Giedo van der Garde a été confirmé aujourd’hui comme étant le coéquipier de Charles Pic chez Caterham pour la saison 2013. Le néerlandais, pilote de réserve de l’écurie verte et jaune l’an passé, a toujours fait partie des favoris pour un poste de titulaire cette saison.
Le Caterham F1 Team présentera ainsi un line-up particulièrement inexpérimenté puisque Charles Pic, avec une saison chez Marussia, sera le seul pilote des deux à avoir une expérience de titulaire en F1. Un changement important est alors engagé par les Hommes de Cyril Abiteboul qui, avec Kovalainen et Petrov, possédaient encore l’an passé deux pilotes à la réputation déjà établie.
"Tout le monde dans l'équipe est ravi que nous puissions enfin confirmer que Giedo courra pour nous en F1 pour la saison 2013" s’est d’ailleurs réjouit le Team Principal français. "Il s’en est très bien sorti l’an passé pour sa saison de GP2 et ses six séances d’essais libres 1, améliorant progressivement son rythme, son feedback technique ainsi que sa relation avec ses ingénieurs et les mécaniciens, ce qui nous donne la claire justification pour le promouvoir en F1."
Il est tout de même important de préciser que Giedo et Charles ont déjà, par le passé, été coéquipiers au sein de l’écurie Barwa Addax en GP2 Series. Pour Cyril Abiteboul, le fait que les deux hommes se soient déjà côtoyés au haut niveau est un élément intéressant. "Lui et Charles ont été coéquipiers, donc c’est un bon choix de partenaire pour Charles afin de débuter une saison intéressante. Nous sommes tous impatients de voir Giedo continuer à progresser pour relever le défi ultime qu’est la F1."
Giedo van der Garde, 27 ans, n’est pourtant plus un jeune loup. Présent dans les catégories monoplaces depuis 10 ans, il ne totalise pas moins de 3 saisons en F3 Euroseries, 2 saisons de World Series by Renault et 4 saisons en GP2 Series. En 2012, son poste de pilote de réserve Caterham lui a permis de participer à 6 séances d’essais libres 1. En 2007, il avait même occupé un poste de réserviste en F1 chez Spyker, puis chez Force India l'année suivante.
"Je suis absolument ravi de confirmer que je vais courir en F1 pour la saison 2013 avec le Caterham F1 Team. Je tiens à remercier Cyril, Tony Fernandes, McGregor et tous ceux qui ont travaillé si dur pour arriver là." a déclaré le pilote.
"Je sais que je suis prêt à franchir le pas vers la F1 et tout le travail que j'ai fait durant toute ma carrière, et plus particulièrement dans la dernière année avec cette équipe, m'a amené à mon but ultime. Tout au long de 2012, j'ai pu m’intégrer pleinement dans l'équipe en tant que pilote de réserve, à travers les séances EL1 durant lesquelles j'ai couru sur des pistes nouvelles pour moi. Maintenant, je peux continuer à apprendre au plus haut niveau du sport automobile et montrer que je suis prêt pour la F1. Il me tarde de commencer à travailler." s’est-t-il enthousiasmé.
Au-delà de son coup de volant, il bénéficie depuis plusieurs années du soutien financier de la maison de mode McGregor, un atout non négligeable pour une écurie modeste comme Caterham. Vitaly Petrov et Bruno Senna faisaient partie de ses derniers concurrents dans la course au poste de titulaire, les deux hommes disposant eux aussi d’un certain apport financier. La durée du contrat n'a pas été précisée.
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault ne transforme pas son potentiel à Qatar
Alpine-Renault ne transforme pas son potentiel à Qatar
Alpine-Renault ne transforme pas son potentiel à Qatar
Au Qatar, Alpine-Renault jongle entre ses enjeux de 2024 et la préparation de 2025
Alpine-Renault ne transforme pas son potentiel à Qatar
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Alpine-Renault ne transforme pas son potentiel à Qatar