Renault ne veut pas d'essais supplémentaires pour son V6 Turbo

Trois semaines de tests en 2014 suffiront selon le losange | Mercedes et Ferrari favorables à des jours en plus

Emmanuel Laurent
07 Fév. 2013 10:25
389
0
Renault-ne-veut-pas-d-essais-supplementaires-pour-son-V6-Turbo

Si la saison 2013 prend forme petit à petit avec les premiers essais hivernaux cette semaine à Jerez, 2014 est également dans toutes les têtes. L'enjeu de la future campagne réside bien évidemment dans l'introduction des V6 Turbo, et sur ce sujet, des désaccords pointent déjà le bout de leur nez. La discorde du jour concerne la mise en place d'essais supplémentaires.

Mercedes et Ferrari seraient favorables pour l’organisation de séances, dès la fin 2013, pour tester le V6 Turbo dans un environnement réel. Chez Renault, il n’en est pas question, prétextant un surcoût malvenu à l’heure où l’argent se fait rare. Une écurie partage d’ailleurs le même avis que le losange, il s’agit ni plus ni moins du Lotus F1 Team.

"Du point de vue de la fiabilité, pouvez-vous être prêt avec trois semaines d’essais ? Oui", affirme James Allison, Directeur technique de l’écurie d’Enstone, à Autosport.com. "Les banc d’essais sont très bons pour vous dire si le moteur est fiable, et ils sont très bons pour faire des boîtes de vitesses fiables. Le seul point d’incertitude concerne le refroidissement. Ce sera un des gros défis de 2014."

"Mais les souffleries ne sont pas mal non plus pour ça, donc la plupart des choses qui justifieraient un roulage peuvent être simulées. Ces essais ne serviraient donc qu’à optimiser la performance", ajoute le britannique.

Pourtant, chez Infiniti Red Bull Racing, on aurait bien voulu de ces essais complémentaires afin d’être mieux armé pour la première course de la saison. "Je pense à bien des égards qu’il serait logique [de faire ces essais, ndlr], mais ce n'est pas quelque chose pour laquelle Renault est favorable", affirme Christian Horner.

"Il y a des coûts associés importants avec ces tests, mais en définitif, c'est probablement un bon investissement pour travailler sur les moteurs et leur fiabilité pour être prêt dès la première course", ajoute-t-il.

Des discussions vont se tenir tout au long de l’année entre les motoristes et les écuries engagées afin de trouver les solutions appropriées, comme le confirme Ross Brawn. "Nous cherchons des moyens pour trouver un peu plus de confort sur ce sujet, mais il est trop tôt pour dire quelles seront les solutions que nous pouvons trouver", explique-t-il à Autosport.com.

"Je pense que tout le monde est sensible à la nécessité de voir s'il y a une meilleure solution, peut-être pour le début de l'année 2014 seulement. Je ne prévois aucun essai de moteurs cette année, mais peut-être le programme hivernal 2014 peut être anticipé pour aider les fournisseurs de moteurs dans leur défi assez important", conclut le britannique.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag saGP d'Arabie Saoudite

18-20 Avril 2025

Horaires du GP

15:30 - 16:30

19:00 - 20:00

Essais Libres 3

15:30 - 16:30

Qualifications

19:00 - 20:00

Course

19:00 - 21:00

GP Flag itWEC - 6H d'Imola

20 Avril 2025

GP Flag mcePrix de Monaco 1

03 Mai 2025

GP Flag usGP de Miami

02-04 Mai 2025

Commentaires

Leader puis huitième, Pierre Gasly donne le rythme pour Alpine-Renault en Arabie Saoudite

Oui l'écurie française a fait très bonne impression... De bons espoirs pour demain.. Allez alpine on y croit 

2h
lasnl

La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?

@Twing44 Le sujet Verstappen n'existe que dans la tête de journalistes qui veulent copier leurs camarades du football et créer le buzz car c'est ce...

3h
RäikköE20 N°1 Bis

La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?

@SpaxXx C'est le même châssis que celui de la fin de saison 2024 avec lequel Gasly passait pratiquement en Q3 à chaque course et a marqué ses...

3h
R5Alpine

La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?

@SpaxXx Mais il y a eu pas mal de changements un peu partout quand...

4h
LaBeatBoule

La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?

@lasnl Si tu pouvais rajouter une pièce dans la machine chaque WE de course, toute l'écurie t'en serait vraiment...

4h
LaBeatBoule

La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?

Verstappen ne viendra jamais chez Alpine, les têtes pensantes sont trop radine a lâcher le fric, faut que tout fonctionne à l'économie. Bonne...

5h
Twing44

La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?

@Renault81 et voilà ! y avait qu'à demander ! encore un peu plus d'eau dans le vin et dimanche c'est la pole. :lol: Au virage 22 qui est le...

5h
niki312T

La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?

on ne va pas bouder notre plaisir mais il vaut rester prudent très prudent.

6h
Renault81