À travers la voix de Mike Gascoyne, Directeur Technique du groupe Caterham, on connait les objectifs 2013 du Caterham F1 Team. Comme en 2010, 2011 et 2012, l’écurie Malaisienne tentera de préserver sa dixième place chez les constructeurs. À terme, la formation de Tony Fernandes aspire à devenir une écurie de milieu de grille, entre la 5e et la 8e position.
"Conserver notre dixième place dans le championnat des constructeurs sera notre priorité cette année", révèle Mike Gascoyne à Crash.net. "Nous voulons à l’avenir nous situer entre la cinquième et la huitième place. C’est notre objectif."
Le britannique a réaffirmé l’engagement durable de Caterham en F1. Le petit constructeur britannique, récemment allié de Renault dans le cadre du retour d’Alpine, souhaite rester à long terme dans la discipline, en dépit d’une situation économique délicate.
"Je crois que boucler son budget sera très difficile cette année, mais ce sera difficile pour tout le monde sur le plan financier. On ne peut pas s’attendre à ce que la situation s’améliore subitement, mais nous pouvons faire en sorte que Caterham soit viable sur le plan financier afin d’avoir les bases pour rester encore très longtemps en F1", précise le britannique.
"Une petite équipe dispose d’un budget annuel de 50 à 70 millions de livres - ce qui est une somme énorme - mais il faut savoir qu’une soufflerie et les différentes installations vont lui coûter 200 à 300 millions. Pour une nouvelle équipe comme Caterham, il est donc tout simplement difficile de survivre", ajoute Mike Gascoyne.
Caterham F1 Team ne dispose certainement pas des mêmes moyens que certaines écuries établies, notamment les meilleures. Ce qui peut justifier le recrutement d'un pilote payant, permettant ainsi à l'équipe de boucler son budget.
Ces finances limitées peuvent en tout cas expliquer en partie les difficultés que la formation Malaisienne rencontre dans la quête de son premier point en Formule 1. Caterham-Renault ne s’attend d’ailleurs pas à rentrer dans le top 10 en 2013.
Il faudra probablement attendre 2014, et l’arrivée des V6 Turbo, pour espérer un pas en avant suffisamment important pour placer l’écurie en milieu de grille. C’est l’objectif en tout cas à moyen terme.
06-08 Décembre 2024
Essais Libres 1
10:30 - 11:30
Essais Libres 2
14:00 - 15:00
Essais Libres 3
11:30 - 12:30
Qualifications
15:00 - 16:00
Course
14:00 - 16:00
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi