Kimi Räikkönen a remporté sa 19ème victoire en Grand Prix, la 48ème pour l’équipe d’Enstone, à l’issue d’une course glorieuse, dans la nuit tombante sur Abou Dhabi. De la 4ème position sur la grille, il jaillissait pour s’emparer de la deuxième place peu après le départ. Il a ensuite profité de l’abandon de Lewis Hamilton pour prendre la tête et s’assurer une avance suffisante. Romain Grosjean n’a pas terminé la course, victime d’un accident dont Sergio Perez a été reconnu responsable.
Kimi renforce sa troisième place au classement des pilotes, avec 198 points, 47 unités derrière Fernando Alonso et 31devant Mark Webber. L’équipe reste quatrième au championnat des constructeurs avec 288 points, soit un retard réduit à 30 points sur McLaren et une avance de 152 points sur Mercedes.
Kimi a pris le départ en gommes tendres et s’est arrêté au tour 31 pour passer les médiums.
Romain a pris le départ en pneus tendres, a fait un stop au premier tour et monté des médiums neufs, puis un second au tour 9 sous safety car pour reprendre des tendres usagés.
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/ryeikko.jpg][/imgl]"Je suis très heureux pour l’équipe et pour moi-même. Vous ne savez jamais ce qui peut arriver en course. Les safety cars l’ont rendue un peu compliquée, mais j’avais déjà fait des courses similaires plusieurs fois cette année. Aujourd’hui, la piste était claire et j’ai pu profiter de ma rapidité. Je n’étais peut-être pas le plus rapide en fin de course, mais je l’étais suffisamment et aussi assez constant pour gagner. Alors c’est formidable pour l’équipe. Nous avons vécu des courses difficiles depuis le deuxième partie de la saison, aussi c’est fantastique de revenir au top avec la victoire."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl]"Je suis très heureux pour Kimi. Nous attendions cette victoire et c’est un résultat incroyable pour toute l’équipe. Pour ma part, je suis déçu parce que cela se passait plutôt bien. Nous étions trois dans une bagarre serrée au virage 11 et puis Sergio [Perez] est sorti de la piste au 13. Il est revenu au virage suivant vers l’intérieur et il ne m’a laissé aucune place pour passer. Là-dessus, Mark [Webber] est arrivé de l’arrière et nous nous sommes heurtés. C’est vraiment dommage. Un grand jour pour l’équipe, mais une journée noire pour moi."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/boullier.jpg][/imgl]"Un mot me vient avant tout : magnifique. Ensuite, se succèdent d’autres mots, soulagement et mérité. A l’évidence, ce résultat est mérité pour l’équipe. Je suis heureux pour Kimi, il a fait une très bonne course. Nous avons travaillé très dur toute la saison et nous avions déjà frôlé ce résultat. Il y a une petite frustration de ne pas avoir gagné avant, nous avons dû attendre, mais c’est une sensation fantastique de remporter enfin cette victoire, c’est une superbe récompense pour l’équipe. C’est formidable pour la Formule 1, c’est formidable pour Kimi et c’est formidable pour notre équipe."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/allison.jpg][/imgl]"Lorsque vous êtes aussi heureux, il est difficile de ne pas tomber dans les clichés. Malgré le fait d’avoir effleuré ce moment plusieurs fois cette année, nous avons attendu longtemps avant de remonter sur la plus haute marche du podium. C’est une énorme récompense à la fois pour la course sans faute de Kimi et pour la ténacité de toute l’équipe d’Enstone qui n’a jamais quitté son objectif des yeux toute l’année. A deux courses de la fin, nous partons à Austin montés sur ressorts, revigorés, afin de revivre cela et voir ce que nous pourrons réussir."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/rsf1logo.jpg][/imgl]"C’est une sensation merveilleuse de remporter enfin une course, la première pour le partenariat Enstone-Viry dans cette configuration. Notre package châssis-moteur a été excellent toute la saison. Tout le monde a travaillé incroyablement dur ces dernières semaines pour introduire de nouveaux éléments avec succès, afin d’ajouter la dernière touche de performance. Tout s’est passé merveilleusement aujourd’hui et chapeau à Kimi pour avoir géré cela à la perfection."
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas