Certains s'attendaient à un sacre de Vettel dimanche à Austin, mais c'est finalement son écurie qui a remporté pour la troisième année consécutive le titre des constructeurs. Cependant, la course n'a pas été de tout repos pour Red Bull.
Sebastian Vettel, partis en tête ne parviendra pas à résister toute la course à un Lewis Hamilton déchaîné. Après une belle bataille entre les deux hommes, celle-ci tourne à l'avantage du britannique. Vettel reste accroché à sa seconde place, et accroît son avance de 3 points au championnat devant Alonso.
Pour Mark Webber, la journée fut moins agréable. Partis troisième, il ne parviendra pas à résister à Lewis Hamilton au premier tour, et devra renoncer en début de course suite à un problème d'alternateur.
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/vettel.jpg][/imgl]RB8 N°1 Sebastian Vettel, Position finale : 2eme, Position de départ: 1er:
"Je suis très, très heureux pour l’équipe qui gagne un troisième titre consécutif des constructeurs. Cela a été une année difficile jusqu’à maintenant et ils ont attaqué incroyablement fort, ils méritent de gagner, car’ nous avons été la meilleure des équipes. Evidemment Mark et moi nous nous sommes battus tout au long de l’année. C’est dommage pour Mark qui ne finis pas aujourd’hui. Cela a été une très bonne course et nous avons fait tout ce que nous pouvons, mais malheureusement nous nous sommes retrouvés dans le trafic au mauvais moment et j’ai perdu mon avance sur Lewis. Il a bien profité de cette opportunité, j’ai essayé de plonger à l’intérieur mais il avait plus de vitesse que moi dans la ligne droite. Je respecte ces positions, Lewis nous a battus de façon indiscutable. Nous avons montré que nous avions le rythme aujourd’hui et maintenant nous sommes d’attaque pour la prochaine course."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/webber.jpg][/imgl]RB8 N°2 Mark Webber, Position finale : DNF, Position de départ: 3eme:
"Un troisième titre des constructeurs pour l'équipe est une réalisation incroyable. Trois années consécutives est je pense quelque chose qu'aucun de nous n'aurais envisagé lorsque nous avons commencé à rencontrer le succès, donc les résultats que nous avons eu durant ces années est vraiment stupéfiant. Ce championnat a probablement été le plus difficile, pour beaucoup de différentes raisons, c'est un cliché, mais cela a été un vrai travail d'équipe. En ce qui concerne aujourd'hui, j'ai du m'arrêter suite à un problème d'alternateur. Nous avions une batterie faible quelques tours avant et ensuite j'ai perdu la connexion avec la boite et le KERS, quelque chose était arrivé du côté de la batterie. C'est frustrant, car nous avons eu un bon départ et je me suis bien battu avec Lewis. Nous avions des problèmes à régler, mais même lorsque je savais, nous avons essayé de continuer et nous en sortir, mais j'ai du m'arrêter."
Christian Horner, Team Principal : "C'est incroyable pour toute l'équipe [imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/horner.jpg][/imgl]de remporter un troisième titre consécutif de champions du monde. Les constructeurs est ce que nous avons l'habitude de mesurer par rapport à nos compétiteurs, et pour chaque membre de l'équipe, c'est de cette façon que nous jaugeons notre performance. Les pilotes ont évidemment le prestige et le publique qui suit cela avec attention, mais dans l'équipe ils ont la même importance. Donc, avoir réussis un troisième championnat consécutif, chose que seulement trois équipes dans l'histoire du sport ont réussis; nous propulse dans un groupe très élitiste et avoir fait cela dans un si court laps de temps est témoignage du dur travail de tous les membres de l'équipe. C'est tout ce travail, ces longues heures passées et tout le dévouement de chaque département de l'équipe. C'est un moment très fort et de fierté pour chaque membre de l'écurie et pour Red Bull."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/dumont.jpg][/imgl]Cyril Dumont, Renault : " Remporter le championnat aujourd'hui est une énorme réussite pour le partenariat Red Bull Racing-Renault. C'est notre troisième titre en six ans, et la première fois depuis 2004 qu'une écurie a gagné trois fois de suite le titre. Cependant, la course au titre n'a pas complètement été sans ennuis, car nous avons eu un abandon de Mark suite à un problème moteur, mais nous avons en main la situation avec Red Bull, car bien sur nous avons encore un championnat pilotes à gagner donc nous allons continuer à nous battre au Brésil. "
Adrian Newey, Directeur technique : "Réaliser le hat-trick est un énorme hommage à l'équipe entière. Cela montre que nous avons réussis à garder un haut niveau ainsi que notre régularité. Le travail acharné, le dévouement, le talent des gens à Milton Keynes, c'est tout cela dont il est question. J'espère qu'ils font la fête et trinquerons ce soir. Nous pensons toujours à la manière dont nous pouvons améliorer la voiture et ce que nous pourrons faire lors des prochaines courses. Cela a été une année difficile et malheureusement mes inquiétudes d'intersaison se sont trouvées être vraies. Avoir développé la voiture autour des échappements pendant deux ans, perdre ce qui était notre plus gros avantage par rapport à nos compétiteurs et cela a été une évolution assez difficile que de rétablir la voiture là où nous le voulions. Remporter un troisième titre montre que nous ne sommes pas un feu de paille, nous avons réussis à rester au top; à comprendre la voiture et à maintenir la régularité, chose qui n'est pas du tout facile. Le premier titre était génial, car lorsque j'ai quitté McLaren pour Red Bull, cela était un peu un coup de poker dans ma carrière, je les rejoignais dans le but de peut être essayer de gagner des courses dans le futur avec l'équipe avec laquelle j'ai toujours été impliqué plus ou moins du début. En réalité poursuivre ce rêve et réussir à gagner trois titres d'affilée a été quelque chose fantastique. Nous pouvons tous avoir des rêves, mais faire cela est quelque chose de spécial. Cela n'est pas juste moi personnellement, mais c'est l'équipe toute entière et c'est un témoignage à chacun d'eux."
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault