L'arrivée d'une cinquième équipe dans le clan Renault Sport F1 à l'horizon 2014 prend un peu plus de consistance après les propos tenus ce week-end par Carlos Ghosn. Le Président du groupe Renault-Nissan en personne s'est dit favorable à la fourniture de moteurs Renault pour de nouvelles équipes, mais le losange doit s'assurer, dans le même temps, de conserver une écurie de pointe. La porte est désormais grande ouverte pour la Scuderia Toro Rosso.
"Pourquoi pas?", s'interroge Carlos Ghosn quand Autosport.com lui demande si Renault peut motoriser une cinquième équipe en 2014. "Nous allons fournir autant d'équipes que le permettent les règles, car il y a des règles et nous allons suivre ces règles. Mais il n'y a aucun problème. Notre technologie ne se limite pas à certaines équipes."
La règle, justement, impose trois écuries maximum par motoriste. Renault a déjà obtenu une dérogation pour équiper Williams. Parviendra-t-elle à en obtenir une autre pour la Scuderia Toro Rosso ? Cela semble possible. La firme de Boulogne-Billancourt ne souhaite cependant pas fournir tout le plateau, car cela diminuera l'impact des victoires obtenues avec ses écuries de pointe, Red Bull en tête.
"Nous sommes prêts à offrir notre technologie pour plus d'équipes. Mais la condition est de ne pas diluer l'attention des équipes qui gagnent [avec Renault, ndlr]. Nous devons préserver un fort soutien technologique et Red Bull reste notre priorité", poursuit le Président du Groupe Renault-Nissan.
"Nous voulons nous assurer que nous sommes toujours avec l'équipe qui gagne et que l'on peut rivaliser avec les meilleurs, mais en même temps, nous sommes prêts à fournir la technologie à d'autres équipes", martèle Carlos Ghosn.
Toro Rosso, et dans une moindre mesure Marussia, ont fait part de leur intérêt pour obtenir le V6 Renault. La première citée serait proche d'un accord, selon la presse germanique. Les liens entre l'écurie de Faenza et Red Bull Racing étant importants, une signature serait logique. Le discours tenu par Carlos Ghosn ne laisse pas ou peu de doute sur l'avis de Renault, visiblement favorable à ce partenariat.
Peut-on donc s'attendre à voir des Toro Rosso-Renault sur les grilles en 2014, en plus des quatre structures actuelles ? La réponse est oui, à moins que la FIA ne mette son véto. Affaire à suivre...
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault