des 2nds pilotes (l'ordre étant clairement établis). Je ne sais pas ce que valent Bottas et Gutierez, on devrait le découvrir assez vite mais Force India a son destin entre ses mains et il me semblerait plus judicieux pour cette saison du moins de prendre Sutil plutôt que Bianchi pour son expérience qui pourrait se montrer décisive dans cette lutte, on a vu avec Grosjean que la vitesse d'un pilote n'était rien comparée à l'expérience.

$45J6alonso130R

24/02/2013 - 18:23
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Globalement je suis bien d'accord. A mon avis le résultat final de Williams dépendra aussi en grande partie de la capacité pour Maldonado à enfin devenir régulier et constant.
Au contraire de ce qui se passe chez Lotus l'inconstance d'un pilote ne peut pas être contrebalancé par un pilote d'expérience.

Les écarts étant très faibles entre les écuries, les pilotes vont pouvoir faire une grande différence puisque quelques dixièmes peuvent faire passer de la 10 à la 15ème place.

Concernant Force India leur indécision doit venir en grande partie de ce que tu énonces, soit prendre un pilote d'avenir mais sacrifier quelque peu cette saison ou alors prendre un pilote expérimenté sachant que les différences seront infimes entre les écuries en 2013. Viens ensuite les éventuels sponsors de l'un et l'autre (Medion pour Sutil ou Aethra pour Bianchi) et les éventuels avantages offerts par l'un ou l'autre motoriste (Mercedes pour Sutil ou Ferrari pour Bianchi) pour 2014.

gilloug76

24/02/2013 - 18:57
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Je parlais de choix sportif bien-sûr et toujours, le côté économique me laissant complètement indifférent.
Parce qu'après, c'est sûr faut voir l'apport des sponsors et le gain que pourrait apporté un meilleur classement final.
Si un pilote apporte 2 millions de plus mais que le classement en fait perdre 3, le compte n'y sera pas mais bon, je ne me suis jamais intéressé aux primes que pouvaient toucher les équipes selon leur classement final au constructeur mais je pense que la différence doit être assez significative entre disons la 6ème et la 8ème place.

Nathan

24/02/2013 - 19:00
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Se serai vraiment domage que Jules blanchi ne soit pas retenu mais catheram l a prouvé les équipes font ce qui leur plaît et n ont pas besoin de se justifier si on revient a ce que tu dis pour Williams ils ne pourront pas faire autrement que d attaquer pour suivre les leaders et sa annulera l économie des pneus des qu ils attaquaient un peu plus la détérioration était immédiate remercions pirelĺi d imposer ce casse tête aux équipes le spectacle vaut le coup de prendre canal+ même si je m en serai bien passe vivement le 15 mars

gilloug76

24/02/2013 - 21:03
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Je ne sais pas si les équipes, du moins pour les plus petites, font vraiment ce qui leur plaît. On a bien vu que Marussia a été forcé de se passer de Glock à cause de l'argent qui leur manquait.

A mon avis, il y a quelques équipes qui préféreraient embaucher des pilotes de qualités plutôt que d'être forcées de prendre le plus offrant pour boucler leur budget, la F1 coûte très cher.

$4488Reload

25/02/2013 - 09:20
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Williams enlèvera son échappement.

http://motorsport.nextgen-auto.com/Williams-devrait-enlever-son-echappement-controverse,56809.html

Peut-être un peu de performance en moins...emoji confused

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