Romain Grosjean a enduré une dernière journée d’essais froide et humide sur le circuit de Catalunya. Il s’est consacré à la collecte et à la corrélation d’informations ainsi qu’à la connaissance des nouveaux pneus pluie Pirelli sous le ciel peu clément de Barcelone.
Aucun problème technique n’a été à signaler, mais l’équipe a préféré limiter le roulage à 41 tours, sans établir de temps représentatif lorsque la piste était plus sèche.
Circuit: Barcelone, Espagne, 5,9km
Châssis: E21-02
Météo: Nuageux, humide, moche, air 7-8°C, piste 8-9°C
Programme: Vérification des systèmes, contrôle des températures, corrélation des datas, évaluation de la performance de la voiture avec son package aérodynamique initial
Nombre de tours: 41
Classement: P10, 1:34.800
Interruptions: Drapeaux rouges, changements d’instruments pour la collecte de datas, thé, café, etc...
L’équipe reviendra sur le circuit de Catalunya pour les quatre dernières journées d’essais hivernaux, à partir du jeudi 28 février.
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl]Romain Grosjean:
"J’ai encore passé beaucoup de temps dans la voiture aujourd’hui, mais cette fois c’était dans le stand, pas sur la piste. Il faisait froid et cela glissait sur le circuit, des conditions pires que celles que l’on peut attendre à cette période de l’année. Cela a offert un bon test de performance sur les pneus pluie et sur les intermédiaires. Je suis content que nous n’ayons connu aucun problème, l’équilibre de la voiture est bon dans ces conditions. J’ai vraiment hâte de faire des kilomètres à nouveau la semaine prochaine avec la voiture et de tester le nouveau package. Déjà, tout ce que j’ai vu jusqu’à présent est très positif."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/permane.jpg][/imgl]Alan Permane, Directeur des opérations piste:
"La discrétion était de mise aujourd’hui et nous avons saisi l’opportunité d’évaluer la performance des pneus pluie et des intermédiaires. Nous avons aussi mené des programmes de collecte de données non affectées par les conditions météo. Les deux objectifs ont été atteints et nous sommes en bonne posture avant les derniers essais, ici, la semaine prochaine. Romain trouve que la E21 présente un progrès par rapport à sa devancière sous la pluie, ce qui est satisfaisant aussi. Le fait que nous ayons été les plus lents n’est pas significatif parce que nous n’avons pas roulé sérieusement lorsque la piste était plus sèche. C’est agréable de conclure des essais sur un deuxième circuit avec uniquement des commentaires positifs sur la voiture. Nous sommes impatients d’arriver aux quatre prochaines journées d’essais ici, la semaine prochaine, lorsque nous pourrons évaluer notre package de nouveaux éléments aérodynamiques."
c' est vrai qu'elle déchiré le string à barbie avec sa nouvelle deco, c'est ma preferé
ça aurait été quand mème mieux sans ,mais bon c'est vrai qu'il passe presque inaperçu tellement elle est jouliiiiiiiiiie !!!!!!!
jai constate quil ya une ptite bosse sur la partie inferieur du nez de la lotus au fait c pas un type de mass damper dedans
C'est vrai qu'elle est très belle. La E21 ainsi que la Williams me plaisent particulièrement, sont saine et cela fait plaisir de voir que ces 2 équipes RENAULT ont vraiment travaillé. Lotus à fait du très bon job et mention spéciale à WIlliams qui m'a agréablement surpris par son travail soigné pour une équipe aux revenus moindre.
Conclusion de Barcelone 1 :
Les observateurs d'autosport ont remarqué l'agilité de la E21 dans les virages. Certains pilotes donnent Red Bull et Lotus comme championnes dans les virages. Quant à James Allen dans son étude sur les simulations de course :
"However the run of Grosjean is the stand-out performance of the day. He did three stints with Hard, Medium and Medium tyres. Look at his final run on the medium tyres. It stands out as the fastest and most consistent of all the runs.
The car looks quick and it seems to have inherited the 2012 Lotus’ ability to look after its tyres. It’s very encouraging for the Lotus engineers. There is real pace there too."
Toutes les voitures n'ont pas encore leur package final pour Melbourne et bien des choses peuvent changer mais la E21 ne perdra pas ses qualités de départ, elle est bien née.
bon. espérons que tout ceci pourra se vérifier à melbourne ! ça serait top
J'ai trouvé une analyse, je vais vous donner le lien http://www.caranddriverthef1.com/formula1/articulos/2013/02/22/69849-analisis-numerico-trabajo-equipos-f1-barcelona-fondo-dia-3-20 faut aller dans le chapitre Análisis numérico: el trabajo de los equipos F1 en Barcelona, a fondo - Día 3 2013
Quand on lit cette analyse, on constate que la lotus est a fais une fausse assimilation de course car ils ont utilisé 3 sortes de pneus, dur, medium et tendre.
bah ils sont perdu plus de temps car il y a un arret au stand en plus ^^.
De plus, c'était des gommes deja utilisées le matin
Voila une saison qui s'annonce intéressante.
Ca va être très serré, et le debut de saison va être plus importante. Le changement de 2014 fait que la course au développement sera moins intense en fin de saison j'imagine.
On peut penser que RBR sera un peu affaibli (drs + aeroelasticté), ferrari commencera mieux, merco aussi. La lotus semble mieux partir aussi. Sauber et william ont l'air bien...
Un vraie opportunité pour Lotus cette année...
Dommage qu'on ne puisse pas suivre ca à la TV.
Si sur canal plus,sa va tous déchirer,il vont assurer canal plus,sa va être beaucoup mieux que sur TF1 vivement j'en peut plus
Pour Lotus résumons les bons points :
* stabilité et motivation d'un bon duo de pilotes (et du reste de l'organisation)
* expérience des pilotes sur tous les circuits (ce qui compte avec aussi peu d'essais)
* la modernisation / calibration des équipements et l'optimisation des process d'Enstone terminée
* saison ou le budget / course au dvpt sera moindre (donc ca dépendra plus du travail d'inter-saison).
* une E21 visiblement bien née, un cran au dessus de la E20
* pas de drs libre en qualif
* pneus avec des mélanges qui chauffent et se déteriorent plus vite
* retard sur le dvpt échappement coanda rattrappé
* avance sur le dvpt de "the device"
Donc, ca fait vraiment une belle opportunité. Surtout si on considère que toute les top team ont des points d'interrogations :
* RBR a manqué de temps de dvpt, et les modifications des règles les défavorisent un peu
* MCL a pris des risque de conception sur la MP4-28, et devra faire face au départ de HAM
* Ferrari malgré des progrès a montré des points de faiblesse aux essais
* Merco, est dans la même situation, et a des modificaction dans les effectifs, et du risque "organisationnel" (trop de chef la dedans)
GO LOTUS !!!
zack impossible de savoir tout ça car tu ne peux savoir le classement à Melbourne juste avec les essais
on voyait Redbull 0,7 dixiemes plus rapide que Mclaren l'année derniere aux essais prives , on a vu le résultat à Melbourne
Tu as peut être vu ça l'an passé mais moi j'ai pas vu ça perso, on voyait clairement que Mclaren était devant Red Bull l'an passé qui avait du mal a choisir ses échappements les plus performants notamment et qui ont galéré avec ça
@Vincent
On ne "sait" pas, mais on peut commencer à avoir des faisceaux concordants plutot positifs (soit des changements de règles ou de technologie factuels plutot a leur avantages, soit des premières impressions des essais).
On y verra plus clair la semaine prochaine de toute facon, tout le monde va devoir montrer son jeu et préparer Melbourne (pack aéro, set up echappement coanda et tunnels, test "drd", simulation de qualif et de course...
Il faut regarder Williams et Sauber qui semblent venir avec des voitures innnovantes d'un point de vue aero...
Je trouve que le dessin de la RBR et de la lotus se sont rapprochés, avec des lignes plus travaillées / fluides / galbées pour la RBR, et on dirait moins d'appui sur l'aileron avant sur la RB9 que la E21. Peut être plus d'appui arrière pour la E21 et plus d'appui sur le capot avant pour la RB9. En tout cas, la RB9 semble un peu plus fine (moins de trainée), non ?
SpaxXx
tu en es certain que les pneus utilisés étaient déjà usés ?
Personnellement j'ai des doutes car je trouve étonnant qu'ils aient pu durer aussi longtemps dans ce cas, 24 tours avec des médiums rodés me semblerait hallucinant.
Par contre il est possible que les pneus du premier relais étaient usés pour simuler un début de course avec les pneus utilisés en qualif, ce qui expliquerait sa durée très courte. Pour le reste je ne vois pas l'intérêt d'utiliser des pneus rodés.
Des photos E21 vs RB9
http://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?p=413407#p413407
merci zack elle sont presque identique j'aimerai bien voire un duel rb9 et e21 pour le cmd . cela est du au Echange d'ingenieur de piste ? ou koi ?
Non, je crois pas. Je pense surtout que le règlement est stable, que les équipes se copient, et que les calculs convergent vers les même compromis.
Je pense que RBR et lotus ont tjs eu des affinités de design du fait des caractéristiques partagées des moteurs renault : compacité, large fenetre d'exploitation, souplesse ... diffuseurs soufflés. Ca pousse plutot a faire des voitures concues pour les parties lentes et optimisées pour les virages en terme d'aero.
Je crois quand même que Enstone copie un peu (les ailerons avants, les tunnels de pontons, l'angle d'inclinaison avant de la voiture).
Enstone a tjs eu une culture de l'onnivation et il reste encore des différences, et , et chaque détail compte en F1 (100ms sur un tour de 1m30s, ca fait 0.1% d'écart)...
zack merci sauf que jai constaté une ouverture sur le diffuseur de la e21 est ce que cette prise d'air est du au tunnel latéral en dessus des échappement qui fait un flux dair vers le diffu ou koi ?
prise d'air au dessus du diffuseur http://www.formule1.nl/media/uploads/media_images/2013-02-08/racepictures_1360347948.1.jpg
Je suis pas ingé aéro, mais d'après ce que je comprends :
Les tunnels les echappements ramènent l'air froid des pontons dans la partie axiale au dessus du diffuseur (pas le droit de passer sous le fond plat), l'air chaud est envoyé dans la partie lateral du diffuseur, vers les roues et les ailettes des ecoppes de freins.
Je crois qu'on détourne le flux des pontons (on les sépare) pour avoir une zone "clean" en terme de turbulance à la base externe du fond plat, a basse vitesse, pour permettre a l'effet coanda de venir plaquer le flux d'air chaud des echappements sur l'interieur des roues arrière, et dynamiser le flux aero a basse vitesse (appui en sortie de virage, quand on re-accélère).
@ alonso130R: Je te le confirme. Je l'avais lu quelque part. Les deux premiers trains de pneus ont été utilisés le matin. Boullier l'a confirmé par la suite. Ils ont réalisé une vrai simulation de course avec des pneus deja usés et d'autre non. Ils ont utilisé les tendres usés pour comprendre leur comportement.
Ce qui explique les réactions des autres teams.
De plus, ils comprennent assez facilement le comportement de la voiture et des pneus vu le nombre de tour qu'ils effectuent. Ce qui n'est pas le cas de mercedes et de ferrari
sauf qu'il ya une prise d'air en dessous des echappement la zone précise du t de renault sur le fond plat excactement qui enméne un flux d'air vers le diffuseur
http://img1.auto-motor-und-sport.de/Romain-Grosjean-Lotus-Renault-GP-Formel-1-Test-Jerez-5-2-2013-19-fotoshowImageNew-dfab25af-659026.jpg
la parti en alu
quelle sont les pneus proposés par Pirelli pour melbourne? par avance merci!
http://www.f1fanatic.co.uk/wp-content/uploads/2013/02/lotu-raik-jere-2013-4.jpg
@Paul
Oui, je pense que cette ouverture sur la première phot est la sortie du tunnel.
regarde la 7 em image http://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?f=12&t=14587&start=495
Les tunnels commencent a cet endroit (a l'arriere des pontons, en dessous de la zone des echappement), et ressortent au dessus du diffuseur, ce sont bien les 2 extrémités que tu montres.
L'air chaud des echappement est plaqué sur le dessus de pontons, et par succion file (effet coanda) tout droit aux ailletes des roues arrièeres.
Les flux se croisent sans se mélanger.
deso 6em image c l'entré du tunnel qui méne vers la prise d'air du diffuseur
Aux aillettes des roues, et sous l'aileron arrière inférieur.
A basse vitesse, ca fait comme un diffuseur soufflé "aerien".
zack sauf que la pris d'air passe par la parti central de la boite a vitesse en méme temps elle refroidie la boite et elle accumule le flux d'air chaud qui passe par le bloque moteur et l'ouverture centrale de la monoplace pour l’extraire directement au diffuseur donc c un dif soufflé plus au moin
a zak pas au gaz échappement mais a la chaleur du bloc et du collecteur
SpaxXx
ok merci pour l'info.
Comme d'autres je vois des similitudes entre la Red Bull et la Lotus comme on peut en voir entre la Ferrari et la Williams etc ...
Pas surprenant les voitures se ressemblent de plus en plus d'autant plus avec la stabilité du règlement.
Vous avez tous compris que c'est le podium de la course des étoiles en Russie avec Kimi
Les sites spécialisés formule 1 n'en parlent pas vraiment ces derniers temps mais je commence à me poser quelques questions sur la pérennité de l'ensemble des écuries dans la catégorie reine. C'est le peu de sponsors sur la Lotus qui m'interpelle surtout. Je ne fais pas partie de ceux qui vivent par le pessimisme ambiant mais ... je suis bien obligé de penser que l'année va être difficile pour toutes les écuries exceptées Ferrari/RB et Mclaren. ALors les accords concordes ont été renégociés mais des écuries comme ForceIndia, Marussia, Williams, Lotus, Sauber ou encore Caterham me paraissent ric rac niveau budget et financement. La formule 1 coute encore bien trop cher ... je suis le seul à m'inquiéter à ce sujet ?
rien à voir mais gros crash hier à Daytona
http://www.autohebdo.fr/video-USA-Nascar-1529-video_gros_crash_a_daytona.html
@quidam, désolé, c'est ne pas le podium, mais simplement la photo-souvenir des invités avec le vainqueur (Ladygin).
Voici le podium :
http://s42.radikal.ru/i097/1302/fa/d60ae8b71fbb.jpg
http://fr.autoblog.com/2013/02/22/que-cachent-renault-et-raikkonnen/
ce que cache renault et kimi c la :NOUVELLE RENAULT CLIO 4 RS
Se que cache Kimi et Renault est peut etre une version spéciale de la CLIO 4 RS ou une nouvelle version de la Mégane RS 3
il n'ont pas encore lancé la clio 4 rs et le seule pilote de f1 du clan renault a l'avoir testé c bien kimi raikkonen . en plus elle sera lancé en vente a partir du salon de Genève donc c la clio 4 rs .
http://i2.ytimg.com/vi/5fSU1tORsCQ/default.jpg
quesqu'il ya derrière kimi
les gars avant de faire les intéressants reflechissez, mais arretez de balancer n'importe quoi, le reportage sur la mere a Kimi a au moins une semaine pour la clio 4 RS ils en on fait un essais a automoto se matin !
C'était juste pour info. Je ne l'ai pas vu sur ce site ni dans les commentaires
Malvina
Ladygin, c'est un nom qui me rappelle quelque chose ... si mes souvenirs sont bons il a couru en WTCC pour LADA.
A/incredule regarde le lien et zoom sur la photo et dit moi
http://i2.ytimg.com/vi/5fSU1tORsCQ/default.jpg
tu trouve c quelle voiture
alonzo130R, en effet, Cyril Ladygin coure en "SMP Racing Russian Bears"
avec Lada Revolution.
Et encore ici (GT):
http://s020.radikal.ru/i701/1302/e8/8b4a159a6e70.jpg
En attendant, Charles gagné contre Kimi en individuel!
Mais les deux ont été loin de Top10.
Dommade, cars A.Prost
http://www.youtube.com/watch?v=WY_UBmCAivo
a automoto il on fait l'essais de la version RS et coupe ,essai effectue par Franck Montagny donc ce n'est plus un secret;
quand a la photo tu as peut etre de meilleurs yeux que moi mais en agrandissant c'est tout flou je ne vois rien desole
Incredule http://www.confidential-renault.fr/Video-Kimi-Raikkonen-au-centre-i3408
je croit que kimi a testez l'alpine la clio 4 et la megane rs ok
pour mieux voire
http://sourceforge.net/projects/imageenlarger/?source=dlp
merci,j'avais deja vu mais on ne s'en lasse pas surtout le proto alpine
La clio RS à été testée dans tous les magazines auto donc le secret de Raikkonen et Renault n est sans aucun doute pas celui ci !
parceque la kimi est entrain d'en conduire une
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=CSEvbl4_3GY
@malvina
Non c'est l'inverse. Raikkonen a gagné face à Pic.
Kimi doit avoir un peu plus l'habitude que Pic de rouler sur piste enneigée/verglacée ... à cause de sa nationalité et aussi son passage en WRC plus tout ses autres rallyes (Arctic Rallye par exemple).
C'est clair que le pilotage sur glace est bien différent du pilotage conventionnel à voir les trajectoires.
Ceci dit y'en a un qui m'a bien fait marrer dans une vidéo, c'est celui qui longeait les murs dans les virages, c'était une bonne solution pour qui ne maîtrise pas le dérapage.
alonso130R,
a vous lire :
http://m.rsport.ru/auto/20130223/647103757.html
@ Malvina
Priviet
Il y a du sang neuf en Russie pour les sports automobiles. Dommage que les financiers fassent défaut pour booster ces nouveaux talents.
Le jeune débutant Esteban Gutiérrez estime que Red Bull et Lotus devraient se battre pour le titre cette saison en Formule 1.
La RB9 et la E21 ont laissé une très bonne impression au nouveau pilote mexicain de l’équipe Sauber, la semaine dernière, lors des essais tenus sur le Circuit de Catalunya.
“J’ai pris le temps d’observer les différentes monoplaces le long du circuit, dans quelques virages, et leur différence de comportement m’a surpris. Je pense que Red Bull est en très grande forme, on le voit aisément“, a-t-il expliqué.
“J’ai également été très impressionné par le comportement de la Lotus dans les virages. Elle semble avoir énormément de grip, bien plus que les autres voitures. Elle ne glisse pas d’un millimètre dans les courbes. La Red Bull est aussi très bien équilibrée. Ces deux équipes se battront pour le titre cette saison.”
HS POUR INFO
Je viens d'appeler canal + pour m'abonner. Pas facile de négocier mais voilà ce que j'ai obtenu.
27€90 la première année sans engagement au delà. Frais d'installation offerts.
Toutes les chaines de Canal + et eurosport avec car les qualifs seront sur Eurosport.
Je pense qu'ils peuvent faire mieux. Je rappelle cette après midi pour les faire cracher.
Il faut aussi payer un dépôt de garantie de 75€ si on loue un décodeur. La location est gratuite.
"Je pense qu'ils peuvent faire mieux. Je rappelle cette après midi pour les faire cracher. "
Tu te crois où sérieux?
Gutiérrez j'ai rien contre ce pilote mais il est trop tôt pour savoir surtout pour le titre ...
@juni74
Il devait voir avec son responsable. Rien nest perdu. Et saches que c'est connu quon peut negocier avec Canal +
@raikko e20
les qualifs seront sur canal + et non sur sur eurosport !!
@RaikkoE20
je te rappel on est le 25 fevier et non le 1er avril, bien essaye.
RaikkoE20
"27€90 la première année sans engagement au delà."
oui et la deuxième année ?!? Car si tu renouvelles ton abonnement au bout de 1 an, je doute fort que le prix reste le même. Par contre tu as bien raison de négocier ...
Pour info, Eurosport est une chaine du groupe TF1.
tout est sur canal+ !
les qualif et course sur canal+
et les essais sur canal+ sport
Oh eh les gars vous etes bien gentils mais je n accepte pas de me faire traiter comme un mythomane Les gars au telephone m'a textuellement dit que les qualifs seront sur eurosport.
Vous ferez moins les rigolos quand vous verrez que je ne raconte pas de conneries.
Apres la premiere année c'est 52euros.
Tout le monde voit lotus et rbr devant on dirait. Ferrari devrait étrenner une énième version de ses échappements, donc attention de ne pas les oubliés. Mc laren ne fait vraiment pas beaucoup de bruit parcontre ...
Concernant les abonnements canal, perso, j'attends déjà de voir l'offre qu'ils présentent rien ne presse.
Canal+ ne fait aucun cadeau car :
canal+ prmeière année : 24,90 euros/mois
option canalsat à la carte : à partir de 4 euros/mois
soit un total de 28,90 euros
Ils t'ont fait un cadeau de 1 euros
référence :
http://www.lesoffrescanal.fr/rub-canal-plus/canal-plus-offres-et-tarifs/l-offre-avec-abonnement/l-abonnement-canal-640.html
pour info le tarif officiel canal+
http://www.lesoffrescanal.fr/homepage-univers-canal-plus?sc_intcmp=CPLUS:NAV:GALACTIQUE:SABONNER
je crois que l'on c'est foutu de toi :24.90€ la 1ère année puis 39.90 après tu as raison super affaire
Il c'est tromper le buzz c'est obliger dans le communiquer de presse c'est écrit sur canal comme la course et canal+ sport les essais. pour l'offre tu te fais un peu enfler raikki car c'est le prix pour l'offre canal + lemini pack.... ils offrent que l'installation en faite... TNT 15 e ou autre 50 e
Eurosport appartient à TF1 donc soit le mec essai de t entuber soit il a rien compris ! Le responsable canal + à bien precisé que les qualifié seraient sur canal + ou canal + sport !
Lotusf1
Ton arrogance m'exaspère.
Appelle le 3910 et arrête de m'emm£%€%× !
Deuxième année : canal+ passe à 39,90 euros/mois donc au lieu de réfléchoir sur an , il est préférable de réfléchir sur le long terme : 40 Euros par mois pour voir 20 course de F1 si tu n'es pas un fan de foot. Total : 480 euros /an soit un PC neuf ( ou tablette) tous les ans.
Perso, je préfère investir dans un super PC à 900 euros avec windows 8 qui travaille avec un écran tactile.
tu te fais enfler si tu acceptes. j'ai bien compris que t'as pas encore signer
RaikkoE20 tu t'es fait enfler et fou.tre de toi mais bon tu sais c'est pas grave hein
RaikkoE20
"Les gars au telephone m'a textuellement dit que les qualifs seront sur eurosport."
alors là c'est vraiment des gros pigeons chez Canal + ! Ils envoient les téléspectateurs sur une chaine concurrente
Personne ne dit que tu racontes n'importe quoi, on dit juste que les vendeurs Canal ne connaissent visiblement pas les programmes sur leur chaine (un comble ). A mon avis le gars que tu as eu tél devrait bientôt roucouler sur un arbre
Réfléchis deux secondes, Eurosport est une chaine du groupe TF1 et comme tu le sais Canal vient de racheter les droits pour la F1 alors explique moi comment les qualifs pourrait se retrouver sur Eurosport ??? Impossible.
Petite question, tu dois payer un supplément pour Eurosport, si c'est le cas, ça expliquerait tout ... cette chaine ayant perdu beaucoup de droits TV cette hiver (F1, Cyclisme ...), je comprendrai que plus personne n'en veuille. Et donc les vendeurs Canan essayent de la refourguer en faisant croire que les qualifs seront sur Eurosport.
Je viens de composer le numéro. Je vous dis ça dans un instant. Je vais pas retomber sur le même de toute façon.
Un bon conseille pour ceux qui n'ont pas d'abonnement canal+ : attendre le premier GP, je vous donnerai mon avis sur la F1 par RTS Suisse via une connexion VPN. Il faudra seulement regarder le premier GP en streaming à défaut de quelque chose de mieux.
ce n'est pas de l'arrogance juste une plaisanterie car tu insiste sans te poser de question si tu lit le lien c'est les tarifs officiels d'ailleurs tous le monde te le dit.
Sheva07
http://www.jamesallenonf1.com/2013/02/analysis-what-we-have-learned-from-barcelona-test/
James Allen confirme la bonne forme de la Lotus.
"However the run of Grosjean is the stand-out performance of the day. He did three stints with Hard, Medium and Medium tyres. Look at his final run on the medium tyres. It stands out as the fastest and most consistent of all the runs."
"The car looks quick and it seems to have inherited the 2012 Lotus’ ability to look after its tyres. It’s very encouraging for the Lotus engineers. There is real pace there too."
le dernier relais de Grosjean était particulièrement impressionnant, en vitesse et en régularité (24 tours en médiums).
Première appel. La communication coupe.
Deuxième essai. L'offre en passant par un décodeur TNT :
- canal plus / canal plus cinema / canal plus sport
Prix 24,90€ par mois la première année. Après 39,90€.
J'ai bataillé pour avoir les 15€ d'installation offerts. Toujours les 75€ de dépôt.
Il y a en fait la possibilité de prendre le "mini pack" pour 3€ de plus. C'est avec Eurosport, Planète, TF6, Paris Première et LCi.
J'ai pris la première formule. Elle me confirme que rien n'est encore défini par rapport à Eurosport. J'ai posé clairement la question en lui disant que c'était une chaine du groupe TF1.
Elle m'a répondu que Eurosport reste une chaîne indépendante et qu'ils la commercialise par le biais de Canalsat. Rien est exclu pour la diffusion des essais. Peu importe. Je n'ai pas pris le Mini Pack.
J'aurai bin voulu attendre le 1er GP mais j'ai trop peur de le râter. Le streaming cestpas fiable, pas confortable. La au moins je pourrais mater le GP dans mon canap' sur l'écran du videoprojecteur en HD. Le pied.
Ma copine était de toute manière tentée pas Canal Plus pour le cinema. On partage les frais au moins pour un an. Ça me fait 12€45 à ma charge par mois pour une saison... Ça va.
Si je trouve une meilleure solution pour 2014 je résilierai. En attendant je suis certain de voir Melbourne peinard.
é ben espece de radin!...tu fais payer la moitié a ta copine l' abonnement !! je parie que tu lui fais payer ausi les fleurs ...
"On partage les frais au moins pour un an. Ça me fait 12€45 à ma charge par mois pour une saison... Ça va."
Pourquoi? après vous vous séparez?
Excusez-moi de vous déranger, je vous regarde depuis un moment vous battre entre ceux qui vont prendre canal+ et ceux qui n'en veulent pas.
Je vais vous donner mon point de vue car comme vous j'ai été très déçu de voir la F1 changer de chaîne et devenir payante.
La première chose, c'est que ma connexion internet n'est que de 512k donc pour le streaming c'est même pas le peine d'y penser.
Donc, même si je suis un peu hésitant, je vais bien être obligé de m’abonné canal+ sinon je ne verrai plus la F1.
C'est vrai que c'est une somme mais ce n'est pas non plus exorbitant.
24.90 * 12 = 298.80€
Auquel on peut retirer 50€ si on est parrainé, sa nous fait 248.80€.
On a un compte joint. Canal + sera prélevé sur ce compte. On alimente le compte du meme montant chaque début de mois.
en plus tu essais de te jutifier.... tu t'enfonce mon gars. ...sait tu ce que veux dire la galanterie??????
RaikkoE20
"Il y a en fait la possibilité de prendre le "mini pack" pour 3€ de plus. C'est avec Eurosport, Planète, TF6, Paris Première et LCi. "
voilà ça confirme bien ce que je pensais ... 3€ de plus pour Eurosport pour soit disant voir des qualifs qui seront en fait retransmis sur Canal+ finalement ça me surprend pas, comme je le disais, plus personne ne veut d'Eurosport car ils ont perdu plein de droits TV pendant l'hiver et donc les vendeurs saisissent cette magnifique opportunité de la F1 et font croire que les qualifs continueront d'être sur Eurosport pour fourguer leur pack.
Au fait ceux qui ont prit Canal+ dernièrement (et s'en vantait ici même) mais sans prendre le mini pack, je suis impatient de voir leurs réactions lorsqu'ils vont apprendre de la bouche de Canal que les qualifs sont en fait sur Eurosport et que donc ils ne pourront pas les voir malgré les 40 euros par mois
"Le streaming cestpas fiable, pas confortable."
mouai hier j'ai maté le Daytona500 sans le moindre problème (environ 3h de course) ... en tout cas ce qui est sûr c'est que c'est pas sur Canal que j'aurai pu voir la Nascar
"La au moins je pourrais mater le GP dans mon canap' sur l'écran du videoprojecteur en HD. Le pied. "
t'es au courant tu peux aussi brancher ton ordi sur ton écran ?!? personnellement je le fais à chaque fois, suffit d'avoir un cable du genre qui relie habituellement les écrans d'ordi à la tour.
"On partage les frais au moins pour un an."
t'es c_on fallait la faire payer
Mais arrêter les gars ! il n'est pas du tout radin ! il pourrait lui proposer de payer à la proportionnelle ... et à ce niveau là il s'en tirerait à bon compte.
4 heures de F1 par mois contre 4 heures de films par jour En gros RaikkoE20 n'aurait plus que les 90 centimes à payer
Interview Cyril Linette :
http://enpleinelucarne.net/2013/02/nous-valoriserons-la-f1-785
"Mais tous les directs seront sur Canal+ et uniquement là."
Vous noterez qu'il n'est à aucun moment question d'une diffusion sur Eurosport ... par contre il évoque une possible retransmission en différé sur D8, mouai j'y crois moyen, à mon avis il ne connait pas encore tonton bernie mais si c'est le cas, ce sera tout bénéf pour ceux qui n'auront pas pris Canal+
j'ai pas encore pris canal+...je pense qui é encore trop tot... mais si il le passe sur D8...ç' une bonne informations..j'attend
Perso je ne regarde pas la F1 sur TF1 pour la bonne raison que mon PC ne se trouve pas à côté de ma télé.
Par contre j'ai deux grands écrans branchés sur mon PC, un avec le streaming, l'autre avec un onglet sur le live timing de la FIA, un onglet sur le live d'Autosport et on peut mettre un autre onglet sur RMC pour avoir les commentaires.
Le live timing est très intéressant car on voit tout le peloton et les chronos de chacun (secteur par secteur).
Moi je paye Numericable à 44,99 euros et canal + 29,75 euros ça fait 73 euro .
http://motorsport.nextgen-auto.com/Cartographies-moteur-illegales-chez-Red-Bull-et-Lotus,56840.html
Et voilà, c'était trop bien parti pour RBR et Lotus que Gutiérrez voyait en lutte pour le titre. Renault serait encore une fois au coeur d'une polémique sur les cartographies.
La FIA pourrait-elle une fois pour toutes édicter des règles claires? Pourquoi ne pas interdire clairement dans le règlement 2013 ce qui était exigé depuis mi-2012...
C'est Lotus qui va bien être emmerdée !!!!!!
A l'été 2012 ils avaient encore les échappements traditionnels donc s'ils reprennent cette cartographie là ils sont plus que mal !
pourquoi la FIA n'interdit ces cartographies que maintenant? N'ont ils pas la possibilité de le dire aux équipes quand ils controlent la conformité des voitures avant la saison?
@fabdu62-CR : non, les limites de la cartographie sont faites par marque de moteur. Renault, Mercedes et Ferrari... ont chacun une limite, Renault a donc pris celle de Red Bull qui avait les échappements Coanda.
Pour 2013, Renault a posé la question à la FIA et rien ne prouve que les voitures à moteur Renault avaient déjà une nouvelle cartographie 2013 (faut pas oublier Williams et Caterham qui sont passés Coanda en cours de saison 2012).
ok donc ça sera pas si dramatique que ça alors pour lotus normalement... je croyais que c'était par écurie moi...
La palme du pigeon d'or est décernée à Pat75 !!! (qui paye Canal+ plus cher que le tarif officiel !)
Félicitations !
Sauf s'il est à la 2ème année ou plus ! Là c'est tous les autres les pigeons
je suis abonnée depuis 5 ans d' ailleurs l’année prochaine je payerais 25 euros .
En fait l'Ecu fixe des valeurs quand on lâche l'accélérateur (normalement à zéro, article 5.5 et 5.6 du règlement technique) et la FIA a fixé une variation tolérable en prenant la moyenne des 4 premières courses en 2012. Renault a posé la question si en 2013 on allait faire comme en 2012. La réponse est NON, on garde la valeur de 2012, ce qui signifie qu'il est inutile de dépenser du temps et de l'argent pour améliorer cette tolérance. Les moteurs sont vraiment figés, aucun gain de ce coté là pour 2013 (les motoristes ont essayé de récupérer un peu de l'effet soufflage de 2011 pour avoir des appuis avec les gaz en période de décélération).
A l'heure actuelle, le problème des échappements Coanda est la perte de puissance moteur. Cette perte s'explique par le fait que la sortie est plus petite que les tuyaux. Les pistons sont obligés de forcer pour faire sortir les gaz (tuyau d'eau dont on a diminuer la puissance du jet en le fermant un peu). Pour résoudre ce problème, on soude un petit cylindre vers la sortie pour augmenter le volume des échappements, diminuant ainsi la compression des gaz dans les échappements, allégeant ainsi le travail des pistons en mode soupapes échappements ouvertes.
URGENT
Paddy Lowe devrait bien quitter McLaren pour Mercedes en fin d'année. Le directeur technique ne sera pas au Grand Prix d'Australie
C' est tous benef pour LOTUS
@rodon
Tu es qui pour me donner des leçons que la façon de gérer mon couple ? T'as quel âge ? Tu es marié ou vies tu encore chez papa maman ?
La plupart des couples partagent les frais du ménage. Internet, charges courantes, essence, courses... Je ne vois rien de choquant là dedans. Mon amie non plus. Bien au contraire elle trouve ça évident.
@juin 74
Tu confirmes ce que je pensais de toi tout à l'heure. Simplement un petit arrogant uniquement présent ici pour casser. C'est bien mon petit. Ta contribution au forum est minable, inutile voire désagréable.
Je ne fais que rapporter les dires des teleconseillers de Canal +. Qu'ils soient incompétents, qu'ils essayent de m'embobiner peu importe.
Bref, j'aurai Canal + et je ne serai pas le seul.
Pat75
c'était seulement de l'humour par contre c'est bien d'avoir le retour de différentes expériences avec Canal+ et bien aussi de connaitre les avantages laissés aux clients fidèles.
Concernant Paddy Lowe, ce n'est vraiment pas une surprise, il était absent de la présentation de la nouvelle Mclaren ce qui n'était pas anodin. Et on peut rajouter également les déclarations de Ron Dennis critiquant ceux préférant l'argent à Mclaren (en gros) et m'est avis qu'il ne parlait pas que de Lewis ...
si quelqu'un veut que je le parraine pour canal + y'a pas de soucis
Et Brawn qui rigole déjà...
Rira bien qui rira le dernier, la saison n'a pas encore commencé.
Cette technologie est très largement maitrisée par RSF1 ce qui n'est pas le cas de Merco ou Ferrari. Si la carto est jugée illégale, la conception d'un système d'échappement alternatif leur prendra énormément de temps et les données récoltés jusque là (soufflerie + test) seront inutiles.
Il est quand même étrange très étrange d'avoir une vision aussi manichéenne de la chose sur la période de couverture de cette fameuse circulaire. En gros, ça couvre ou pas 2013 ?! A ce niveau là...
Coup dur.
Avec tout se remue ménage chez Mercedes, des têtes vont tomber si les résultats ne seront pas au rendez vous
Ils se mettent en ordre de bataille pour 2014
ben avec l'arrivée le Lowe, Brawn est sur un siège éjectable ! il ne sera plus chez mercedes la saison prochaine c'est quasi certain
Moi j' ai peur pour lotus une écurie que j' aime beaucoup .Je prie pour que Lotus gagne beaucoup de grands prix pour 2013 et voir champion des constructeurs pour 2014 .
GO KIMI
GO ROMAIN
GO LOTUS POWERED ENGINE RENAULT F1Team .
C'est Tim Goss qui devient directeur technique chez McLaren.
Concernant la question des cartographies moteurs, voici une déclaration du responsable moteur Renault Rob White ;
"Contrairement aux saisons précédentes où des clarifications avaient été apportées à la réglementation technique, il n’y a aucun changement majeur à prendre en compte cette année. C’est un point très positif, car il permet de capitaliser sur les années d’expérience de Renault Sport F1. La fiabilité est un domaine sur lequel RSF1 continue de se focaliser. « Nous n’apportons pas de changement fondamental, mais disposons plutôt d’un plan d’action qui doit nous permettre de résoudre chacun des problèmes dont nous avons souffert en 2012 (notamment concernant les alternateurs, ndlr) », ajoute Rob. « Notre objectif est de satisfaire les attentes de nos écuries. "
Donc pas de souci, tout se passe bien durant les tests.
Le programme du grand prix d'Australie sur Canal+ :
http://www.leblogtvnews.com/article-dimanche-17-mars-grand-prix-de-f1-d-australie-des-6h30-sur-canal-115580032.html
"Pour les abonnés, rendez-vous à 6h30 le dimanche 17 mars. Et rediffusion à 12h55 sur Canal+ sport, mais également le lundi matin.
Essias libres le jeudi à 2h15 puis le vendredi à 6h20 sur Canal+ Sport..
Essais qualificatifs sur Canal+ Sport le samedi dès 6h50. Rediff à 12h05.
Pour le GP suivant, essais sur Canal+ sport le vendredi 22 mars dès 6h50."
mais ou est donc Eurosport ?!? RaikkoE20 vraiment ce sont de beaux fumiers que ces vendeurs de anal+, tu as bien fait de ne pas prendre leur pack anarque.
Et sans surprise la rediffusion ne se fait pas sur D8, fallait pas rêver ...
Essais libre le jeudi à 2h15 vous voyez pas une petite erreur là par hasard ? lol
Quidam: il y a un truc que je n'arrive pas à comprendre. Est ce qu'il aura une consequence sur la lotus. Si lotus modifie la cartographie. Lotus a conçu leur voiture autour des échappements
Brawn n'aurait pas fait ce genre de décla s'il n'était pas persuadé qu'il n'y avait pas un loup chez Renault.
La décla de White intervient dans un cadre très général de présentation du nouveau V6 sans rentrer dans la polémique 2012.
Attendons de voir ce que va décider la FIA.
En 2012, la FIA a admis un taux de variation sur la moyenne des réglages cartographies moteurs des 4 premiers GP. Pour 2013, Renault demande si on fait pareil, la FIA a dit NIET, on garde les taux accordés en 2012. Donc inutile de calculer des taux pour les 4 premiers GP 2013 afin de bénéficier d'une meilleure moyenne
Pour plus d'info voir articles 5.5 et 5.6 du règlement technique.
Comme dit Rob White de Renault, il n'y aura pas de course aux échappements en 2013.
"Suite à une directive envoyée par la FIA en août dernier, Renault devait cesser certains développements côté cartographies moteurs pour redonner des possibilités de soufflage aux échappements. Seulement la directive n’était pas claire concernant son application pour la saison 2013.
Chez Ferrari et Mercedes on soutient qu’elle s’applique évidemment à la saison à venir alors que chez Renault Sport, Rémi Taffin n’est pas d’accord. "La directive d’août 2012 s’appliquait exclusivement à l’an passé."
Du coup Red Bull et Lotus ont conçu des échappements allant avec ces cartographies moteurs. Une situation qui pourrait sévèrement les handicaper selon Ross Brawn puisque la FIA a reprécisé jeudi à Renault que la directive s’appliquait bien aussi en 2013.
"Red Bull et Lotus ont des solutions similaires en termes d’échappements, qui ont été probablement dessinés pour travailler en conjonction avec une cartographie moteur intelligente," indique Ross Brawn. Une solution que Renault devra donc abandonner."
Ce n'est pas la moyenne, mais une des 4 cartographies utilisées avec une tolérance de variation de 2% du régime moteur.
Je ne me rappelle pas du règlement, mais en gros on adapte les cartographies et la réponse à l'appui sur la pédale d'accélérateur, pour "souffler" le plus fort possible à basse vitesse (ie dans les virages lents), et seulement la. Donc ce sont de combines pour que de façon automatique, ou sur des appels du pied de pilotes, le système de soufflage se déclenche.
La FIA a essayé de bannir ce système, en interdisant de souffler dans les diffuseurs, puis reculant les échappement (pour refroidir le flux), puis en interdisant de souffler quand les gazs sont coupés. Donc maintenant, en gros, on ne peut souffler que via des echappment coanda, et en sortie de virage.
La FIA a déclaré illégal le système de cartographie de RBR en fin de saison, en le bridant dans une certaine limite. Cela a pénalisé RBR.
Renault dit que ce bridage était "temporaire" en attendant un nouveau réglement sur le soufflage. Comme le réglement n'a pas été modifié, renault dit avoir droit de reprendre un système "optimisé" (type début de saison 2011), mais la FIA vient de dire non, on reste avec le système "bridé" (fin de saison).
Ca craint... Le taux soufflage fait parti de la conception de la voiture je pense...
J'avais lu en diagonale, mais en fait quidam a deja donné une explication plus précise. Pour le coup, c'est moins grave que je pensais. Désolé.
La FIA n'a rien déclaré du tout.
La FIA a apporté une clarification de l'art. 5.5 du règlement technique de la FIA 2012, avant le GP de Hongrie suite à une map moteur litigieuse de RBR lors des qualif du GP d'Allemagne.
La clarification on l'a connait. Le pourquoi ? Eh bien, parce que RB avait tendance à utiliser une carto extrême en qualif pour accroitre l'effet du soufflage des gazs (énergivore en essence) puis, rebasculer sur une carto plus conventionnelle en course. Trop facile.
Il semblerait logique, en effet, de rester sur la règle définie l'année dernière (choix d'une des 4 maps de référence utilisées sur les 4 premiers GP 2012).
En passant, Alain Prost est en discussion avec Canal pour être consultant sur quelques GP.
Wait and see.
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
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