Lewis Hamilton s'est adjugé le meilleur temps du jour à Barcelone, pour la dernière journée de la première semaine d'essais sur le tracé catalan. Le britannique devance son ancien coéquipier Jenson Button (+0.351sec) et Jean-Eric Vergne (+0.789sec).
Cette journée fut particulièrement compliquée pour les écuries à cause de la pluie. On a dénombré pas moins de 8 drapeaux rouges ce vendredi, entre sorties de piste et monoplaces en panne.
Du côté des écuries Renault, Red Bull a bouclé le plus de tours avec 64 boucles. Giedo van der Garde, qui a provoqué à lui seul deux interruptions de séance, s'en tire avec 50 tours. Romain Grosjean termine loin aujourd'hui avec un modeste 10ème temps et seulement 41 tours. Enfin, Williams a une nouvelle fois fait tourner Maldonado et Bottas le même jour mais sans signer le moindre temps, puisque l'écurie a choisit de s'entrainer aux arrêts aux stands durant toute la journée.
On se retrouve maintenant le jeudi 28 février pour la deuxième semaine d'essais à Barcelone.
Pilotes | Equipes | Temps | Ecarts | Trs | |
---|---|---|---|---|---|
1 | L.Hamilton | Mercedes | 1.23.282 | 52 | |
2 | J.Button | McLaren | 1.23.633 | +0.351 | 70 |
3 | J-E.Vergne | Toro Rosso | 1.24.071 | +0.789 | 80 |
4 | J.Bianchi | Force India | 1.25.732 | +2.450 | 61 |
5 | E.Gutierrez | Sauber | 1.26.239 | +2.957 | 96 |
6 | G.Van der Garde | Caterham | 1.27.429 | +4.147 | 50 |
7 | F.Massa | Ferrari | 1.27.533 | +4.271 | 80 |
8 | M.Webber | Webber | 1.27.616 | +4.334 | 64 |
9 | M.Chilton | Marussia | 1.29.902 | +6.620 | 51 |
10 | R.Grosjean | Lotus | 1.34.800 | +11.518 | 41 |
11 | V.Bottas | Williams | -.--.--- | +-.--- | 23 |
Historique des incidents :
Pilotes | Equipes | Drap Rouge | Drap Vert | |
---|---|---|---|---|
1 | F.Massa | Ferrari | 09h11 | 09h22 |
2 | G.Van der Garde | Caterham | 09h59 | 10h06 |
3 | M.Webber | Red Bull | 10h22 | 10h36 |
4 | J-E.Vergne | Toro Rosso | 10h41 | 10h50 |
5 | G.Van der Garde | Caterham | 12h46 | 12h56 |
6 | E.Gutierrez | Sauber | 14h48 | 15h01 |
7 | L.Hamilton | Mercedes | 16h30 | 16h42 |
des petites ailettes sur le chassis de la RB9
http://img855.imageshack.us/img855/472/0472625.jpg
la nouvelle prise d'air de la E21
http://s215.beta.photobucket.com/user/stefann1989/media/racepictures_136135023744_zpsf8f2d6e8.jpg.html
voici une vu d'essemble sur les systèmes d'échappement sur l'orientation des gaz de chaque système
https://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/857230_476968995702835_924244570_o.jpg
C'est moi ou sur la photo de oxbow91 on voit des ailettes au niveau des échappements de la Mercedes???
Mise à part red bull et mclaren, les autres teams cherchent a diriger les gaz vers les ecopes de freins
Dès que la voiture roule, les gaz ne vont plus tout droit d'où le nom de effet Coanda
je constate que chez lotus ils n'ont pas mis autant de capteur sur la voiture, contrairement a la concurrence sans oublier ferrari avec son capteur central dont il ne l'on jamais retiré depuis le début .
Dès que la voiture roule, les gaz ne vont plus tout droit d'où le nom de effet Coanda
Non, ça s'appelle effet Coenda parce que c'est Mr Coenda qui a fait la découverte, c'est pas parce que ça les gaz ne vont plus droit quand la voiture roule.
OK, mais bon sur le fond il a pas tord, l'écoulement des gaz est bien plus complexe, cela va sans dire.
Oui c'est monsieur CoAndă qui a donné son nom à ce phénomène aérodynamique.
11-13 Avril 2025
Essais Libres 1
12:30 - 13:30
Essais Libres 2
16:00 - 17:00
Essais Libres 3
12:30 - 13:30
Qualifications
16:00 - 17:00
Course
16:00 - 18:00
12 Avril 2025
18-20 Avril 2025
20 Avril 2025
En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon
Alpine et Pierre Gasly échouent à la porte du top 10
Alpine et Pierre Gasly échouent à la porte du top 10
En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon
En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon
En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon
En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon
En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon