Des essais jeunes pilotes utiles pour 2012 et pour 2013 aussi !

James Allison tire un bilan très positif des jours passés à Abou Dhabi

Emmanuel Laurent
10 Nov. 2012 16:01
522
0
Des-essais-jeunes-pilotes-utiles-pour-2012-et-pour-2013-aussi

Lotus-Renault gardera un bon souvenir d'Abu Dhabi. D'abord victorieuse le dimanche avec Kimi Räikkönen, l'écurie d'Enstone a ensuite bien travaillé dans le cadre des essais privés pour jeunes pilotes. Les résultats obtenus permettent à la formation britannique d'aborder la fin de saison avec sérénité, et de préparer une année 2013 d'ores et déjà dans toutes les têtes à Enstone.

Revenons à Abu Dhabi. Pourquoi cela a-t-il enfin payé ?
"Depuis que nous avons amélioré la voiture avec les échappements Coanda en Corée, la E20 s’est montrée plutôt en forme. Cela ne s’est peut-être pas remarqué en Corée et en Inde parce que nous avons été coincés derrière d’autres voitures, mais la cadence de la voiture en course était excellente. A Abu Dhabi, Kimi montrait des signes audibles de confiance parce qu’il était content de la voiture. Ce dont nous avions besoin, c’était un résultat en qualifications en adéquation pour nous offrir la moitié d’une chance et ensuite un bon départ. Nous avons eu les deux. Kimi a réalisé un tour de crack en qualifications, nous avons bénéficié d’un peu de chance avec la relégation de Sebastian [Vettel] en fin de grille et d’encore un peu plus de réussite avec le départ raté de Mark [Webber]. C’était la première fois que la voiture pouvait rouler dans l’espace libre à l’avant de la course et nous avons gagné. Et voilà !"

Austin maintenant... est-il difficile d’arriver sur un circuit encore vierge de toute compétition ?
"C’est certainement plus difficile que d’aller sur un circuit sur lequel nous avons déjà couru ! Le point positif est que tout le monde part à égalité dans ce cas. Personne n’a encore roulé sur le Circuit of the Americas. Pour les ingénieurs, c’est un challenge de ne pas connaitre les particularités d’un circuit. Nous en connaissons le dessin et nous pouvons faire de nombreuses simulations, pour les réglages de suspension, les braquages d’ailerons, les rapports de boite, mais il faudra étudier les idiosyncrasies sur place."

Où en êtes-vous des évolutions ? En reste-t-il à venir ?
"Nous sommes toujours en train de travailler sur la dernière évolution de notre système Coanda. Elle procure le même niveau d’appui que celle montée en Corée et en Inde, mais elle rogne moins de puissance du moteur. Nous avons testé cette version aux essais à Abu Dhabi, mais nous avons finalement opté pour la solution éprouvée de la spécification Corée. Maintenant, à la suite des tests jeunes pilotes, nous sommes confiants, cette évolution nous procurera environ six chevaux supplémentaires pour les deux dernières courses. Nous aurons aussi des petites améliorations aéro sur l’aileron avant."

Austin devrait ressembler à Abu Dhabi en matière d’appui. Pensez-vous y réussir aussi bien ?
"Le niveau d’appui sur la voiture est similaire, mais c’est un circuit très différent de Yas Marina. Le spectre des types de virages est beaucoup plus large. Austin propose une série de virages enroulés qui n’existent pas à Abu Dhabi. Mais il y a ensuite des chicanes lentes qui s’apparentent à Abu Dhabi. La variété des virages signifie que ce sera une épreuve dans l’ensemble beaucoup plus dure pour la voiture. Néanmoins, si vous considérez les autres circuits avec ce même profil, nous y avons été plutôt bons."

Les tests jeunes pilotes ont-ils été utiles ?
"Nous avons pu évaluer trois pilotes et obtenir différents avis sur la voiture, ce qui est toujours profitable. Mais en premier lieu, les tests nous ont permis de calibrer les outils de l’usine que nous utilisons pour déterminer ce qui est bon ou pas pour développer la voiture. Nous avons pu comparer nos simulations avec la réalité en effectuant des tests en corrélation sur la piste. Les tests jeunes pilotes nous ont offert une magnifique opportunité de rattraper le retard dans ces tests de corrélation accumulé au cours de l’année, pour nous assurer que la direction donnée par nos outils à l’usine ne nous menait pas dans une impasse. Cela nous profite à l’approche des deux dernières courses de la saison, mais ce sera aussi bénéfique pour nos concepts de développement en vue de la saison prochaine."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag saGP d'Arabie Saoudite

18-20 Avril 2025

Horaires du GP

15:30 - 16:30

19:00 - 20:00

15:30 - 16:30

19:00 - 20:00

Course

19:00 - 21:00

GP Flag itWEC - 6H d'Imola

20 Avril 2025

GP Flag mcePrix de Monaco 1

03 Mai 2025

GP Flag usGP de Miami

02-04 Mai 2025

Commentaires

Leader puis huitième, Pierre Gasly donne le rythme pour Alpine-Renault en Arabie Saoudite

Le moteur 100% RBR ne pourra pas rivaliser avec les 3 autres motoristes  bien etablis(en 2026) Meme l assocaition avec un construteur qui n est...

1h
lulu79

Pierre Gasly s'offre une Q3 et une opportunité de points pour Alpine en Arabie Saoudite

@R5Alpine J'aime assez le contraste :like:même si l'Arabie Saoudite est de moins en moins contraignante pour les femmes (tout est relatif)

1h
Renault81

Pierre Gasly s'offre une Q3 et une opportunité de points pour Alpine en Arabie Saoudite

@E.T29 Imaginer qu'un pilote  de 40a qui a  une expérience de près de 10 ans dans la même équipe et sur des voitures qui avaient tourtes...

2h
R5Alpine

Pierre Gasly s'offre une Q3 et une opportunité de points pour Alpine en Arabie Saoudite

@E.T29 Je trouve que la tenue est un beau pied de nez au pays qui recommande le port du voile et de la burka

2h
R5Alpine

Pierre Gasly s'offre une Q3 et une opportunité de points pour Alpine en Arabie Saoudite

@Mateo Si le rapport de 50/50 est modifié est-ce que le thermique augmente de ce que perd l'électrique pour conserver la même puissance totale ?...

3h
niki312T

Pierre Gasly s'offre une Q3 et une opportunité de points pour Alpine en Arabie Saoudite

Ça commence à chouiner en Italie, le transfert du sir ne fait plus effet.  Leclerc en a raz la casquette.  Et vasseur commence avec des...

3h
E.T29