La RedBull-Renault RB9, une évolution de la RB8

Sans changement majeur dans la réglementation technique, pas de révolution sur la monoplace 2013 par rapport à la machine 2012

Romain Beaupere
03 Fév. 2013 15:30
684
0
La-RedBull-Renault-RB9-une-evolution-de-la-RB8

Adrian Newey a confirmé lors de la présentation à la presse de la RedBull RB9 que cette nouvelle machine s'inscrivait dans la droite ligne de la machine de la saison 2012. Sans grand changement dans le règlement technique, l'écurie s'est concentrée sur une amélioration de la voiture championne du monde 2012.

"Cette voiture est une évolution" explique le Directeur Technique du Taureau Rouge. "Il s'agissait vraiment d'affiner la RB8. Il n'y a pas d'énormes changements. Touts les principes de base sont les mêmes que l'an dernier. Le diable est à chercher dans les détails avec cette voiture. Nous avons mis de l'ordre dans les points qui nous semblaient pouvoir être améliorés. Le développement est désormais la clé pour la saison."

Finalement, la plus grande inconnue sera à chercher du côté des pneumatiques, les équipes partant quelque peu à l'aveugle face aux nouvelles enveloppes Pirelli. "Il n'y a eu aucun grand changement dans la réglementation au cours de l'hiver. Le changement le plus important n'est pas lié à la réglementation, ce sont simplement les nouveaux pneus Pirelli." confirme Newey. "Nous en avons eu un rapide aperçu en EL1 au Brésil, mais il faisait très chaud, sur une piste verte, donc en vérité nous n'avons pas appris beaucoup de choses."

"Nous devons continuer à comprendre les pneus" continue le britannique. "Chaque fois que nous avons pensé les avoir compris, nous étions à nouveau étonnés et réalisions que notre connaissance n'était pas complète. L'expérience dit que c'est seulement en sortant des essais que nous en saurons vraiment plus sur les pneus."

Durant l'hiver, Red Bull a semblé être en retard sur son programme de conception, ce que plusieurs membres de l'écurie avaient expliqué. Pourtant, la RB9 sera bel et bien là pour les premiers essais, ce dont se félicite Adrian Newey.

"Nous avons évidemment livré une bataille très serrée pour le championnat l'an dernier et il était difficile d'essayer de développer la voiture de 2012 tout en réfléchissant à la monoplace suivante." explique-t-il. "Cela nous a imposé un calendrier très serré pour la fabrication de cette voiture. L'avoir ici aujourd'hui, deux jours avant les premiers essais, est un effort remarquable."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Red Bull Racing

Calendrier

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

14:00 - 15:00

Sprint Shoutout

18:00 - 19:00

Sprint

14:00 - 15:00

18:00 - 19:00

Course

18:00 - 20:00

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Au Qatar, Alpine-Renault jongle entre ses enjeux de 2024 et la préparation de 2025

VERSTAPEN . 1 place de pénalité, Russel en pôle

3h
R5Alpine

Alpine-Renault ne transforme pas son potentiel à Qatar

C'est fou la capacité de Redbull de pouvoir revenir de nulle part. 

4h
E.T29

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

Qualif très serrée, les McLaren devant les Ferrari, le titre constructeur semble joué... Gasly aux portes de la Q3, son dernier run n'était pas...

7h
R5Alpine

Alpine-Renault ne transforme pas son potentiel à Qatar

@lasnl Oui bah ce n est pas ce qu il dit dans son discours et de façon constante.il  n n'apprecie pas les GP ou malgre tous ses efforts il n est...

8h
lulu79

Alpine-Renault ne transforme pas son potentiel à Qatar

Ocon est déjà chez haas depuis un bon moment 

8h
lasnl

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@R5Alpine Mal ou pas mal c'est pas le sujet. Si tu ne fais pas confiance à ton academy pour moi il y a un gros problème, autant la fermer ça coûte...

8h
Someone276

Au Qatar, Alpine-Renault jongle entre ses enjeux de 2024 et la préparation de 2025

https://fr.motorsport.com/f1/news/pole-position-verstappen-sursis-losail/10678042/

9h
niki312T