Les éléments étaient contre Red Bull hier après midi en début de course! Partit 4eme, un mauvais départ puis ensuite un accrochage réduisaient à néant les espoirs de Sebastian Vettel pour empocher le titre. Mais l'allemand, bien qu'ayant souffert d'une voiture endommagée suite à sa collision, parviendra à remonter la grille, et malgré un cafouillage au changement de pneus chez Red Bull, l'allemand défiera les éléments pour devenir triple champion du monde.
La journée ne fut pas de tout repos pour Mark Webber non plus. L'australien sera également victime du premier tour mais parviendra tout de même à se battre en milieu de peloton, bien qu'ayant été victime plus d'une fois de tête à queue. Il termine sa dernière course de la saison au pied du podium en 4eme position.
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/vettel.jpg][/imgl]RB8 N°1 Sebastian Vettel, Position finale : 6eme, Position de départ: 4eme:
" Il est difficile d'imaginer tout ce qui traverse ma tête en ces instants, je suis encore plein d'adrénaline. Cela a été une course incroyable, tout ce qui aurait pu arriver pour la rendre la plus difficile possible, est arrivé! J'ai été accroché au virage 4 sans aucune raison et je me suis retrouvé en sens inverse, donc j'ai du repartir et j'ai eu de la chance que personne ne me heurte. La voiture était abîmée et nous avons perdu de la vitesse en ligne droite, encore plus quand la piste séchait, mais heureusement il a recommencé à pleuvoir ensuite. Tout au long du week-end les gens ont essayé de nous pousser dans une certaine direction, disant que si il pleuvait les choses seraient difficiles pour nous, mais nous avons prouvé aujourd'hui que nous aimions autant les conditions sous la pluie que sur piste sèche. Je suis très, très heureux. La chose la plus importante tout au long de la saison est que nous avons sans cesse attaqué et cru en nous. Nous avons juste essayé de faire notre truc et de rester sur la route que nous connaissons et c'est ce qui a fait la différence. Quelques personnes ont essayé de nous jouer des sales coups, mais nous ne nous sommes jamais distraits, nous avons continué à avancer dans notre direction. Tout le monde à Milton Keynes et ici au circuit, ils travaillent toujours très dur et nous avons vraiment haussé notre niveau de jeu en seconde partie de saison. Je voudrais remercier tout le monde dans l'équipe et aussi chez Renault. Il n'y a personne dans cette équipe qui se sente plus important que d'autres, nous travaillons tous ensembles, cote à cote, nous formons une seule et unique force et je suis très fier de cela. C'est quelque chose d'irréaliste qui vient de se passer. Gagner un troisième titre, spécialement ici là d'où vient un de mes héros Ayrton Senna, il est difficile de mettre des mots sur tout ça. Je pleurais dans la voiture mais ma radio ne marchait pas, donc je suis dans un sens heureux de cela! Demain je pourrais probablement en dire plus, mais maintenant je n'ai pas les mots justes. "
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/webber.jpg][/imgl]RB8 N°2 Mark Webber, Position finale : 4eme, Position de départ: 3eme:
"La course a remplis ses attentes aujourd'hui et les conditions étaient évidemment très difficiles pour nous tous. Nous n'étions pas particulièrement forts aujourd'hui d'un point de vue de rythme et Seb et moi étions assez vulnérables sur le restart, aussi bien que lors du départ de la course en pneus tendres. J'ai été heurté assez fort de l'intérieur, je crois que c'était une des Sauber, et nous avons du faire en fonction de ça. Nous avons eu ce que nous pouvions probablement tirer d'aujourd'hui et nous avons fait un bon choix en passant les pneus intermédiaires au bon moment. Pour Sebastian, c'était un super effort. Il a rejoint un club très fermé maintenant et il a même créé le sien en quelque sorte, le plus jeune champion du monde et maintenant triple champion, vous devez lui lever votre chapeau. La saison est passée vite, il y a eu beaucoup de vainqueurs différents, quelques fois c'était les montagnes russes, beaucoup d'accidents et quelques victoires pour moi. Je suis maintenant impatient d'avoir une pause, de recharger les batteries et ensuite c'est partit pour 2013. "
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/horner.jpg][/imgl]Christian Horner, Team Principal : " Une fin incroyable pour ce qui a été une saison vraiment incroyable. Nous avons toujours su que ce championnat allait se courir sur le fil et je pense que personne n'a pu prédire que ce genre de course puisse arriver aujourd'hui. Mais, avoir réussis un triplé au championnat est quelque chose d'assez phénoménal. Sebastian a piloté comme jamais cette saison et s'est battu au championnat, il n'a jamais abandonné et vous avez pu le voir durant la course d'aujourd'hui. Après avoir été sortis de la piste et avoir du remonter depuis le fond de grille avec une voiture abîmée, il n'a jamais abandonné et cela été une course avec énormément de stress aujourd'hui. De la pluie, puis plus de pluie, des incidents, des têtes à queue, la safety car, la radio qui ne marchant pas, mais vous devez revenir sur la saison en entier. Sur 20 courses l'équipe a fait un travail incroyable et Sebastian mérite vraiment ce championnat du monde. Avoir réussis contre un fantastique rival qu'est Fernando Alonso, et nous devons lui rendre hommage et la façon dont il a piloté cette année, cela a rendu ce championnat encore plus apprécié avec un tel niveau de compétition. Donc, tout ce que je peux dire c'est de remercier chaque membre de l'équipe qui a été impliqué cette année. Je voudrais remercier Dietrich Mateschitz pour son engagement, son soutient et l'accompagnement qu'il nous a donné à tous. A tous les membres de Red Bull qui ont été avec nous tout au long de l'année, et bien sur à tous nos partenaires qui ont été avec nous tout au long de ce voyage depuis 3 ans. Un grand merci au nom de l'équipe à chacun d'eux. Il va falloir un petit peu de temps avant de réaliser. "
Adrian Newey, directeur technique : " La saison a été une chevauchée fantastique, mais la terminer comme on l’a fait, sur le fil avec tant d'obstacles, c’était tout simplement incroyable ! Nous avons eu l'incident du premier tour, une inquiétude avec les dommages sur la carrosserie et les échappements, les problèmes d’équilibre avec la voiture et puis la radio qui ne fonctionnait pas, tellement de choses se sont mises sur notre route ! Je pense que venir à bout de tout cela et obtenir suffisamment de points pour remporter le championnat est un véritable témoignage pour le talent de l’équipe et de Sebastian. En ce qui le concerne, gagner trois championnats d’affilés, je ne sais pas comment vous seriez en mesure de décrire cela, mais je pense qu’il a montré une véritable ténacité tout comme l’équipe. Nous avons lutté avec la voiture au début de l'année, en essayant de comprendre comment compenser la perte du soufflage. Puis nous avons réussi à progresser, au point où nous sommes parvenus à gagner le titre des constructeurs il y a une semaine, puis celui des pilotes ce week-end. C’est un grand hommage pour tout le monde. "
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/dumont.jpg][/imgl]Cyril Dumont (Renault): "C'était une course difficile. Seb était en dernière position après avoir été pris dans un accrochage et perdu le contact radio. C'était très difficile. Nous avons changé les pneumatiques de Sebastian pour lui mettre des slicks et il a dû repasser à nouveau par les stands pour mettre des intermédiaires, mais nous n'étions pas prêts à cause de la radio. Nous avions eu jusqu’à présent des problèmes avec nos alternateurs. La nouvelle spécification était utilisée ce week-end et il n’y a pas eu de problème. Nous avons donc pris la bonne décision. Dans l'ensemble ce fut une saison difficile, mais nous avons atteint l'objectif que nous voulions. Je tiens à remercier toutes les personnes de mon équipe sur la piste, à Viry et tous ceux qui ont fait partie du groupe Renault et les gens qui travaillent pour Mecachrome. Un grand merci à tout le monde, ça a été un plaisir de travailler avec vous au cours des six dernières années. "
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
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