Lotus F1 Team s’est assuré la quatrième position au championnat du monde des constructeurs 2012, avec un total de points plus de deux fois supérieur à celui de son plus proche poursuivant, Mercedes, alors que Kimi Räikkönen se classe troisième du championnat des pilotes, à l’issue d’une dernière course haletante.
Kimi a terminé dixième du Grand Prix du Brésil après une course émaillée d’incidents dans des conditions mixtes. Pour sa part, Romain Grosjean a fini sa course dans les barrières de pneus, encaissant un choc de 9,5G, après être sorti de la piste au 6ème tour.
Kimi a pris le départ avec des gommes médiums usagées, s’arrêtant au tour 5 pour des intermédiaires, au 19 pour des médiums frais et au 53 pour de nouveaux intermédiaires.
Romain a pris le départ avec des pneus durs.
Kimi a inscrit des points dans toutes les courses sauf une cette saison et il est le seul pilote à avoir terminé tous les Grands Prix.
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/ryeikko.jpg][/imgl]"C’était une course animée et je n’avais pas la cadence voulue tout le temps. Il s’est passé beaucoup de choses. Je suis sorti au dernier virage, au 52ème tour, parce que je ne voyais plus très bien, ma visière était sale et pleine de buée. Là où je suis sorti, il est possible de revenir sur la piste en passant par la pit lane des courses annexes, mais il faut passer par une porte. Je le savais parce que j’avais fait la même chose en 2001 et la porte était ouverte. Quelqu’un l’avait fermée cette fois. L’an prochain, je vérifierai si elle est bien ouverte."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl]"Je suis un peu secoué, mais autrement, cela ne va pas trop mal. Tout était parfaitement sous contrôle au début de la course, puis tout est arrivé très soudainement au virage 11. C’était bizarre, je voyais qu’il pleuvait un peu plus et j’avais un peu levé le pied par rapport au tour précédent. Et d’un seul coup la voiture m’a échappé et c’était terminé. Je n’ai pas eu beaucoup de chance ce week-end et ce n’est, évidemment, pas la façon dont je voulais finir la saison. Mais dans l’ensemble, cela a été une bonne année et j’espère que beaucoup d’autres beaux jours sont à venir."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/boullier.jpg][/imgl]"A l’évidence, cela a été une course très douloureuse pour finir la saison. Pas celle que nous attendons ni que nous souhaitions. Le championnat se termine bien. Quatrième était notre objectif et nous l’avons atteint avec une avance considérable. Pour couronner cela, nous avons été à la lutte avec les top teams jusqu’à la fin de l’année. La troisième place de Kimi au championnat des pilotes est une grande réussite, après deux années d’absence, et c’est une consécration non seulement pour la voiture que nous lui avons donné, mais aussi pour l’équipe. Nous avons remporté notre première victoire avec le nom de Lotus et nous sommes montés sur le podium de nombreuses fois toute la saison. Alors, dans l’ensemble, cela aura été une très bonne année. Je tiens à remercier chacun à Enstone et chez Renault. Je suis très fier de participer aux efforts communs. Notre progression est très prometteuse pour l’an prochain. Avec la stabilité et la continuité dont nous profitons, je suis sûr que nous serons encore à la lutte pour les podiums en 2013."
"Sur un plan plus large, nous devons, bien sûr, adresser nos félicitations à Sebastian Vettel qui intègre le clan des grands, en tant que triple champion du monde. Une mention spéciale à un autre ancien champion d’Enstone pour ses exceptionnels efforts, Fernando Alonso, qui a accompli une superbe saison. Enfin, nous disons un chaleureux au-revoir à un des plus grands pilotes de l’histoire, Michael Schumacher. C’est toujours quelque chose lorsqu’un multiple champion quitte la scène. Michael a accompli de grands exploits pendant toutes ces années, avec en particulier, deux titres mondiaux sous les couleurs d’Enstone. Nous lui souhaitons tous la plus grande réussite dans l’avenir."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/permane.jpg][/imgl]"La course a été remplie d’incidents et elle s’est achevée très tôt pour Romain qui est parti en tête-à-queue sur une piste mouillée. Kimi a vécu une course très compliquée, avec deux tête-à-queue et des soucis avec sa visière. Ce n’était donc pas une journée idéale et dans l’ensemble, cela aura été un dur week-end. En considérant la saison dans son ensemble, nous sommes ravis de la troisième place au championnat des pilotes et de la quatrième au championnat des constructeurs. Cette quatrième place était notre objectif et nous l’avons atteint facilement. Mais plus encourageant encore est le fait qu’à un certain stade de la saison, nous étions en mesure de nous battre pour la troisième place, voire mieux. Je suis certain que Kimi aurait préféré gagner le championnat, mais son retour est pour le moins très respectable."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/rsf1logo.jpg][/imgl]"Notre course aujourd’hui a été très dure, dans tous les sens du terme. Le point marqué par Kimi lui donne la troisième place au championnat et il est le seul pilote à avoir terminé toutes les courses cette saison. Cela montre la longévité et la performance du partenariat Viry-Enstone. Cela met un terme de manière très positive à une saison très réussie, avec une victoire et 303 points à notre compte."
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault