Romain Grosjean s’est classé septième et Kimi Räikkönen douzième à l’issue d’une chaude première journée au Grand Prix du Brésil, à Interlagos.
Les deux voitures bénéficiaient de la dernière version du nouveau système d’échappements utilisée à Austin, ainsi que de nouveaux tambours avant. Un problème avec une bobine d’allumage a réduit le temps de piste de Kimi lors de la séance matinale.
La voiture de Kimi a subi un problème avec une bobine en libres 1, résolu pendant la séance.
Les deux pilotes ont essayé les pneus de développement Pirelli pour 2013 en séance libre 1.
En libres 2, nous avons monté les gommes dures et médiums 2012.
Nous avons testé de nouveaux tambours avant sur les deux voitures et une dernière version évoluée de l’aileron avant sur la voiture de Romain.
Le bilan de la journée:
Notre cadence sur les relais longs dans la chaleur parait bonne.
La voiture semble à l’aise aussi bien avec beaucoup d’appui que peu d’appui.
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/ryeikko.jpg][/imgl]Essais libres 1: P16, 1:15.701, 16 tours
Essais libres 2: P12, 1:15.371, 39 tours
Kimi:
"Nous avons eu un problème ce matin mais ce n’est pas grave. Ce n’est jamais souhaitable, mais ce n’est pas la fin du monde. Malheureusement, cela a pris du temps pour le réparer et je n’ai pas pu beaucoup tourner. En dehors de cela, c’était un vendredi très normal pour nous. Trouver un bon réglage a été un peu difficile, alors nous avons essayé différentes choses. Nos vendredis sont habituellement compliqués, mais nous avons toujours réussi à trouver un meilleur réglage pour le samedi. Alors c’est exactement ce que nous allons essayer de faire pour demain."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl]Essais libres 1: P7, 1:14.719 33 tours
Essais libres 2: P9, 1:14.994, 37 tours
Romain:
"Il faisait très chaud aujourd’hui, ce qui n’a pas facilité la tâche pour les pneus. J’ai eu du mal à les faire fonctionner correctement. Trouver la bonne cadence n’a pas été simple mais nous avons pu réaliser notre programme normal, avec un objectif tourné sur les réglages pluie, puisqu’elle est annoncée pour dimanche. J’ai tourné un peu avec les pneus 2013 ce matin. Ma première impression est qu’ils semblent un peu mieux et que la construction différente se remarque. Mon rythme sur les relais longs était bon, donc nous verrons demain comment cela va se passer."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/permane.jpg][/imgl]"Le début de week-end est encourageant. Même si le temps de piste de Kimi en libres 1 a été réduit, Romain a pu mener quelques tours de comparaison avec les pneus 2013, qui paraissent un peu plus de rapides de quelques dixièmes que ceux de cette année. Kimi avait un peu de travail à rattraper cet après-midi et il a eu quelques difficultés au début avec les gommes dures. Mais avec quelques modifications sur l’équilibre pour s’adapter à la chaleur montante et un moteur tournant correctement, il a pu aligner quelques bonnes séries. La température de la piste était environ dix degrés plus élevée que celle du matin, c’était un des vendredis les plus chauds que nous ayons connus cette année et cela a entrainé une adhérence moindre. Malgré cela, Romain avait l’air très compétitif. Nous avons aussi testé différents types de réglages en prévision de qualifications sur le sec et d’une course sous la pluie. Nous avons donc beaucoup de datas à analyser cette nuit, mais dans l’ensemble, nous sommes assez contents."
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
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