La deuxième place de Sebastian Vettel lors du Grand Prix des Etats-Unis assure Red Bull Racing et Renault d’un troisième titre de champion du monde des constructeurs consécutif.
Cette saison, Sebastian Vettel et Mark Webber se partagent 440 points, 7 victoires, 8 pole positions et 7 meilleurs tours en course. C’est le onzième titre de Renault dans la discipline.
Le partenariat entre Red Bull Racing et Renault a débuté en 2007 avec l’intégration du RS27, un moteur V8 2,4 litres développé par Renault à Viry-Châtillon, dans le châssis de l’écurie autrichienne. L’association a fêté son premier podium dès sa première saison. La première victoire de Red Bull Racing–Renault est arrivée lors du Grand Prix de Chine 2009. Le RS27 s’est ensuite imposé à 34 reprises avec Red Bull, alignant trois titres constructeurs et marquant 1794.5 points en un peu plus de cinq ans.
"Je tiens au nom de toute l’entreprise et à titre personnel à féliciter les équipes de Renault Sport F1 et de Red Bull Racing pour cette nouvelle performance. Onze titres de Champion du monde Constructeurs pour Renault en 35 ans de compétition, c’est un réel exploit !"
"Ce résultat souligne la pertinence de la décision de Renault de contribuer en tant que motoriste en Formule 1, et constitue une motivation supplémentaire pour relever les prochains challenges : réussir une nouvelle saison de Formule 1 tout en préparant l’entrée en vigueur de la nouvelle règlementation moteur en 2014."
Ce titre est le onzième acquis par Renault dans la discipline. Après s’être associé à Williams à la fin des années 80, le premier championnat est remporté en 1992.
Il est suivi par d’autres sacres en 1993 et 1994. Renault s’allie aussi à Benetton en 1995 pour gagner une nouvelle couronne mondiale dès la première saison commune. Deux championnats supplémentaires remportés avec Williams en 1996 et 1997 permettent d’atteindre six titres consécutifs. Après une brève interruption, Renault revient en compétition avec l’écurie Renault F1 Team pour remporter les titres 2005 et 2006. La dernière période, en cours avec Red Bull Racing, a permis d’ajouter trois autres championnats constructeurs au palmarès de la marque.
1992 : Williams
Le Britannique Nigel Mansell offre à Renault son premier titre de Champion du Monde en dominant la saison au volant d’une Williams équipée du moteur Renault RS4. Il commence l’année avec cinq victoires consécutives. La suite est aussi limpide avec un titre pilotes assuré dès le Grand Prix de Hongrie, la onzième course du calendrier ! Le titre constructeurs est conquis lors du Grand Prix suivant en Belgique. Au terme de la saison, Williams-Renault compte dix victoires, quinze pole positions, onze meilleurs tours et six doublés.
1993 : Williams
Williams-Renault continue de dominer la F1 grâce à de nombreuses innovations techniques. Les titres pilotes et constructeurs sont remportés pour la seconde année consécutive. Le moteur RS5 et Alain Prost, de retour après une année sabbatique, sont engagés dans un duel à suspense avec Ayrton Senna. Après trois Grands Prix, le Brésilien mène le championnat, mais le Professeur inverse la tendance en s’imposant quatre fois consécutivement à mi-saison pour fêter son quatrième titre mondial lors du Grand Prix du Portugal. Williams-Renault termine l’année avec dix victoires, sept pour Prost et trois pour Damon Hill, quinze pole positions sur seize possibles, dix meilleurs tours et vingt-deux podiums. Cette année-là, Renault fête aussi sa 50e victoire en F1.
1994 : Williams
Renault remporte un nouveau titre mondial des constructeurs avec Williams, mais la saison est gâchée par la disparition tragique d’Ayrton Senna à Imola.
1995 : Benetton
Une modification de la réglementation change la donne. La cylindrée des moteurs est limitée à 3000 cm³. Renault fournit son nouveau RS7 à Benetton et Michael Schumacher, qui remporte ainsi un second titre consécutif avec neuf victoires. Parallèlement, Renault continue son association avec Williams. Au total, un seul Grand Prix échappe à Renault alors que les pilotes propulsés par ses moteurs terminent le championnat aux quatre premières places.
1996 : Williams
Williams revient sur le devant de la scène. Damon Hill remporte le titre pilotes face à son équipier – et débutant – Jacques Villeneuve. Il devient le seul fils de Champion du Monde de F1 à inscrire à son tour son nom au palmarès. Hill s’impose à huit reprises, dont trois victoires consécutives en début de saison, et s’assure du titre lors de la dernière course au Japon.
1997 : Williams
Après une première saison très prometteuse, Jacques Villeneuve devient le leader de l’écurie Williams. Le Canadien est engagé dans un duel épique avec le double champion du monde Michael Schumacher. Villeneuve remporte sept Grands Prix et dix pole positions mais le titre se joue lors de la dernière manche à Jerez. Un accrochage entre les monoplaces des deux prétendants élimine Schumacher de la course et entraine sa disqualification du championnat. Villeneuve est sacré. Après six titres consécutifs, Renault annonce son retrait de la F1 en tant que motoriste officiel. Mais ses V10 restent la base des blocs fournis à Williams, Benetton, BAR et Arrows.
2005 : Renault
Après avoir mis un terme à son implication fin 1997, Renault reprend Benetton en 2002 et fait son retour à la compétition en tant que constructeur. Avec le moteur RS25, l’écurie progresse rapidement jusqu’à ce que Fernando Alonso gagne le titre pilotes en 2005, après le Grand Prix du Brésil. Il devient ainsi le plus jeune champion du monde à l’âge de 24 ans et 59 jours, battant le record d’Emerson Fittipaldi. Renault remporte également le titre constructeurs.
2006 : Renault
Une nouvelle ère commence en 2006 : après des années de V10, le premier moteur V8 – baptisé RS26 – mis au point par Renault fait ses débuts. Il mène Alonso vers son second titre mondial consécutif. L’Espagnol s’impose à sept reprises, dont une victoire au Grand Prix de Monaco, et permet à Renault de réaliser le doublé avec son V10 puis son V8. Alonso devient le plus jeune double champion du monde de l’histoire alors que Renault remporte le titre des constructeurs avec cinq points d’avance sur Ferrari.
2010 : Red Bull Racing
En 2007, Renault développe son offre et collabore avec de nouvelles écuries. Un partenariat fructueux est forgé avec Red Bull Racing et son directeur technique Adrian Newey, qui avait déjà travaillé avec Renault lors de son passage chez Williams. Trois équipes jouent le titre : Red Bull, McLaren et Ferrari. Sebastian Vettel sort victorieux après la dernière course de la saison à Abu Dhabi. Il bat le record d’Hamilton en devenant le plus jeune champion du monde des pilotes. Renault remporte neuf Grands Prix avec un retentissant triplé à Monaco.
2011 : Red Bull Racing
L’association entre Red Bull Racing et Renault domine la saison. Le moteur RS27 mène Red Bull Racing à un total de dix-huit pole positions sur dix-neuf et douze victoires, dont Monaco et Monza. Avec 650 points, l’écurie gagne le championnat lors du Grand Prix de Corée. Sébastien Vettel remporte un deuxième titre consécutif au Japon.
2012 : Red Bull Racing
440 points, 7 victoires, 8 pole positions et 7 meilleurs tours en course assure Red Bull Racing et Renault d’un troisième titre de champion du monde des constructeurs consécutif.
Sebastian Vettel a assuré la deuxième place lors du Grand Prix des Etats-Unis qui s’est déroulé aujourd’hui, permettant ainsi au partenariat Red Bull Racing-Renault de remporter le titre Constructeurs 2012.
Sebastian a pris le départ de cette course inaugurale du Circuit des Amériques à Austin, Texas, depuis la pôle position et a contrôlé la course jusqu’au 42ème des 56 tours prévus, période où Lewis Hamilton a réussi à le passer pour lui subtiliser la victoire au final de seulement 0,6 secs. Sebastian possède maintenant un avantage de 13 points sur son rival pour le titre des pilotes Fernando Alonso, qui a terminé en troisième position. Le dénouement du championnat aura donc lieu au Brésil la semaine prochaine.
Kimi Raikkonen et Romain Grosjean, Lotus F1 Team, ont terminé respectivement sixième et septième. Kimi faisait partie du top quatre dans la première partie de la course, mais a perdu un peu de temps lors de son deuxième relais et s’est fait dépasser par Massa et Button. Romain s’est bien sorti d’une tête à queue dans le cinquième tour ainsi que d’un arrêt précoce qui lui avait fait perdre de très nombreuses places. Le résultat permet à l’équipe de réaliser un doublé dans les points et de consolider sa quatrième place au championnat des constructeurs.
Pastor Maldonado et Bruno Senna, Williams F1 Team, sont passés sous le drapeau à damiers en neuvième et dixième position, ce qui place cinq moteurs Renault dans le top dix. Ce résultat, deuxième doublé dans les points consécutif pour l’équipe, a fait suite à un premier tour difficile et à une âpre bataille entre les deux pilotes lors des derniers tours de course.
Caterham F1 Team termine 17ème et 18ème avec Vitaly Petrov et Heikki Kovalainen.
Mark Webber a connu une fin de course prématurée pour Red Bull Racing suite à une panne d’alternateur dans le tour 17.
Le décor pour l’épreuve de force finale du championnat des pilotes est désormais planté avec Sebastian qui possède une avance de 13 points sur Alonso. Kimi Raikkonen est troisième, Hamilton quatrième et Mark cinquième. Red Bull Racing possède désormais 440 points inattaquables au championnat des constructeurs contre 367 pour Ferrari et 353 pour McLaren. Lotus F1 Team en a 302, tandis que Williams F1 Team est huitième avec 76 points. Caterham F1 Team reste 11ème.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas