Carlos Ghosn ouvre la porte pour une cinquième écurie

"Notre technologie ne se limite pas à certaines équipes" | La piste Toro Rosso-Renault prend de l'ampleur

Emmanuel Laurent
26 Nov. 2012 10:30
391
0
Carlos-Ghosn-ouvre-la-porte-pour-une-cinquieme-ecurie

L'arrivée d'une cinquième équipe dans le clan Renault Sport F1 à l'horizon 2014 prend un peu plus de consistance après les propos tenus ce week-end par Carlos Ghosn. Le Président du groupe Renault-Nissan en personne s'est dit favorable à la fourniture de moteurs Renault pour de nouvelles équipes, mais le losange doit s'assurer, dans le même temps, de conserver une écurie de pointe. La porte est désormais grande ouverte pour la Scuderia Toro Rosso.

"Pourquoi pas?", s'interroge Carlos Ghosn quand Autosport.com lui demande si Renault peut motoriser une cinquième équipe en 2014. "Nous allons fournir autant d'équipes que le permettent les règles, car il y a des règles et nous allons suivre ces règles. Mais il n'y a aucun problème. Notre technologie ne se limite pas à certaines équipes."

La règle, justement, impose trois écuries maximum par motoriste. Renault a déjà obtenu une dérogation pour équiper Williams. Parviendra-t-elle à en obtenir une autre pour la Scuderia Toro Rosso ? Cela semble possible. La firme de Boulogne-Billancourt ne souhaite cependant pas fournir tout le plateau, car cela diminuera l'impact des victoires obtenues avec ses écuries de pointe, Red Bull en tête.

"Nous sommes prêts à offrir notre technologie pour plus d'équipes. Mais la condition est de ne pas diluer l'attention des équipes qui gagnent [avec Renault, ndlr]. Nous devons préserver un fort soutien technologique et Red Bull reste notre priorité", poursuit le Président du Groupe Renault-Nissan.

"Nous voulons nous assurer que nous sommes toujours avec l'équipe qui gagne et que l'on peut rivaliser avec les meilleurs, mais en même temps, nous sommes prêts à fournir la technologie à d'autres équipes", martèle Carlos Ghosn.

Toro Rosso, et dans une moindre mesure Marussia, ont fait part de leur intérêt pour obtenir le V6 Renault. La première citée serait proche d'un accord, selon la presse germanique. Les liens entre l'écurie de Faenza et Red Bull Racing étant importants, une signature serait logique. Le discours tenu par Carlos Ghosn ne laisse pas ou peu de doute sur l'avis de Renault, visiblement favorable à ce partenariat.

Peut-on donc s'attendre à voir des Toro Rosso-Renault sur les grilles en 2014, en plus des quatre structures actuelles ? La réponse est oui, à moins que la FIA ne mette son véto. Affaire à suivre...

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag bhGP de Barheïn

11-13 Avril 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:00 - 17:00

Essais Libres 3

12:30 - 13:30

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

16:00 - 18:00

GP Flag usePrix de Miami

12 Avril 2025

GP Flag saGP d'Arabie Saoudite

18-20 Avril 2025

GP Flag itWEC - 6H d'Imola

20 Avril 2025

Commentaires

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

https://www.lesdechargeurs.fr/740-chevaux-zero-carbone-moteur-v6-francais-promet-transformer-lindustrie-automobile/

2m
Nanar92

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

https://fr.motorsport.com/f1/news/russell-pneus-trop-resistants-elever-plaisir-strategie/10710688/ Tout à fait. :like:

1h
niki312T

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

L'avantage pour moi de ces courses a la mord moi le nœud et les performances exceptionnelles des ex renault c'est que j'économise 100boules

7h
Nanar92

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

Ni pendant ni après la course je n'ai dit qu'elle avait été ennuyeuse, donc comme d'hab je l'ai regardé encore une fois, en majorité depuis...

10h
niki312T

Alpine et Pierre Gasly échouent à la porte du top 10

Le graph du GP : https://ibb.co/QvP8Fg9C

11h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine et Pierre Gasly échouent à la porte du top 10

@lasnl Le problème d'alpine c'est qu'ils ne savent produire de l'appui sans augmenter la traînée.  Donc ça fait perdre de la vitesse de...

07/04/2025
Guzzirider

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@RäikköE20 N°1 Bis Bien sûr que c’était prévu. Du placement produit !:lol:

07/04/2025
ouimaisnon

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@ouimaisnon Un joli chèque de Toyota pour le faire rouler à Suzuka, chez Honda... Hirakawa a encore testé la Haas en janvier, le coup était...

07/04/2025
RäikköE20 N°1 Bis