Ce week-end, la Formule 1 s’envole pour le Texas à Austin pour ce nouveau grand prix de la saison. Très attendu par les équipes et les pilotes, ce rendez-vous est également on ne peut plus important dans la course au championnat. Pour certains, ce sont les derniers jours pour faire leurs preuves et montrer qu’ils méritent de rester l’an prochain. Pour d’autres, c’est l’occasion de montrer qu’ils méritent leur arrivée en Formule 1. Tandis que pour Sebastian Vettel, les enjeux sont tout autres. Le jeune allemand a entamé ses calculs, car chaque point compte dans cette lutte pour le titre de champion du monde. 10 petites longueurs le séparent de Fernando Alonso, et les deux hommes arriveront à armes égales ce vendredi à Austin, découvrant comme chacune des autres équipes le tracé du Circuit of Americas.
Pour Vettel, ce week-end américain est d'autant plus spécial, car celui-ci marque le 100eme week-end de Grand Prix de sa carrière. "Tout est passé si vite, et quand on y pense cela ne fait pas si longtemps que je suis arrivé en Formule 1. Le temps file vite quand vous faites quelque chose que vous aimez à 100%", déclarait Vettel. 100eme week-end de Grand Prix oui, mais en fait 99eme départ. Le jeune allemand, âgé de 25 ans et déjà auteur de plusieurs records de précocité, a pour ambition de mettre toutes les chances de son côté pour conserver son avantage au championnat. Dans la quête d'un troisième titre, beaucoup d'anciens pilotes parient sur son triomphe, certains même dès ce week-end.
D'autant plus que le palmarès de Sebastian Vettel est déjà impressionnant: plus jeune pilote à marquer un point lors de son premier GP à 19 ans en 2007, plus jeune auteur d'une pole position puis dans le même week end plus jeune vainqueur d'un GP à 21 ans en 2008, Vettel enchaîne les records de précocité. Plus jeune vice champion du monde en 2009 à l'age de 22 ans, il est le dauphin de Jenson Button en débutant la saison 2010. La consécration cette année là, il détrône Lewis Hamilton ancien détenteur du record de précocité des champions du monde. A 23 ans, Sebastian Vettel devient le plus jeune champion du monde, emmenant Renault vers un nouveau sacre en 2011. Si celui-ci parvient à remporter son troisième succès d'affilée cette saison, il deviendra le plus jeune triple champion du monde de l'histoire, et rentrera dans le cercle très fermé des pilotes à avoir réalisé ce triplé.
L'histoire est bien faite, puisque c'est lors du GP des Etats Unis en 2007 à Indianapolis que Vettel prendra son premier départ. Partit 7 eme, il finira 8eme et donc dans les points pour sa première course, remplaçant Robert Kubica alors en convalescence après son accident au Canada. Le jeune allemand avait impressionné son patron de l'époque, Mario Theissen. L'avenir montrera que celui-ci avait vu juste en le faisant rouler ce jour là.
Voici donc Vettel à son 100eme Grand Prix ce week-end. Les chances pour le titre sont bel et bien là à Austin. Capitale du Texas est pour la première fois le constructeur d'une piste spécialement pour la Formule 1. En effet, les anciens GP disputés sur le sol américain s'étaient déroulés sur des circuits habituellement faits pour la NASCAR, comme Indianapolis, dernier circuit en date à avoir accueillis les monoplaces. Le Circuit of the Americas, réalisé par Hermann Tilke tournera comme quelques pistes au championnat cette saison, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Le public américain pourrait donc bien assister à un nouveau sacre de Vettel ce week-end. Oui, mais à quelques conditions mathématiques, il est donc temps de faire les calculs pour Red Bull Racing. Sebastian Vettel pourra être sacré dimanche soir si celui-ci gagne, et que Fernando Alonso ne fait pas mieux que 5ème (cela ne vous rappelle pas quelque chose ?). Cette situation s'échelonnant sur le reste du classement, Vettel finissant 2nd, l'espagnol ne devra pas marquer plus de deux points. Enfin, si l'allemand atteint la troisième marche du podium, Alonso ne devra pas rentrer dans le top 10, sans quoi le titre se jouera la semaine suivante lors de la dernière manche au Brésil. Cependant, il est rare que les scénarios prévus soient réalisés en Formule 1, les années nous l'ont montré.
Pour beaucoup d'anciens pilotes, le talon d'Achille de Red Bull reste la fiabilité. "Vettel sera champion si la fiabilité est avec lui", explique Anthony Davidson, phrase reprise par beaucoup durant les dernières courses. Webber quant à lui prévient son coéquipier "il devra être champion à Austin, car au Brésil la course sera une loterie, et donc beaucoup plus tendue. Les conditions météo pourraient ne pas être à son avantage". Le consultant SkyF1 et ancien pilote Johnny Herbert reprend cette même idée, bien que l'opinion général ne serait pas contre une finale épique à Interlagos ! Le ton est donc donné, et l'objectif est clair pour Red Bull et son pilote: gagner à Austin. Sur un circuit encore inconnu de tous, la tâche ne sera pas facile. Mais l'allemand reste confiant, déclarant que peu importe l'issue du titre, que cela soit lui ou Alonso, les deux resteront méritants.
Alors, Vettel et Red Bull Racing sacrés ce week-end, ou bien faudra-t-il attendre le dernier "shoot out" au Brésil le 25 novembre ? Seul l'avenir nous le dira ...
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas