Romain Grosjean a réalisé le quatrième temps et Kimi Räikkönen le cinquième à l’issue de qualifications exaltantes sur le Circuit of the Americas. Un changement de boite de vitesse fera reculer Romain de cinq places sur la grille de départ pour le Grand Prix, demain, Kimi remontant en quatrième position suite à la pénalité appliquée à son équipier.
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/ryeikko.jpg][/imgl]"En fait, je m’attendais à des qualifications plus difficiles, mais la voiture était au mieux de sa forme du week-end et cela s’est très bien passé. Les réglages ne sont pas encore exactement à mon goût, mais nous en sommes très proches. Le réchauffement de la température a fait que la voiture fonctionnait beaucoup mieux et cela a fait certainement la différence. Prendre le départ sur la partie sale de la piste n’est pas l’idéal. Il faut espérer que le circuit gagne un peu en adhérence pour la course."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl]"Je vais partir en P9, mais c’est la course. Les mécaniciens ont fait un travail sensationnel entre les essais libres 3 et les qualifications pour changer la boite de vitesse. C’était vraiment très serré. Mais je reste dans le top 10 même avec la pénalité. Donc c’est un bon résultat. En dehors du problème de boite de vitesse, tout s’est très bien déroulé aujourd’hui. Nous avons assimilé un circuit difficile et en évolution constante et nous avons trouvé un bon réglage. Je suis content de mon résultat et au moins je partirai du bon côté de la piste."
“Il n’y a pas de raison pour que nous ne nous battions pas pour le podium.”
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/permane.jpg][/imgl]Que pensez-vous des qualifications?
"Nous sommes très contents. Les deux pilotes ont réalisé de bonnes performances et nous avons montré que la voiture progressait en configuration qualification avec les nouveaux échappements. C’est un point très positif. Malheureusement pour Romain, le problème avec sa boite de vitesse lui fait perdre cinq places sur la grille. Mais nous savons que la voiture a un bon rythme de course. Avec un bon départ des deux pilotes, il n’y a pas de raison pour que nous ne nous battions pas pour le podium cette fois encore."
A-t-il été difficile de trouver la performance sur ce nouveau circuit?
"Tout le monde a eu un peu de mal, je crois. La piste était très verte, la température au sol très basse et les pneus beaucoup trop durs pour ces conditions. La piste a commencé à se nettoyer de manière significative ce qui a permis aux voitures et aux pneus de se comporter beaucoup plus normalement. Maintenant, il semble relativement facile de faire des relais très longs avec les deux types de gomme."
Comment envisagez-vous la stratégie pour demain ?
"Comme lors des récents week-ends, il est hautement probable que nous assistions de nouveau à une course à un seul arrêt. La question sera de savoir s’il est mieux de s’arrêter tôt pour changer de gommes ou s’il faut aller le plus loin possible avec les médiums. Nous allons étudier cela ce soir."
Etes-vous optimiste avant la course?
"Je le crois, oui. Notre cadence de course, hier, était prometteuse et selon l’habitude, la voiture était douce avec ses pneus. Alors il n’y a aucune raison de croire que nous ne pouvons pas obtenir encore un beau résultat."
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault